Matériel nécessaire
1 régulateur 2412 /7815
4 transistors 2N3055 avec leur kit d'isolation
un grand ou deux moyens radiateurs, mais ceux de Chine sont bien et chauffent moins !


1) on installe en parallèle (sur le ou les radiateurs) les 4 transistors (bi polaire) 2N3055 avec leur kit d'isolation par rapport au refroidisseur
monter en parallèle les Collecteurs entre eux, même chose avec les Bases et les Émetteurs (voir photo 2412B)

2) monter en amont un régulateur 7815 pour faire un chargeur sans régulation automatique de charge
Connecter le + 24 aux Collecteurs (fil orange) le + 15 sortant du régulateur aux Bases (fil rouge) et le + sortant du régulateur aux Émetteurs (fil dénudé) voir photo 2412A
"C'est toujours du + (!) le corps du transistor ( émetteur) est un + alors que le refroidisseur est au " - " (moins) - NB faut pas oublier de brancher le "-" ou la plaquette du regulateur 7815 à la masse sinon ça ne fonctionne pas et c'est pour ça qu'il faut isoler le corps du transistor du refroidisseur."

Voici comment je l'ai utilisé pendant trois ans sur mon Toyota 75
Installer l' abaisseur de tension 24 => 15 V dans un compartiment ventilé,'y greffer un interrupteur A/M avec voyant rouge sur le + contact et couplé à un voltmètre le tout en cabine. Du coup le matin quand je prend la route je vois que la batterie auxiliaire a besoin d'une recharge....pas de problème, une fois en route,j'attends un peu que les batteries moteurs soient rechargées et ensuite, pour éviter à l'alternateur ne débite trop, menaçant sa durée de vie ,.. je branche l'abaisseur de tension !
Le chargeur en marche je jette un œil régulièrement sur le voltmètre quand il arrive à 14 V c'est top....sachant qu'à 14.4 c'est le max et que ça commence à bouillir.... faut pas l'oublier, mais pour monter à 15 faut un paquet de temps , voir n'y arrive pas, !
Une recharge normale dure en 30 mn et 1 heure !!!
Merci à Daniel Président du Inter TP3 pour ce montage
http://perso.orange.fr/intertp3/
Fred...pas fut-fut en électro-nique !