C'est la deuxième fois que je visite ce salon après 2014 et qui m'avait permis de découvrir les cellules sur pick-up sur le stand Tischer toujours aussi imposant cette année. Il y a en gros 6 halls d'exposition dans ce salon dont 3 sont consacrés aux loisirs et au tourisme (diverses pratiques possibles durant ses loisirs, voyagistes), 2 halls pour les camping-cars et 1 hall pour les équipementiers qui m'intéressaient plus particulièrement cette année pour découvrir éventuellement des systèmes de clim, des bouteilles de gaz rechargeables, des systèmes de cuisson, des systèmes de rangement et autres babioles pour le voyage.
Pour commencer par la conclusion, l'organisation des halls des camping-cars a changé par rapport à 2014 et les véhicules off-road sont maintenant répartis un peu partout dans les 2 halls de camping-cars. On y retrouve d'ailleurs une bonne flopée de prestataires également présents à Bad Kissingen. La mauvaise surprise a été le stand Mercedes devant lequel je suis passé à deux reprises sans même le remarquer et qui présentait 4 malheureux classes V sur leur stand consacré exclusivement au modèle Marco Polo : on est très loin de l'armada de Sprinters vue en 2014 avec ses techniciens disponibles tout partout. Tout juste quelques hôtesses distribuant quelques brochures et qui ne devaient pas connaître grand-chose à la mécanique maison.
Le truc le plus intéressant de ce salon a été pour moi un système de brumisateur portatif et qui pourrait bien remplacer avantageusement un système de clim bien plus encombrant et compliqué à mettre en œuvre sur une cellule: https://www.adamfresh.it/elenco-prodotti.
Voici d'abord quelques photos des halls des véhicules, je n'ai pas visité les salles consacrées au tourisme.
Je traiterai ensuite les autres rubriques par posts séparés.
Jean-Pierre