Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Ea2c

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Pour le basculement c'est prévu. Les matelas pourrons glisser latéralement vers l'extérieur pour permettre la rotation. Autre solution envisagée, un boudin enlevable le long du mur.
désolé pour la qualité du dessin

Image

Et au passage, je reviens de la pesée chez sécuritest.
Bonne nouvelle :
Essieu avant :
Image
Essieu arrière : (admirez l'équilibre gauche droite !!...pas prévu)
Image

Manque dans cette masse : 25 kg de chauffage dual top, 80 kg d'eau et 10 kg de lit double adulte soit 115kg
et 115kg+2846 kg = 2961 kg soit encore 25kg de rab environ en prenant en compte les 6 places carte grise et la masse reservée affaires personnelles.

Je suis sur un trop content !!

Bonne journée Aujourd'hui lanterneau et panneaux solaires...
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Carapate

Message par Carapate »

Pour le poids total ,je ne sais plus, ne doit -on pas tenir compte du poids des passagés dans le calcul? Si oui ,25 kg cela semble difficile.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Ea2c

Message par Ea2c »

C'est pour ça que sur les 3500kg, je ne peux en utiliser que 2980 car il y en a 450+63 réservés aux passagers et bagages
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour.

Bonne nouvelle mais ...
Attention au CT il s'agit de DaN pas de kilogrammes :
2848 DaN = 2905 kg

Qu'avais-tu comme GO lors de la pesée ?

En tous cas, bravo pour le boulot réalisé et pour avoir su maintenir le poids à ce niveau.
:bravo:
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour.

Je réponds un peu tard, c'est le rush de la rentrée.
Le fourgon est chez Isère Evasion pour l'installation du chauffage Webasto gasoil Dual top EVO8. Je le récupère mercredi matin. Je passe dans la foulée à la dreal de la Drôme pour voir le gars de la permanence homologation pour qui me dise ce qui peut attendre et ce qui doit être parfaitement fini lors du dépot du dossier (histoire de gagner quelques semaines). Le départ début Décembre du fourgon approche et je suis un peu tendu pour les délais homologation et carte grise.

Et ensuite j'enchaine chez JSA suspentions à Valence pour un rendez vous (que je doit prendre demain....) pour parler suspensions pneumatiques ou ressort arrière et suspension renforcé avant mais cela risque d'être compromis car le budget est dépassé. Il va falloir faire des choix....J'ai déjà un emprunt de 3000€ pour le chauffage.
Ca dependra des prix.

Pour répondre aux questions :
Pit38F, merci pour la correction. Je n'avais pas d'eau (80kg en plus) mais le réservoir plein.

Carapate : galop d'essais prévus 1 à 2 semaines aux vacances d'Octobre mais il faut que l'homologation soit ok sinon enfants pas autorisés sur les sièges arrières.
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Merci pour votre soutien.
Pas de photos mais....homologation demain. Je vous tiens au courant.

A suivre
- des photos de la fin de l'aménagement,
- un tuto installation de ressorts à l'arrière,
- un tuto installation d'un préfiltre gazoil RACOR FG500 pour pallier à la mauvaise qualité du gazole en Amérique du sud et éviter de uter notre moteur euro 5 Common rail qui n'aime pas
- Des photos de l'installation de ressorts car support à l'avant (ça je fait faire)

A bientôt
Ea2c
higloo

Message par higloo »

Quel timing, bravo!
On croise les doigts!
Je suis impatiente de voir les photos à venir!
Marie
MikriKala

Message par MikriKala »

Bonne chance pour l'homologation ! Et vivement la suite
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bravo, les travaux avancent !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Ea2c

Message par Ea2c »

::d ::d ::d
C'est bon !! Notre fourgon est désormais un VASP 6 places !!

Merci pour vos encouragements....

A bientôt
higloo

Message par higloo »

Félicitations pour le beau bébé!
Et bonne virée à la Toussaint alors!
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Yesss !!! Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
MikriKala

Message par MikriKala »

Bravo Ea2c!!

Bonne ballade d'essai, c'est mieux ainsi que d'être obligé de laisser les mouflets a la maison tous seuls pendant que tu te ballades :D
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour

Bravo pour le travail fait et pour l'homologation :super: :frime1:

Par curiosité, pourrais-tu nous indiquer les éléments de poids :
- d'après la carte grise : charge utile théorique
- et surtout ceux de la pesée avec tout le chargement et tous les passagers avant de partir en vadrouille longue durée.

J'ai actuellement un Ducato Maxi XL H2, et j'hésite beaucoup à passer au XL H3 pour le prochain à cause de ce problème de poids.
Merci d'avance.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ea2c

Message par Ea2c »

A pit38F.

J'ai pris note de ta demande.
Je n'ai pas encore la nouvelle carte grise, la fille de la Dreal n'a rien donné comme papier à l'issu du contrôle.
J'ai cru comprendre qu'on recevait quelque chose par la poste une semaine après.
J'espère qu'ils enverront directement chez moi et pas chez Isère Evasion sinon ça rajoute un.peu de delai.

On part mercredi. Comme toujours c'est le rush, je fini le filet aux lits des enfants, vernir table et plan de travail.
Je compte partir en passant par la carrière pour une pesee en ordre de marche.

Pour ton questionnement sur le passage en L4H3. Avec moins de places cartes grises que moi (2 de moins et déjà 170 kg de plus de CU), une batterie lithium, chauffage chauffe eau gasoil (retour/test prévu la dessus), et une vigilance sur les matériaux et ya aucun soucis... et s'il tu prends pas des banquettes RIB mais Scora alors la c'est salle de bain en marbre. ...

A bientôt.
Ea2c
Ea2c

Message par Ea2c »

Merci pour vos messages.

Pit38 : on a fait une semaine en Espagne et je voulais peser au départ mais j'ai pas pu. Dsl. Par contre je reçois la nouvelle carte grise d'ici quelques jours, je te dirais ce qui est indiqué et j'essayerai de peser avant le départ en bateau

C'est grave speed en ce moment. Le fourgon part dans un peu plus d'un mois et il reste encore à faire :

- finir la douche (bac posé, parois prévues le 19 Novembre et ensuite tuyauterie).
A ce sujet : le bac à douche est plutôt grand. J'avais acheté une vasque en inox chez euro accessoire mais elle est ronde et va prendre beaucoup de place donc j'y renonce à priori. On se lavera les dents dans l'évier de la cuisine ou plutôt dehors.
la douche aura donc seulement une douchette. Je prévois également une autre douchette sur le cadre vers la sortie arrière dans le but de pouvoir prendre une douche dehors.
Le bac est en inox sur mesure.
Image
Image
Image

- finir le lit double au plafond. L'ossature est faite, le système de glissière est posé et les poulies ainsi que le treuil. Je dois encore régler finement la tension de chaque corde mais je dois pour cela avoir fait les systèmes qui maintiennent le lit quand on dors. Les matelas sont prêts. Je dois encore passer un câble électrique pour alimenter en lumière le coin dînette en dessous.
Image
Image
Image
Image
Image

- Les portes des placards sont posées... (ça c'est le travail de mon père...merci)
Image

- Et l'étagère de la capucine bientôt prête.
Image

J'en profite pour vous montrer le dessous des banquettes.... c'est la jungle
- Banquette face à la route : réservoir eau propre, jauges, régulateur MPPT, détecteur CO et narco (le narco est encore à placer mais où ?) tabelau électrique 12V, pompe à eau, vase d'expansion et filtre Seagull IV.... et tout ça installé avec mes gros doigts boudinés et quelques jurons....
Image

- Banquette dos à la route :
Convertisseur 12-230V 800W je crois et en dessous chargeur de batterie. batterie. Tableau électrique 230V (tableau gauche  : disj.diff juste à l'arrivée ext du 230V, puis disj. div. pour chauffage, chargeur, prises 230V avant inverseur de sources. Tableau de droite : disjoncteur diff après convertisseur 12-230V et disj.div pour prises 230V avant inverseur de sources.) boitier fusibles webasto, relais alim convertisseur 12-230 et relais selcteur de source webasto (dans le tableau 1 emplacement en face)

Notez que l'arrivée extérieur 230v est reliée au reste du circuit via une jonction en prises de qualité 230V. Cela permet dans les pays en 110V comme les états unis d'intercaler un convertisseur 110V -> 230V à l'intérieur du camion.
Image

J'envisage d'installer le coffre fort dans la place qui reste sous la banquette (je ferai un post sur le système de fixation)

Comme dit plus haut : les ressorts pour réhausser arrivent j'espère la semaine prochaine.

Il y a aussi l'installation des films antieffraction sur les fenêtres des portes avant (mardi 22), vérous supplémentaire aux portes  intérieures.
Trouver une place aux plaques de désensablement
Image
Pour faire bling bling j'ai eu l'idée de les installer grâce à des rails aéro comme sur ce post en haut du flanc gauche du camion à l'horizontale. La caisse étant moins large, ça ne dépasse pas la dimension hors tout... mais c'est pas bon pour l'équilibre et le manque de temps et d'argent me poussent à les mettre à l'intérieur dans le compartiment central du double plancher :
Image

Et d'autres choses mais ça me fait peur de lister...
Sinon, il y a sur mon blog une vidéo de présentation de notre voyage. Inscrivez vous à la lettre électroniques... ça gonfle nos abonnées et nous donnera peut être une chance de se faire offrir une gopro pou pouvoir réaliser des reportages vidéos régulièrement. Cela nous tiens à coeur de partager notre voyage sous cette forme mais les finances sont à sec. Si l'un d'entre vous travailles chez go pro n'hésitez pas... On cherche aussi un ordi portable mac pour le montage ou autre mais puissant. Cher Pdg d'Apple, si tu lis ces lignes, pense à moi !

