Voyage Nordique.

Répondre
GASPE47

Voyage Nordique.

Message par GASPE47 »

Le 15 Mai,nous sommes partis pour un voyage d'environ 2 mois à destination des pays nordiques que nous avons décidé d'aborder dans le sens inverse du voyage que nous avions effectué en 2004. Après avoir quitté le Danemark par le pont de Malmö,nous avons choisi à"attaquer" cette fois-ci par la Finlande,en passant par l'archipel des îles Alland. Après plusieurs recherches sur internet,nous avons rejoint Grisslehamn,charmant village situé à environ 30 km au dessus de Stockholm pour un premier ferry vers Eckero, puis vers l'île principale où se concentre la majeure partie de la population de l'archipel,notamment dans sa capitale Mariehamn.

Image

Le ferry Grisslehamn - Eckero.

Image

Ancien relais de poste et ancienne douane,maintenant musée Eckero.

Image

Port de plaisance Mariehamn. Parking Camping car et aire service.

Image

Parlement des îles Alland à Mariehamn.

Image

Musée à Mariehamn.

Au fils des jours,de petits bacs nous ont conduits d'îles en îles ( Vardö,Kumlinge,Brandö etc..) puis une dernière traversée de 2h pour atteindre la Finlande

Image

Paysage vers Geta . point culminant de l'archipel.

Image

ancien moulin à vent.

Image

quai de débarquement d'une des nombreuses îles.

Image

Vu d'un des petits hameaux depuis les bacs .

Paysages.

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière traversée,arrivée en Finlande à Kustavi.

Nous avons bien apprécié cette "flânerie" dans l'archipel qui nous a permis de découvrir de jolis coins dans un cadre verdoyant et sous un franc soleil! Bémol cependant,pas facile pour les bivouacs!

Nous avons décidé de remonter la Finlande en longeant le + possible la frontière Russe. Après beaucoup d'hésitation (nous ne sommes pas fans des grandes villes!! ),nous avons quand même décidé de visiter Helsinki. Halte au camping Rastila,très pratique,à 400 m à peine du métro. Finalement,nous n'avons pas regretté ce choix car cette capitale n'est pas immense et nous avons bien apprécié sa visite (encore sous le soleil).

Image

Cathédrale luthérienne Tuomiokirkko.

Image

bus de visite de la capitale

Image

Vue vers le port.

Image

Eglise orthodoxe Ouspenski.

Image

Marché du port.

Au départ d'Helsinki,nous avons mis le cap vers la frontière Russe après une halte à Porvoo et ses quartiers typiques.

Image

Image

A Vaalimaa,nous sommes arrivés sur la frontière Russe,et nous n'avons guère quitté cette route (via Karélia) jusqu'au Nord! Cette remontée nous a conduits à travers de petits villages,de belles pistes traversant d'immenses forêts,de nombreux lacs et rivières.Nous avons pu faire des bivouacs loin du monde dans le calme ,toujours sous le soleil! et beaucoup moins de moustiques que nous ne le redoutions ! la chance? Bien sûr , sur notre chemin nous avons fait de belles randonnées,entre autre à Ruunaa à coté de Lieska, colline de Livaara du coté de Kuusamo et également dans des réserves naturelles et le parc national d'Oulanka en dessous de Kemijârvi.l'endroit est très bien aménagé,de nombreuses possibilités de randonnée dans un décor superbe,un accueil des plus sympatiques.Bref,le parc mérite vraiment une visite.D'autres parcs ont jalonné le parcour comme Pyhä-Luosto , Urho etc... avant d'atteindre le grand lac Inari.

Image

la Via Karélia.

Image

la "ITÄPISTE" piste de 27km de long,terminus à la frontière.

Image

accès pieton à vers la frontière.

Image

les balises frontalières: blanc-bleu coté Finlande et rouge-vert coté Russie.

Image

Bord de rivière à 5km de la frontière sur la Itäpiste. Super bivouac et belles ballades.

Image

le bivouac.
Image

la ballade le long de la frontière toujours sur la "Itäpiste"
Image

Image

Image

Retour vers la Via Karélia.

Le parc Ruuna près de Lieska.
Image

Image

Image

Image

piste au départ de Ruunaa.

Le parc Oulanka.
Image

Image

Image

Image

Image

le lac Inari.

Image

Image

Image

Image

Malheureusement,le mauvais temps nous à rejoints après 3 semaines de soleil! Nous continuons vers la Norvège. La suite bientôt !!
Manard

Re: Voyage Nordique.

