Nous nous apprêtons à nous lancer dans la construction d'une cellule à toit relevable à fond plat qui sera posée sur un faux chassis, le porteur étant un Ford Ranger 2010.
Nous sommes bluffés par les constructions présentées sur le forum et notamment celle d'Euskal Go Bi dont nous pensons nous inspirer largement.
Voici donc notre projet de départ ainsi que toutes les questions que nous nous posons déjà :
L'idée est de partir sur une cellule en mousse polyuréthane stratifiée avec les dimensions suivantes :
- longueur : 2,30m intérieur / 2,40m hors tout
- largeur : 1,90m intérieur / 2m hors tout
- hauteur : 1,4m intérieur / 2,40m hors tout afin de passer dans un container
- Toit relevable : 1,60mx1,60m pour garder 20 cm de structure sur chaque côté et mettre un panneau solaire à l'avant. Le lanterneau est-il indispensable quand on a un toit relevable (aérations avec moustiquaires) ?
Avec ces dimensions, nous arrivons à un porte à faux de 170cm par rapport à l'axe du pont et 60 cm par rapport à la fin du faux-chassis. Cela vous semble-t-il raisonnable ?
Concernant la mousse, nous pensons partir sur 40mm d'épaisseur pour l'ensemble des parois (plus contre plaqué de 15mm pour le plancher). Nous avons remarqué que plusieurs d'auto constructeurs choisissent du 50 pour le plancher et le toit : pour quelle raison ?
Comment se fait la liaison entre le contre plaqué et la mousse polyuréthane ?
Process de stratification envisagé : échantillonnage mat 300 / roving 300 / mat 300 / mousse 40mm / mat 300 / roving 300 / mat 300.
Cela nous donnerait une épaisseur totale de 40mm pour la mousse + 2 mm pour la stratification : est-ce que cela est suffisant en termes de résistance ?
Concernant les ouvertures, est-il préférable de faire les découpes avant ou après stratification ?
Est-il préférable de prévoir des tasseaux de bois (à insérer dans les panneaux stratifiés) pour fixer les baies ou peuvent-elles être collées sur les parois stratifiées ?
Voici le plan de la cellule : les dimensions vous semblent-elles pertinentes ? Quel est votre feed-back sur l'habitabilité par rapport aux volumes, cela vous semble-t-il correct pour un voyage au long cours ?

Si nous souhaitons construire une cellule c'est pour pouvoir dans un premier temps, partir en Amérique du Sud et rallier l'Amérique du Nord, tout cela sur une période de 10 à 12 mois.Là encore, nous nous posons plusieurs questions :
- Pensez-vous qu'un système au gaz soit possible : est-il facile de remplir une bouteille de gaz française ? En Amérique du Sud, trouve-t-on du propane et du butane ? Faut-il un adaptateur ?
- Nous voulions au départ partir dès novembre 2017, mais après réflexion et vos remarques pertinentes (délais d'approvisionnement matière et charge de travail plus que conséquente pour construire la cellule par exemple), nous tablons plutôt sur un départ pour le véhicule début janvier 2018. De notre côté, nous rejoindrions l'Amérique du Sud début février. En termes de météo, cela est-il encore pertinent selon vous pour passer 3/4 mois en Amérique du Sud, 1/2 mois en Amérique Centrale et 6 mois en Amérique du Nord ?
Merci par avance pour votre aide

Fan