J'ouvre ce post à la demande d'un membre de casa pour vous faire partager ma participation (Nous étions deux avec mon véhicule mais moi en tant que co-pilote ) au 1er DEFI GPS organisé conjointement par Monegros TT (Club 4x4 espagnole) et le fabriquant de GPS NAVIGATTOR.
Ce DEFI s'est déroulé sur 3 jours en Espagne à 50 km au sud de Saragosse en Aragon.
Le principe du DEFI consistait a récolter un maximum de waypoint disposant pour chacun d'un nombre de point particulier (Un WP trouvé pouvant récolter 50 Points). Récolter veut dire se positionner sur le terrain avec le véhicule à moins de 10m des coordonnées du WP et y rester 20 secondes minimum.
Gagnera l'équipe qui additionnera le plus de points de WP entre les 2 étapes et s'y soustraira les points par km parcouru et les pénalités.
Les coordonnés des WP nous ont été données lors des briefing du matin sous la forme d'une liste papier, d'un fichier de WP au format gpx et sous la forme d'une carte papier au format A3 pour les situer.
Donc on nous donne les coordonnées des WP, on nous présente les positionnement sur une carte papier et électroniquement via une clé USB, ou se trouve la difficulté ?
Et bien c'est que le nombre de WP est très important, que la zone de couverture des points est gigantesque et qu'il y a des pistes dans tous les sens.
Voici deux cartes :
La première : le nombre de WP à trouver sur la zone du samedi. La carte représente environ 50 km de large sur 70 km de hauteur. Le départ est sur le point bleu et l'arrivée sur un des points dans le coin du haut à droite de la carte.

La seconde : les pistes en trait noir/jaune sur a peu près la même zone.

Un vrai plat de spaghetti.
J'oubliais d'autres points du règlement important :
- le nombre de km parcourus et également important puisqu'il vient se soustraire aux points gagnés. En gros moins vous faite de kilomètre et moins vous êtes pénalisé.
- la vitesse est limitée à 70km/heure peu importe ou vous roulez (piste, route, autoroute..). Si vous dépassez, ce sont des points en moins à chaque mètre parcouru en dépassement (quitte à perdre des points autant rouler à 180

- heure limite à l'arrivée. En cas de dépassement de l'heure à respecter, ce sont des points en moins voir du hors course en fonction de l'heure réel d'arrivée
- un tracker a été installé sur tous les véhicules pour évidement vérifier le passage aux WP, le kilométrage parcouru, les excès de vitesse ...
En gros voilà un peu le DEFI à relever.
La suite à suivre ...