ceinture securité

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Coincoin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 14:41

ceinture securité

Message par Coincoin »

:savoie: bonsoir tout le monde voilà je dois faire monter des ceintures de sécurité dans mon pl pour le faire passé en 6 placés est ce que quelqu'un serait me dire combien cela pourra me coûté j ai eu mercedes France qui m'a dit que je devais le faire par une de ses concessions pour que je puisse avoir l attestation qui pourra me faire modifié le nombre sur la CG mais ils ne me parle pas de prix en attendant une réponse je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d année
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: ceinture securité

Message par gradateur »

Il faudra que tu demandes plusieurs devis car les prix vont du simple au double en fonction des concessions...
quoi qu'il arrive si c'est fait par Mercedes il faut compter sur des système neuf et la ça pique une peu, tout dépend de son budget mais c'est un budget.

La plupart des PL qui ont fait cela l'ont fait eux même mais dans les règles de l'arts avec les bonnes ceintures d'occasion ainsi que les bonnes fixations d'occasion.
Ainsi lorsque tu passe a la dreal tu n'as pas a montrer de certificats car elles sont sensé avoir été montées d'origine.

Cela arrivait régulièrement (surtout sur le pl de plus de 15 ans) que les pl soient équipés au dela des places indiquées sur la CG.
Ton camion c'est un double cabine? tu as les emplacements déjà prévus pour les ceinture supplémentaires? de quelle année est ton camion? (car la loi n'est pas la même en ce qui concerne les ceintures)
sebidon
Messages : 409
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ceinture securité

Message par sebidon »

à voir fonction du modèle de ton camion, de son année de mise en circulation etc ...

Par Mercedes c'est cher mais peut être qu'un simple montage chez eux et une attestation qui peut te permettre de passer directement en préf. (à vérifier que le document qu'ils te donneront sera celui que demande la préf avant de faire ce choix)
Sinon c'est RTI et soit tu le fais toi même, avec des pièces d'origines (étiquettes présentes et fixations d'origine etc, possibilité d'utiliser de l'occas. mais il faut que ce soit fait dans les règles de l'art comme si c'était déjà sur ton camion.
Soit RTI tu passes par un carrossier, ils le font par exemple pour mettre des places assises à la place des couchettes pour les véhicule auto école.
Coincoin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 14:41

Re: ceinture securité

Message par Coincoin »

alors mon pl est 1987 c est un double couchette et il n y a pas de points d encrages ceintures mais ce que je voudrai surtout savoir c est est ce que j ai besoin des ceintures (sachant que même a l avant il n y en a pas d origine ) pour faire passé ma carte grise en 6 placés car sur mon barré rouge il y a marqué que je peux le faire .merçi de vos reponses
Avatar du membre
Pacha
Messages : 331
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: ceinture securité

Message par Pacha »

Bonsoir
Ton bahut étant de 87, tu n'as pas obligation d'avoir des ceintures, devant ou derrière...
Tu veux passer en 6 places comment ? Double cabine ? Il y a le nombre de sièges requis ? RTI pour passer en Vasp Caravane ?
Si c'est pour devenir Vasp Caravane, je te conseille de mettre les ceintures après la RTI, ça évite d'avoir à justifier l'homologation
des ceintures et des points d'ancrage...
Perso je suis passé de 2 à 6 places sans ceintures, je vais les monter bientôt, moi-même.
Meilleurs Vœux de Bonne Année !!
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Coincoin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 14:41

Re: ceinture securité

Message par Coincoin »

mon pl est un double cabine avec 2 couchettes la couchette du bas est fixé et celle du haut peut être positionné en dossier donc je pensé que ca pouvait me servir de siège vu que c est d origine mais la j ai du mal à tout comprendre en plus c est quoi la RTI ?mon camion va avoir un dossier vasp non specifié je crois merci pour vos réponses meilleurs voeux 2017
Avatar du membre
Pacha
Messages : 331
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: ceinture securité

Message par Pacha »

Bonsoir
Tu dis :"mon camion va avoir un dossier vasp non spécifié"... Est-ce toi qui constitue le dossier ?
Seule la Dreal est habilitée à traiter ce genre de modif en passant une Réception à Titre Isolé (RTI)
Tu dois (ou bien un +Pro doit) monter un dossier précis et présenter ton bahut à la Dreal de chez toi, qui accepte (ou pas) la modif demandée, dans ton
cas, transporter 4 passagers sur les 2 banquettes qui s'y trouvent.
Ensuite tu va à la Préfecture avec le doc émis par la Dreal pour faire changer la Carte Grise.
Si tu veux 6 places, il faudra que ton dossier apporte la preuve que tu peux transporter, de façon homologuée, les 4 passagers en plus des 2 de l'avant.
Par exemple, les passagers doivent être face ou dos à la route, les sièges transversaux ne sont plus acceptés...
Le Barré Rouge indique que le modèle de camion PEUT avoir 6 places, mais ça veut dire qu'un version peut le faire, pas toutes les versions...
Si tu as un doute, je te conseille de prendre rdv avec un conseiller de la Dreal qui te dira ce que tu peux (ou pas) faire.
Ça évite de perdre du temps et de l'argent, parfois.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: ceinture securité

Message par gradateur »

Pacha a totalement raison... (comme souvent)

si ton véhicule est de 87 alors pas de ceinture obligatoire ni devant ni derrière et il ne faut absolument pas en mettre pour le passage a la dreal sinon elles devraient avoir des normes que tu ne devrais pas pouvoir fournir (ancrage officiel + certification constructeur)
Par la suite si tu fais les choses dans les règles de l'art tu peux installer des ceintures devant et deriere c'est quand meme bien mieux pour tout le monde et cela ne te sera jamais reprocher (ca rentre dans le cadre des mesures compensatoires acceptées par la justice)

Cela étant un drealman un peu zélé pourrait te demander "uniquement" pour les places ajoutées que ces dernières aient des ceintures (je connais une personne a qui cela est arrivé en début 2016) et il faudra alors faire preuve de calme et de patience et s'armer de texte de loi.

En attente des tes reponses aux autres questions de Pacha... ;-)
Coincoin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 14:41

Re: ceinture securité

Message par Coincoin »

merci de vos réponses mon pl est en cour d amenagement fait par des professionnels qui me constitue le dossier vasp pour mon barré rouge j ai eu il y a quelques temps mercedes France qui m'a bien confirmé que mon pl pouvait passé en 6place mais ils mon parlé d allé chez un concessionnaire mercedes pour avoir un papier qui comfirme bien que ma banquette est d origine une fois de papier je dois l envoyez à mercedes France qui ensuite me fera une attestation pour que je puisse faire passé ma CG en 6 places du moins si j ai bien tout compris lol
Avatar du membre
Pacha
Messages : 331
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: ceinture securité

Message par Pacha »

Il y a confusion entre Vasp, Barré Rouge, Cat de conformité Mercedes...
Ok pour l'aménagement par un Pro.
Constituer un dossier Vasp pour modifier un Barré Rouge, Non... C'est l'inverse.

Le BR donne la limite technique acceptée généralement par le constructeur, tu as besoin du BR pour constituer le dossier Vasp.
Si tu déroges au BR et que tu modifies le véhicule au-delà du BR, tu as besoin de l'accord du constructeur (Mercedes).
Si le BR prévoit que ton bahut (attention aux références, c'est précis) peut avoir 6 places sans modifier la structure du dit bahut, il n'y a pas d'autorisation
à demander à Mercedes, le BR fait foi, c'est le Cat de Conformité qui a permit à Mercedes de commercialiser son camion sur le territoire Français...
Pour installer des sièges à la place des banquettes (c'est ce que je comprends...) Merco te demande de passer par un Concessionnaire, c'est la voie "Royale" mais
si le Pro qui te fait l'aménagement a l'agrément de la Préfecture (Carrossier-constructeur), son travail est considéré comme adapté et fait dans les règles de l'art
donc il peut faire le boulot lui-même (moins cher en principe). Il est toutefois possible que Mercedes "exige" le passage par la case "concession" mais c'est commercial, pas juridiquement obligatoire...
Là le Pro doit pouvoir te renseigner.

Comme déjà dit plus haut, une fois les travaux effectués, le Pro (Carrossier-constructeur) doit te donner un nouveau Certificat de Carrossage avec la modif des sièges indiquée.
Selon les travaux effectués, il peut aussi faire changer directement ta CG en Préfecture (cas du Carrossier-constructeur agréé).
Là où je pige pas c'est l'histoire du "dossier vasp", surtout "non spec" comme indiqué plus haut ??
Pour justifier ça il faut un changement de destination de l'usage du camion, par exemple passer de CAM Fourgon à CAM Atelier... Y a-t-il des travaux de modif dans ce sens ?
Si oui ET si le Pro est agréé, il doit effectivement monter le dossier Vasp ET le camion doit être présenté en RTI à la Dreal, c'est incontournable, que ce soit toi ou le Pro qui présente de véhicule...

Au final, qu'est ce que tu souhaites faire de ton bahut ?? Parce que si tu veux en faire un Camping-car (officiel) donc Vasp CARAVANE, pas besoin de passer par la case Vasp Non Spec... Je dis ça car comme ici on parle de véhicules adaptés au voyage, c'est ce qui se fait généralement.

Je ne peux que te conseiller à nouveau d'aller discuter à la Dreal, ça te permettra de voir si ton Pro est effectivement agréé (donc de savoir ce qu'il a le droit de te vendre...), si tu dois obtenir une autorisation de Mercedes (si pas de modif de structure, découpe, rallonge chassis, pas besoin) et si tu as besoin du Vasp Non Spec (selon ton usage)...

:occitan: :occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
sebidon
Messages : 409
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ceinture securité

Message par sebidon »

petit rectificatif :)

Les carrossiers agrés UTAC peuvent désormais fournir un certificat de carrossage annexe VII Bis qui permet de passer en VASP NON SPEC sans passage par la case DREAL, alors qu'avant ils ne pouvaient pas faire le VASP, seulement le CTTE ou CAM suivant le type N1 ou N2.

Ensuite si tu passes actuellement par un tel carrossier, le mieux c'est de lui dire de faire le certificat de carrossage pour le nombre de place maximal pour lequel ton camion est prévu, si sur ton barré rouge (avec le bon numéro de série sur le certificat de conformité !) le camion est aussi en 6 places, il n'y a pas de transformation à faire, c'est son job, il saura exactement quoi te dire
Coincoin
Messages : 23
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 14:41

Re: ceinture securité

Message par Coincoin »

bon je m explique mal lol mon pl va être aménagé en ccar pour un tour du monde par un aménageur il me fournira le nouveau certificat de carrossage mais il ne touche pas a ma cabine il nest pas agréé poue la france (c est un espagnol)mais vu toutes vos réponse je vais aller directement voir mercedes pour essayer de tout comprendre encore un grand merci a vous
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: ceinture securité

Message par gradateur »

sebidon a écrit :Les carrossiers agrés UTAC peuvent désormais fournir un certificat de carrossage annexe VII Bis qui permet de passer en VASP NON SPEC sans passage par la case DREAL, alors qu'avant ils ne pouvaient pas faire le VASP, seulement le CTTE ou CAM suivant le type N1 ou N2
un truc nouveau dont je n’étais pas au courant... :pelle:
-Tu as un lien officiel la dessus?
-Il y a une liste de carrossiers agrees?
-Vu que l'on peut etre M1 en VASP NON SPEC, est ce que c'est le carrossier qui decide de le mettre en M1 ou en N2? (ou N1 pour les VL)

:arrow: moi qui ais toujours préféré le NON SPEC... il y a une ouverture certaine. :taré1:
sebidon
Messages : 409
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ceinture securité

Message par sebidon »

gradateur a écrit : un truc nouveau dont je n’étais pas au courant... :pelle:
-Tu as un lien officiel la dessus?
-Il y a une liste de carrossiers agrees?
-Vu que l'on peut etre M1 en VASP NON SPEC, est ce que c'est le carrossier qui decide de le mettre en M1 ou en N2? (ou N1 pour les VL)

:arrow: moi qui ais toujours préféré le NON SPEC... il y a une ouverture certaine. :taré1:
hehe :)
bon le lien officiel doit être trouvable facilement, je viens d'en faire un la semaine juste avant Noel :)
Par contre je ne sais rien au sujet du fait qu'on puisse passer un CTTE ou CAM en M1 en VASP NON SPEC ! VASP CARAVANE ok pour le M1, mais pour les autres VASP je ne sais pas.
sebidon
Messages : 409
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ceinture securité

Message par sebidon »

Coincoin a écrit :bon je m explique mal lol mon pl va être aménagé en ccar pour un tour du monde par un aménageur il me fournira le nouveau certificat de carrossage mais il ne touche pas a ma cabine il nest pas agréé poue la france (c est un espagnol)mais vu toutes vos réponse je vais aller directement voir mercedes pour essayer de tout comprendre encore un grand merci a vous
un certificat de carrossage espagnol ne sera pas valide pour la France !
un camping car c'est un VASP CARAVANE, pas un VASP NON SPEC.
pour un VASP CARAVANE c'est RTI et VERITAS (ou son concurrent)
Avatar du membre
Pacha
Messages : 331
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: ceinture securité

Message par Pacha »

Même si le carrossier espagnol construit ou aménage la cellule, cela de changera pas le genre et la version de la carrosserie du camion.
Pour faire modifier le nombre de place il faudra passer par la DREAL... Comme déjà dit plus haut, Mercedes va te demander de passer par un concessionnaire et te prendre, au passage, un gros paquet d'€.
Option un peu "tirée par les cheveux": tu pourrais un dossier de RTI Vasp Caravane en disant que tu es auto-constructeur, passer le contrôle veritas/qualigaz (350€), puis la RTI Vasp Caravane (90€)...
Là tu pourrais installer toi-même les sièges à la place des banquettes (face à la route) et demander l'homologation en 6 places.
Comme le BR indique la possibilité, pourquoi pas ?
Le dossier n'est pas hyper compliqué et pas besoin de ceintures... du moins avant d'être passé en RTI.
Faut être sur quand même que le carrossier espagnol fera un boulot compatible avec la norme Afnor en vigueur... C'est un peu "tordu" mais si l'espagnol n'est pas contre, ça doit être faisable. Mais ça veut dire aussi qu'il n'y aurait aucun recours contre le carrossier puisque officiellement le constructeur, ce serait toi.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
sebidon
Messages : 409
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ceinture securité

Message par sebidon »

autre option, tu fais faire ta cellule par le carrossier espagnol, dans le respect du barré rouge et des normes, et ensuite tu vas chez un carrossier UTAC français faire poser la cellule dessus et la RTI à la DREAL pour le VASP CARAVANE en augmentant en même temps le nombre de places (si bien sur ça colle avec le barré rouge)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »