Balade en Mongolie

pepere63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , je cite :

"""Une autre astuce est aussi de prendre une seconde carte bancaire assimilée à votre propre compte bancaire. Même compte et même code secret.
L'avantage et que chaque carte a son plafond, donc si le plafond de la première est atteint, vous utilisez la seconde ;). Bien sur elle devient d'autant plus précieuse en cas de vol, de casse ou de perte de la première.[/quote] """

Il me semble que , en cas de perte ou de vol , mon premier réflexe serait de faire opposition ...et dans ce cas , tu as perdu l'usage de tes deux cartes d'un coup !
Vrai ou faux ?
Bons préparatifs .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
je viens de parcourir le sujet et vu un belle préparation...
Concernant la banque (ancien banquier) : 2 personnes sur un même compte (ex cpt joint), peuvent avoir chacun une carte.
l'idéal c'est une carte premier plafonds supérieurs de retrait/paiement et d'autres avantages (assurances rapatriement dont je vous conseille de demander une attestation avant de partir) et une carte internationale simple.
Demander à la Banque une autorisation pour un plafond supérieur en cas de problème(paiement +important) et pour une durée déterminée (en expliquant le motif et à condition d'avoir la disponibilité bien sur), par contre vous serez toujours limités en montant de retrait aux distributeurs car c'est souvent la banque du pays qui crée le plafond dans sa monnaie. Mais avec 2 cartes cela est suffisant.
Je l'ai fait lors de longs périples sans difficultés auprès de ma banque et sans l'avoir d'ailleurs utilisé (c'est mieux !)
Votre agence bancaire doit savoir le faire.
bonne continuation dans vos préparatifs.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
sakapus

Message par sakapus »

Pepere63,tu m'as mis le doute et je me suis renseigné auprès de ma banque.
En cas d'opposition, tu ne perds pas l'usage de ta seconde carte :D
T3 syncro et HZJ79
domverohj

Message par domverohj »

Bonjour à tous,
Nous n'avons pas de retour de notre premier message de la semaine dernière, cela viendra peut-être !
Nous sommes un peu "pommés" dans ce labyrinthe administratif pour l'obtention des visas, d'une part. Mais aussi pour les formalités de passage en frontière. Qu'en est il exactement l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de nous donner un éclairage sur ces points en particulier !
Domi
Manard

Message par Manard »

Bonjour,
domverhj a écrit :Bonjour à tous,
Nous n'avons pas de retour de notre premier message de la semaine dernière, cela viendra peut-être !
Nous sommes un peu "pommés" dans ce labyrinthe administratif pour l'obtention des visas, d'une part. Mais aussi pour les formalités de passage en frontière. Qu'en est il exactement l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de nous donner un éclairage sur ces points en particulier !
Domi
Pour la recherche d'équipages il y a un forum particulier, il te faut y créer un post : viewforum.php?f=116

As-tu parcouru les divers messages qui traitent des visas, formalités, car nos membres ont déjà donné pas mal d'informations, qui hélas peuvent changer dans le temps...

Bernard
Image
janmi

Message par janmi »

Bonsoir,

C'est vrai qu'au départ c'est vachement compliqué mais au bout de quelques mois cela devient plus limpide...
Pour le visa Russe et nos 4 mois de voyage un visa Affaires 6 mois multiples entrées + Invitation officielle - Séjour <= 6 mois - multiple entrées 120€ +80€
Pour le visa Mongole, nous le prendrons à Irkustsk en russie (Lac Baïkal) pour 60€ environ et encore la même somme dans la capitale Mongole pour doubler le temps de notre séjour.
Pour les formalité de passage de frontières, regarde les récits (récents) de voyageurs routiers, il ne me semble rien de particulier à trouver (carnet de passage pour le véhicules,..)
Quelles sont tes craintes?
Bonnes soirées ;)
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
je crois savoir que la Mongolie n'exige plus de visa pour les français ( à vérifier)
Pas de cpd nécessaire, mais bien vérifier qu'on a la feuille d'importation temporaire et ne pas la perdre pour la rendre en sortant de Russie.
Je connais quelqu'un qui ne l'ayant pas reçu, par erreur, a du attendre longtemps à la frontière de sortie, (le temps d'une vérification par téléphone...)
la Russie est sur la carte verte aujourd'hui, et la Mongolie vend l'assurance obligatoire à la frontière
bonne préparation
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

salut

non, le visa n est plus gratuit
depuis le 1 janvier 2016, il faut de nouveau un visa payant bien sur pour la Mongolie

:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
domverohj

Message par domverohj »

Merci pour toutes ces infos ;-)
Non Bernard je ne suis pas encore aller voir sur les messages qui traitent de ces points particuliers de visas et autres, je vais m'y atteler dès ce soir.
Janmi tu écris que tu prends ton visa Mongolie à Irkutsk, as tu la certitude que la formalité est simple, et surtout rapide, nous partons trois mois dont un passé en Mongolie. Donc le temps nous est compté et je ne voudrais pas rester 4 ou 5 jours sur place pour un visa...
Autre point avec Marie Assurance la Mongolie est inclue sur la carte verte!
La ou les crainte(s) s'il y en a, sont l'embarquement de mon drone et les passages en frontières avec !! Je n'ai toujours pas à l'heure qu'il est pu trouver d'indication (douanes françaises) pertinente sur les formalités qu'il faut éventuellement faire pour ce type de matériel !
janmi

Message par janmi »

Bonjour Domverhj,
Aucune certitude sur le temps d'attente pour le visa.. juste des recoupements d'expériences lues sur le net : 2-3jours avec peu de tracasserie.
Et cela permettra une visite des alentours du BAIKAL avant la descente plein sud!
Tant mieux pour l'assurance voiture pour la Mongolie, c'est un frais de plus ...en moins!
Actuellement je gratte sur le net les assurance rappatriment (obligatoire pour le visa Russe).
blot christian

Bonjour,
l'assurance souscrite chez Marie doit comporter cette garantie assistance rapatriement non?
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
domverohj

Message par domverohj »

Hello,

Oui l'assurance Marie comprend l'assurance rapatriement !

Domi
jmi

Message par jmi »

Pour les assurances nécessaires pour le visa russe, appelez le réseaux de votre carte bancaire, visa ou MasterCard, et demandez leur l'attestation d'assurance. Ils connaissent la procédure, j'ai fait ça les 2 fois pour mes visas russes avec MasterCard la première fois puis Visa la seconde.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
janmi

Message par janmi »

Coucou!

Un peu de news, suite à quelques péripéties à la mairie de notre ville pour les passeports, le mien est fait, manque juste celui de ma femme et de ma fille qui arriveront la semaine prochaine.
Ce mois-ci:
On prépare les nombreux papiers pour la demande visa,
On ouvre un second compte en ligne pour avoir une MasterCard (vu que l’on une visa, on double et on diversifie !),
On finalise l’assurance rapatriement,
On va aussi prendre un filtre Katadyn combi plus, donc on va fouiner la meilleur offre,
Pour pallier à l'impossibilité de remplir ses bouteilles de gaz en Mongolie on va acheter un petit réchaud à essence, là aussi il faut finaliser.
On réfléchit toujours sur une balise spot ...ou pas. Histoire de rassurer nos proches et partager un bout de notre voyage à distance!

Et bien entendu, la prépa du camion avance, recule... mais bon ce n'est pas parce qu'il nous manque une roue de secours ou un blindage que le voyage ne pourra pas se faire, non?
Bonne semaine ! ;)
jmi

Message par jmi »

Pour la balise Spot, on m'a signalé qu'on en trouve à 50€ sur le site de Sierra Echo (un des revendeurs officiel en France). C'est ludique d'en avoir une, pour la famille/amis en France, et en cas de gros pépin, ça peut toujours servir.
Toutefois, l'abonnement de la spot se prend à l'année, pour 100€ et la balise entre 50 et 100€ (occasion ou neuf, spot 2 ou 3...). Une Delorme, c'est 14 dollars par mois l'abonnement et tu l'arrêtes quand tu veux (plus l'achat de la balise, je connais pas le prix). Pour avoir eu les 2, la qualité de service est identique pour un tracking simple (appui sur le bouton de temps à autre). Petit avantage pour Delorme qui t'indique si l'appui a fonctionné, et tu peux aussi envoyé qq sms (compris dans le forfait).

Pour le réchaud essence, j'avais acheté un coleman 2 feux sur Amazon ou Ebay. 149€, mais ça te durera un bon moment, et tu oublieras même le gaz après !C'est pratique, rangé dans sa valise, tu peux le prendre et aller cuisiner plus loin que ton véhicule, si y'a une table de camping qq part, ou un chouette paysage ;-)

Concernant le filtre, on a aussi un Katadyn. Mais finalement, on s'en est peu servi, car on trouve facilement et partout de l'eau en bouteille, on prenait des bidons de 5L. Et pour l'eau qu'on ne buvait pas, en Mongolie, on faisait le plein dans les puits dans les villages.
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
blot christian

Bonjour,
Ce qui est bien avec la balise Spot, c'est qu'on peut créer une page partagée qui donne un lien permettant de connaitre la trace des 7 derniers jours,et en communiquant ce lien sur certains sites ( ex shareyourspot ) cette trace est gardée en mémoire et on obtient un lien donnant le tracé du voyage depuis le début; mais ça demande l'achat, + la mise en service + l'abonnement "tracking" (ou quelque chose comme ça) qui active le symbole des "petits pas" et envoie un point à intervalle régulier. En neuf, l'ensemble revient à presque 400 euros la première fois, et plus de 100 à chaque renouvellement d'abonnement.
En Mongolie l'eau s'achête dans les "maisons de l'eau" pour à peine 1 euros les 100 litres, comme il y a des heures d'ouverture, il faut suivre les mongols qui s'y dirigent avec des bidons.
Cette eau est traitée, ou controlée, on peut la boire, et entout cas l'utiliser sans pb pour la cuisine, quitte à la filtrer pour la boisson, ce qu'on faisait pour ne pas se charger en bouteilles
Amicalement
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
domverohj

Message par domverohj »

Bonjour,

Merci Christian pour ces infos qui sont toujours précieuses! Nous avançons dans notre préparation, et voilà venu le temps des visas et tracasseries administratives... Surtout que nous comptons bien embarquer notre chat, comme à l'habitude dans toutes nos péripéties. Mais ce n'est pas gagné car pour obtenir des infos sur l'entrée et sortie des animaux domestiques sur le territoire Russe ce n'est pas une sinécure !! La problématique est la même pour le transit de notre drone en Russie, après divers contact avec consulats et ambassades, nous en sommes toujours au même point, c'est à dire très peu d'information sur ce que l'on peut faire et surtout ne pas faire.... Pas très bavard les Russes quand on tente de communiquer avec eux sur ces sujets là ! Si certains ont des billes sur ces deux sujets nous sommes bien entendu preneur.
Cordialement
syncronono

Message par syncronono »

Je vois pas le problème.
Tu met le chat sous le drone pour passer la frontière.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
domverohj

Message par domverohj »

Ou le drone sous le chat :loll:
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

.
Modifié en dernier par Ralebodeco le jeu. 17 mars 2016 22:45, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Pour le chat, avec la Russie, il faut faire attention au retour de Mongolie. En effet il y a des problèmes sanitaires dans ce pays et les Russes sont très strictes avec les animaux. Déjà qu'il font désinfecter les pneus des voitures au passage de la frontière, pour les animaux cela risque d'être plus compliqué.
Lors de mon premier voyage (2011) j'ai été obligé de faire un détour de 100 km pour éviter une région contaminée par ce qu'ils nommaient la peste noire (vaches malades), la police coupait la piste et des gens en combinaisons blanches travaillaient à la désinfection de certaines zones.
En 2013 j'ai été arrêté , environ 80 km après la frontière Russe ( en Mongolie) par la police qui passait nos pneus dans un bain de produit désinfectant également, alors que nous venions de Russie et començions notre circuit en Mongolie.
J'ai également souvenance d'avoir été interrogé, au passage de la frontière Mongolie-Russie ( donc retour en 2013), par un médecin vétérinaire ( ceci dans son bureau, où il y avait au mur un certain nombre de posters représentant des animaux malades) me demandant si je transportais un animal de compagnie ...
Donc tout ceci , pas pour vous faire peur, mais simplement pour que vous en teniez compte dans votre projet, il serait dommage de partir avec votre chat et de devoir le laisser en quarantaine à la frontière .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
cyrchristo

Message par cyrchristo »

domverhj a écrit : Janmi tu écris que tu prends ton visa Mongolie à Irkutsk, as tu la certitude que la formalité est simple, et surtout rapide, nous partons trois mois dont un passé en Mongolie. Donc le temps nous est compté et je ne voudrais pas rester 4 ou 5 jours sur place pour un visa...
Hello

si je comprend bien, vous rentrez en Mongolie moins de 2 mois après votre départ de France...
Hors, le visa mongol (donc l'entrée en mongolie) est valable 3 mois après l'obtention du visa.
Vous avez donc bien assez de marge pour faire votre visa mongol en France juste avant de partir ;-)

Pour info: je pars avec ma copine cet été aussi mais en passant par l'asie centrale avant...les 3 mois vont donc être un peu juste pour nous... Nous pensons donc faire nos visas à l'ambassade Mongole d'Almaty au Kazakhstan. Après contact par mail, ils nous ont assuré que le visa est délivré dans la 1/2 heure ! :-)

Aplus ;-)
Cyril
Véhicule: Iveco daily 40-10 4x4
Mes blogs de voyages:
2016: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.fr/ ,
2015: http://cavalofroads.blogspot.fr/
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Chat + drone =
Il suffit d'accrocher le chat au drone, de le faire voler AU-DESSUS de la frontière ?
jmi

Re: RE: Re: Balade en Mongolie

Message par jmi »

blot christian a écrit :Bonjour,
Ce qui est bien avec la balise Spot, c'est qu'on peut créer une page partagée qui donne un lien permettant de connaitre la trace des 7 derniers jours,et en communiquant ce lien sur certains sites ( ex shareyourspot ) cette trace est gardée en mémoire et on obtient un lien donnant le tracé du voyage depuis le début; mais ça demande l'achat, + la mise en service + l'abonnement "tracking" (ou quelque chose comme ça) qui active le symbole des "petits pas" et envoie un point à intervalle régulier. En neuf, l'ensemble revient à presque 400 euros la première fois, et plus de 100 à chaque renouvellement d'abonnement.
Il y a le même système avec Delorme. Mais, au lieu de garder que les 7 derniers jours, on a tous les points. Exemple sur mon site, rubrique geoloc.
Chaque fois que j'appuie sur ma balise pour envoyer un point, ça envoie un mail à une mailing list, un message sur facebook et un point sur la carte/page partagée de Delorme (cette carte que j'ai intégrée à mon site).
Les services sont similaires entre Delorme et spot, car je faisais pareil avec ma spot aussi.
La différence c'est l'envoi de message type SMS avec Delorme, le fait de savoir si le msg (SMS ou juste position) est bien parti (sur spot on sait pas, je laissais la balise 20 min activée pour être sûr) et le prix. Sur un an, spot et moins cher, mais sur 6 mois Delorme est plus intéressant...
Baly, T6 4Motion
blot christian

Bonjour,
nous avons l'habitude de voyager avec notre chat, nous sommes déjà allés en Russie avec chat et chien, et en mongolie, on avait seulement le chien:
il faut : un passeport animalier international fait par le vétérinaire, + le carnet de vaccination,
doit être porté dessus le taux d'anticorps anti rabique (la recherche doit être faite une quinzaine après le vaccin, les vétérinaires connaissent le processus) mais c'est l'europe qui veut cela pour réintroduire un animal
On était passé par l'Ukraine: là il faut voir le véto à la frontière, ce qui nous avait fait attendre son arrivée, et une tentative de quelques ro ro pour valider le dossier, qu'on avait refusé poliment, et il n'avait pas insisté
pour toutes les autres frontières sur le chemin (Russie, Kazakstan, Ouzbequistan, kirghistan et mongolie, l'examen des papiers leur avait suffit, c'est juste un peu plus long, et donc si on est plusieurs,ça retarde tout le monde, mais ça passe

remarque amusante: la présence d'un chat perturbe les chien à drogue qui ne pensent plus qu'à renifler le chat..; (même les douaniers rigolent)
bon courage , pour les animaux, les pays de l'est sont moins ch... que ceux d' amérique latine
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « La préparation »