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Daniel,

Je vous remercie pour ce début de reportage de votre voyage dans le Nord :super: , avec ce beau soleil les paysages sont superbes. Je n'ai pas vu les garde-frontières sur la frontière de l'"Itäpiste" :lol: . Les aménagements des parcs invitent à s'y rendre, vous avez du y faire des bivouacs agréables.

A bientôt pour la suite

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe, ça donne envie d'y aller.

Bonne continuation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Daniel et Nicole,

Super ce reportage, on va suivre ça de près :loll:

Vivement la suite, à très bientôt.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
brunopath

Message par brunopath »

superbe !! merci beaucoup
GASPE47

Message par GASPE47 »

Nous avons traversé en Norvège pour rejoindre Kirkenes, dont le principal intérêt,pour nous, est de permettre le ravitaillement (courses et carburant) et le change de devises. Nous avons poussé jusqu'à Grense-Jakobselv, histoire de suivre la frontière Russe jusqu'au bout! Sur la piste,nous avons été surpris de rencontrer de nombreux militaires Norvégiens surveillant la frontière, mais qui n'ont manifesté aucune hostilité à notre égard,bien au contraire!

Image

Le poste frontière entre Norvège et Russie, juste avant la piste vers Grense-Jakobselv.

Image

Toujours les balises frontières. Jaune pour la Norvège,cette fois! en fait,c'est la petite rivière en contre-bas la frontière.

Image

au bout de la piste. temps médiocre et beaucoup de vent ce jour là!

Nous avons ensuite suivi la côte en passant souvent par les ports desservis par l'express-côtier Hurtigruten, pour arriver au Cap-Nord sous la pluie, le brouillard, le vent.... le top du top ! Sur le parking, plus d'une centaine de camping-cars pour nous tenir chaud!! Bref, le "truc à touristes" par excellence. On le savait, mais comme m'a dit un autre membre du forum," on sait qu'il ne faut pas y aller, mais on y va quand même ! " Le premier "choc" passé, la visite n'a pas que du négatif : le bâtiment principal est bien conçu et propose de nombreuses explications et reportages, un musée intéressant ... mais nous n'y reviendrons pas.

Image

Village de pêcheurs. Bugoynes dans le Varangerfjord.

Image

Eglise de Nesseby. Devant, un parking calme, soirée observation oiseaux et bivouac tranquille.

Image

Bâtiment typique sur l'île Vardo.

Image

Petit port de pêche sur notre route.

Image

Village à moitié abandonné : Hammingberg. Super bivouac et beaux paysages ce soir là.

Image

Image

Des rennes à coté de la cellule.

Image

Au petit matin, visite d'un couple de renards roux.

Image

Monsieur dans toute sa splendeur.

Image

Les rennes font souvent la "course" devant nous.

Image

Sur la route de Berlevag.

Image

Image

Bivouac au dessus du village de Kjollefjord, le soir.

Image

le phare de Slettnes à coté de Gamviik; phare le plus au nord de l'Europe.

Image

Le "CAP NORD"

Image

Image

Nous avons continué à suivre plus ou moins la côte. Alta et son site de peintures rupestres mérite une halte.

Image

Image

Ensuite, cap vers les îles Senja,Vesteralen et Lofoten. Nous avions déjà visité ces endroits en 2004 et nous étions contents d'y revenir! Déception pour nous! D'une part, le temps est resté pluvieux et couvert, dissimulant les sommets dans le brouillard et transformant le turquoise des eaux en "gris plomb" et d'autre part, un cortège incessant de camping-cars, véritable invasion a rendu difficile et presque impossible toute tentative d'isolement ! A peine avions -nous trouvé un coin tranquille que les camping-cars arrivaient les uns après les autres pour occuper l'espace si laborieusement déniché ! Nous avons essayé de résister,espérant au moins une meilleure météo,en vain.

Image

Paysages sur l'île Senja. Endroit encore tranquille.

Image

Image

Image

Image

Les Vesteralen.

Image

le village de Bleik et ses alentours en dessous de Andenes.

Image

Parfois du soleil,une heure ou deux !!

Image

Image

Un village perdu : Nyksund par une jolie piste. malheureusement temps toujours pluvieux!

Image

Image

Image

Un restaurant typique. Nous avons mangé de la langue de morue en beignet, c'est délicieux !!

Image

Image

séchoir de têtes de morues.

Les lofoten.

Image

Image

Image

Le seul coin tranquille des Lofoten : Unstad, quand même plus de monde le soir.

Image

Image

Nous avons quitté les Lofoten en choisissant la route que nous n'avions pas empruntée en 2004, à savoir Narvik , Fauske , Mo i Rana et qui est vraiment très belle! Malgré quelques belles haltes,il faut bien reconnaître que le mauvais temps et l'amplification du phénomène "camping-cars" ont accéléré notre descente et donc notre retour!

Des paysages le long de la descente vers la Suède.

Image

Image

La seule journée ensoleillée de notre descente .
Image

Image

Image

En résumé, nous avons quand même apprécié ce voyage, qui s'est déroulé sans aucun problème. La Finlande et les péninsules désertiques du nord de la Norvège en auront été les points forts. Et suivre si longtemps la frontière Russe nous a donné l'envie de passer de l'autre côté ! Ce sera l'occasion d'un prochain voyage en passant par les pays Baltes.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

beau voyage !
Nous étions passés par les mêmes points que vous en 2012 lorsque nous sommes remontés vers le nord en suivant la frontière russe par les mêmes itinéraires.
Nous sommes actuellement en Norvège et depuis ce midi le temps se gâte alors qu'il fut agréable durant toute la semaine passée dans les îles Lofoten, Vesteralen et Senja. Nous partageons vos commentaires sur l'omniprésence envahissante des C-C qui rebute au point de faire fuir ces lieux pourtant enchanteurs. Nous avons quelques anecdotes édifiantes à ce sujet... Mais la Norvège est un pays superbe, comme toute la Scandinavie.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Daniel,

Je vous remercie pour la suite de votre compte rendu, dommage que cette surfréquentation gâche le plaisir de découvrir ces lieux. Je me faisais la réflexion, ils se plaignent des camping caristes et pourtant nous n'en voyons pas un seul sur les photos :lol:

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour Bernard,
Tu cois pas qu'en plus, j'allais les prendre en photo :photo: !! D'ailleurs, je n'y ai pas pensé une seule seconde ! j'ai pas envie de gâcher mes souvenirs ! Ceci dit ,ce n'est pas vraiment une plainte,mais une constatation! Comme dit Euro6 ça "rebute" et c'est bien dommage! :lol:
Bonne journée.
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Merci pour les photos qui rappellent de beaux souvenirs.

Il y a, effectivement, beaucoup de camping-cars en Norvège. Mais avec leur météo et leur pouvoir d'achat on peut facilement comprendre l'engouement des scandinaves pour ces confortables machines. Malgré d'immenses étendues sauvages il est difficile de trouver des pistes conduisant à des endroits isolés.

Heureusement, la pêche est une véritable institution et il y a de nombreux parkings au bord de l'eau, souvent aménagés pour bivouaquer. Le long des rivières, on peut faire de belles découvertes en explorant les pistes dépourvues de boîte aux lettres...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir les z'amis !

Bien beau reportage sur votre périple nordique ! :super: Très belles photos aussi et tout ça donne vraiment envie d'y aller ! Seule la météo dès votre passage en Norvège a quelque peu perturbé ce voyage. Pas de chance !
Mais les paysages sont vraiment superbes, même sous les nuages.

J''espère que vous avez récupéré la recette des beignets de langue de morue ! Image

Merci, Nicole et Daniel, pour ce récit illustré très attrayant !Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jaclim a écrit : J''espère que vous avez récupéré la recette des beignets de langue de morue ! Image
Tiens donc, voila une idée qu'elle est bonne !! :loll:
Espérons que la langue de morue se digère mieux que la langue de vipère :mdr1:

Et merci Daniel pour ces sympathiques images, même si on n'y aperçois pas le moindre CC :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : ... Espérons que la langue de morue se digère mieux que la langue de vipère :mdr1:
Cette remarque insinue-t-elle, mon cher Jacomo, quelque perfide allusion ? ... Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
naej

Message par naej »

Tes photos sont très belles, je pense faire ces genres de pistes début d'année prochaine.

Tu voyages en tant que touriste, et ça t'étonnes de trouver des touristes partout, dans les camping, au bivouac.. ton bivouac et même sur la route... ta route!! quel culot ils ont!!!, Et si tu trouves un paysage grandiose, pourquoi le propriétaire du camping car ne pourrait il pas s'arrêter lui aussi pour profiter de la vue

Pour nous, un voyage de 7 semaines au Costa Rica à pied, bus, taxi minibus voiture et quad de location; un pur bonheur, (valise à roulettes qui fait aussi sac à dos... taille cabine mais là, j'ai frôlé le divorce) , pas d''hôtel, des cabinas, . les locaux font la gueule devant ma tête de blond, ils me prennent pour un américain (qui ne sont pas aimés là bas) mais si nous disons que nous habitons France et PARIS alors nous sommes des dieux là bas car ils sont resté à l'époque PSG saint étienne platini et rocheteau, si t'es tout seul à ton bivouac, tu vivras jamais des soirées comme celles là. et le lendemain, nous allons chercher le tabac à cheval. Mais il y des touristes beaucoup de ricains. Mais comment faire dans ces conditions de voyage si ce n'est aller ou tout le monde va, pas d'autre choix. Mais nous sommes restés en contact avec un couple de parisiens qui ouvrait une maison d'hôtes et avec un corse super sympa qui possède un parc de bungalow gigantesque. Les rencontres magiques.

6 ans après, départ (toujours à pied) pour vivre la fête du TêT à Saïgon et passer voir un copain à bangkok,un autre à battambang et le dernier à siem reap.
Les villes pour ma part, c'est génial dans le voyage, les rencontres c'est du matin au soir, des gens qui parlent le français appris avec leur grand père, d'autres fascinés par la France et qui nous invitent dans leurs restaurants gratuitement en nous demandant de leur montrer nos photos de chez nous (c'était à Hué) un beau souvenir aussi d'une rencontre improbable à Hanoï et aussi les expat pressés d'avoir des nouvelles.
Pareil dans les provinces de montagnes des h'mongs fleurs, h'mongs blancs, h'mongs noirs, toutes et tous prêts à nous rendre service, à nous trouver un hôtel supérieur pour moins cher, à nous emmener chez eux!!!pas fait, crevés et boueux après 3 jours de trek... accompagnés par un Vosgien
Mais tout ça avec des touristes sur le chemin que nous suivions....plein de touristes, des locaux et beaucoup d'étrangers, mais aucun moyen de faire autrement car souvent in ,'y a qu'une route!!!.

Parce que la baie d'along en photo et bien je te laisse voir, mais quand tu vois ça de ta jonque, c'et divin... mais c'est encore blindé de touristes, comme chaque endroit où nous sommes allés

http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blo ... -long.html
http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blo ... y-tet.html
http://1.bp.blogspot.com/-UPOp8Lpa6B8/T ... mbodge.jpg

je ne sais pas mettre un lien, mais faisant un copier coller, ça devrait marcher???

Bref, ce que voulais dire c'est que voyager, c'est la rencontre et le partage de nos différences avec l'étranger, qu'il soit autochtone ou touriste, et ces différences ne sont pas en fait aussi marquées que ça. Mais le plaisir de la rencontre est fondamental et pour ça, je parle avec beaucoup de gens ( mais ça m'est arrivé d'avoir honte d'être Français, du coup, avec mon épouse nous parlons anglais voir...verlan)

Depuis, nous vivons au Maroc depuis dix ans, culture riche mais beaucoup est perdu. Très beau pays.
Pour ma part, je suis en cours de fabrication d'un camping car 19 tonnes qui devrait nous emmener très loin et très longtemps maintenant que la retraite m'a rattrapé, nous allons avoir le temps de profiter, ça va changer des voyages précédents. Plus besoin de chercher un hôtel à 2h du matin parce que le bateau, la minibus ou le train est tombé en panne :frime1:
Pierre

Message par Pierre »

Et bien ce post a le mérite d'être lu et enrichi par des avis très éclectiques, et je suis bien d'accord sur le fait que les voyages sont sources de rencontres aussi passionnantes que variées, car nous parlons aussi avec les cyclistes et les piétons, mais pour ma part j'ai depuis quelques jours des images de gros vers blancs qui me viennent en tête quand je vois certains bahuts.
Vive l'enrichissement de la langue française, et vive la langue de morues :dehors:
naej

Message par naej »

bon, ok, je peins mon camion en bleu non pas blanc ou... non pas rouge ( :jesors: ...) en fait ce sera surement gris bleu moyen clair pour aller manger des beignets de langues de morues :dehors:

Bon, c'est vrai, il est blanc. C'est pas de ma faute il était comme ça quand je l'ai acheté... mais vos équipages, le tien et les autres, ils sont de quelle couleur :tusors: :D :D

trop belle la photo du renard roux, je ne savais même pas que ça existait
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »