
Le lendemain de notre visite des dunes de Sossusvlei, nous visitons le canyon de Sesriem

La rivière Sesriem est longue d'une centaine de km. Elle ne transporte de l'eau que lors des rares épisodes où la pluie tombe sur les monts Naukluft et s'en écoule. À cause de la sécheresse et de la dureté du sol, cette eau de pluie ne peut pas s'infiltrer et son lit est alors parcourue par de violentes crues pendant quelques heures.

Au cours des deux derniers millions d'années, la rivière a ainsi creusé un canyon, long d'un kilomètre et profond de 30 mètres par endroit dans les roches sédimentaires. Passé le canyon, la Sesriem s'étale entourée par une forêt riparienne (C'est à dire une forêt bordure entourant le cours d'eau) et s'écoule vers le salar de Sossusvlei.

Le nom de la rivière lui viendrait des colons néerlandais qui l'appelèrent ainsi en raison de sa profondeur équivalente à la longueur de "six peaux de vaches".

Départ pour Swakopmund, la seconde ville de Namibie, en faisant une nuit à Gobabeb.

Solitaire, passage obligé par cette petite localité surnommée le Bagdad café de Namibie qui ne comporte qu'une station essence, un café, un bureau de poste un lodge et un magasin d'alimentation. Le nom fut choisi autant pour la solitude que pour le diamant.

Vu les distances, les épaves de voitures sont nombreuse en Namibie, elle servent souvent de poulailler ou autres, ici, le propriétaire des lieux en a fait une décoration.






Voilà typiquement la façon de voyager en Namibie : Une gravelle (piste), large, faite de tôle ondulée, des animaux qui traversent sans prévenir et une distance entre les véhicules de parfois 2 km selon la direction du vent, et donc de la poussière.

Aujourd'hui, nous croiserons 2 fois le tropique, et 4 fois au cours du voyage.


Après une nuit à Gobabeb (sans doute le moins accueillant de nos campings) nous reprenons notre route avec un mauvais brouillard.

Au milieu de rien, cette petite chapelle...

A swakopmund, alors que faisons quelques courses, nous croisons cette femme Herero habillée de façon si particulière.

Nous dormons au Sophia Dale campsite, à la sortie de Swakopmund

Moon valley, juste après Swakopmund est un lieu privilégié pour le tournage de films comme Mad Max. Ce sont les granits du Damara qui poussé vers le haut à travers la croûte terrestre il y a 500 millions d'années ont formé ce paysage étonnant.


