Ce fût très réussi et nous sommes ravis de ces 3 semaines passées à rouler. Je ne ferais pas de descriptif aussi détaillé qu'Euro6

Pour les échanges avec les habitants, il y en a eu peu et très timides peut être plus par le fait qu'ils ne veulent pas déranger. Le respect de "l'autre" et de ce qui lui appartient a l'air de leur tenir à cœur. Pas ou peu d'incivilité routière, ça change de notre contrée! Partout des jolis villages, de jolies maisons, pas de barrières ou peu, des potagers bien garnis et fleuris et des étangs. De grandes et belles forêts de pins ou bouleaux avec sur le sol des tapis de bruyère violette, des myrtilles et des canneberges. Les habitants pratiquent d'ailleurs beaucoup la cueillette des fruits et des champignons, il n'est pas rare de voir une voiture arrêtée sur le bord du chemin ou des routes. Nous avons aussi visité de jolis châteaux (souvent datant du moyen-âge) bien rénovés et entretenus avec des droits d'accès parfaitement accessibles (petit rappel nous sommes 4). Question bivouacs quelques uns, je pense que nous ne sommes pas encore bien aguerris ou trop méfiants pour dormir dans des endroits reculés (même si je pense que nous ne craignons rien). Nous avons souvent demandé l'hospitalité aux habitants dans leurs jardins (toujours à moins de 10€ la nuit). Certains ont d'ailleurs un petit panneau avec une tente pour se signaler. Et dans les parcs nationaux il y a des endroits aménagés pour les campeurs avec barbecues, bancs et tables en bois, toilettes sèches (il n'y a l'air d'avoir que ça d'ailleurs, beaucoup de maisons ont leurs toilettes à l'extérieur). Les grands campings nous ont servis pour stocker Mr Minux dans les capitales. Je vous déconseille le camping de Riga, mieux vaut trouver autre chose à l'extérieur de la ville et les parkings pour la journée ne sont pas chers. Pour ce qui est de la mer Baltique on aurait bien aimer s'y baigner mais le vent et la mer forte nous en ont empêché. Pour les grandes villes visitées nous avons à chaque fois axé nos visites sur les centres historiques. Mais les capitales peuvent bénéficier de 2 ou 3 jours. Questions pratiques : pour la nourriture, peu de ventes au bord de la route comme en Europe du sud, mais de petits supermarchés bien achalandés partout. Un niveau de vie plus bas que chez nous en Lituanie et Lettonie et identique en Estonie. Pour le gasoil il est moins cher, souvent entre 0,890 et 0,930 €. Si vous avez des questions n'hésitez pas !