Sections des câblages et fils

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Jean-Lau

Sections des câblages et fils

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Je crée ce sujet afin que vous puissiez aussi y poser vos questions/réponses et donc y trouver ... l'introuvable. :]

Je commence donc par ma question :
Pour alimenter la rampe de leds que je vais mettre devant le 75, je vais passer par un relais. :pelle: J'ai déjà pareil pour les LP. Je vais mettre une petit inter sur le fil d'excitation du relais pour pouvoir ne pas éclairer la rampe. :pelle: :pelle: :pelle: Ce fil sera "piqué" sur le fil d'alimentation des feux de route. :naah: :-/ Vous suivez ? :mrgreen: Bon, alors je continue, ce fil de "commande" doit avoir une section de combien, en tenant compte que la longueur totale (phare vers inter et inter vers relai) devrait être d'environ 2.5 à 3 mètres ???? :| :triste1:
Et, faut il un fusible sur ce fil et où ? :malin1:

C'est con de ne rien comprendre en électricité !!!! :rougefaché: :pleur4:

Par avance merci. :super:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Re: Sections des câblages et fils

Message par Manard »

Bonjour Jean lau,

La bobine d'un relais consomme très peu de courant donc du 1 ou 1,5 mm2 suffit amplement. Il faut toujours protéger les câbles qui cheminent dans le véhicule pour qu'en cas de court circuit il n'y ait pas un incendie, là avec un fusible au départ de 5 A ce sera suffisant

Bonne cogitation

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Manard a écrit :Bonjour Jean lau,

La bobine d'un relais consomme très peu de courant donc du 1 ou 1,5 mm2 suffit amplement. Il faut toujours protéger les câbles qui cheminent dans le véhicule pour qu'en cas de court circuit il n'y ait pas un incendie, là avec un fusible au départ de 5 A ce sera suffisant

Bonne cogitation

Bernard
Mille mercissssssssssssssssssssssssss Bernard.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour Jean Lau
en complément de la réponse de Bernard, n'oublie pas surtout un fusible de 10A au départ batterie du fil d"alimentation de la rampe (70watts en 12 donne >6A)
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Oui oui, merci Pépone, ça c'est OK, il sera au départ de la batterie vers le relais puis la rampe.

Ce que je ne savais pas c'est sur le circuit de commande, la section et la protection mais ça y est, je pense avoir tous les renseignements maintenant.

Ce qui serait pas mal,( c'est juste une idée soufflée aux gérants de ce forum), c'est une rubrique où seraient postées des sortes de fiches proposées et déposées par des "sachants", c'est à dire des gens compétents en la matière. Exemple, une fiche donnant la section de fil pour une commande de relai, la section de fil pour l'alimentation d'un éclairage de ... de W, la puissance du fusible pour la commande, celle pour l'alimentation, bref, ce que vous m'avez indiqué mais pour plusieurs cas de figure différents. Ceci, afin d'aider des gens comme moi, dont le neurone n'est pas adapté à tous les métiers mais qui veut bidouiller en sécurité. Pour ceux qui ne savent pas calculer les sections, puissances, ... Pour ceux qui ne savent pas que sur une jante en 6.5/16 on peut monter un pneu de ... Pour ceux qui ne connaissent pas le pouvoir isolant de tel ou tel matériau, ...
Mais c'est du travail à mettre en place et alimenter. Il y a déjà quelqu'un qui nous donne des liens vers d'autres pays, on pourrait avoir une rubrique "Données Techniques".

Bon bref, c'est une idée qui ce matin, m'a tapé sous les quelques cheveux qui me restent et encore merci pour votre aide en ce qui concerne ma question.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Le document de Chris parle de la section des câbles à choisir en fonction de l'intensité qui transite et de leur longueur, de souvenir il y a au moins deux autres posts qui aborde ce point là. Quant aux autres sujets, difficile de penser à tous les cas de figure qui peuvent se présenter, le mieux est de faire comme toi, poser la question pour avoir de l'aide sous réserve que l'on connaisse bien sûr.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Houais, en fait, c'est parce que je ne cherche pas trop !!!!

T'as raison !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thierry35

Message par thierry35 »

Bonjour,

Pour donner une idée de section,ont compte 5 ampères au mm2 pour être tranquille
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

:super: :amen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »