Heureusement, la suite nous a rapidement réconcilié avec le pays, aussi bien les paysages somptueux que les l’accueil hyper-chaleureux des habitantsPremière surprise côté Kirghiz, on nous réclame une taxe écologique, 35 $, ça commence bien… Tout est affiché, il semblerait qu'on doive payer mais en jouant sur le fait que notre camion n'est pas beaucoup plus gros qu'un 4x4, la taxe tombe à 15 $. On paye et on file au Tadjikistan où le meilleur nous attend…
Ça commence avec le contrôle des passeports par des officiers courtois et agréables, une petite visite du camion et on nous rend nos passeports tamponnés avec un sourire, je me dis : nickel !
Deuxième bureau, le gars me remplit tout un formulaire reprenant les données de mon passeport et celles de la carte-grise, le tout avec moult tampons et signatures, ça ressemble aux papiers d'importation temporaire, il me demande l'équivalent de 20 $, ça correspond, je paye et on file à la dernière guérite au niveau de la barrière de sortie.
Et c'est là que ça se gâte ! Le gars du « custom service » (à ce qui est écrit sur le panneau) commence par me réclamer 100$ pour un nouveau papier avec les mêmes données !
Je rigole haut et fort et lui annonce qu'on ne payera pas ! Il se fâche, me montre les tarifs et que pour les camions c'est 100 $. Je lui rétorque que 3,5Tonnes ce n'est pas un poids-lourd et qu'on a déjà payé 20$. Encore plus énervé, il me dit qu'il s'en fout, que pour nous ce sera au minimum « otobus » à 45 $ que même une voiture devrait payer 25 $ et que si on est pas content, on peut retourner au Kirghizistan. Tout ça avec trois mots de Russe et surtout des grands gestes…
On le prend au mot, on remonte la douane et commençons à se demander si je ne me suis pas plutôt fait enfler au deuxième bureau ? On y retourne donc et effectivement il ne s'agissait que des services vétérinaires auxquels nous ne sommes pas sûrs de devoir payer grand-chose. Armony retrouve le gars du service qui s'était éclipsé, on lui dit qu'on veut notre pognon et qu'on se barre. Pensant qu'on repart au Kirghizstan, il reprend son formulaire, nous rend les sous mais nous, on repart (à sa grande surprise) vers le « custom office ».
Là, on retrouve notre énervé, on lui dit qu'on accepte de payer les 25 $ comme les voitures, il nous dit ok, on paye, il nous refait un formulaire et nous le tend avec un « welcome in Tadjikistan » que je ne sais pas comment interpréter !
Je saute au volant, le militaire en charge de la barrière me gueule dessus comme quoi je dois encore passer au « custom transport » mais en même temps il nous ouvre la barrière, hallucinant ! J'avance, la barrière a rebondi, il la ressaisit pour nous empêcher de passer en gueulant toujours « custom transport » jusqu'à ce qu'un autre gars déguisé en commando du GIGN dise « davaï », alors l'autre lâche la barrière, on démarre, il gueule toujours, je le salue d'un « dasvidania c****rd »,
On est au Tadjikistan !
Kyzylart – Bor Dobo: On the road from Sary Tash to Murgab. You will need a GBAO permit to travel the Pamir Highway.
...
If you have a car, Tajik guards here are some of the worst, inventing all kinds of ‘taxes’. Kyrgyz side has learned from their colleagues and now asks for ‘environmental tax’, and has been known in the past to check all your money for forgeries.
pat39 a écrit :Fait pas bon vieillir![]()
Oui je suis passé dans le sens TAD KIRG