A bientôt pour la suite de l'aventure (au passage, le bateau qui emmènera Bison est sur le chemin du retour de Montévideo... la prochaine fois qu'il y descend, Bison sera dedans !)

Ea2c

Ps : le message est bourrée de fautes d'orthographe...pour un prof (de physique-chimie mais ça n'excuse pas tout) ça craint mais j'ai la flemme de corriger ce soir.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

A y est, me suis inscrite ! Bonne chance pour la gopro :hello:
MikriKala

Message par MikriKala »

J'étais déjà inscrit :ange:

Bon courage pour le rush de fin!
MikriKala

Message par MikriKala »

Sinon, je dois avoir du mastic (pour pas dire autre chose) dans les yeux: je ne trouve pas la video dont tu parles :/
Pit38F

Message par Pit38F »

Hello Etienne.

C'est effectivement chaud pour l'embarquement vers Montevideo !
Sacré challenge.

J'ai des amis avec un fourgon (Eyssina de chez Isère Evasion) qui reparte en AMS et le fourgon embarque bientôt (leur site sur leur 1er voyage là-bas, c'est Boulegon.free.fr).
Peut-être vous rencontrez vous là-bas !

Je suis très intéressé par ton lit de pavillon dont il semble qu'une partie se replie sur l'autre quand le lit n'est pas descendu : gros avantages au niveau de la luminosité de la dinette et aussi gain de hauteur quand tu entres par la porte latérale.
Quelle hauteur y-aura-t-il au-dessus des matelas quand il est en position nuit ?

Bravo pour le boulot et les idées !
Ea2c

Message par Ea2c »

La vidéo est sur la page d'accueil du blog http://www.unefamilleenvadrouille.fr . Il faut peut être attendre un peu le chargement complet de la page.

Pour le lit, c'est pas simple. Je mettrai une petite vidéo en ligne lorsque ce sera pleinement fonctionnel.
L'idée était de ne pas avoir à défaire et refaire la dînette tous les soirs.
C'est le troisième modèle que j'imagine.
Le premier devait être en un morceau remonte à plat sur toute la largeur du plafond mais ça réduisait la hauteur au dessus du couloir et cuisine en plus de boucher le lanterneau.

Le deuxième articulé dans le sens de la longueur avec axe de rotation fixe ai dessus de la fenêtre de la dînette. Quand on le range, une partie est verticale le long du mur côté dînette, le reste du lit est horizontal plaque au plafond : le plus gros avantage est que ça occupe peu d'espace au plafond et libere ai dessus de la cuisine et couloir. Le problème c'est que la hauteur n'est pas réglable puisque l'axe de rotation doit être au dessus de lA fenêtre. Du coup la hauteur au dessus du lit déplié est trop faible pour 7 mois consécutifs.

La solution : un lit qui fait toute la largeur et repliable.
je descend l'ensemble au plus bas (juste au niveau du dossier des banquettes. Je déplié l'autre moitié du lit. Voilà c'est fait et belle hateur de pkafond. (Je mesure demain).
Dans le cas rare ou on aurait aussi deux personnes dans le lit dinette, une autre hauteur de fixation intermédiaire est possible.

Je ferai des schéma dans les prochains jours si besoin.

Je connais le site des boulegons. Lu en large et en travers.
Quand est ce qu'ils partent ? Sur le Grande Brasile le 15 decumbre ? Si c'est le cas, ils voyageront avec notre fourgon.
djam

Message par djam »

Salut
Super chouette la video

La musique et le montage me rappelle, la panthère rose :D
Modifié en dernier par djam le sam. 12 nov. 2016 20:49, modifié 1 fois.
Pit38F

Message par Pit38F »

Re

Pour ce qui est d'Erick et Monique (Boulegon), ils ont dû changer leurs plans en catastrophe à cause d'un changement de réglementation en Thaïlande (interdiction de circuler en camping-car), et ont décidé in extremis de partir en AMS, avec un focus sur la Patagonie, plutôt qu'en extrême orient.
Le fourgon est parti sans eux (fret sur un RoRo Grimaldi) et ils le rejoindront à Montevideo par avion.

Pour en revenir au lit de pavillon, en plus de la hauteur (tes matelas ont l'air d'être du 12 cm d'épaisseur ?), qu'est-ce que ça donne au niveau largeur ?
J'ai fait un petit calcul à partir de mon H2 et je ne pense pas que dans un Ducato H3 ça puisse excéder 135 cm, peut-être même 130.

La vidéo est superbe !
:super:
jeje 13

Message par jeje 13 »

Inscrit aussi bon courage pour la préparation final et des informations sur mon Blog.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
MikriKala

Message par MikriKala »

Je viens de comprendre mon erreur, je visitais le site alternatif: http://www.pataguillier.fr/ :)
bravo pour la vidéo, elle est vraiment sympa!
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »