Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Avec bien sur une bonne santé, etc... Et particulièrement nous vous souhaitons de beaux voyages, d'admirables découvertes, de belles rencontres (Les Clinclins par exemple

Pierre-Yves et Muriel, nous habitons dans le 91. Nous sommes en retraite depuis 2012 et nous avons débuter le 4x4 en 2013. Tous nos enfants sont adultes et nous cherchions un projet pour notre retraite. Le voyage en 4X4 fut notre choix et nous nous régalons de nos voyages.
Nous avons débuté en Espagne avec un Jeep Wrangler. Très bon véhicule polyvalent, utilisable quotidiennement et en voyage.
Depuis 2015 nous avons un Toyota HZJ78 avec toit relevable. Nous l'utilisons uniquement pour les voyages. Vraiment très satisfait de ce choix, c'est très confortable et il permet de prendre des repas à l'intérieur en cas de mauvais temps, idem pour se coucher, pas la peine de sortir.
Nous avons voyagé en Espagne, Island, Maroc, Sardaigne et Turquie. C'est déjà une bonne liste pour de jeunes voyageurs

Nous voyageons souvent seul, généralement 3 fois par an et chaque été, nous partons avec des amis. Cette année ce fut la Sardaigne avec deux autres véhicules.
Quand nous sommes seul, nous utilisons souvent des Road Book dont ceux de Vibraction (Espagne, Maroc, Turquie) ou, nous roulons un peu au gré du vent, du temps, des conseils des habitants ou des tuyaux récupérés auprès d'autres voyageurs.
Nous aimons prendre notre temps, chaque matin, c'est café ou thé dans le bistrot du coin... Pour prendre "la température" de la région ou du village... De discuter avec les habitants.
Les beaux bivouacs sont importants, une belle vue, j'adore. Nous nous arrêtons aussi dans les campings et pour les grandes villes c'est appart hôtel ( pour se mettre à jour du linge)
Nous aimons aussi les rencontres et en avons pas mal dans nos mémoire, des couples de différentes nationalités dans tous les pays que nous avons traversé. Tous les deux, nous sommes toujours prêts pour l'apéro

Pour 2017, Notre dromadaire, nom du 4x4 car il va partout mais lentement, est en plein lifting chez un préparateur (je mettrai des photos). Ce devrait être terminé fin février pour un départ en Mauritanie.
Je ne suis pas très participatif dans les forums, je ferai des efforts. Muriel....

A bientôt, amitiés
Les Clinclins
Voici quelques uns de nos souvenirs de bivouac