Non je présente mon nouveau jouet, Sprinter 4x4 HymerCar Grand Canyon S.
Oui j'ai vendu mon magnifique VW T3 Syncro 16 avec lequel on a pisté et bivouaqué pendant 7 ans et 60 000 km... que de bons souvenirs.
On recherchait un véhicule plus confortable, douche intérieure principalement.
Après avoir beaucoup étudié la solution PickUp et cellule nous nous sommes décidé pour ce Sprinter 4x4.
Il était disponible et neuf, et surtout configuré comme je le voulais.
Le prix était très intéressant. Les Strada et CS Reismobile étant plus chers.
Certes il ne passera par comme le Syncro, il est beaucoup plus volumineux, mais le but c'est de voyager, pas de faire du trial.
Et finalement le volume du véhicule c'est pas beaucoup plus qu'une grande cellule, même avec toit relevable.
Bref, quelque jours après le départ du Syncro le Sprinto était dans le jardin, après un petit test sur piste boueuse.

Caractéristique de l'engin :
163 CV 4x4 boîte 5 automatique avec réducteur
Pneus StMaxx 245/75/16, j'ai demandé que les pneus d'origine soient changés.
Antibrouillards
Parktronic (en fait radar de recul arrière et avant)
Sièges chauffant confort avec accoudoirs
Et bien sûr Clim, rétro électriques, volant réglable et commandes au volant (sans autoradio mais ça vient), ordinateur de bord (bien fait d'ailleurs), régulateur de vitesses, condanation centralisée et anti démarrage etc... ha oui, les vitres électriques et teintées!
Il n'y avait pas de roue de secours (j'en ai demandé une) mais un compresseur + une bonbonne de liquide pour colmater la fuite. Un truc qui à l'air pas mal fait d'ailleurs.
Porte latérale avec assistance électrique pour la fermeture, elle est pas totalement électrique mais ça évite de la claquer.
Pour ce qui est de l’aménagement :
Marche pied électrique (il a pris déjà des coups, ça va pas le faire...), moustiquaire de porte latérale :

Sièges avant pivotants, table dinette rabattable, banquette 2 places avec ceintures de sécurité, c'est un VASP 4 place route, 2 places nuit, sauf a coucher 2 autres dehors. Stores plissé fenêtre avant et parebrise (ça à l'air très fragile).

Cuisinière avec réchaud 2 feux, qui fait égouttoir, assez étroit ce qui donne un passage confortable, j'ai testé et je fait 120 kg, pas de pb pour cuisiner.
3 grands tiroirs, c'est plus pratique que des portes de placards quand on doit aller chercher quelque chose au fond, mais on y met pas des bouteilles...
Immense frigo à compression surélevé de 90 litres, avec une position nuit, le moteur tourne à mi puissance pour moins se bruit, mais de toutes façon il est silencieux. On entend pas non plus la chaufferie qui est située sous la banquette dinette.

Douche et Wc bancs, lavabo relevable et amovible (d’ailleurs on va peut être l'enlever, lanterneau et petite fenêtre (douche extérieure possible mais le flexible est un peu court).



La petite tablette est géniale, amovible elle peut se mettre coté gauche de la cuisine ou des deux côtés du frigo.
Poubelle et extincteur rajouté, y' en avait pas.
Plancher vrais bois, confortable.

Deux grands lanterneaux partie habitable, une fenêtre porte latérale et une côté dinette, deux fenêtre sur les portes arrières, génial pour la vue le matin... et l'aération. Occultant et moustiquaires sur tous les ouvrants.

Et bien sûr les classiques joues pour avoir un lit d'environ 1.95. J'ai pas mesuré mais il fait 1.40 de large sans avoir un gros rétrécissement aux pieds. Sommier avec des "assiettes" plastique.

Réglettes à touche sensitive partout et intensité réglable, éclairage de sol pour la nuit en bleu, placards haut partout où c'est possible, pas de meuble penderie mais un placard sous le lit avec une petite tringle et une autre tringle contre la douche.
Le lit est relevable, a droite de la soute, le réservoir eau propre 100 litres.

A gauche de la soute les deux batterie cellule, le bordel électrique avec chargeur (pas de convertisseur 12 > 220), le coffre pour bouteilles de gaz.
Le gaz ne sert que pour la plaque de cuisson, le chauffage et l'eau chaude par chaudière Truma diesel, ça tombe bien c'est la configuration que j'aurai choisie.
On peut mettre des grandes bouteilles mais j'ai mis deux Camping Gaz 907 (il y a le système auto de basculement et le sécu machin) ça nous suffit largement pour plusieurs mois de vacance.
Et dessus tous ces trucs qu'on sait pas où mettre.
Deux HP au dessus du lit.
J'ai fait rajouté un panneau solaire de 170 Watt.

J'ai mis la roue de secours à l'intérieur, pour l'instant toutes les affaires rentrent, sinon ce sera un porte roue extérieur, et je dois installer un porte vélo qui sera converti en porte bagages.

Et sans oublier un réservoir d'eaux usées, isolé et chauffé, de 85 litres à l'emplacement de la roue de secours d'origine, pour quand on ira pas au ski puisqu'il y fait trop froid.
Voila pourquoi on aime le fourgon :


Une petite vidéo tout terrain :

La redescente :
Voila.
Et si vous avez des questions!
A quand un "Fest Noz" Sprinter?