Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4

Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Message par franck4x4 »

Hello à tous ,
Suite à mon installation d'Hydronic Eberspächer , il m'a fallu modifier le classique montage pour un moyen de ne pas vider la batterie par de multiples redémarrages tellement énergivores ...
L'idée a donc été de mettre un autre thermo-convecteur dehors et de le piloter électroniquement afin de réguler la température de l'eau pour ne pas dépasser le seuil fatidique de 86°C entraînant un arrêt-redémarrage du brûleur ...

Un radiateur de chauffage d'auto acheté , je me suis retrouvé devant son installation-protection-ventilation sous la bagnole ... Et là , l'évidence c'est que c'était compliqué et fragile car exposé aux projectiles de la route , vu la surface du bébé ...

Alors j'ai repensé le problème et utilisé cette solution à l'envers :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et là , Le ventilo de PC diamètre 200mm tourne à 700tr/min pour 105m3/h quand celui du thermo-convecteur Eberspacher affichait 94m3/h à 1600tr/min ... Je ne vous parle pas du silence et de la puissance de chauffe du bébé !

J'attends un ventilo identique mais en 150m3/h et 20dB ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Tu vas installer cet ensemble dans la cellule ou à l'extérieur ? Il est sûr que c'est moins coûteux qu'un radiateur d'Ebesrpächer et apparemment avec bien moins de bruit :super:

Bonne poursuite de tes essais

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut Manard ,

Tout est déjà en place , sauf le circuit électrique que j'ai pondu pour réguler les températures ...
Ce ventiloconvecteur est installé à la place de l'Eberspächer qui a migré sous la cellule dans un coin protégé , près de la chaudière . J'avais relevé 56db avec ce 12cm à fond ; là , on n'entend rien ou presque ... je testerai demain .
Tout fonctionne très bien et j'ai déjà fait des relevés mais malgré 5°C dehors mais il faut absolument que j'alimente le ventilo extérieur pour évacuer le surplus de chaleur .
Le gros 20cm intérieur est totalement silencieux et le flux d'air est très correct .
Il suffit amplement à réchauffer la cellule de 5 à 18°C en 35 min , ensuite , la chaudière s'est arrêtée , l'Eberspächer ne soufflant pas dehors ... et l'Elgena 10L étant chaud .
Demain il pleut mais je vais tenter de câbler le tout et finir cette installation avant d'échanger le ventilo de 20cm intérieur pour un plus puissant en attente de réception . Il ne fera que faire gagner du temps pour le confort intérieur ...

Je crois que cette solution est la bonne . Pour peu que la régulation soit efficace ensuite .
J'ai travaillé le plan dans ce sens ...

La suite des résultats arrive ... promis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sissou13

Message par sissou13 »

bonjour Franck
ton montage est intéressant , je cogite aussi pour augmenter la puissance de mon chauffage eberspacher en remplacement de l'aérotherme 2000 w...le tout en en silence.
question ; quelle est la puissance de ton radiateur ?
cordialement
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour sissou13 ,

Je suis en plein essais ce matin malgré les 10°C ambiants ...
Je ne connais pas la puissance de ce radiateur mais il équipe les automobiles Peugeot Partner , de mémoire .
La surface du faisceau fait environ 200x220mm .
Le ventilo envoie son air correctement à travers .
Je viens de cacher le tout par une simple grille alu blanche à lamelles dirigées vers le bas . C'est parfait .

Le plus cool , c'est que ça chauffe vraiment bien avec quasi aucun bruit ... et j'ai hésité à écrire "quasi" la preuve , chaudière en puissance réduite , eau à 76,2°C porte de cellule fermée et pas de bruit environnant , juste la chaudière et le ventilo de 0,28A de conso pour :
Image

J'ai gardé les petites leds bleues , juste pour noël :clown:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Retour de deux mois portugais exceptionnels puisque cette météo fraîche n'était pas la norme , selon tous les autochtones rencontrés là-bas ...
On a eu du -°C le matin tout de même ... Il a neigé sur Tavira !!!

Mais on a testé cette deuxième mouture d'installation ... Bilan :
- La chaudière n'a jamais connu de raté d'allumage .
- La température monte très rapidement dans le circuit d'eau (en moins de 10min , elle avoisine 60°C , boiler monté en série , ce qui compte pour un réchauffement rapide ...
- La construction du Ventilo-Convecteur à bas de radiateur automobile(idée lumineuse Manard) est une grande réussite ... puissance et silence total sont bien là ...
- Mon eberspacher sous cellule , Hélios 2000w affublé d'un Noctua 3000tr/min industriel , est quasi inaudible malgré un très léger sifflement . Il n'y a pas de 120mm plus performant ... mais , quelle que soit la température extérieure , à lui seul , ventilo intérieur à l'arrêt car cellule en régulation à 20°C , il ne suffit pas à dissiper les calories en trop pour que la chaudière ne s'arrête pas ... Une fois le circuit chaud , il reprend des calories à toute vitesse et le cycle de redémarrage-arrêt recommence , ce qui très néfaste pour tout , chaudière et batteries ...
- Une autre solution est envisagée pour un fonctionnement optimum , c'est , comme préconisé par tous , le réchauffage du moteur en // ou en série ... MAIS j'ai un mini-souci : mon vase d'expansion moteur est très en dessous de mon circuit de chaudière ... Je ne suis pas certain que ce soit handicapant pour le fonctionnement bouchon de vase d'expansion fermé mais il me faut faire attention au remplissage du circuit et à l'ouverture du bouchon à froid pour complément d'eau ... Je devrai , je pense , installer deux robinets d'arrêt ou un plus une électrovanne ... J'ai observé que l'échangeur de température gaz/eau est situé au-dessus tout de même , ce qui est encourageant pour tester cet autre montage .
Je déplacerai peut-être la chaudière une troisième fois ...pas de souci ...
- Mon dispositif de régulation perso est très satisfaisant et précis . Je le conserve . Il fonctionne parfaitement et est très rapidement et facilement reparamétrable à tous niveaux :
Image
distran

Message par distran »

Super intéressant !
Perso, c'est le bruit extérieur que je cherche à réduire aussi, pourtant, le silencieux est monté.
3° à Ouarzazate et une tente est venue se coller coté échappement... du coup, j'ai pas mis le chauffage et on a caillé !
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :3° à Ouarzazate et une tente est venue se coller coté échappement... du coup, j'ai pas mis le chauffage et on a caillé !
Tu as eu tort, Phil, l'échappement aurait réchauffé la tente et toi tu aurais eu chaud aussi :langue2:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
distran

Message par distran »

Déconnes pas Jacques :lol: c'est un vrai handicap ce bruit extérieur !
Dedans, pas de soucis, on dort :clown:
Jeanriba

Message par Jeanriba »

Salut,

J'ai installé un Propex, très content du fonctionnement, mais il est vrai que le bruit de bruleur à l'extérieur m'a surpris.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
sebidon

Message par sebidon »

si je comprend bien ce que tu cherches à faire c'est chauffer l'extérieur :)

Sérieusement si ta chaudière sort XXX Kw il faut que ton aérotherme extérieur puisse ventiler pratiquement autant pour que le circuit ne monte pas en température petit à petit jusqu’à provoquer l'arrêt de la chaudière, ça c'est pour un fonctionnement continu ...

une chaudière moins puissante ?
Stockage de la chaleur excédentaire, via un volume d'eau de circuit supérieur, une masse traversé par le circuit qui chaufferait, ok du coup ça pose le problème du poids.
augmenter la longueur du circuit retour, avec par exemple l'emploi de cuivre, voir d'ailettes sur le retour.
bref la chaudière moins puissante ce serait bien ! n'y a t'il pas un moyen de brider la puissance sans pour autant risquer un encrassement ou une malfonction ?
distran

Message par distran »

Salut
bin, c'est très simple...un truma gaz...pas d'élec (une pile), pas de bruit...un chauffage "comme à la maison"
Les systèmes Go, ça me prend la tête ! tellement énergivores et bruyants que je l'utilise quasiment pas...
Du coup...on se caille !
franck4x4

Message par franck4x4 »

La consommation d'un chauffage à gaz est un obstacle pour moi .
En température négative , il faut beaucoup trop de gaz donc de recharge donc d'arrêts pour changer les bouteilles sauf à fonctionner au GPL ... mais il faut en trouver ...
L'énergie contenue dans le fuel est importante et si facile à trouver ...
Lutter contre une nuisance sonore n'est pas trop insurmontable car l'isolation acoustique est maîtrisée dans tellement de domaines qu'avec un peu de réflexion , peu de poids et de moyens , il est possible d'atteindre un niveau de nuisance acceptable ...
Amusez-vous à faire tourner votre moteur sans échappement ...
Mettez un seul de vos silencieux en circuit puis le ou les autres un par un vous constaterez la progression du silence ...
J'ai fait ce test il y a longtemps pour modifier mon hdj80 ... ça cause !!!

Pour ce qui est de la lutte contre ce bruit d'échappement , je rappelle mes préconisations après essais :
- Il faut monter un deuxième silencieux eberspacher en série avec celui livré dans le kit...l'atténuation est importante .
- il faut les installer à plat sous peine de les "remplir" de fuel en cas de dysfonctionnement , Jacomo peut témoigner ...
C'est comme le test des silencieux de votre auto dont je viens de parler .
J'ajouterai que eberspacher a fait un silencieux très bas de gamme car c'est une passoire ... je n'ai jamais vu ça avant et me demande bien pourquoi ... aucune soudure périphérique ... le son sort de partout ... illogique ...
Il suffirait de créer un petit silencieux type auto et fini la nuisance ...

Il restera tout de même la plus importante à mon avis :
Le ventilateur de combustion interne aux D4 et D5WS émet un fort sifflement que seul une isolation phonique , un encaissonnement pourra contrer mais quid de la température élevée de la chaudière en pleine puissance ??? ça devrait être supportable sans altérer son vieillissement , j'espère ...

Pour la trop faible déperditionde chaleur , je suis certain que des tubes à ailette sur le cicuit d'eau n'auront absolument aucun effet dissipateur . Pourquoi ?
Parce que le flux créé par le circulateur est trop important , que la puissance est trop forte et que la surface d'échange air-eau est beaucoup trop faible pour arriver à évacuer 2300W (D4WSC) .
J'ai deux solutions devant moi :
- soi je laisse tout en place et insère un deuxième ventilo-convecteur de régulation qui dissipera largement l’excédent de calories , en pure perte ...
- soi j'insère le moteur froid dans le circuit pour arriver à la même chose .
Avantages de cette 2ème solution :
- le moteur est réchauffé pour le départ du matin
- le chauffage cabine est instantané au lieu de plusieurs km au froid
- les vitres seront dégivrées rapidement avant de partir
- les batteries sous mes sièges auront moins froid donc offriront plus de puissance
- MAIS SURTOUT :
- le moteur chaud à l'arrêt le soir , servira de chaudière pour un long moment en empêchant le brûleur d'être alimenté vu la température de l'eau chauffée à 85°C au moins ... Gain d'électricité et de temps ...
- la cellule pourra être chauffée en roulant ainsi que le boiler .
- la résistance de 200w du boiler ne serait sollicitée que rarement

Cela demandera une régulation électronique légèrement modifiée si moteur inséré car elle régule les V-Convecteurs de refroidissement de 79,5 à 73°C pour éviter :
- que la chaudière atteigne le seuil critique d'arrêt
- que la chaudière soit trop refroidie pour ne pas se mettre en puissance maxi et gaspiller du fuel bruyamment ...

On se rend compte , à l'usage , qu'il faut envisager toutes les figures pour gérer correctement la régulation mais c'est très faisable .
Je ne pense pas en avoir le temps avant mon prochain voyage mais je ferai ces modifs/essais à mon retour ...
J'envisage , si je maîtrise le tout , de repasser avec une seule batterie 90Ah AGM au lieu de deux ...
Le poids supplémentaire de cette modif est négligeable : un peu de durite de 16mm , 6 colliers inox , 2 tés laitons , 1 robinet d'arrêt et une électrovanne , moins d'un litre d'eau ... et peut-être 21kg de batterie en moins .

A vous lire ...
naej

Message par naej »

franck4x4 a écrit : - soi j'insère le moteur froid dans le circuit pour arriver à la même chose .
Avantages de cette 2ème solution :
- le moteur est réchauffé pour le départ du matin
- le chauffage cabine est instantané au lieu de plusieurs km au froid
- les vitres seront dégivrées rapidement avant de partir
- les batteries sous mes sièges auront moins froid donc offriront plus de puissance
- MAIS SURTOUT :
- le moteur chaud à l'arrêt le soir , servira de chaudière pour un long moment en empêchant le brûleur d'être alimenté vu la température de l'eau chauffée à 85°C au moins ... Gain d'électricité et de temps ...
- la cellule pourra être chauffée en roulant ainsi que le boiler .
- la résistance de 200w du boiler ne serait sollicitée que rarement

Cela demandera une régulation électronique légèrement modifiée si moteur inséré car elle régule les V-Convecteurs de refroidissement de 79,5 à 73°C pour éviter :
- que la chaudière atteigne le seuil critique d'arrêt
- que la chaudière soit trop refroidie pour ne pas se mettre en puissance maxi et gaspiller du fuel bruyamment ...
A vous lire ...
C'est la solution que j'ai adopté pour la cellule de mon camion, sauf que pour l'instant, je ne chauffe pas le moteur.
Un échangeur à plaque dans la cellule une petite pompe (que vais doubler car pas assez puissante pour tout ce circuit de chauffage)et au bivouac le soir, la cellule reste chaude 1h30 à 2h avec les 45 litres du boiler à point pour la douche. Ensuite c'est le webasto (top c) qui prend le relais jusqu'au coucher. Le webasto est dans une soute sous le camion donc absolument inaudible. L'Espagne et le sud du Portugal cet hiver, avec cet équipement, c'était génial. La pluie toute la fin du voyage un peu moins.
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK naej , le Portugal , pour nous aussi cette année , n'a pas eu les températures attendues !
On est même revenu plus tôt , marre de la pluie par 12-13°C depuis mi-février ...

Tout comme l'installation de Jacomo , que j'ai rencontré sur notre retour (merci pour l'accueil) , le moteurdoit être dans le circuit .
Eberspacher a vraiment dédié sa chaudière pour lui avec , accessoirement , le chauffage de la cabine ...
C'est l'esprit qui ressort de la lecture des paramétrages et branchements des manuels d'installation et d'utilisation des composants (chaudière et modules de commandes)
La puissance irréductible du brûleur de ces D4WSC ou D5WSC est nécessaire pour une telle demande d'énergie et , sauf à travailler , bidouiller avec un reprogrammeur compétent , je ne vois pas comment faire plier la marque pour nous à faire d'autres recherches en ce sens ...
Nous dévoyons l'utilisation pour en faire un chauffage cabine en priorité . c'est là le hic ...
Tout est donc dans la déperdition après but atteint ...
Et 2300w , c'est beaucoup ... surtout avec un V-Convecteur Hélios 2000 qui est saturé avec ses 125m3/h de débit , même en changeant le ventilo pour un 187m3/h Noctua, ce qui est le maximum ... (nf-f12-industrialppc-3000-pwm)
J'ai aussi la solution ultime d'échanger mon Hélios 2000 pour un 4000 et le tour sera joué ... en changeant aussi les deux ventilos médiocres , la conso électrique passerait de 1,8Ah à 0,6 soit 3 fois moins pour un débit/bruit sans commune mesure ...
Reste le surcoût et là , il faudra sortir dans les 300€ maxi ... moteur désespérément froid :pleur4:
distran

Message par distran »

C'est super intéressant tout ça ! Il est certain que je ne vais pas tout changer pour du gaz, c'est trop tard.
Donc, il faut que je me penche sérieusement sur tes solutions.
D'autre part, je n'ai pas de thermostat d'ambiance... c'est pas pratique.

Hier soir, bivouac à 2000m dans les Ait Bougmez... ça caillait sévère. J'ai programmé 2 fois 1h dans la nuit.
phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut distran ,

Pas de thermostat d'ambiance , c'est dommage en effet ...
Une douce température est , pour moi , 100 fois préférable à un réveil dans le froid au milieu de la nuit ...

On peut largement laisser tourner la chaudière des heures , franchement , malgré mon sommeil "délicat" et mon endormissement pénible dans le bruit , ce n'est pas du tout un problème ...
Une programmation d'allumage nocturne ne m'a jamais réveillé ...
On demandait 1h de chauffe à 5h00 , 6h30 et 8h00 ... à cause de l'optimisation de déperdition qu'il me faut modifier .
On a essayé d'ouvrir deux fenêtres mais toujours trop de puissance et franchement , pas terrible s'il neige ou sous la pluie ... sans oublier les éventuels relents de fuel à l'allumage comme à l'extinction du brûleur ... le plus ennuyeux .
distran

Message par distran »

oui, tout à fait.
Un bête thermostat "de maison" doit être branché sur le ventilo ? et la chaudière programmée pour "toute la nuit" ?

Pour le bruit intérieur, j'ai compris avec ton ventilo
Pour le bruit extérieur, je ne savais pas qu'on pouvait monter un 2ème silencieux en serie.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Un bête thermostat "de maison" doit être branché sur le ventilo ? et la chaudière programmée pour "toute la nuit" ?
Oui, c'est tout à fait ça, le thermostat commande le ventilo, la chaudière reste en marche, elle se régule toute seule.
C'est simple et efficace ... quand la chaudière ne tombe pas en panne :mrgreen:
Adishatz a tots
naej

Message par naej »

concernant mon webasto, j'ai acheté un thermostat d'ambiance, tout bête, je n'avais pas pensé à un thermostat programmable sur des plages horaires (10 ans au Maroc et on oublie tous ces petits tracas) ce dernier serait peut être plus approprié???

votre avis messieurs les connaisseurs
distran

Message par distran »

Oui Jacques, mais j'ai pas compris le montage de Franck sous le véhicule et l'histoire de la température limite de l'eau qui coupe et redémarre la chaudière.
Sur le miens, l'aérotherme et le ventilo sont sur une face de coffre dans la cellule (comme tous je pense ?)
Faut que j'améliore ! car Isa commence à se facher ! :clown:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Phil, je t'explique ce que je pense avoir compris.
La chaudière s'arrête et redémarre selon la température du fluide caloporteur. Ces redémarrages pompent énormément sur la batterie. L'idée de Franck est de refroidir ce fluide en dehors des périodes d'utilisation pour le chauffage afin d'éviter à la chaudière de s'arrêter. Pour ça il a installé un autre "aérotherme" sous le véhicule. Donc un coup il chauffe dedans, un coup dehors :loll: , c'est ça le réchauffement climatique :mdr1:
Franck, tu dis si j'ai faux ?
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

hola ! c'est vicieux ça !
Sinon, aérotherme dans le frigo :clown:
Donc, y'a pas de régul modifiable sur ces chaudières ?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben je ne comprend pas vos tracas.
Sur mon D2 il y a un capteur intérieur et un thermostat d'ambiance que je règle pour avoir environ 16°. S'il fait vraiment froid et du vent, la chaudière se régule avec des accélérations ou reste au minimum et je l'ai testée du 17h30 à 9h30 le lendemain matin sans arrêt, il y avait encore - 10° à cette heure là. Les batteries accessoires étaient à 12,4 V à 9h30. S'il fait moins froid, elle s'arrête et redémarre une à deux fois dans la nuit, mais ça ne descend pas les batteries.
D'où mon questionnement !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

simple...toi t'as un thermostat et moi juste une programmation.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »