
Le ferry Grisslehamn - Eckero.

Ancien relais de poste et ancienne douane,maintenant musée Eckero.

Port de plaisance Mariehamn. Parking Camping car et aire service.

Parlement des îles Alland à Mariehamn.

Musée à Mariehamn.
Au fils des jours,de petits bacs nous ont conduits d'îles en îles ( Vardö,Kumlinge,Brandö etc..) puis une dernière traversée de 2h pour atteindre la Finlande

Paysage vers Geta . point culminant de l'archipel.

ancien moulin à vent.

quai de débarquement d'une des nombreuses îles.

Vu d'un des petits hameaux depuis les bacs .
Paysages.





Dernière traversée,arrivée en Finlande à Kustavi.
Nous avons bien apprécié cette "flânerie" dans l'archipel qui nous a permis de découvrir de jolis coins dans un cadre verdoyant et sous un franc soleil! Bémol cependant,pas facile pour les bivouacs!
Nous avons décidé de remonter la Finlande en longeant le + possible la frontière Russe. Après beaucoup d'hésitation (nous ne sommes pas fans des grandes villes!! ),nous avons quand même décidé de visiter Helsinki. Halte au camping Rastila,très pratique,à 400 m à peine du métro. Finalement,nous n'avons pas regretté ce choix car cette capitale n'est pas immense et nous avons bien apprécié sa visite (encore sous le soleil).

Cathédrale luthérienne Tuomiokirkko.

bus de visite de la capitale

Vue vers le port.

Eglise orthodoxe Ouspenski.

Marché du port.
Au départ d'Helsinki,nous avons mis le cap vers la frontière Russe après une halte à Porvoo et ses quartiers typiques.


A Vaalimaa,nous sommes arrivés sur la frontière Russe,et nous n'avons guère quitté cette route (via Karélia) jusqu'au Nord! Cette remontée nous a conduits à travers de petits villages,de belles pistes traversant d'immenses forêts,de nombreux lacs et rivières.Nous avons pu faire des bivouacs loin du monde dans le calme ,toujours sous le soleil! et beaucoup moins de moustiques que nous ne le redoutions ! la chance? Bien sûr , sur notre chemin nous avons fait de belles randonnées,entre autre à Ruunaa à coté de Lieska, colline de Livaara du coté de Kuusamo et également dans des réserves naturelles et le parc national d'Oulanka en dessous de Kemijârvi.l'endroit est très bien aménagé,de nombreuses possibilités de randonnée dans un décor superbe,un accueil des plus sympatiques.Bref,le parc mérite vraiment une visite.D'autres parcs ont jalonné le parcour comme Pyhä-Luosto , Urho etc... avant d'atteindre le grand lac Inari.

la Via Karélia.

la "ITÄPISTE" piste de 27km de long,terminus à la frontière.

accès pieton à vers la frontière.

les balises frontalières: blanc-bleu coté Finlande et rouge-vert coté Russie.

Bord de rivière à 5km de la frontière sur la Itäpiste. Super bivouac et belles ballades.

le bivouac.

la ballade le long de la frontière toujours sur la "Itäpiste"



Retour vers la Via Karélia.
Le parc Ruuna près de Lieska.




piste au départ de Ruunaa.
Le parc Oulanka.





le lac Inari.




Malheureusement,le mauvais temps nous à rejoints après 3 semaines de soleil! Nous continuons vers la Norvège. La suite bientôt !!