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Mars 2009
Construction escalier
Au départ j'avais pensé utiliser un marche-pied escamotable à une marche, combiné à un escabeau de deux marches. A l'essai de la pose du marche-pied, la dernière marche faisait près de 30 cm, trop haute à notre goût .
Finalement je me suis lancé dans la réalisation de cet escalier. Après avoir fait le tour des chutes d'alu que je possédais et je me suis lancé dans le découpage d'une tôle d'alu larmée avec une vieille scie circulaire équipée d'une lame à denture carbure. Comme cette tôle était épaisse, j'ai d'abord fait un essai en charge avec moi voir le comportement d'une marche, cela fléchissait un peu trop à mon goût, aussi, j'ai fait un bord tombé de 3 cm en pinçant cette marche dans une petite presse et à l'aide d'un marteau et d'un morceau de bois j'ai rabattu ces 3cm. Après nouvel essai la marche ne fléchissait plus

N'ayant pas de cornière alu, je suis allé le lendemain matin acheter une barre de 6 m en 30x30 et au retour j'ai taillé les équerres support de ces 3 marches et les deux montants que j'ai débités dans une chute d'alu rectangulaire de 60x25 que j'avais depuis la réalisation de la demi galerie sur le 80. Comme il me restait pas mal de visserie inox j'ai tout monté avec ces vis, cela aurait pu être soudé, mais pour cela faut être équipé d'un poste spécifique qui n'est pas à ma portée.




Cette escalier sera rangé sous le faux châssis, pour le guider j'ai installé deux câbles d'acier, le verrouillage sera réalisé ultérieurement


7 Avril 2009
Après un mois sans vous donner de news, me revoici avec une grande nouvelle , avec Jacqueline j'ai posé la cellule sur le DMax cet après-midi .
La manoeuvre s'est déroulé sans souci, j'ai réutilisé les étais de maçon que j'avais transformés pour cette opération et validés l'été dernier.










[imghttps://sd-6.archive-host.com/membres/up/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Manard/Free/Pose/IMG_1492.jpg[/img]


10 Avril 2009
Pose de l'escalier ce jour.
Après réflexion, nous avons pris l'option d'une liaison articulée en partie basse accrochée au faux châssis sous la porte. J'ai utilisé des charnières que j'avais en stock, commandées chez Pommier que je n'avais pas installées




[imghttps://sd-6.archive-host.com/membres/up/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Manard/Free/Escalier/IMG_1509.jpg[/img]
Pose de deux roulettes en partie basse

On aperçoit la nouvelle monte sur ces photos en 245x70 R16, BF Goodrich AT

Pose réservoir eaux usées et raccordements tuyauteries d'évacuation




A l'arrivée du tuyau d'arrivée d'eau usée de l'évier, ce dernier fait un coude et fait siphon, il peut éviter les éventuelles remontées d'odeur, mais en cas de gel, il prendra en glace et bloquera l'évacuation . Pour rémédier à cet inconvénient j'ai ajouté une vidange en partie basse du siphon.


Raccordement remplissage Gasoil
J'ai utilisé le tuyau d'arrivée existant au réservoir et ai ajouté un morceau de tuyau spécifique carburant, hélas rigide, car armé.

Hier après-midi comme il faisait beau nous avons fait le premier galop d'essai. Le comportement routier est très bon, la cellule n'était pas encore chargée, nous la retesterons avec le plein d'eau et de nouveaux amortisseurs avant.


Si le week-end n'est pas trop pluvieux, je vais essayer de poursuivre par le verrouillage de l'escalier sous le faux châssis, sinon j'ai le revêtement à poser sur les parois de la capucine, je vais trouver de quoi occuper mon temps

16 Avril 2009
Différentes pesées avec et sans cellule
Cette fin d'après-midi je suis revenu voir mon contrôleur technique qui a réalisé la pesée de chacun des essieux, j'avais fait de même il y a deux semaines, Dmax vide avec le faux châssis.
Voici les pesées à vide avec plein de gasoil et chauffeur
Essieu AV : 1107 daN
Essieu AR : 656 daN
Total de 1763 daN
Pesée en charge avec plein de gasoil et chauffeur identique.
Entre temps il y a eu changement des 4 roues tolées en 15 pouces par des roues tolées montées en 245x70 R16 BF Goodrich AT, une roue pèse 11 kg de plus que celles d'origine, d'où 44 Kg de plus par rapport à la pesée à vide.
La cellule était chargée avec 80 l d'eau, le chauffe eau de 10 l plein, deux batteries auxiliaires de 26 kg chacune soit 52 kg,
Essieu AV : 1148 daN
Essieu AR : 1304 daN
Total 2452 daN
La différence fait 2452 - 1763 = 689 DaN
La cellule seule sans eau et batteries doit peser aux environs de
689 - 44 (4 roues) - 80 kg (eau) - 10 kg (chauffe eau) - 52 kg (batteries aux) = 503 kg
Ce n'est tout de même pas un poids plume...
Par rapport au poids total en charge autorisé qui est 2950 kg, il y a une marge de 2950 - 2452 = 498 kg d'où se retranchera le poids du passager ou passagère
Il y a encore de la place pour la caisse à outils, vêtements et du ravitaillement.
7 Mai 2009
Les finitions sont quasiment toutes finies, la cellule va pouvoir être testée pour valider les équipements.
Escalier
Après avoir réalisé l'accrochage sous la porte, j'ai fini la fixation sous le châssis. Nous sommes satisfaits de cet escalier qui est très stable et agréable à gravir et descendre


Goulotte réservoir principal
En raison de gros reflux de gasoil lors du premier plein , j'ai modifié l'évent de la goulotte. Après cette modification le problème est maintenant résolu, ouf...



Coffre des batteries auxiliaires.
Les deux batteries sont solidement arrimées au plancher par des tiges filetées inox et des tasseaux en bois, sur le dessus une étagère en contreplaqué percée pour l'accés aux bornes, permet l'installation d'un chargeur de batteries et de ranger le tube du pied de table.


Installation du chauffage.
J'ai opté pour une chaudière Eberspächer Hydronic 4 DWSC, celle-ci a été installée dans la cabine à l'arrière du siège chauffeur, car il n'y avait pas la place dans le compartiment moteur et afin de diminuer la nuisance sonore dans la cellule. Quand elle tournera nous ne serons normalement pas dans la cabine. Au départ j'avais opté pour un réservoir auxiliaire de gasoil dédié à la chaudière, puis par la suite j'ai décidé de faire une dérivation en sortie du réservoir principal à l'aspiration de la pompe d'injection. Avant d'entrependre ces travaux j'ai feuilleté le manuel et je me suis aperçu qu'il y avait une pompe de gavage dans le réservoir. J'ai interrogé une entreprise spécialisée dans l'installation de ces chaudières de la région toulousaine, j'ai eu confirmation qu'il ne fallait pas se prendre en dérivation sur cette tuyauterie d'aspiration, mais de privilégier un tube plongeur dans le réservoir. L'accés étant maintenant difficile je me suis résolu à l'idée initiale en installant le réservoir auxiliaire à coté du chauffe eau. De ce fait, j'ai dû poser une nouvelle goulotte de remplissage. J'ai mis sur ce circuit de chauffage qui est indépendant du circuit de refroidissemnt moteur, un réservoir d'expansion acheté dans une casse.


Chauffe eau Elgena en inox de 10l et réservoir auxiliaire de gasoil pour la chaudière

Vase d’expansion

Aérotherme

Aménagement de la douche.
Nous avons posé des rideaux qui protègent les petites portes de placard et l'extérieur des projections d'eau



Pose de supports de serviettes.
Les supports coté douche ont été réalisés en découpant des ronds dans un morceau de matériau acheté chez un tourneur, ce n'est ni du PVC, ni de l'ertalon, j'ai oublié le nom... et un tube de PVC en 10 mm

Un support sèche serviette a également été mis en place sur le haut de la porte d'entrée

Le WC amovible a été fixé avec un sandow et des pontets d'accastillage. Nous verrons sur piste si cette fixation est suffisante.

Pose du revêtement de sol




Coté extérieur il me reste à habiller les passages de roues de tôle aluminium et installer deux bavettes. Pour le départ au Maroc il me faudra prévoir un support sur le pan coupé pour les plaques à sable.
On finit par en voir le bout
8 Décembre 2009
Modifications et améliorations que nous avons apportées suite aux validations lors de notre galop d’essai et de notre voyage au Maroc en Juin 2009.
Fixation du WC
Comme j'avais répondu à Archi il y a quelques mois, la fixation initiale du WC amovible avec un sandow a été remplacée par un système de sangles que j'ai cousues entre elles.

Mise place du pneu de secours (en sus de la roue de secours qui est sous le châssis)
Il est logé dans une enveloppe confectionnée par un professionnel dans de la toile de bâche et fixé dans la capucine. L'intérieur du pneu n'est pas vide...,
j'y ai mis les câbles de démarrage, une sangle de plus, des rallonges pour un treuil électrique, filtres à gasoil et à air, ...

Confection de bavettes
Un ami m'avait donné un morceau de bande transporteuse provenant d'une sablière, ce caoutchouc armé avec une certaine souplesse convient bien pour tailler des bavettes.



Protection de la goulotte de remplissage du réservoir principal

Création d'une aération avec filtre lavable
A l'arrière du réfrigérateur à hauteur du condenseur, j'ai installé une grille d'aération avec un filtre.
J'ai moulé ce support de filtre avec de la résine et du mat de verre, une grille inox protège le filtre qui se loge à l'intérieur. Ce filtre a été taillé dans
un filtre à eau de piscine lavable. Il s'avère efficace et nettoyable facilement dans une station service.




Pose des plaques à sable
J'ai opté pour deux plaques aluminium provenant d'une ancienne plaque aviation de l'armée coupée en 2 et deux plaques souples Soltrac. J'ai confectionné deux supports aluminium que j'ai installés sur le pan coupé, ces plaques sont maintenues par quatre écrous et deux antivols. Elles jouent également le rôle de parechoc au cas où...



Système antivol

Confection d'étagères pour loger le mini PC de navigation embarquée entre autres

En place entre les deux sièges avec le poste CB en premier plan.

Modification de la fixation de l'escalier
L'escalier qui à l'origine se logeait sous le faux châssis est maintenant fixé par le biais de "pinces" à l'arrière de la cellule.



Création d'un coffre en lieu et place de l'ancien logement de l'escalier
J'ai hésité entre la réalisation d'un réservoir supplémentaire que j'aurai du faire construire et un coffre que je pouvais faire moi même, j'ai retenu cette
dernière solution. Le coffre peut embarquer deux jerricans de 10l de gasoil et d'autres objets.






Recul des parois d'habillage de la cellule qui épousent la forme de la cabine
Quand j'ai ajouté les habillages de part et d'autre je n'avais pas essayé de remettre en place la cellule sur le châssis. A la fin du chantier quand nous
l'avons installée je me suis aperçu qu'en ouvrant les portes le jeu entre la porte et ces cloisons se réduisait avec l'angle d'ouverture, d'ailleurs au Maroc
quand nous stationnions sur des terrains accidentés la porte passager frottait sur la cloison.
J'ai profité du démontage de la cellule pour reculer ces deux cloisons.




Pose de bandes caoutchouc entre le faux châssis et le fond de la cellule
A la dépose de la cellule, j'ai aperçu quelques points de frottements entre la cellule et le faux châssis, pour éviter une éventuelle usure j'ai collé des bandes caoutchouc de 3,5 mm d'épaisseur.


Voilà pour les modifications et améliorations apportées .
En Juin 2010, j’ai installé un panneau solaire, cette installation est présentée dans la rubrique « Améliorations et modifications de votre ensemble »
Nous avons fait avec cet ensemble trois voyages au Maroc, dont pas mal de pistes, nous sommes pleinement satisfaits du comportement sur pistes et du confort apporté aux bivouacs
Bernard