Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Ea2c

Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour partager avec vous l'aménagement de notre Jumper.
J'espère trouver sur Casa-trotter des conseils et trucs pour m'aider à la réalisation de ce chantier important et nouveau pour moi.

Quelques photos du véhicule :
Image
Image

Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué

Choix définitifs :
Deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur (installé en février par Isère Evasion)
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies (à voir finalement suite à proposition sur un autre forum d'utiliser cookina voir le lien : http://cookina.fr/grillgaz/)
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit)
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double plaqué au dessus de la dinette
store extérieur (à voir s'il reste de la CU)
chauffage et eau chaude Webasto Dualtop Evo8 que je ferai installer par Isère Evasion dès que j'aurais plaqué les murs et le plancher

Ouvertures :
baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique 700*300 pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent Fiamma Vent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 320*320 translucide Fiamma Turbo dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog( à voir..)
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Ea2c

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

J’ai un petit peu travaillé sur les plans. Pour l’instant j’ai du 2D avec Véhiplan. J’ai eu du mal à trouver les images de base. J’ai du un peu trafiqué….

Plan vue de dessus :
Image

commentaires :
je ne sais pas encore quelle largeur il me restera après isolation et doublage des parois.
En fonction de la largeur restante, j’ajusterai la largeur des lits supperposés afin de pouvoir ouvrir complètement la porte du frigo situé en face.

Pour ce qui est de la longueur, c’est aussi dépendant de l’espace restant derrière les banquettes après installation.
La banquette face à la route a une ceinture trois points donc une grande barre métallique derrière que je comple dissimuler dans le meuble qui fait toute hauteur derrière les banquettes.

Vue du côté en position roulage :
Image
La dinette est sur un double plancher qui accieuillera deux réservoirs eau propre de 80 L peut être indépendants. et tout le système pompe à eau, vase d’expansion, et probablement une partie de l’electricité (la question se pose des batteries (type, taille, où)
A ce sujet, certains réservoirs sont eau propre d’autre eau sale mais il semblerait que la distinction ne se fait que sur la couleur du plastique et du bouchon. Puis-je utiliser des réservoirs eau sale d’après le catalogue comme réservoir eau propre (car les seuls réservoirs dont la dimensions convient sont typés eau sale)

Vue du côté en position couchée :
Image

le lit de pavillon descend grace à un systeme de poulie et corde marine, et un treuil manuel comme ceux des paniers de basket : http://www.frankel.fr/appareils-de-leva ... /p/M12991/

Il est guidé et rigidifié (pas de mouvements latéraux) en coulissant lors de la descente sur deux rails verticaux d’accastillage fixé sur le meuble derrière la dinette et sur celui du four (c’est pour cela que ces deux meubles doivent être alignés). Rails de ce type : http://www.ruedelamer.com/chariots-et-r ... arken.html
Pour l’instant nous ne sommes que 4. Les deux enfants dormirons sur les lits superposés et nous sur le lit pavillon, qui doit permettre de ne pas refaire le lit tous les jours (contrairement à l’utilisation de la dinette).
Pour un meilleur confort, le lit de pavillon descendra aussi pas que possible si le couchage dinette n’est pas utilisé, et plus haut s’il faut 6 places couchage.
Je prévois donc des cales amovibles le long des rails en fonction de la hauteur finale.
De l’autre côté du lit (côté zone de conduite) :
deux pieds rentrants sortirons dont la hauteur est ajustable et viennent en appuis au sol
ou des cales amovibles sur des montants de part et d’autre de la cabine (plus simple car moins de manip
ou une barre en travers à la bonne hauteur pour soutenir le lit

Côté cuisine :
Image

l’entrée du fourgon et la cuisine n’ont pas de double plancher afin de garder une hauteur suffisante de plafond pour pas toucher le lit pavillon (mais si je peux faire un double plancher même de 10 cm, je le ferai). Le reste est sur double plancher.
La largeur du lit de pavillon dépendra de l’espace restant en haut,qui conditionnera donc la profondeur du meuble de cuisine haut.
Le réservoir d’eau usée est à l’arrière du véhicule. ça me plait pas trop pour la motricité mais rien n’empechera de le vider s’il est trop pénalisant
voilà tout pour l’instant.

A vos commentaires, remarques, conseils…

Bonne soirée
Ea2c
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
djam

Message par djam »

salut
6 places et rester en - de 3.5 tonnes ,impressionné
c est presque un exploit
djam
distran

Message par distran »

Salut
Très bel aménagement ! ;)
Juste 2 remarques, j'ai relevé dans ton texte :
- Frigo : "pas de gaz la nuit"
Les frigos trimixte, comme les chauffages gaz Truma, ont une combustion à l'extérieur du véhicule. Donc no soucis, c'est homologué, et j'ai utilisé les 2 pendant 10 ans, donc je connais bien le montage.

- Réservoirs : si tu ne bois pas l'eau, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le plastique non alimentaire....

- Le "tout" gasoil (frigo / eau chaude / chauffage) est très gourmand en électricité, à moins de rouler quasi tous les jours.(c'est ce que j'ai ! et j'aime pas)
Selon ton programme de voyage, le tout gaz est beaucoup moins contraignant (bruit / autonomie electrique)

Bon courage
phil

-
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Très beau projet ! :super:

Tiens nous au courant de la suite.

Par contre, les dimensions, elles sont en gaélique ? (je plaisante !)
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
ThyLap

Message par ThyLap »

distran a écrit :Salut

- Le "tout" gasoil (frigo / eau chaude / chauffage) est très gourmand en électricité, à moins de rouler quasi tous les jours.(c'est ce que j'ai ! et j'aime pas)
Selon ton programme de voyage, le tout gaz est beaucoup moins contraignant (bruit / autonomie electrique)
-
bonsoir
le chauffage diesel et le frigo à compression sont effectivement gourmand en électricité.
la solution c'est la batterie litium. Elle se recharge vite et permet une plus grande autonomie avec la possibilité d'une décharge basse avec 160 Ah ça permet d'avoir plus de capacité. Et peut être des panneaux solaire pour compléter. mais c'est un budget.
Selon la destination il faut oublier le gaz car chaque pays a son standard de bouteille.
ThyLap
distran

Message par distran »

re
Tout à fait pour le gaz, c'est pour cela que je précisais selon la destination... il existe aussi les bouteilles GPL avec raccords pour l'europe, ailleurs, je sais pas.
Pour la batterie Li-Ion...no comment ;) et pour le tout gasoil...j'aimerai en revenir...
marco22

Message par marco22 »

Je trouve ton aménagement très bien pensé. J'envisage moi aussi très sérieusement les toilettes sèches.
Juste une remarque : les lits enfants en 160 sont vraiment typés "enfants". D'une part les enfants vont grandir et d'autre part, si tu veux revendre un jour le fourgon, cet aménagement typé risque d'être un handicap. Pourquoi ne pas mettre les deux lits superposés au fond en travers afin de les faire un peu plus longs?
fred720

Message par fred720 »

hello
- pour le gaz il existe des demi bouteilles 6kg rechargeables gpl quand tu veux 24h sur 24 en europe. ( alugas...)
- j'avais vu un plan ou les lits arrières superposés se repliaient à moitié pour libérer une douche.
- avec deux panneaux solaire et une ou deux bonnes batteries ( pour équilibrer la charge) classiques et non lithium tu devrais t'en sortir au niveau budget .
-on trouve de l'eau pour la douche assez facilement, par contre il faut prévoir un espace pour ranger de l'eau potable en bonne quantité
- les portes arrières ne sont pas super étanches ça peux valoir le coup de revoir un peu les joints.
attention aux contraintes d'homologation de la dreal pour les banquettes...
Ea2c

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses et remarques. Je pense que je vais trouver du soutien sur ce forum.
J'ai oublié peut être de préciser que le premier voyage prévu est l'Amérique du Sud. D'où certains choix (moins de gaz possible)
Pour répondre aux remarques :
- Je ne veux pas de tout gazoil. Seuls le chauffage et eau chaude fonctionnent ainsi. De plus le chauffage sera un webasto dual evo 8 qui possède également des résistances chauffantes permettant ainsi de fonctionner à l'électricité quand on est branché en 230 Volts.
- la cuisson se fera avec du gaz et les petites bouteilles de camping gaz de 7kg ce qui 3 vite l'obligation d'un placard étanche pour la bouteille avec ventilation. De plus on trouve des bouteilles camping gaz relativement facilement en Amérique du Sud et ça évite les galères de compatibilité des embouts gaz et la recharge des bouteilles ainsi que le poids. (Le gazoil edt quoi qu'il en soit déjà avec nous et j'ai option réservoir 125L)
- pour les lits superposés à l'arrière, je dois revoir mes plan car il est plutôt prévu des lits de 180 cm de long mais pas 160 ! J'ai du me tromper. Du coup ça fera deux lits doubles de 2m de long et 2 lits simples de 180 cm. J'espère ne pas avoir 4 enfants de 2m !!! D'autant que je suis pas fan de basket !
Et j'ai pensé aussi à les mettre en large contre les portes arrières mais :
* ne permet plus d'avoir accès au camion facilement par la salle de bain qui peut faire Sas en cas de pluie pour enlever vêtements et chaussures mouillées que ce soit dans des pays pluvieux (avons tester 3 jours de trekking 54km en autonomie complete en Islande en été où nous étions content d'avoir un petit auvent à notre tente), ou en pays neigeux (plus tard, voyage en pays scandinave pour faire des randonnées raquettes en hiver).
* plus difficile de correctement isoler.
- pour l'homologation des banquettes, pas de soucis, je fais confiance à Isère Evasion qui vers une vérification de mon aménagement et m'aidera à préparer le dossier pour l'homologation.

-pour les batteries c'est en cours de réflexion. C'est sur que les batteries lithium sont tentante mais outch le prix et si ça tombe en panne en Amérique du Sud Bonjour ... je vais essayer de me faire sponsoriser par Eza !!!
Je pars donc plutôt sur des batteries classiques Agm ou Gel.
Pour la capacité, la batterie moteur est de 110 Ah. J'ai plusieurs sons de cloche sur les différents forums entre deux batteries aux de 110Ah ou une seule grosse de 200 ou 250 Ah mais j'ai lu qu'il ne fallait pas qu'il y ai plus de 10% de différence entre la batterie moteur et la/les batteries aux. Qu'en pensez vous ?
Sinon certain d'entre vous ont des batteries lithium ? C'est vrai que pour ma charge utile c'est sans égal ...

- panneau solaire prévus aussi de 200W environs. Je ne vais pas tarder à vous solliciter pour mon circuit électrique car j'ai beaucoup de questions. Et haï lu le dossier de Manard merci à lui.
- Et aussi pour l'eau (circuit, traitement, dimensionnement)

Enfin, si je suis sur ce forum qui est plutôt orienté 4x4, c'est parce que j'ai pris l'option motricité renforcée. Vous l'acceptez quand même ? J'ai quand même des grosses roues et des tôles de protection sous moteur... C'est un peu 4x4 non ?
Plus sérieusement, oui ça va être chaud de rester sous 3T5 mais sans combat la victoire n'est rien. Tout sera réalisé en fibre de carbone et Alu aéronautique si je trouve les sponsors :hehe: sinon il va falloir être bon !
Enfin, quand il sera presque fini, je sollicitera votre aide de pros de la conduite 4x4 pour m'indiquer en Drôme un coin pour tester ce que peut faire ou pas un véhicule de ce type avec ce chargement en motricité renforcée. Voire même prendre un cours de conduite hors bitume avec l'un d'entre vous motive en échange de vin de l'hermitage ou chocolat ValRhôna! !!

Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Ea2v
marco22

Message par marco22 »

Ea2c a écrit : - pour les lits superposés à l'arrière, je dois revoir mes plan car il est plutôt prévu des lits de 180 cm de long mais pas 160 ! J'ai du me tromper.
Ea2v
Non! Désolé. C'est sans doute moi qui ai mal vu. C'est petit et mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient.
Bernard52

Message par Bernard52 »

Ea2c a écrit :... c'est parce que j'ai pris l'option motricité renforcée. Vous l'acceptez quand même ? J'ai quand même des grosses roues et des tôles de protection sous moteur... C'est un peu 4x4 non ?
Bienvenue sur ce forum !

Hum... "motricité renforcée" est belle phrase de marketing...
OK, le différentiel à glissement limité (et les reste) vont aider un peu, mais ce véhicule va rester un "tout chemins" (pas trop difficiles), sans espérer des miracles en motricité.

Mais tu trouveras quand même des beaux endroit de campings, on PEUT se faire plaisir en 2 roues motrices !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
fred720

Message par fred720 »

hello
quelques informations en vrac
- pour le gaz rien de plus désagréable que de ne pas savoir où tu en es ou de jetter une bouteille à moitié pleine car plus de place.
- tu as raison la cuisine et le four ne consomment pas énormément.
- je n'aime pas trop le bruit au démarage du webasto ou eberspracher la nuit mais c'est plus pratique.
- il y a aussi le ballon qui se réchauffe avec la chaleur du ldr moteur ou une résistance et un petit chauffage de caravane ou un eberspracher.
- il te faudrait un chauffage d'appoint quand tu roules pour tes schtroupfs car devant tu auras chaud et derrière ils auront le rhume. il y a cette option sur certain ducato.
- pour les batteries, une agm ou gel 80ah de qualité fait 25-30kg, 200ah (60kg) impossible à bouger seule pour moi.
- j'ai acheté une exide es900 180 euros chez un vendeur allemand ebay basba-de reçue en 2 jours.
- les enfants aiment bien faire des connaissances donc tu verras aussi du camping avec du 220v, utile aussi pour le linge et la paix des papa...
"ne permet plus d'avoir accès au camion facilement par la salle de bain qui peut faire Sas en cas de pluie pour enlever vêtements et chaussures mouillées que ce soit dans des pays pluvieux (avons tester 3 jours de trekking 54km en autonomie complete en Islande en été où nous étions content d'avoir un petit auvent à notre tente), ou en pays neigeux (plus tard, voyage en pays scandinave pour faire des randonnées raquettes en hiver)." il existe des tentes type sas (par exemple avec armatures qui se gonflent) utiles pour éviter d'avoir à tout ranger le soir ou avoir un peu d'espace par mauvais temps ou se protéger des moustiques... comme d4 My Second Home - Séjour
fred
Naj

Message par Naj »

Bonjour.

Un bien beau véhicule avec un volume si grand que les possibilités d'aménagements sont nombreuses.

Quoique à six places , plus beaucoup de choix.
L'aménagement présenté plus haut me fait plus penser à un porteur Mercedes sprinter plus étroit que Jumper qui dispose quand même de 1,87 m de largeur utile.

Mais pourquoi pas, j'ai depuis peu modifié mon fourgon pour faire un lit arrière repliable qui donne le double accès porte latérale et arrière et ça c'est vraiment top.
Ea2c

Message par Ea2c »

Merci Fred720 pour ces remarques :
- j'espère pouvoir insonoriser le bruit du Webasto (pompe à l'extérieur sur silentblocs), et le bruit de la centrale.
- en effet, il faut que je me renseigne sur le ballon chauffant grace au ldr mais ça prends de la place et ça fait double usage avec le Webasto qui lui a l'interet de fonctionner aussi en 230V. Je sors de chez Isère Evasion et le gars m'a dit qu'une fois lancé, la consommation électrique n'est pas très importante.
- Le webasto peut fonctionner en roulant donc chauffer l'arrière de l'habitacle. (l'idéal aurait été le même système que sur mercedes sprinteur qui intègre en option une chaudière eberspacher sous le capot et les sorties de fluides caloriporteur vers la cellule)
- pour la batterie exide elle se trouve aussi sur amazon avec le même vendeur. Je ne connais pas la marque. C'est une bonne marque ?
- C'est noté pour la tente. Je verrais aussi en fonction du budget et si j'ai installé un store (charge utile toujours), dans ce cas plutôt l'auvent que la tente indépendante mais bcp plus cher

Et pour Naj, j'ai hésité aussi au lits perpendiculaires mais je n'arrivais à me faire à l'idée que je perdais l'utilité des portes arrières et aucuns des plans avec lits comme ça ne me plaisait. De plus, étant donné les normes à respecter, ça me fait deux sorties de secours (mais faut que je regarde plus précisément sur mon bouquin Afnor)

J'ai posté dans la partie électricité afin (sans jeu de mots) que vous m'éclairiez de vos lumières.... ahahaha

A bientôt
ea2c
fred720

Message par fred720 »

pour le chauffage de route le système dont tu parles ( échangeur avec ventilateur qui se trouve derrière le siège conducteur) existe en série sur les ducato et peut se commander depuis le tableau de bord.

je sais qu'on peut recharger une bouteille de gaz en amérique du sud ou en asie. mais gaz ou gasoil à toi de voir.

exide est semble t'il une bonne marque de batterie. j'avais des dimensions à respecter et celle ci allait bien.

pour le auvent ce qui semble pas mal et discret c'est le voile que tu peux accrocher des deux cotés ( coté porte lattérale ou coté conduteur) pour suivre le soleil.
fred
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonsoir
Djam a écrit :6 places et rester en - de 3.5 tonnes ,impressionné
c est presque un exploit
+ 1
Intéressé par savoir comment y arriver vu tout ce qui est prévu dans l'aménagement.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Ea2c

Message par Ea2c »

bonsoir

j'ai posté dans la section électricité une réponse qui devrait plutôt être ici :
Pour rester sous 3T5, je sais pas encore comment je vais réussir à le faire parce que les calculs préliminaires sont inquiétants.
Mais bon, je vais tout faire pour limiter la casse et avec un beaucoup de chance et d'optimisation ça marchera... l'espoir fait vivre)

Voilà les calculs inquiétants :
J'ai fais deux pesées avant et après la pose des banquettes RIB. Préparez vous à la syncope :
Avant : 2T320 Sachant qu'il y a pas mal d'options qui ont pesée : motricité renforcée (tôle de protection, roues et pneux plus grands, différentiel probablement légèrement plus lourd, amortisseurs plus lours), réservoir de 125L, double lame de suspension à l'arrière, batterie moteur plus grosse.
Après pose des banquettes RIB et d'un châssis d'encrage qu'on peut considérer démesurément gros : 2T600 avec en plus dans le fourgons les 4 paies Seitz (qui pèsent quand même lourd), deux lanterneaux, quasiment toute l'isolation.
Reste donc 3500-2600 = 900kg !!!
A ça on enlève les 450kg pour les 6 places carte grise, restent 450 kg
106 kg de gazole (densité 0.85), restent 344kg
150L d'eau propre, restent 194 kg
contreplaqué pour placage : mur et plafonds : 59kg au plus (plaqué intégralement sans déduire ouvertures et parties non plaquées)
contreplaqué 15mm okoumé intérieur sol et meubles : 97kg au plus
restent donc 194-59-97 = 38kg
Il suffit de trouver tous les accessoires (frigo chauffage, batteries....) pour 38kg max. Honnêtement je vois pas pourquoi vous stressez !!!
et en plus j'ai oublié le poids des effets personnels soit 10*6+10*6.36 =124kg de charge utile qui doit rester non utilisée lors de la pesée

Je vais donc devoir rogner sur ce que je peux :
- peut-être moins d'eau, je posterai un message dans la section à ce sujet
- passer de 5 à 4mm pour le contreplaqué de placage
- passer de 15 à 10mm pour le premier plancher posé sur l'isolant styrodur et le chassis, rester en 15mm pour le double plancher mais du coup ça risque d'être chaud de pouvoir visser dedans.
- Alléger au maximum le bois des meubles en défonçant une partie de l'épaisseur voire créer des planches de contreplaqué en gaufrette avec 4mm de cp - gauffre de 8mm en bois - cp de 4mm
- me faire sponsorisé pour une batterie Lithium !!
- choisir les accessoires les plus légers...

bonne soirée
Naj

Message par Naj »

Franchement, est si grave de dépasser un peu le PTAC ?

C'est le cas de beaucoup de camping-car.

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =35&t=2968
fred720

Message par fred720 »

hello
- les constructeurs de cc homologuent le véhicule quasi sans accessoire puis monte la panoplie ( store tv four jacuzi..) . mais ça tend à changer sérieusement.
- tu peux te retourner contre le vendeur pro si le ptac est dépassé du coup le sprinter mercedes n'est quasi plus distribué en 3.5t.
- la dreal va te mettre dehors si tu es hors ptac
- une tollérance est acceptée autour de 5% en France donc un petit 200kg, une balance ne coute pas cher, en gros tu peux être en surpoids de ton eau usée et un peu d'eau propre. j'ai cru comprendre qu'en suède ça pouvait être assez chaud à négocier..idem slovénie. 4 enfants ce n'est pas une cargaison que tu peux abandonner temporairement au bord de la route pour faire deux voyages au lieu d'un.

120l de gasoil et 150l d'eau propre c'est vraiment beaucoup pour un permis B français et c'est pas drôle à trainer.
à 11-12l de moyenne avec 80l tu fais 700km ce qui me semble une autonomie correcte. un bidon gasoil 20l norme otan pèse 2-3kg vide au cas ou. http://www.ebay.co.uk/itm/Scepter-Plast ... 0859939899? le 10l est plus difficile à trouver et pourtant plus facile à manipuler. je ne m'en suis pour l'instant servi que pour de alimenter en eau et pas pour du carburant.
Naj

Message par Naj »

Ea2c a écrit : - Alléger au maximum le bois des meubles en défonçant une partie de l'épaisseur voire créer des planches de contreplaqué en gaufrette avec 4mm de cp - gauffre de 8mm en bois - cp de 4mm
Ou peut être utiliser d'autres matériaux comme le Forex ou Komacel http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 611#p83611

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 611#p83611

On peut faire des trucs pas mal comme le chauffer et lui donner la forme désirée
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... ht=komacel

À vérifier le poids comparé au contreplaqué stratifié.
Naj

Message par Naj »

Ea2c a écrit : (l'idéal aurait été le même système que sur mercedes sprinteur qui intègre en option une chaudière eberspacher sous le capot et les sorties de fluides caloriporteur vers la cellule)
ea2c
Oui c'est l'idéal, un Eberspacher diesel avec pompe à gasoil directement dans le réservoir du véhicule.

On peut créer un ensemble avec un ou plusieurs aerothermes(pour les places arrières ), un petit chauffage de maison pour une chaleur plus douce et un chauffe eau boilier type Elgena.

On peut même raccorder le tout au circuit de refroidissement du moteur, et à l'aide d'un système de vannes chauffer l'arrière du fourgon ou chauffer l'eau en roulant, chaudière éteinte.
Cela permet aussi de pré chauffer le moteur par grand froid.

Malheureusement les chaudières Eberspacher font un bruit terrible (avion qui decolle)
Le thermostat intégré gère lui même la température du fluide, on ne peut agir que sur la ventilation des aerothermes.
Le système est très gourmand en électricité, dû sûrement à la turbine qui doit entraîner le fluide caloporteur dans les tuyau. Bon avec 200w de panneau solaire sur le toit ça devrait aller.

A+
Pit38F

Message par Pit38F »

Re

J'ai une chaudière Eberspächer Hydronic 2 sous le châssis du Ducato depuis des années, alimentée en carburant directement depuis le réservoir gas oil du Ducato.
C'est vrai qu'au démarrage ça fait du bruit si tu es dehors mais rien de comparable à un avion qui décolle.
Il faut l'installer en n'oubliant pas les silencieux sur l'échappement (deux) et éventuellement sur l'admission.
Une fois la température de croisière atteinte ça fait très peu de bruit, on l'entend à peine à l'intérieur et très peu dehors.

Pour ma part, il n'y a pas de boiler pour l'eau chaude sanitaire mais un simple échangeur thermique eau glycolée /eau (à droite sur la photo, prise lors de l'installation) :
Image

C'est bien plus compact et moins lourd qu'un boiler Elgéna ou autre, et c'est largement suffisant pour fournir de l'eau chaude pour la douche, à condition d'attendre dix minutes que le liquide caloporteur ait été réchauffé par la chaudière.
Cela marche bien sûr aussi pour la vaisselle mais la plupart du temps on fait chauffer de l'eau sur le réchaud.
L'installation (faite par Isère Evasion) fonctionne en deux modes en jouant sur les robinets :
- mode hiver = chauffage du cams + chauffe-eau
- mode été : chauffe-eau uniquement.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Naj

Message par Naj »

Pit38F a écrit :
Pour ma part, il n'y a pas de boiler pour l'eau chaude sanitaire mais un simple échangeur thermique eau glycolée /eau
Ça a l'air bien effectivement.
Mais du coup à chaque fois que tu veux de l'eau chaude , la chaudière doit être en route?

Le boîtier Elgena, chauffe 10 litres d'eau à 85° et ensuite à l'aide d'une vanne thermostatique mélangeuse te sort de l'eau à la température voulue. l'eau reste chaude dans le boilier théoriquement 24h . Donc environ 20, 25 litres d'eau à 40°.

A+
Pit38F

Message par Pit38F »

Re
C'est sûr que si tu as souvent besoin d'eau chaude un boiler avec ballon c'est mieux.
Mais nous quand on nomadise, on en use peu ! Et l'eau, chaude ou froide, on l'économise.
;)
Un boiler de 10 litres ça pèse pas loin de 20 kg et ça prend de la place, donc pour moi le choix a été rapide.
Le circuit des gaines de liquide caloporteur dans le cams pèse un peu, mais ne prend pas de place (il longe les parois, le réservoir EP, ...etc.), et à la mauvaise saison, même sans aérothermes en marche, il assure un chauffage de base.

Mais tout ça nous éloigne du souci de Ea2C, gagner du poids.
Vis-à-vis de la DREAL et de la RTI, c'est jouable moyennant les astuces utilisées par les industriels CC quand ils font homologuer des modèles de 7 m en VL, le vrai problème c'est, en France et contrées similaires, les contrôles de pesée, il y en a maintenant plus fréquemment qu'avant, et partout dans le monde en cas d'accident grave fais confiance aux assurances pour découvrir que tu étais en surcharge (et ce, même si physiquement le Ducato Maxi est conçu pour aller bien au delà de 3T5).
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »