batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

Image

Je réfléchis à ma future installation en attendant de trouver la cellule de mes rêves, ça me permet de patienter ... :pelle:

Mon hilux est doté de deux batteries moteur en parallèle ( 2 fois 12 volts, 2 fois 62 ah)

Sachant que je positionnerait un coupleur séparateur entre le moteur et la cellule ( cytrix 120 a certainement), au plus pres du compartiment moteur ( avec un fusible en chemin), je me demande ou prendre le ''jus".
le sujet du montage des batteries en parallèle est plus délicat qu'il n'y parait on dirait je me permets de prendre votre avis même si mon installation reste somme toute basique

Cf le schéma joint, les connexions tracées sur le dessein sont celles qui existent déja et sont d'origine
Je réfléchis à ma future installation en attendant de trouver la cellule de mes rêves, ça me permet de patienter ... ::Tortue:

Mon hilux est doté de deux batteries moteur en parallèle ( 2 fois 12 volts, 2 fois 62 ah)

Sachant que je positionnerait un coupleur séparateur entre le moteur et la cellule ( cytrix 120 a certainement), au plus pres du compartiment moteur ( avec un fusible en chemin), je me demande ou prendre le ''jus".
le sujet du montage des batteries en parallèle est plus délicat qu'il n'y parait on dirait je me permets de prendre votre avis même si mon installation reste somme toute basique. mercimile

Cf le schéma joint, les connexions tracées sur le dessein sont celles qui existent déja et sont d'origine
j aurai bien pris le + sur la batterie 2 et le - dur cette même batterie 2 mais je pourrai aussi bien prendre le + et - sur la batterie 1 ou prendre le - sur une des deux masses qui existe ou même lier les - des deux batteries ou prendre le + sur une batterie et le moins sur une autre ( c est plus parlant sur le dessein) .

Bref pas mal de possibilité ....je pense que chacune fonctionnerait mais je voudrai a tout prix éviter des va et vient continuels entre les deux batteries moteur pour se recharger entre elles car c est vraiment néfaste.
Si mon chemin électrique n est pas optimisé je vai plutôt pomper dans une des deux batteries moteur qui pour compenser ira vider l'autre
[/img]
j aurai bien pris le + sur la batterie 2 et le - dur cette même batterie 2 mais je pourrai aussi bien prendre le + et - sur la batterie 1 ou prendre le - sur une des deux masses qui existe ou même lier les - des deux batteries ou prendre le + sur une batterie et le moins sur une autre ( c est plus parlant sur le dessein) .

Bref pas mal de possibilité ....je pense que chacune fonctionnerait mais je voudrai a tout prix éviter des va et vient continuels entre les deux batteries moteur pour se recharger entre elles car c est vraiment néfaste.
Si mon chemin électrique n est pas optimisé je vai plutôt pomper dans une des deux batteries moteur qui pour compenser ira vider l'autre, enfin je crois ...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2688
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Ne serais-ce pas plus facile (à moins que tu ais du 24 v quelque part) de mettre une batterie 110 A pour "le véhicule" et la même après C/S pour les accessoires et cellule comme j'ai sur mon 75 ?
J'ai un collègue qui a fait ça sur son HDJ 80, il la seulement changé le démarreur qui était en 24 V.

C'est juste une idée pour tenter de t'aider.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par Fernand »

Déjà je relierai les deux - des batteries, et ensuite comme tu le suggère en fin d'explication je prendrai un + sur une batterie et un - sur l'autre..
Tout ceci fait avec de bons câbles.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 668
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par blot christian »

bonjour,
C'est bizarre deux batteries en parallèle... c'est d'origine?
Si c'était du 24V elles seraient en série
En l'état, le mieux est de prendre sur l'arrivée des cables alternateur pour ne pas déséquilibrer les 2 batteries moteur par la cable de liaison des deux plus.
C'est vrai que si la place existe, une fois 120 Ah serait mieux, d'autre part j'ai un 79 en 12V qui se contente d'une seule batterie de 90 Ah. Le démarreur du Hilux serait plus gourmand?
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par 105belge »

Bonjour,

J'ai un HZJ74 et d'origine il y a deux batteries en paralleles de 95Ah chaque
en theorie dans le temps sur les versions europeenes il y avait deux batteries sur les series 7

je ne comprends pas votre theorie que l'on viderait que une batterie?
si ils sont en paralleles elles se dechargeront en meme temps,
si les cables de raccords entres elles sont assez épaix, je ne vois pas le probleme
faites le meme dessin avec des bidons d'eau en hauteur , qui sont relié ensemble par un gros tuiyau
se sera pareil ou l'on se connecte pour consommer cette eau

Dirk
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

merci a vous

mon montage est d origine, sur cette generation, en fnction des pays les japonais montaient 1 ou 2 batteries selon leur bareme pays froids ou chauds, la chance étzait considérée comme un pays froid.

Les batteries sont en parallele, je suis en 12 v

Depuis j'ai trouvé cet article

http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... tteries-en

ou celui là

http://autocaravane.fr/camping-car/327/ ... iples.html

qui me ferait pencher pour :

batteries moteurs : creer une liaison entre les 02 bornes négative

laison battterie servitude et batterie moteur ; prendre le plus de la batterie moteur 2 et le moins de la batterie 1

ma seule interrogation : une batterie aura sa borne - reliée a la fois a la carosserie et à la borne moins de l autre batterie

tout cela sans certitude ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1235
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par eric def 90 300 dti »

blot christian a écrit :bonjour,
C'est bizarre deux batteries en parallèle... c'est d'origine?
Si c'était du 24V elles seraient en série
En l'état, le mieux est de prendre sur l'arrivée des cables alternateur pour ne pas déséquilibrer les 2 batteries moteur par la cable de liaison des deux plus.
C'est vrai que si la place existe, une fois 120 Ah serait mieux, d'autre part j'ai un 79 en 12V qui se contente d'une seule batterie de 90 Ah. Le démarreur du Hilux serait plus gourmand?
Amicalement
Christian Blot
il faut que je fouille

mais il y a un texte qui demande de ne plus avoir de grosse batterie sous le capot avant
cela peut provoquer en cas de choc un point dure

On commence a avoir des véhicules avec des batteries dans le coffre ou en cabine avec des technique VRLA ou EFB

j'ai lu cela sur un doc. pour finir une conception autour de la batterie et le multiplexage pour ma boite
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
JML26
Messages : 297
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par JML26 »

Sur le HDJ 80, un relais mets en série les batteries pour le démarreur (24 V), le reste fonctionnant en 12V.
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
blot christian
Messages : 668
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par blot christian »

bonjour
il faut un gros relais pour supporter le courant de démarrage?
le fait qu'une batterie a son moins relié a la carrosserie et au moins de l autre n'est pas grave, puisque la carrosserie sert de potentiel de référence chez tous les véhicules continentaux (l'inverse en Angleterre)
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 858
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par panou-nice »

salut
sur ton schéma ça ne peut pas fonctionner.
la batterie de droite n'a pas de - à la masse
la batterie de droite ne peut pas se recharger, l'alternateur n'étant relié qu'à la gauche.

a+++
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
blot christian
Messages : 668
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par blot christian »

Rebonjour
Mais si ça marche comme ça depuis longtemps, peut être que l'alternateur est relié à la masse de son côté, sinon il y aurait eu des pb de charge avant non?
christian blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 858
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par panou-nice »

LE CABLE QUI VA à L'ALTERNATEUR EST DE QUELLE SECTION, (PETIT FIL? GROS FIL?)
PANOU, 06, Nice
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

panou-nice a écrit :salut
sur ton schéma ça ne peut pas fonctionner.
la batterie de droite n'a pas de - à la masse
la batterie de droite ne peut pas se recharger, l'alternateur n'étant relié qu'à la gauche.

a+++
le schema c est l installation d origine, jamais eu de problème il démarre ''au quart de tour''
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

panou-nice a écrit :LE CABLE QUI VA à L'ALTERNATEUR EST DE QUELLE SECTION, (PETIT FIL? GROS FIL?)
c est un gros cable bien epais ( plus que 16 mm2 )
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

panou-nice a écrit :salut
sur ton schéma ça ne peut pas fonctionner.
la batterie de droite n'a pas de - à la masse
la batterie de droite ne peut pas se recharger, l'alternateur n'étant relié qu'à la gauche.

a+++
je pense que la masse a droite se fait par le cable ''-'' vers l alternateur

et que les 02 batteries se rechargent parce qu elles sont en parallèle ( les 02 - à la masse et les deux ''+'' reliés entre eux) , un peu comme la batterie cellule qu on relie a la batterrie moteur qui se recharge sans être reliée directement a l alternateur)
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

Bonjour, après des recherches sur le web, et vos conseils

Je vai prendre le " - " sur une batterie ( la 2) et le " + " sur une autre ( la 1)

Je vai insérer un coupe circuit circuit mécanique et un fusible 80 amperes sur le chemin du fil + entre le moteur et la cellule ( 1 avant le coupe circuit et 1 après le coupe circuit ça j’hésite peut être que 1 seul suffit après le coupe circuit ...)

le - cellule et - moteur seront reliés directement ( les masses se font d'un coté par l alternateur et de l autre par le moteur et carrosserie). La j hésite, faudra il en plus relier la batterie cellule à une masse châssis partant du principe qu'elle est déja reliée au - de la batterie moteur elle même déjà reliée a la masse

je n ai pas trop confiance dans les coupleurs separateur, j ai fabriqué un petit boitier avec une boite de dérivation pour y placer mon coupe circuit et bien l isoler ( c est quand même du + direct apres batterie)

je voudrai pouvoir separer l ensemble via une prise anderson rema mais dur de trouver un marchand qui vend la prise mâle et femelle en 80 ampères pour du fil 16 mm2 ( souvent c est pour du 25 mm2 ou rien d'indiqué), je voudrai soigner la connectique c est important aussi pour la qualité de la recharge

avec ce système a mon avis, du moins j espère, pas trop intermédiaires donc de déperdition sur la ligne.

j avoue m’être un peu inspiré du montage décrit par jean yvon
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2688
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par Jean-Lau »

Tu vas finir par mettre le feu à ton camion pour vouloir "peut-être" trop en faire.
la sécurité a ses limites et la complexité est dangereuse.

Mais ce n'est que mon avis.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: batterie moteurs en parallele et liaison cellule

Message par svsoy60 »

bon alors je simplifie un tout petit peu, bon avec deux batteries moteur c est un peu plus prise de tête : un fil plus vers le plus , un fil moins vers le moins , les masses sont d'origine, un coupe circuit au milieu ( pour isoler les circuits moteur/cellule suivant que l'alternateur charge ou pas) , et un fusible en route, là je crois que je ne pourrai pas en mettre beaucoup moins
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »