Moteur Iveco 3L 16s

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
franck4x4
Messages : 4811
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Moteur Iveco 3L 16s

Message par franck4x4 »

Nouveau sujet sur ce moteur , fleuron de la marque à en croire les mécanos .
C'est lui qui fait avancer mon Massif depuis 160mkm et j'en suis content . Il bouge aussi les Daily .
Mais , plus il tourne et plus il use :clown:
Alors ce post pour vous donner mes retours d'expérience .
Si ça peut servir ...

Compresions :
Les compressions admises par Iveco sont : de 20 à 26 , admissible 16 .
- j'ai lu 25 , 26 , 23 , 25 . Aucune conso d'huile . OK .

Injecteurs :
- les injecteurs sont parfaitement dans les valeurs Bosch . OK .

Poulie d'alternateur :
- Je viens aussi de résoudre un souci ennuyeux : la courroie d'accessoires couinait dur à froid et de la poussière de caoutchouc se déposait même sur le support d'alternateur !!!
Je l'ai changée ainsi que les deux roulements des tendeurs mais toujours le bruit . Signe que l'alternateur débitait fort . En fait , le problème est tout autre :
La poulie d’entrainement est du type "débrayable" . Sa durée de vie est donnée pour 100mkm env ... Elle vaut autour de 50€ et demande un outillage spécial pour être démontée et remontée (la neuve!) . Elle était totalement grippée .
Une fois échangée , plus aucun bruit et la courroie va adorer ...

Alternateur :
- Vérification des balais de rotor . Longueur 10,5mm restante . OK .
- Changement des deux roulements . Celui de l'avant présentait un léger billage . réf 6003 et 6303 2RS

Pompe à eau :
Un léger suintement est apparu à son trou d'évacuation . Changement . Pompe Dolz 1274 , 64€ chez Os carreaux ...

Direction assistée :
Changement de l'huile . Elle s'épaissit avec le temps et toute pompe préfère une fluidité standard ...

EGR :
Nettoyage complet de la tubulure d'admission et de la sonde de température et pression d'air .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Moteur Iveco 3L 16s

Message par distran »

16 soupapes pour un 8 cylindres...c'est un minimum
ok. parti :clown:
franck4x4
Messages : 4811
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moteur Iveco 3L 16s

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Moteur Iveco 3L 16s

Message par distran »

Bien vu ;)
franck4x4
Messages : 4811
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moteur Iveco 3L 16s

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »