Il était une fois... un Ford Ranger tout neuf !!
Début juillet, il vient d'arriver et je prend direct la route pour le descendre chez Cellules Touareg ou il va perdre rapidement sa virginité, enfin sa benne, car il va recevoir une cellule à fond plat !!!
Jusque là c'est youpiiiii !!!!
Je redescend à Saint georges les bains avec ma petite voiture vers le 22 aout pour aller ensuite avec eux présenter l'ensemble cellule/voiture à la foire de Valloire du 24 au 28 aout.
Sur la route de Valloire, un collègue qui me suit me dit que les feux font guirlande de noël derrière...
En montant le Galibier, j'ai des micros coupures moteurs avec extinction du tableau de bord, au début un petit coup de temps en temps, puis plus la pente est raide et que le moteur « force » des micros coupures à répétitions qui vont jusqu'à la mise en rideau avec le témoin orange qui s 'allume (la clé à molette chez Ford), à partir de là je sais que le problème a laissé une trace qui sera visible ensuite par l'OBD.
Etrangement le témoin s'éteint très rapidement ensuite.
Retour de Valloire le dimanche 28 aout, problème récurrent mais de temps en temps une micro coupure qui fait chanter les croisillons de pont AR car à chaque fois c'est coupure moteur quand je le sollicite, çà dure 1/4 de seconde.
Le lundi 29 aout, je dépose le véhicule chez Ford Pontarlier, un coup de malette et il y a plein de défauts de feux, d'EGR...
Le problème apparaît une fois le moteur chaud et plus fréquent quand par exemple, en sortie de rond point, on accélère. J'explique tout çà le plus précisément.
Chez Ford, sur des nouveaux modèles, c'est directement Ford France via une hot line qui décide de tout, en gros, un ingénieur informatique derrière son écran !!!

Très rapidement, Ford France décide de changer la vanne EGR car elle ne répond pas avec un programme de « marche forcée » (?) je n'ai toujours pas compris çà.. enfin, l'informatique.
Nous récupérons l'ensemble le vendredi 02 septembre, date de notre départ pour Ancone en Italie puis ferry pour Igouménitsa en Grèce,
On charge nos affaires et on fera 30 bornes, même chose, le problème persiste.
Il est impossible de partir pour un mois comme çà, il s'en suit des discussions pas faciles. verr:
On décide au final de descendre vers Valence, chez Cellules Touareg car on a un véhicule là bas et donc pas de demi tour pour Pontarlier.
La suite nous donnera raison de ce choix.
Le samedi matin 03 septembre nous sommes à la concession de Valence mais rien à faire, il n'y a que des vendeurs.
Le lundi 03, nous sommes à l'ouverture et le véhicule est chaud mais il faut attendre car il y a des RDV au programme et personne de dispo pour un essai.
Nous vidons le frigo et autres affaires, on charge notre voiture qui était chez Cellules Touareg et direction Toulon dans la famille, on espère encore n'avoir que l'aller en ferry qui a sauté.
Je suis contacté par le chef d'atelier qui me pose plein de questions très différentes sur plein de choses, il aborde la cellule et pour lui, il y a un problème avec les feux leds AR, je lui explique que j'ai effectué des tests avec la cellule débranchée puis la cellule et les feux AR débranchées, puis.... bref toutes les options, même constat pour toutes les essais, le problème persiste et j'insiste sur le coté moteur chaud, ensuite Ford France décide que c'est un soucis de calculateur et passe commande « à l'étranger » car pas en France de dispo....
Le premier crame après montage, commande d'un autre, remontage et envoi du programme complet , il repart à zéro, voilà déjà un sacré moment que çà dure cette histoire... et c'est pas la fin !
Pendant ce temps on est remonté, on va sur le Vercors puis on rejoint des amis sur l'Auvergne pour 2/3 jours puis Valence en savoir un peu plus et montrer qu'on est là dmn:
Des amis nous prêtent une maison sur Valras près de Bézier, on s'échappe se poser un peu juste tout les deux.
Le vendredi 16 septembre, voilà c'est fait, il est dispo !!!
On remonte de Valras, direction Ford Valence, je récupère le machin, le temps de descendre chez Cellules Touareg et..
Pareil, le problème est toujours présent car il a fait un essai de Mikey, c'est pas faute de lui avoir dit que çà arrivait moteur chaud, pas juste à tourner au ralenti dans la cour!!!
Je retourne chez Ford, je suis dépité... ils font une gueule.
On fait un essai routier avec le chef qui déclenche le problème au bout de.... moins de 100 m, il est étonné par la violence de la coupure moteur, enfin il comprend le problème.
Code erreur : un capteur, les feux....
Un aller/retour pour que dalle
On repart pour Valras, j'en ai plein le fondement, on est stressé un max mais à hauteur de Orange, coup de phone, la panne est détectée et trouvée, le problème a été déclenché en atelier moteur tournant, c'est un collier de durite qui, une fois serré (montage usine) laisse un bout de métal bien droit et qui vient frotté « de temps en temps » et suivant quand le moteur bouge sur les silentblocs, vient frotter quelques câbles d'un faisceau, il nous propose de nous recevoir dans l'heure qui suit car la réparation est en cours, plus de soucis.
Et là, j'en ai tellement marre que je lui annonce que je repasserai lundi pour avoir un véhicule qui fonctionne normalement et que çà laisse du temps de faire des essais, des vrais.
Nous sommes attendus par nos amis qui arrivent chez eux à Valras et qui comptent sur nous, de toutes façons, c'est caisse pour la Grèce depuis longtemps, ce soir j'en prend une.
Lundi 19 septembre, on attend le coup de phone de Ford mais on avance quand même vers Valence, on a bien fait car on nous téléphone pour 12H, on récupère donc l'ensemble en début d'AM,
Fin de l'épisode du lundi 29 aout au lundi 19 septembre pour un p.tain de collier.