1er DEFI GPS

Bernicotti

1er DEFI GPS

Message par Bernicotti »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post à la demande d'un membre de casa pour vous faire partager ma participation (Nous étions deux avec mon véhicule mais moi en tant que co-pilote ) au 1er DEFI GPS organisé conjointement par Monegros TT (Club 4x4 espagnole) et le fabriquant de GPS NAVIGATTOR.

Ce DEFI s'est déroulé sur 3 jours en Espagne à 50 km au sud de Saragosse en Aragon.

Le principe du DEFI consistait a récolter un maximum de waypoint disposant pour chacun d'un nombre de point particulier (Un WP trouvé pouvant récolter 50 Points). Récolter veut dire se positionner sur le terrain avec le véhicule à moins de 10m des coordonnées du WP et y rester 20 secondes minimum.
Gagnera l'équipe qui additionnera le plus de points de WP entre les 2 étapes et s'y soustraira les points par km parcouru et les pénalités.
Les coordonnés des WP nous ont été données lors des briefing du matin sous la forme d'une liste papier, d'un fichier de WP au format gpx et sous la forme d'une carte papier au format A3 pour les situer.

Donc on nous donne les coordonnées des WP, on nous présente les positionnement sur une carte papier et électroniquement via une clé USB, ou se trouve la difficulté ?
Et bien c'est que le nombre de WP est très important, que la zone de couverture des points est gigantesque et qu'il y a des pistes dans tous les sens.
Voici deux cartes :

La première : le nombre de WP à trouver sur la zone du samedi. La carte représente environ 50 km de large sur 70 km de hauteur. Le départ est sur le point bleu et l'arrivée sur un des points dans le coin du haut à droite de la carte.

Image

La seconde : les pistes en trait noir/jaune sur a peu près la même zone.

Image

Un vrai plat de spaghetti.

J'oubliais d'autres points du règlement important :
- le nombre de km parcourus et également important puisqu'il vient se soustraire aux points gagnés. En gros moins vous faite de kilomètre et moins vous êtes pénalisé.
- la vitesse est limitée à 70km/heure peu importe ou vous roulez (piste, route, autoroute..). Si vous dépassez, ce sont des points en moins à chaque mètre parcouru en dépassement (quitte à perdre des points autant rouler à 180 :loll: )
- heure limite à l'arrivée. En cas de dépassement de l'heure à respecter, ce sont des points en moins voir du hors course en fonction de l'heure réel d'arrivée
- un tracker a été installé sur tous les véhicules pour évidement vérifier le passage aux WP, le kilométrage parcouru, les excès de vitesse ...

En gros voilà un peu le DEFI à relever.

La suite à suivre ...
Manard

Re: 1er DEFI GPS

Message par Manard »

Bonjour,

Je te remercie de nous éclairer sur ce DEFI, effectivement c'est de la navigation stratégique, où il faut viser un maximum de points avec un minimum de distance à parcourir :super:

J'attends la suite voir quel aura été votre réflexion par rapport à tous ces paramètres.

Bernard
Image
djam

Message par djam »

Un vrai jeu de piste
Une course 4x4 qui se deroule au Kenya tout les ans dans le même esprit
en faveur des rhinocéros, le rhrino charge
Le but est aussi d arriver au point de rendez vous le plus
rapidement possible par le plus court trajet et par tous les moyens au détriment du relief,...
Compteur km aux roues , hélicos,
Un ami y participait,... il y a plusieurs années , il avait un 80 raccourci
http://rhinocharge.co.ke/about/
Bernard52

Message par Bernard52 »

Ha... le Rhino Charge (du Kenya) - MYTHIQUE !

Petite précision, pour gagner, c'est le plus court tracé parcouru (100% hors piste !) en passant idéalement par tous les Waypoints, et finir la boucle avant la fin de la journée.

J'y ai participé (très honorablement !) plusieurs fois quand je vivais au Rwanda.
... Faudra que je sorte et scanne des photos un jour.

Quelques lignes de mon (long) palmarès du sport automobile:

Co-pilote :
1st Rhino Charge, 03.02.89, Kenya, Suzuki SJ 413, 2e
3rd Rhino Charge, 01.06.91, Kenya, Suzuki SJ 413, 6e
4th Rhino Charge, 30.05.92, Kenya, Suzuki SJ 413, 26e

Pilote :
1st Quatrocross, 04.02.89, Kenya, Suzuki SJ 413, 1er
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben bravo Bernard ! :bravo: :bravo: :bravo:

Ca doit être "intense", mais sympa à faire.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Bonjour,
Je ne connaissais pas, mais cela doit être sacrément intéressant..et les choix à prendre dans un aussi court délai ...un joli défi ! et comme dit Djam un vrai jeu de pistes.
petite question : fallait il avoir un gps Navigator ?
@+Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Ed et Nad a écrit :Bonjour,
petite question : fallait il avoir un gps Navigator ?
@+Edmond
:hello:

Non. Vous serez dans la suite le matériel embarqué.
distran

Message par distran »

Super, ça change des rallyes vroum vroum !
peut on avoir une idée du prix de l'inscription (pour l'espagne, pas pourle kenya ! hein !)
Bernicotti

Message par Bernicotti »

L'inscription était de 450€ pour deux comprenant
- l'inscription au DEFI
- deux nuits d'hôtel en demi pension et on a bien mangé
- pic nic du samedi midi (trop light)
- repas de clôture dans un restaurant le dimanche midi, pas mal.
- visite de la cave à vin + dégustation + tapas proche de l'hôtel mais non compris dans le prix : 10€ / personne

Au final nous étions deux, 235€ chacun sur 3 jours c'est assez raisonnable et comme on se fait plaisir ...
SebM

Message par SebM »

super, j'avais vu le message initial sur Jeepmania
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =8&t=67612
Bernicotti

Message par Bernicotti »

:hello:

chutttt faut pas le dire sinon il n'y a plus de suspens ... :)
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Je continue mon histoire.
Une semaine avant le DEFI, nous recevons toutes les informations sur l'organisation mais surtout la zone géographique ou le DEFI va se dérouler. Ni une ni deux, on récupère sur nos deux mini tablettes pommées via notre application fétiche iPhigenie, la cartographie topographique de l'IGN espagnole de la zone du DEFI. Des heures de téléchargement pour récupérer toutes les dalles (plus de 250000) du 1/800000 au 1/6250 ième.

Exemple de ce que cela donne au 1/6250
Image

et au 1/25000
Image

Et voilà ce que cela donne dans la Jeep JK.
Une tablette chacun. Heureusement que Fabrice (le pilote) a fabriqué pour l’occasion le support pour le co-pilote (donc moi !) qui vient se fixer sur la barre au dessus de la boite à gant. Sans le support qui n’a absolument pas bougé ni abimé quoi que ce soit le DEFI aurait été bien plus compliqué. Merci à lui !

Image

Image

En plus des deux GPS embarqués, je prends mon vieux Garmin eTrex au cas ou.
Pour la préparation des routes, je récupère sur internet une carte TOPO Espagne routable pour mon Garmin Basecamp version mac. Et pour finir je récupère également OZI pour windows car l’organisation fourni la carto + vues aériennes google earth du secteur couvert, on ne sait jamais si besoin ...

Nous voilà donc parti le vendredi 11 novembre au matin et relativement tôt pour 800km, on doit être dans l'après midi sur place. Il ne fait pas beau en france (même de la pluie vers Narbonne) mais dès que l’on passe la frontière espagnole, grand beau temps.

Image

A suivre ...
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Une semaine avant le DEFI, nous recevons toutes les informations sur l'organisation mais surtout la zone géographique ou le DEFI va se dérouler.
tu as donc un peu de temps pour créer ta propre "toile d'araignée" avec pistes et routes possibles, ainsi et surtout les distances...
pas mal du tout et comme dit Phil , c'est kool ! pas de vroum vroum mais surement très intéressant dans la recherche du meilleur compromis "distance / point".
Et en effet je vois que tu as pas mal de gps !!!
On attend la suite...
@+ Edmond
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Une semaine avant on reçoit effectivement des informations dont le règlement du DEFI dans lequel se trouve ceci :

13.- Cartographie. Les feuilles (dalles) de l'Instituto Géografico National (Espagnol) http://www.ign.es, qui couvrent ce parcours sont les 410, 411, 412, 437, 438, 439, 440, 464, 465 et 490.

Donc un petit tour sur l'IGN ES pour trouver une carte qui m'indique les n°fournis et hop il n'y a plus qu'a découvrir la zone.
Image

Par contre on ne connait pas le nombre de WP à découvrir et encore moins leurs positions.
Polarduck

Message par Polarduck »

Hello,
Super idée ce DEFI.
Quel dommage de ne pas avoir connu l'existence de cette manifestation avant, je m'y serais très très certainement inscrit.

Je vais suivre attentivement les dates d'inscription pour la prochaine édition.
Image
Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid :suisse:
Jeep Wrangler JK Rubicon
Bernicotti

Message par Bernicotti »

La suite

Arrivée comme prévu le vendredi après-midi.
On assiste pendant 3h a un cours d’utilisation du GPS Navigattor dont disposent la plupart des participants. On aurait mieux fait de dormir un peu plus le matin !

Puis le briefing général arrive.
Il y a au total 17 équipes
On nous présente les différents documents qui nous seront fournis au briefing du matin, un petit rappel sur le fonctionnement du DEFI … blablabla blablabla .. On mange, on boit et dodo.

8h45 le samedi : briefing.

Image

Remise des documents, de la clé USB contenant les WP, du tracker puis analyse de tout cela dans un coin de la salle. On découvre le nombre de WP possible et leurs positionnements sur la feuille A3 qui nous est fourni. Il y en a partout !!

Image

Au total 92 WP de 10 à 50 points par WP à ramasser. Il y a également des points de passage bonificateur (en rouge), des points bonificateur en vert si on les récupère tous … La ligne d’arrivée sera ouverte à partir de 16h et jusque 16h30 sans malus mais au contraire avec du bonus supplémentaire, de 16h30 à 17h avec du malus à chaque minute qui passe et déclaré hors course après 17h. Il est également possible d'arrêter le tracker avant 16h30 mais dans ce cas plus de bonus supplémentaire.
Bref une stratégie à définir avant de partir.

9h10 : On décide avec Fabrice le pilote de faire une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre afin de descendre au plus bas car il y a pas mal de point très bien valorisés et le terrain à l’air bien plus roulant que ceux situés plus près du départ mais en montagne. Je charge la clé USB sur le mac dans BaseCamp et OZI puis sur les tablettes après avoir créé une pseudo route dans BaseCamp pour nous donner une idée des km et du circuit, ça sera plus facile à suivre et on avisera sur le terrain.

Départ vers 9h45, nous sommes les premiers à partir. On récupère les premiers WP et grâce à la facilité d’utilisation d’iPhigenie, on fait quelques écarts sur la route prévue pour en récupérer d’autres. Plus on descend dans le sud et plus les pistes deviennent roulantes et plus Fabrice prend confiance. 70km/h pour Fabrice sur les pistes ? Même pas peur. On enchaine les WP et on a peu de temps à consacrer à la visite. Dommage les paysages sont quand même pas mal. On ne croise personne. Les minutes passent ainsi que les kilomètres. Arrêt très rapide pour grignotter un morceau (fourni par l’organisation) puis c’est reparti.

Image

Image

On fait attention à l’horraire car nous avons pas mal de route pour remonter vers la ligne d’arrivée. Le dernier WP planifié et qui peut nous faire gagner beaucoup de point est presque là mais je me plante sur la bonne piste à prendre, il est trop tard nous devons rentrer au plus vite. Si j'avais eu la présence d'esprit de consulter la carto aérienne google earth, j'aurais vu tout de suite que la piste n'était pas la bonne.
On se tape donc 65 km (pour contourner la montagne) à 70km/h sur la route puis sur l’autoroute alors que si j’avais choisi la bonne piste on rentrait plus tranquillement (et on gagnait l'étape mais on ne l'a su qu'après). Quelle dommage …

On passe la ligne d’arrivée à 16h35 (au lieu de 16h30), 50 points en moins.

A suivre ...
Bernicotti

Message par Bernicotti »

.
.
Classement de l'étape du samedi

On est 4ème avec beaucoup plus de WP trouvés, plus de points WP que tous les autres, mais avec beaucoup plus de km parcouru (245 km dans la journée !) ce qui fait chuter le total des points.
De plus les 3 premiers roulent ensemble donc on peut dire que l'on est second ! Quelque part, on a un peu les boules mais bon, c'est comme cela.

Image
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pas mal,
et c'est une super idée, seul bémol peut-être et comme tu le signale "pas le temps de voir le paysage", mais ce n'est plus l'objectif .
C'est par contre un beau challenge sur 2 jours.
allez vite la suite...
@+ Edmond
Bernicotti

Message par Bernicotti »

.
.
8h15 le dimanche : briefing.

La nuit porte conseil. Ce matin changement de stratégie car la durée est plus courte et il nous faut impérativement rattraper notre retard de point.

On nous donne la liste des WP, la clé USB et le plan, comme la veille. Il y a moins de WP mais la zone est différente.

Image

On est remontés comme des pendules. La stratégie étant déjà connue pour nous (ramasser tous les WP verts et tous les rouges + ceux qui seraient proche du trajet) , il ne nous faut que quelques minutes de préparation et c’est partie. Nous sommes encore les premiers à partir.
Il y a pas mal de route mais c’est jouable.

Fabrice est à fond et quand je dis à fond c’est qu’il est au taquet. Du pilotage de furieux sur les pistes. Moi j’essai d’optimiser le circuit et l’aide également en lui indiquant les directions à prendre, les virages ... On s'est pris au jeun, on est à fond à fond. A mi parcours nous croisons nos concurrents directs. La pression monte encore, on est concentrés et toujours au taquet.
Nous atteignons notre premier objectif, récupérer l’ensemble des WP verts. Bingo pour les points mais le temps est passé vite, il est déjà tard, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour rentrer. On passe par un chemin plus technique qui ressemble a ce que nous connaissons dans notre département de prédilection le 04. Ca passe sans casse.

Toujours des endroits superbes, mais la visite sera pour une prochaine fois
Image

Fabrice toujours très concentré accélère encore.
A 30mn de l'heure d'arrivée limite on tombe nez à nez avec les 3 véhicules concurrents pour aller chasser les mêmes WP. On sent qu’il y a de la compétition dans l’air ! Ils passent devant, on passe devant. On fini au taquet à tel point que Bill en oublie le compteur sur la dernière piste et sur quelques centaines de mètres.
On passe finalement tous avant l’heure de fermeture de la ligne d’arrivée. Un super finish.

On fait le calcul des points engrangés et il est évident que l’on a fait très fort avant même d’avoir les résultats officiels.

Et effectivement
Image

Nous sommes 1er de l'étape avec une grosse avance de point malgré nos kilomètres. YEESSSSSSS

Grace à cette belle étape nous remportons ce 1er DEFI GPS

Image

En conclusion on peut dire que l'on a passé un super week-end, on s'est éclaté comme des gosses (n'est-ce pas Fabrice ?), que le JK a été bousculé mais a fonctionné à merveille, surpris de la capacité de Fabrice à piloter une machine, bravo à lui. Quant à moi, cela confirme ma facilité à comprendre et à interpréter les cartes, les reliefs ... et à m'orienter sur le terrain.

Pour l'organisation du DEFI : Monegros TT pour la connaissance du terrain donc des WP et Navigattor pour le suivi du DEFI, cartographie, tracker ...
http://www.monegrostt.com et https://www.facebook.com/monegrostt/
http://navigattor.com/index.php/fr/ et https://www.facebook.com/navigattor.gps/?fref=ts

Pour ceux qui voudraient participer à la 2ème édition du DEFI c'est déjà programmé, elle devrait se dérouler du 17 au 19 mars 2017 (pas disponible pour nous :rougefaché: car ce sera la veille de notre départ pour le maroc :blub: :blub: :blub: )
Et dernier point pour les traces et WP, elles sont disponibles par MP

Et une dernière photo : les vainqueurs :ghee:
Image

Nicolas
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Petite précision

nous y sommes allés sans vraiment savoir à quoi s'attendre mais simplement pour mesurer notre capacité à nous orienter, à utiliser le GPS et pour y passer un bon week-end ... Et au fur et à mesure du DEFI nous nous sommes vraiment pris au jeu.
Tout le monde peu y participer, et chacun peu faire ce DEFI comme il le souhaite en privilégiant la découverte, l'orientation, la piste, la route, la gagne ... bref à chacun de s'adapter. Dans les documents remis le matin, une série de photo de lieu particulier à visiter/voir. Et pour finir, en milieu de tableau un couple l'a fait avec un Jeep Grand Cherokee gris foncé métal d'à peine 4 ans.

Nicolas
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je te remercie pour la suite de ce DEFI, bravo pour votre stratégie de navigation :bravo: . Il est vrai que quand on ne connait pas l'environnement ce n'est pas évident pour statuer sur les parcours à emprunter, bien que dans les Monégros il y ait des parties très roulantes.

Qu'avez vous gagné, un Navigatorr ? ou la participation gratuite au prochain? mais j'ai bien compris que 2017 ne sera pas possible pour vous

J'ai vu Totain dans les participants, c'est le préparateur de Def palois ?

Bonne journée

Bernard
Image
Bernicotti

Message par Bernicotti »

C'est une petite organisation et Navigattor à mon sens n'est pas très riche donc une simple récompense comme gain mais peut importe pour nous.
Il y avait effectivement un préparateur de Def avec un client, il y avait aussi le patron d'Exploratorem et fondateur de randoequipement (il me semble) (2ème au classement final)

Bonne journée
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Félicitations,
et même dans le commentaire on ressent l'engagement ! ça devait "spider"...
merci pour ces infos.
Edmond
pvb

Message par pvb »

vraiment très sympa comme aventure. je me serais bien pris au jeu aussi! :ghee:
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
distran

Message par distran »

Ah oui ! encore une fois, je trouve ça génial ! c'est l'avenir du 4x4...les rallyes vroum, c'est has been à mon sens.
Cela dit...ça va devenir du rallye vroum d'orientation à terme, comme ce qui se develloppe au Maroc !!!
Dans 5 ans, je vois bien 6 copilotes à l'arrière face à des écrans, comme dans les avions :clown:

Sinon, chapeau ! ;)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »