Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
hdj

Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté cette question sur une autre discussion, mais sans doute pas au bon endroit. Alors, je réitère ici.

Je vais vendre très prochainement mon ensemble Ford ranger 3.2 BVA + cellule Gazell et j'envisage l'achat d'un Sprinter 4x4.

J'hésite beaucoup entre le 160 CV avec une bva 7 vitesses et le 190 CV livré uniquement avec la boîte auto 5 vitesses.

J'ai déjà essayé le 4 cylindres avec la boite 7 mais impossible de trouver la version 4x4 en 190 CV BVA dans ma région (Vendée).

J'ai trouvé la bva 7 est très agréable, onctueuse et certainement plus économe en gasoil, mais le moteur manque un peu de pêche.

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
loulou33

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par loulou33 »

Je ne sais pas en version 4x4 mais un 190 CV bva 7 ça existe, j'en ai un.
hdj

Message par hdj »

Bonjour,
La version 4x4 en 190 CV n'est disponible qu'en BVA 5.
Quel est ton avis sur le moteur ?
Bonne soirée
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Philetmap

Message par Philetmap »

Bonjour,
J'ai un CS Independent 160 cv en bm 6 avec l'option low range. À mon avis, la puissance est largement suffisante et permet de passer en douceur, sur le couple, lorsque la réduction est enclenchée. Maintenant, pour du franchissement extrême, je ne sais pas, mais le sprinter n'est pas fait pour ça de toute façon, c'est avant tout un "tous chemins" plus ou moins praticables avec une garde au sol appréciable.
En 4x4, la bva est à l'ancienne, avec un convertisseur de couple et entraîne une sur-consommation de 1 à 2 litres aux 100, qu'elle que soit la motorisation. Lorsque j'ai commandé mon CS en septembre 2015, bva = euro 6, alors j'ai préféré rester en euro 5, mais désormais les sprinter sont tous en euro 6, alors le choix est moins contraint.
Bien cordialement, Philippe
Kaya29

Message par Kaya29 »

Bonjour, pour avoir essayé un sprinter 4x4 de 160 et quelques cv hier en boite mecanique je me demande ce que tu lui reproches quand tu dit "manque un peu de pêche car pour exemple il reprend en 3 ème à 1000T/mn sans grogner avec une franche accélération et j'ai trouvé des reprises vives et loin d'être ridicule.

Je suppose que c'est la boite qui est un peu lente ou ses paramètres qui lui donnent cette impression de " gommage" car je pense que ce "petit" 4cylindres bi- turbo n'a pas grand chose à envier au 6cylindres "simple" turbo ?!
hdj

Message par hdj »

Bonjour,

J'ai un Ford Ranger 3,2 litre 200 CV, avec cellule.

J'ai pu comparer au Maroc avec le même véhicule en 2,2 l (160 CV je crois) qui roulait avec nous.
En montagne, nous étions bien chargés, le 2,2 litres était à la peine alors que le mien grimpait sans difficulté.
Peut-être à tord, mais je crains que la tendance actuelle au "downsizing" se fasse au détriment de la longévité des moteurs.
C'est la raison pour laquelle je m'oriente vers le Sprinter 190.

J'ai essayé un 160 avec BVA 7 et j'ai trouvé que les reprises étaient un peu molles (ce n'est que mon impression), d'autant qu'il n'était pas beaucoup chargé.

Sinon, est-ce Philetmap peut me donner son avis sur le CS ?

Merci d'avance.
Kaya29

Message par Kaya29 »

1 litre de cylindrée d'écart tout de même, je n'imagine même pas qu'un sprinter 2.2 même vitaminé aurait fait la différence couple puissance avec ton Ford.
loulou33

Message par loulou33 »

hdj a écrit :Bonjour,
La version 4x4 en 190 CV n'est disponible qu'en BVA 5.
Quel est ton avis sur le moteur ?
Bonne soirée
J’ai aussi ce moteur dans un Vito avec bva5. Ce moteur est très coupleux et on n’est pas obligé de taper dedans dès que ça monte. Je suis viticulteur et traverse la France pleine charge voir un peu plus des fois, j'y accroche aussi souvent une remorque de 2 t. Le gros plus c’est la disponibilité et l'allonge, un dépassement est une formalité, point négatif la conso comparé au 4 cylindres, J’ai rectifié un peu ce point par une reprogrammation qui fait descendre la conso de 1,5l sur un même trajet au régulateur qui est pour moi une option quasi obligatoire avec ce couple moteur-boite. Conso vide à 90 km/h 8,5l, pleine charge 11l .
Philetmap

Message par Philetmap »

Comme demandé par HDJ, voici mon avis sur mon CS independent 163 cv bm6, pneus vanco2 (je n'ai pas encore besoin de pneus TT).
Véhicule commandé en septembre 2015 et réceptionné en mai 2016, dans les délais indiqués. Première utilisation cet été pendant 1 mois en Norvège.
Comportement routier : véhicule sain, motorisation suffisante en usage routier, consommation à 120 km/h (régulateur) : 13l/100 chargé, en Norvège ou la vitesse est limitée à 80 km/h, la conso tourne plutôt autour de 9,5 l/100 km.
Sur les pistes empruntées (120 km de pistes environ plus quelques km de chemin plus défoncés et/ou en forte pente, le CS est souple et le mode low range fait merveille, je suis passé en douceur avec quelques bons gros trous sur les chemins. Ça tangue un peu, surtout en descente, mais c'est contrôlable sans problème. Je précise que je n'ai quasiment pas d'expérience en 4x4, juste quelques très vieux restes de trial moto.
Le silence de fonctionnement est très correct,le plus bruyant sont les bruits aériens au dessus de 110 km/h. vitesse maxi testée, 140 km/h en Allemagne, mais je n'ai pas insisté.
La qualité d'assemblage est remarquable, il n'y a aucun bruit parasite, ni couinements. Visiblement, c'est construit pour durer (confirmation faite par un couple d'allemands rencontrés sur une route de montagne avec un CS Cosmo de 10 ans et 120 000 km : aucun souci, pas de retour SAV, pas de rossignol, uniquement entretien du porteur par mercedes, ils souhaitent d'ailleurs changer de véhicule pour un Independent).
L'implantation des éléments est judicieuse et parfaitement optimisée, même si certains choix peuvent surprendre (par exemple le lavabo rétractable sous le lit. De même le frigo sous le lit ne nous a pas gêné et nous l'avons oublié au bout de 3 jours (baisse du thermostat pendant la nuit). Les rangements sont plus que suffisants et nous ont rassurés par rapport à nos projets de longs voyages avec des conditions climatiques variées. La soute fait près d'1 m3. Nous n'avons pas de plaque wallas, mais un réchaud 2feux gaz alimenté par 1 bouteille camping gaz 2,8 kg avec secumotion placée dans un "coin perdu" dans le bas de la penderie sous la marche d'accès au lit. Choix parfait pour nous. Le lit sera un peu court pour 2 grands gabarits, mais je mesure 1m82 et n'ai pas eu de problème de longueur. La qualité de couchage de série est très bonne. L'isolation est correcte avec des écarts int/ext de l'ordre de 6 à 8° (ex constaté : 3° en extérieur et 9° dans le CS avant mise en route du chauffage). L'autonomie électrique est excellente, les panneaux rechargent même lorsqu'il pleut. Nous somme restés le plus longtemps 3 jours en stationnaire en autonomie totale et avions au matin du départ environ 75 % de charge batterie cellule avec 1h / 1h30 de chauffage/jour plus le frigo. Notre avis est que c'est un véhicule conçu par des praticiens et non par des ingénieurs.
Au retour de Norvège nous nous sommes arrêtés chez CS du côté d'Hambourg et avons pu visiter leurs ateliers. Tout le process nous a été montré, de la réception du fourgon au coup de chiffon final. CS ne sous-traite que la fabrication en fibre de verre (extensions latérales, toit surélevé). CS assure la fabrication de l'ensemble des mobiliers et l'intégration et le montage dans les fourgons. Les planchers, parois latérales et plafonds sont fabriqués d'un seul tenant et sont percés des ouvrants commandés par le client (pas de raccord, pas de vibration). Les découpes des différents éléments sont fait sur une fraiseuse numérique (précision 0,001mm) dont ils sont très fiers. L'assemblage d'un véhicule dure 4 à 8 semaines selon les modèles et près de 10 véhicules sont assemblés simultanément. Une grosse centaine de véhicules sont produits chaque année avec près de 40% d'independent. A mon avis, les choix de personnalisation vont bien au delà du catalogue, nous avons ainsi vu un CS independent prêt à être livré (un 519 bva5) full option avec des modifs pour les lanterneaux, sellerie cuir, plaques de désensablage intégrées, prises 12v et 220 v un peu partout, etc etc.
Enfin, on ne peut pas parler de CS en France sans évoquer son importateur, Pierre Debacq : voici un vrai professionnel passionné et pratiquant avec qui les contacts ne s'arrêtent pas une fois le véhicule livré.
Nous sommes extrêmement satisfait de notre independent et si c'était à refaire,on referai les mêmes choix !
hdj

Message par hdj »

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ta longue réponse qui me conforte dans mon choix.
Nous avons eu un très bon contact avec Pierre Debacq, qui de surcroît est installé à 40 km de chez moi.

De toutes les infos que j'ai pu recueillir, la qualité CS semble indiscutable et tu le confirmes.
Nous envisageons comme modif de placer le frigo à la place du placard : de ce fait moins de nuisance due au bruit et son positionnement plus en hauteur en facilitera l'accès.
Egalement pour nous plaque 2 feux gaz : nous revenons d'un séjour avec notre cellule de 4 mois et demi en Afrique australe et la bouteille de gaz de 3 kg a duré plus de 2 mois. Donc avec 2 bouteilles de 2,8 kg, nous ne devrions pas avoir de pb d'autonomie.

Cordialement,
Philetmap

Message par Philetmap »

Bonjour hdj, à mon avis, le frigo dans la penderie ne réduira pas les nuisances sonores, par contre tu gagneras un accès direct à la soute. En revanche, tu perd la penderie et surtout l'implantation basse de la bouteille de gaz qui migre vers la soute. Rien n'est parfait, tout est affaire de compromis.
Pour les CS dont le frigo est en position haute, il y a un léger décrochage au niveau du lit qui permet l'ouverture de la porte et celle du freezer, contrairement à son concurrent.
fred720

Message par fred720 »

bonjour
je préfère l'om642 en terme de fiabilité et d'agrément.
les boites de vitesse manuelle mercedes sont extrèmement souples donc agréables à rouler. sachant qu'avec un om642 la troisième est passe partout.
en consommation je pense qu'un om642 4x4 avec une vieille boite auto 5 ( par ailleurs très fiable) va t'amener sur des consommations moyennes très importantes 14-15l et nuisant à l'autonomie.
je resterai en bvm sur un om642 et je prendrai une bva 7g sur un om651.
fred
hdj

Message par hdj »

Bonjour Fred720
Il me faut une boîte auto.
T'as une idée du gain en consommation avec le moteur 2,2 litres par rapport au 3 litres, en BVA 5?
Merci d'avance
VH&LH74

Message par VH&LH74 »

Bonjour

Pour le frigo ça donne ça:

Image

Image

Pour nous c'est top avec un placard a double ouverture à la place du frigo sous le lit qui peut aussi servir de trappe avec le coffre.

La penderie ne nous manque pas vu le nombre de rangement restant!!
hdj

Message par hdj »

Merci VH-LH,
C'est exactement ce que j'imaginais pour le frigo, et ça me semble très bien d'avoir un placard double entrée sous le lit.
VH&LH74

Message par VH&LH74 »

pour le moteur on est en 163cv boite 6 et c'est top!! surtout avec la boite courte.
fred720

Message par fred720 »

Tu vas ajouter 2 bons litres avec labva5.
Bvm6 et bva7 consommations identiques
Moins tu charges moins tu as besoin de watts
Ils ne travaillent pas avec Iveco?
Fred

Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk
hdj

Message par hdj »

VH&LH74 a écrit :pour le moteur on est en 163cv boite 6 et c'est top!! surtout avec la boite courte.
Bonjour VH,

J'aurai quelques questions suite à ta présentation :

- tout d'abord, voyant que tu habites dans les Alpes, est-ce que le 160 CV est suffisant pour grimper les grosses cotes, ou dois-tu pousser les rapports assez haut ?

- quel conso chargé ?

- la finition que tu as pris me semble être AHORN (érable) : pas trop fragile ?

- et enfin, pour la carte grise, est-ce que le véhicule est immatriculé en CCTE (camionnette) et donc pas de malus écologique ?

Merci de tes réponses.

Pierre
VH&LH74

Message par VH&LH74 »

Bonjour pierre

Pour la montagne pas de soucis je trouve que ça roule pas mal, par contre pas de miracle sur autoroute, 100km/h voir 95 dans les grosses cotes mais en pleine charge.

En conso , le fourgon a que 3000km donc ça risque d’évoluer un peu mais pour le moment entre 10.5 et 11.8l en montagne, avec utilisation du chauffe eau et dela plaque de cuisson gasoil et j'ai pas une conduite très calme.

La finition érable est top, seul les bords et angles des panneaux sont en massif, le reste en panneau strat. Donc le décors érable est aussi solide qu'un décors hêtre.

En carte grise on est VASP donc pas de malus.

Vincent
hdj

Message par hdj »

Merci Vincent, j'ai toutes presque toutes les réponses à mes interrogations.

Juste une dernière question : Sais-tu si l'Independent est homologué avec des pneus tout-terrain en 245x75x16 ?

Merci encore
Pierre
VH&LH74

Message par VH&LH74 »

on a pris cette option. Il est arrivé avec les bf all terrain et les pneus d'origines dans le coffre. Apres c'est un peu flou

Le montage a été fait par Mercedes en Allemagne, le compteur est adapté à cette monte, la notice de bord Mercedes parle bien de cette section de pneus dans son tableau de pression, mais l’étiquette collé dans le véhicule est en 235/65 r16.
zebulon54

Message par zebulon54 »

VH&LH74 a écrit :Bonjour pierre

Pour la montagne pas de soucis je trouve que ça roule pas mal, par contre pas de miracle sur autoroute, 100km/h voir 95 dans les grosses cotes mais en pleine charge.

En conso , le fourgon a que 3000km donc ça risque d’évoluer un peu mais pour le moment entre 10.5 et 11.8l en montagne, avec utilisation du chauffe eau et dela plaque de cuisson gasoil et j'ai pas une conduite très calme.

La finition érable est top, seul les bords et angles des panneaux sont en massif, le reste en panneau strat. Donc le décors érable est aussi solide qu'un décors hêtre.

En carte grise on est VASP donc pas de malus.

Vincent
Ce Sprinter parait très bien mais je n'ai pas compris : est ce que la vitesse de pointe ou de croisière est de 95/100 km/h sur autoroute ?
Peut être ne s'agit il que de la vitesse dans les grosses cotes .
Et sur le plat ?
higloo

Message par higloo »

Bonjour Zebulon,
Il s'agit bien sûr de la vitesse en montée...
A plat tu maintiens sans pb le 130.
En rentrant d'Islande on a fait d'une traite la route depuis Hirtshals au nord du Danemark jusqu'à Nancy : 1200 km en 12h avec encore une fois plein de travaux sur les autoroutes allemandes.
On n'a pas essayé d'aller au-delà du 130/140, pas mal de bruit du au fardage déjà...
C'est vrai que dans les "grosses" montées d'autoroutes, c'est plus poussif, vers 95-100 en effet.
Je parle du moteur de 163 CV...
A+
Marie
marco22

Message par marco22 »

A 130 tu es à quel régime moteur?
higloo

Message par higloo »

Perso aucune idée, je conduis à l'oreille!
Mon mari me dit environ 2200 tours/mn...En zieutant le compteur je dirais max 2400.
Je regarderai la prochaine fois mais pas de 130 possible près de chez nous.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »