Les ours en vadrouille

Ici c'est pour les présentations
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MikriKala
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Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Bonjour à tous,

je parcours avec grand intérêt ce forum depuis plusieurs mois déjà (plus d'un an en fait!), et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais encore jamais présenté!

Cela fait une dizaine d'année que nous (ma moitié) et moi partons en vadrouille aux 4 coins du monde depuis notre rencontre. Nous sommes allé crescendo dans l'exploration:
- en petite citadine + tente en Europe et aux USA,
- en compacte break + dodo presque aménagé dans le coffre (Norvège),
- puis en van aménagé (le luxe!) en Nouvelle Zélande,
- a pied et en transports en commun au Népal à l'occasion d'un séjour humanitaire,
- et enfin, nous avons atteint notre pic d'aventure il y a 2 ans avec la location d'un land cruiser SW sans ses sièges arrières en Bolivie, pour 4 semaines en autonomie, en dormant à l'arrière dans des sacs de couchage (Sud Lipez, Sajama, Sucre, etc.)

On a ensuite basculé sur une toute autre aventure l'année dernière, ma compagne étant tombée enceinte. Nous nous sommes donc juste baladés avec un camping car en Sicile, comme des retraités :)

De toutes ces expériences, nous avons tiré la conclusion suivante: il nous faut encore plus de temps et plus de liberté pour vadrouiller! Nous avons la trentaine passée avec ma moitié, et notre petit bout même pas 4 mois (il a du temps, lui ^^)? Nous nous disons que nous sommes dans nos plus belles années, et que ce serait dommage de les passer scotcher devant une télé ou de les gaspiller par manque de projet.

Nous avons donc l'objectif de partir 1 an en congé sabbatique sur les routes américaines du nord et du sud, cela devrait nous laisser assez d'espace pour visiter :) Nous pensons attendre d'avoir un deuxième doudou pour partir, et profiter de leur jeune enfance pour passer le plus possible de temps avec eux. Après tout, au moment où ils s'éveillent, on se sauve habituellement faire des heures au boulot, on trouve cela dommage avec ma compagne. On aimerait être à leur coté et les sensibiliser au monde qui les entoure.

Cela nous laisse 4 ans pour trouver / acheter / voler / aménager / restaurer / créer un véhicule avec le cahier des charges suivant:
- suffisamment autonome pour ne pas aller sur des campings chaque soir: on déteste ce type de contrainte, et on adore se poser loin de la civilisation. On a tendance a fuir les villes et la civilisation dès qu'on peut. Donc autonomie en gazole, si possible pas de gaz, de l'eau en quantité suffisante, etc.
- suffisamment grand pour accueillir 2 adultes (pas très grands!) et 2 doudous en bas age (2 et 4 ans), et que chacun ne se marche pas dessus si on doit rester enfermer plusieurs jour enfermés pour cause de pluie.
- tout terrain, on a été frustrés dans les grands parcs américains ou en Nouvelle Zélande, a ne pas pouvoir emprunter un chemin car le véhicule n'était pas adapté. Bon OK, une Ford Mustang pour aller faire du tout terrain, il y avait eu une erreur de casting ^^. Par contre, le Land Cruiser était parfait en Bolivie, mais ça manquait de chauffage la nuit!
- pas trop gros, car sinon, il suffisait de prendre un camion ^^ Mais on aimerait limiter la consommation et le prix au péage quand on l'utilise en France, et conserver la possibilité de se faufiler de partout. De plus, les 3,5T max serait un must, on pourrait prêter notre véhicule a tous les membres de la famille et les amis, sans avoir a leur faire passer un permis 7,5t ou PL.
- garages ou concessionnaires accessibles sans trop de difficultés,
- Fiable et confortable, à nouveau généralement un compromis à faire ;) Je ne suis pas trop manche de mes doigts et plutôt volontaire pour apprendre, mais il me manque certaines connaissances de base en méca... Je ne souderai pas moi même un réservoir additionnel en alu ou en inox par exemple ^^ Je comprends par contre sans trop de soucis un plan électrique, ou des directives de carrossage.
- idéalement le plus tôt possible, pour avoir le temps de le fiabiliser et de le tester sur des plus petits voyages. Je viens de lire les récits de voyage d'Islande, ce sera probablement un bon terrain de test pour ce véhicule avant le grand départ!
- et le tout pour pas trop cher, le camion reste un moyen pour faire des trajets, et que si il n'y a plus de sous, ben y'a plus de voyages!

Le choix a l'air de se faire vers un véhicule d'occasion, les neufs étant généralement hors budget (et un peu trop Euro6 a notre gout)
- sprinter 4x4 d'origine ou transformé par les oberaigner/ighlaut/Etc (ouille pour le prix dans ce cas), en chassis cabine + cellule ou en fourgon (type H2L2), ou son jumeau Crafter, mais ouille les prix!
- les peugeot / fiat dangelisés ont l'air un peu faibles en tout terrain, et je crains aussi pour les pièces de rechange hors Europe.
- Cabstar double cab 4x4 transformé par pere maimi (la transfo sur du neuf est hors de prix a nouveau). On en a loupé un qui correspondait parfaitement aux critères cet été, avec une cellule loge mobile. Les cabines avancées donnent forcément un avantage sur l'espace aménageable arrière, mais quid du confort sur les routes de liaison ? Et de la sécurité? Et c'est dur de savoir à priori ce que cela donne, on a du mal à en trouver en essai en concession ;-)
- un Canter 4x4 ou un isuzu n 4x4 d'origines, mais quasi introuvables en France. A nouveau sinon, une transfo 4x4 par pere maimi, et une cellule collée derrière, à faire soi même ou pré-montée, en fonction des tarifs... Mais cela revient aux mêmes questions que le cabstar ci dessus: confort et sécurité ?
- un iveco 4x4, mais les derniers sont hors de prix et je crains pour le confort / puissance des premières versions. On avait vu sur un des salons VDL un iveco / 3C cartier (le zébré), qui serait une sorte de graal, mais le budget ne suit plus.
- les T-rex m'ont l'air un peu trop exotiques, et à nouveau les anciens peu confortables et les nouveaux plutôt chers et durs a trouver
- une cellule sur Pick-up a l'air un peu juste en taille (mais si cela se fait probablement!) pour 4 personnes dont 2 enfants.
- autre ?
Sur pas mal de forum, on voit pas mal de comparatifs / discussions autour des capacités de franchissement ou en tout cas tout terrain, mais j'ai rarement vu des personnes discuter du confort sur route de véhicules transformés. Sur le type de périple envisagé, on doit quand même passer plus de 80% du temps sur des routes de liaisons / pistes largement carrossables, où le confort de conduite et les distances à parcourir sont tout aussi importants.

Bon, du coup, j'ai fait un gros pavé... Désolé pour la présentation un peu longue, mais au moins, ça devrait être globalement exhaustif :oops:

Rémi
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
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DadEliot
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Re: Les ours en vadrouille

Message par DadEliot »

Bienvenue à toi !
Beau cahier des charges.
Juste une petite précision
un Canter 4x4 ou un isuzu n 4x4 d'origines, mais quasi introuvables en France

Le canter 4x4 est disponible en France et distribué par Mercedes poids lourd. Tu peux même en trouver dans certaines concessions pour un essai.
Tu peux suivre ce fil de discussion sur les petits "gros". Tu devrais trouver des infos viewtopic.php?f=7&t=8297
Après une solution pour 4 proche de ton cahier des charges ... Je vois bien un truc ... mais on va dire que je racole :D
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
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brunopath
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Re: Les ours en vadrouille

Message par brunopath »

bonjour et bienvenue
pour la partie confort, je rappelle qu si j'ai mis des sièges récaro pour notre dos, ce n'est pas pour rien !! sourire
MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Sur le canter 4x4, je vais faire ma fine bouche: les roues jumelées arrières, qui ne semblent pas idéales pour certaines surfaces. Et le passage en roue simple se fait apparemment super bien... en Australie :/ C'est assez bizarre, j'ai du mal à en trouver d'occasions. En neuf, en simple cabine, je l'ai trouvé à un tarif raisonnable sur un site hollandais, mais en simple cabine. Du coup, elle est basculante pour accès au moteur, et il semble impossible d'aménager une cabine pour avoir l'oeil sur les 2 doudous tout en roulant.

Concernant le fil que tu cites, je le lis avec plaisir et attention depuis sa création!

Et en ce qui concerne ton "racolage", je vois bien ce dont tu parles ;-) Cela serait probablement une solution de secours dans 2 ans si on n'a encore rien trouvé. Le def a l'air rustique, de ce que j'ai pu lire (et dur à fiabiliser, ce qui doit être maintenant bon pour le tien). Je testerai un Def pour sûr à l'occasion. Le passage cabine me semble quasi indispensable, ce que le tien semble avoir, et la réputation d'Azalai n'est plus à faire sur ce forum.

C'est juste l'espace intérieur et les mécanismes d'ouverture de toit (moins il y a de mécanismes, moins il y a de pannes normalement ;-) ) qui me font peur (et le budget un peu supérieur à ce que l'on envisage)
Toujours sur le toit relevable, on a connu la tempête (et la pluie...) dans le désert d'Atacama, je ne pense pas que j'aurais eu l'estomac accroché pour relever une telle surface par grand vent.
Par contre, le véhicule doit être "containerisable", ce qui serait un gros atout. Tout est question de compromis visiblement ^^
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anduril
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Re: Les ours en vadrouille

Message par anduril »

bienvenue sur le forum des casa trotters, le confort est une appréciation personnelle je trouve! mon 110 avec des recaro est plus confortable qu'avant ! :)
Laurent
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Manard
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Manard »

Bonjour MikriKala,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vois que vous êtes en pleine réflexion pour trouver le meilleur compromis : habitabilité, confort routier, prix raisonnable, marque représentée sur plusieurs continents,... Si vous envisagez un voyage en Amérique du nord, peut-être que la solution serait d'acheter sur place, les gros 4x4 américain ont beaucoup des points que vous désireriez dans votre cahier des charges. Avec un achat sur place vous pourriez rester au delà de l'année fatidique avec un véhicule en importation temporaire. Après, vous pourriez toujours le revendre sur place, ou partir en Amérique du sud...

En tout cas continuez votre réflexion, il est important que ce futur ensemble soit le plus proche possible de votre cahier des charges

Bonne journée, à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
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MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Merci pour vos messages d'accueil !

J'avais effectivement pensé à un Ford F150 + cellule ou équivalent, et à un ford E350 aménagé directement achetés aux USA ou au Canada. On trouve de beaux exemples sur le net et cela économiserait au moins 1 traversée en container ou en RoRo.

Mais cela veut dire que je prendrai possession du véhicule seulement au début de notre année sabbatique à notre arrivée en Amérique, et donc le véhicule ne sera pas forcément à notre gout et fiabilisé si acheté neuf. Si on l’achète avant, je ne pourrai pas faire facilement de travaux dessus d'aménagement. Je fais(ais) des aller-retours assez souvent aux USA dans mon précédent boulot, mais cela va s'arrêter bientôt. J'ai eu la bonne idée de vouloir fonder ma propre société fin 2016, donc moins de voyages d'affaire prévus.

@Manard: J'ai pris plaisir à lire et admiré votre travail sur votre cellule auto-construite, j'adorerais faire cela de mes propres mains un jour. Sur le véhicule à venir, ou un suivant, en fonction du temps disponibles et de ce que je trouve!
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Carapate
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Carapate »

Bienvenue sur Casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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Ginkgo
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Ginkgo »

Hello,
Bienvenue sur ce forum.
Pour avoir envisagé un peu le même scénario, l'avantage de l'achat aux USA ou au Canada, c'est qu'on est pas limité à un an de séjour USA-Canada-Mexique comme pour les véhicules importés temporairement, mais l'inconvénient, c'est que ce ne sera pas simple d'assurer le véhicule si vous n'avez pas une adresse fixe aux USA ou quelqu'un qui mettra sa tête sur le billot pour vous là-bas. Attention cependant au ré-import en France: il est fort probable que selon le modèle et l'équipement du F-150, il finisse par n'être homologable qu'en PL ici moyennant de lourdes modifications, quant au F-350, n'en parlons pas, c'est clairement le scénario qui vous pend au nez. Il faudra donc plutôt envisager de revendre le véhicule sur place avant de revenir au pays et je ne suis pas certain qu'on soit vraiment gagnant à ce jeu là, surtout si on ne prévoit qu'un an de séjour sur site: le rapport temps perdu avant et après le voyage proprement dit va devenir très important.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
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Icecross
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Icecross »

Wouhellkaume!

Vous venez de quel coin?

Pour un véhicule acheté au us, si il a été immatriculé en Californie, il sera extrêmement simple à homologuer... en Suisse. (Je me demande si c'est pas plus simple d'homologuer le vhc en Suisse, puis de l'exporter en France...)

Nous somme 5 en Patrol y60 de 1990 avec 2 tentes de toit.

Au plaisir de te lire
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

c'est clairement le scénario qui vous pend au nez. Il faudra donc plutôt envisager de revendre le véhicule sur place avant de revenir au pays et je ne suis pas certain qu'on soit vraiment gagnant à ce jeu là, surtout si on ne prévoit qu'un an de séjour sur site: le rapport temps perdu avant et après le voyage proprement dit va devenir très important.
C'est justement cette raison qui me pousse à éliminer cette solution. On se retrouve soit pressé par le temps pour vendre le véhicule, soit on a quelqu'un de confiance sur place (ce qui n'est pas mon cas actuellement). ma soeur a eu cette expérience à la Réunion. Elle a du brader la petite voiture qu'elle avait achetée sur place avant de rentrer en métropole, par manque de temps. Sur un véhicule de plusieurs dizaines de millier d'euros, ca peut faire mal ;) Surtout si une nouvelle crise arrive au moment de la revente.
Wouhellkaume!

Vous venez de quel coin?
Merci! J'habite actuellement en France (sud de Paris), donc l'astuce suisse ne marche pas. Si on envisage un trajet USA -> suisse -> France, le surcoût lié à la TVA en importation française sera douloureux.
Joli pour le patrol a 5! Je crains que le format tente de toit soit un peu juste sur un an. Après déjà 1 mois de tente, je suis généralement heureux de retrouver un peu de confort ^^
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MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Celui là en 4 places aurait été parfait: https://www.leboncoin.fr/caravaning/102 ... tm?ca=12_s
Image
On pourrait presque attraper le vertige quand le toit est relevé, mais la vue panoramique sur le salon est sympa! Elle est visible sur http://qtraction.canalblog.com/

[edit pour ajouter l'image LBC]
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Ginkgo
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Ginkgo »

Icecross a écrit : Pour un véhicule acheté au us, si il a été immatriculé en Californie, il sera extrêmement simple à homologuer... en Suisse. (Je me demande si c'est pas plus simple d'homologuer le vhc en Suisse, puis de l'exporter en France...)
Hi,
Peu de chances que cela change quoi que ce soit au problème, car ce sera toujours ce fameux COC (Certificat de Conformité) requis par la Dreal en France qui fera la différence. Selon les caractéristiques du véhicule et même si les modifications minimales des feux et autres gadgets auront été réalisées, il ne sera peut-être homologable que sous forme de PL en France avec toutes les mises en conformité complémentaires nécessaires. Dans mon cas par exemple, je n'ai pas pu demander les options kit charges lourdes, crochet de remorquage ou roues renforcées sans basculer d'office en PL. On peut également oublier toute idée de déclassement en VL comme on le fait avec les petits camions (Daily, Sprinter etc..), car pour réaliser cette opération, le modèle devrait déjà avoir été homologué comme PL auparavant pour pouvoir le repasser en VL, bref du pur Kafka à la sauce française.
Jean-Pierre
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MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Du coup, ca fait une option de moins a explorer :-)
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Ginkgo
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Ginkgo »

Hello,
Oui du coup pour les voyages longs aux USA, il ne reste que deux options, soit on a un contact sur place et on investit dans un ensemble en Amérique du Nord pour des voyages qui pourront se répartir sur plusieurs années, soit on amène son véhicule par voie maritime et on se débrouille pour visiter un maximum de sites sur une seule année sachant que cette opération pourrait se renouveler si l'on change de monture.
La location sur place pour un ou deux mois est également possible, mais cela revient beaucoup plus cher qu'un aller-retour par mer sur des périodes plus longues.
Jean-Pierre
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MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Vu qu'on pense profiter du futur camping-car dans les années à venir (prêt aux copains / famille, voyages en Europe, test en Islande), on va oublier pour l'instant la solution achat sur place.
On pencherait actuellement sur 2 solutions :
- canter/cabstar/isuzu n d'occasion, & 4x4 d'origine ou transfo par pere maimi
- ou la solution mercedes sprinter 4x4 d'occasion, moins baroudeuse mais plus courante

J'ai loupé le VDL au bourget cette année pour raisons familiales, mais j'ai encore le temps pour préparer le projet. J'attends par exemple de voir l'avancement de 0o_yann_o0 sur son cabstar, de voir le choix fait par DadEliot, et les idées d'aménagement d'Ea2c entre autres :)

Je cherchais aussi le contact pour pere maimi, il me semblait avoir lu quelque part qu'il ne répondait jamais aux emails et qu'il avait un contact en France.

Merci pour vos retours en tout cas!
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euro6
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Re: Les ours en vadrouille

Message par euro6 »

Bonjour,
MikriKala a écrit :J'ai loupé le VDL au bourget cette année
Vu le projet, on peut dire que tu n'as rien perdu... !
C'est le Abenteuer Allrad à Bad Kissingen qu'il ne faudra pas louper.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
MikriKala
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Re: Les ours en vadrouille

Message par MikriKala »

Exact! Je vais déjà réserver les dates :)
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Re: Les ours en vadrouille

Message par zebulon54 »

MikriKala a écrit :Vu qu'on pense profiter du futur camping-car dans les années à venir (prêt aux copains / famille, voyages en Europe, test en Islande), on va oublier pour l'instant la solution achat sur place.
On pencherait actuellement sur 2 solutions :
- canter/cabstar/isuzu n d'occasion, & 4x4 d'origine ou transfo par pere maimi
- ou la solution mercedes sprinter 4x4 d'occasion, moins baroudeuse mais plus courante
Tout à fait Thierry !
Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients mais aucune n'est parfaite pour un voyage au long court de plus de 12 mois ( véhicule sur place) aux USA, Canada et Mexique .
Cela laisse tout de même pas mal de possibilités car si tu as ta sté j'imagine que tu ne vas la laisser 3 ans hors contrôle .
Par contre les 2 posent pb vis à vis des containers sauf à prendre des mesures spéciales type toit relevable ou démontage des roues .
A bout du compte si tu pars vers de l'occasion, plus abordable économiquement, ce sera l'opportunité qui décidera entre les 2 possibilités que tu as retenu .

A titre perso je retiens pour des séjours courts et lointains (inférieurs à 2 mois) la solution location sur place qui est assez souple et moins couteuse que transport bateau ou achat/revente .
Mais il y a des contre exemples comme l'Islande où cette solution est ruineuse .

Après il n'est pas interdit de mettre une part de rêve, par définition assez peu rationnelle, dans le choix définitif

Bonne cogitation
Modifié en dernier par Manard le mar. 4 oct. 2016 07:49, modifié 1 fois.
Raison : Ajout balise citation
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Ginkgo
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Re: Les ours en vadrouille

Message par Ginkgo »

Hello,
Tu as loupé le VDL du Bourget, mais tu n'as rien loupé du tout en fait. L'Abenteuer Allrad de Bad Kissingen est effectivement le nec plus ultra en la matière, mais le Salon CMT de Stuttgart en janvier pourrait peut-être t'aider à patienter, car il y a déjà pas mal de jolies choses à voir dans ce salon pour ce qui nous concerne contrairement au VDL du Bourget et tout est d'habitude concentré dans un seul hall.
http://www.messe-stuttgart.de/cmt/
Voir sujet correspondant traité l'année dernière:
viewtopic.php?f=31&t=7446&hilit=stuttgart
Quant à Pere Maimi, j'ai cru lire à plusieurs reprises sur ce forum qu'il a arrêté son activité, à confirmer.
Jean-Pierre
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