Consuel électrique casa!

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
benjamin32

Consuel électrique casa!

Message par benjamin32 »

Bonjour,

j'envisage de mettre l'électricité dans ma cellule avec un coupleur séparateur et un panneau solaire dont je dispose déjà, mais qui sera installé que plus tard...
Priorité au coupleur.
En gros je souhaite respecter ce schéma ( même section de câble et même fusibles )
Image

J'ai une batterie de 80 A/h.
Je souhaite acheter un coupleur séparateur de ce type:

https://www.mon-camping-car.com/article ... oCjbvw_wcB

Est ce que vous auriez des cosses étanches à me conseiller pour faire la liaison entre le porteur et la cellule?
Une autre question si le coupleur séparateur est au dessus de la batterie du porteur est ce que je peux mettre la batterie auxiliaire dans la cellule?

Et sinon techniquement, le projet vous paraît viable ou il y a une erreur ?

Merci de vos réponses,
blot christian

Re: Consuel électrique casa!

Message par blot christian »

Bonjour,
est ce que le coupleur n'a pas une liaison à la masse pour lui permettre de tester la tension qui va déterminer le couplage ou le découplage?
Pour les cosses, est ce qu'on ne peut pas les enfermer dans un petit boitier, avec étanchéité à l entrée et à la sortie par des presse étoupes étanches?
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
benjamin32

Message par benjamin32 »

Pour la terre du coupleur, je sais pas j'ai trouvé ce schéma sur Internet j'espérais qu'il soit bon....

Idéalement pour les cosses un système de clip rapide serait le bienvenu pour pouvoir enlever et mettre la cellule facilement

Merci,

Benjamin
naej

Message par naej »

pour le coupleur séparateur, chez moi c'est cyrix de chez victron, pas cher, et qui fonctionne très bien.

Pour les cosses rapides, tu trouveras ça chez les fournisseurs poids lourds, c'est vendu pour les télécommandes de hayon; BRUSSON devrait avoir ça et ça tient un bon ampérage
Manard

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Pour les prises de puissance en 12V il y a celles type "Fenwick" comme sur ce site : http://www.equipnautic.com/achat-paire- ... 92447.html , elles ne doivent pas être étanches du moins à l'eau. Sinon la remarque de Christian est pertinente car il faut ramener un fil de masse dans ce type de coupleur séparateur.

Bonne réflexion

Bernard
Image
benjamin32

Message par benjamin32 »

Bonjour,
merci pour les tuyaux notamment pour celui du fil de masse. Il faudrait que je trouve la masse du 4 4 et que je raccorde le coupleur separateur à cette masse....
J'ai bien compris ? :?:

Et pour les cosse ok j'ai compris je vais me prendre ce genre de raccord Fenwick, si je vois que c'est pas super étanche je les inclus dans une boîte de dérivation étanche.

Merci !
blot christian

Message par blot christian »

bonjour,
oui, la masse peut être un écrou de la carrosserie où est placé le séparateur; il est souvent placé dans le compartiment moteur, pas très loin de la batterie; c'est sur le fil allant vers la cellule qu'on met la cosse de séparation
Ce n'est pas la première fois que sur les schéma de montage, on ne trouve pas signalée la liaison de masse, toutefois le séparateur porte une cosse (souvent de petite taille, car celle la ne transporte pas de courant, elle sert seulement de référence, donc elle est facile à identifier)

Autrement, sur le toyota, ayant remarqué que parfois, la charge de la cellule était toujours insuffisante (peut être que la batterie moteur, en état moyen, ne montait pas assez haut?) j'ai remplacé le séparateur par un relais 70A + fusible, dont la bobine est branchée après contact. ainsi la betterie cellule se couple quand on met le contact et se découple quand on le coupe; depuis cela fonctionne de façon satisfaisante
Amicalement
Christian Blot

Christian Blot
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »