Je voudrais vous faire part d'une découverte : les amortisseurs FOURNALES. Peut-être certains connaissent déjà...
Découverte faite fortuitement, suite à un changement de véhicule et à la rencontre d'un concessionnaire Mitsubishi, un des quelques restant sur la planète qui ne soit pas uniquement un vendeur de voitures, mais un vrai passionné avec de réelles compétences et un gros passé en rallye-raid comme mécanicien et pilote. Bref, un dinosaure !
Sachant ce que je fais de mon pick-up il m'a conseillé ces amortisseurs, et quand je dis conseillé ce n'était pas une vente déguisée ! A preuve : "Je vous les monte, vous partez en vacances, et si ça ne vous va pas je vous les reprends.". Autant dire qu'il était sûr de lui et il avait raison : je les garde !
Pour faire simple, ce sont des amortisseurs oléopneumatiques entièrement paramétrables en fonction du véhicule, de sa charge et de son emploi. J'ai pu donc comparer le comportement avec ce que j'avais avant, des renforts de lame Loadplus. Le jour et la nuit !
Les Loadplus durcissent les suspensions. Avec la cellule c'est bien mais sans, on a l'impression de rouler sur les jantes. Avec les Fournalès il n'y pas de différence, les amortisseurs s'adaptent tout seuls sans nécessiter un nouveau réglage. C'est carrément magique !
Je n'ai pas fait de piste avec pour le moment, juste un séjour en Italie du Sud. Mais pour ceux qui connaissent les routes du coin, ça vaut bien les pires pistes défoncées ! Voici donc ce que ça donne :
Nids de poule : On entend bien que ça tape, mais la voiture ne bouge pas, pratiquement pas de retour dans les fesses. Le dos fragile de la Baronne est un bon baromètre, pas une plainte en trois semaines !
Ralentisseurs : Ça se soulève, puis ça redescend en douceur, sans cogner.
Rond-points : Le véhicule se met légèrement sur l'angle et ne bouge plus. On peut resserrer il garde la même inclinaison et en sortie il compense tout doucement de l'autre coté et ramène tout à plat gentiment. Pareil pour les virages.
Je n'en ai qu'une paire à l'arrière actuellement, mais il n'est pas exclu que j'en fasse poser à l'avant !
Il y a quand même un inconvénient : le prix. C'est vraiment pas donné mais l'efficacité, ça se paye ! Les tarifs (et le reste) sont sur le site "fournales.fr".
Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire de la de pub à tous ces braves gens (hélas !), c'est d'ailleurs pour ça que je ne cite pas le concessionnaire (mais vous pouvez me demander !). Je veux juste partager cette découverte, sachant qu'il y a de nombreux posts sur le sujet des suspensions, avec des tas de solutions... C'en sera une de plus !
Gaubs