https://www.facebook.com/Sportive.Fr/vi ... 999252136/
c'est valable sur les anciens moteursfifitoy a écrit :Une vidéo pour compléter les formulations chimiques ...au moins c'est parlant
enfin je trouve
![]()
https://www.facebook.com/Sportive.Fr/vi ... 999252136/
Heu, t'es sur de toi là ?andré a écrit :Les huiles très fluides type 5w30 ne sont pas directement liées au FAP, mais aux économies de carburant et au refroidissement correct des pistons et autres pièces du moteur.
Du fait de l'augmentation des puissances, les contraintes thermiques sont devenues plus importantes, la quantité d'huile aussi en conséquence.
Par exemple il y a 8 litres d'huile dans un Ranger 2,2L alors qu'il y en avait 6 litres dans un KZJ 95 3L
Elle doit donc être plus fluide pour circuler plus vite et assurer ces 2 fonctions, et de qualité 100% synthétique bien entendu.
Pour le FAP il existe des huiles dites Low Saps (faibles cendres) pour ne pas encrasser le FAP prématurément.
Il est donc très important de scrupuleusement respecter la viscosité et la norme préconisée par le constructeur.
Heu, t'es sûr de toi là ?Jean-Lau a écrit :Heu, t'es sur de toi là ?andré a écrit : Par exemple il y a 8 litres d'huile dans un Ranger 2,2L alors qu'il y en avait 6 litres dans un KZJ 95 3L
J'ai (et ai eu) 2 KZJ 73 moteur ref : 1 KZT de 125 cv, le même que sur les 90 et 95 comme celui de mon fils et le 163 cv d'un ami qui est un KZTE (gestion électronique).
C'est ce que je mets (en fait, 9 l) dans le 78 (12 S) et le 80 (24 S). Pour le kzj, il me semble que c'était 6 litres (peut-être 7 mais je crois pas), mais ça fait plus de 15 ans, j'ai peut-être oublié.[/quote]Jean-Lau a écrit : Dans tous les cas il y a 9.5 litres (+ ou - 0.5 l si on change le filtre ou pas, des fois qu'il y en ai qui fassent la vidange sans changer le filtre).
Pareil, la même depuis le kzj.Jean-Lau a écrit : Après plusieurs essais d'huiles différentes, j'ai retenu, pour ces moteurs, de la Hélix 10w40.
Je crois qu'il a raison.Jean-Lau a écrit :Donc les 6 litres que tu annonce, c'est ...
Pareil, tout petit bricoleur. Biz.Jean-Lau a écrit : Bref, ceci n'est que mon propre avis de petit bricoleur, mais pas mécanicien auto, pour autan.