Discussion sur les suspensions du DMax

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
EL SUZU

Discussion sur les suspensions du DMax

Message par EL SUZU »

bonjour
mon dmax ls à le méme kilometrage que le tiens , avec les barres de torsion d'origines . tu les à changés pourquoi et par quel modéle .
cordialement
zen

Re: Discussion sur les suspensions du DMax

Message par zen »

EL SUZU a écrit :bonjour
mon dmax ls à le méme kilometrage que le tiens , avec les barres de torsion d'origines . tu les à changés pourquoi et par quel modéle .
cordialement
J'ai mis des OME renforcées. Non pas par ce qu'elles étaient fatiguées mais j'ai le mauvais souvenir d'une barre cassée sur un navarra entre Merzouga et Taouz, donc par précaution.
EL SUZU

Message par EL SUZU »

ok merci de ta réponse . tu les a changées toi méme ou fait faire. si c'est toi facile ou pas et combien de temps as tu mis.
cordialement
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Moi j'ai retendu les barres de torsion, mais ne les ai pas changées. Sur Pickup Mania il y a un DMax qui s'est retrouvé avec une barre d'extension rompue véhicule à l'arrêt : http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... on#p175921 , les barres d'origine avaient été changées... Par sécurité j'en emmène une, ayant un jeu d'occasion d'origine.

Bonne soirée

Bernard
Image
zen

Message par zen »

Je les ai changé moi même suivant le topic (tip top)
http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... on#p291731

Pas très compliqué à faire, j'ai du mettre entre 1 et 2h. Le plus long c'est le réglage en hauteur.
Par contre Manard, je pense qu'il faut amener les 2 en secours. Il y a une droite et une gauche. Je sais pas si tu peux les intervertir. Une chose de sûre une fois cassée on peux la ressouder (pas conseillé) mais fini les pistes, elle sera fragile, Juste bon pour se dépanner plus loin.
Bonne soirée
Manard

Message par Manard »

Bonjour Zen,

Je sais qu'il y en a une qui est normalement un peu plus renforcée, ce doit être coté gauche avec le réservoir de carburant. J'ai mesuré les diamètres il n'y a vraiment pas grand chose comme écart de diamètre, 1 ou 2 dixième de mm de souvenir.

Bonne soirée

Bernard
Image
EL SUZU

Message par EL SUZU »

bonjour un petit conseil
mon d max de 2010 avec 75000 km toujours avec la cellule lababouche sur le dos. faut il que je les change si elles sont fatiguées comment le savoir ? ( elles ont faits islande namibie.. )
merci
Manard

Message par Manard »

Bonjour El Suzu,

Tant que tu ne constates pas un affaissement, à mon avis il n'y a pas de changement à prévoir, je pense que quand il y a trop de fatigue elles risquent plutôt de rompre que s'affaisser. Je n'ai pas trop entendu de cas de rupture hormis celui que je relatais sur le post précédent. Les astu retendues pour récupérer un peu plus de garde au sol coté ventral ? Notre DMAx totalise 84 000 km.

Bonne soirée

Bernard
Image
EL SUZU

Message par EL SUZU »

bonjour Bernard
je te remercie de ton retour.
Non je ne les ai pas retendues .ce sont celles d'origines , je n'ai pas constaté d'affaissement, mes lames forme encore une bonne courbe . je viens de changer les 4 amortisseurs par des OME sport . les lames changées depuis le début par des OME 7 lames renforcées +400kg ( j'ai une usure des patins de guidages le prix 9€ pieces x 12 + 12 € port. je cherche une idée pour leurs remplacements , moins couteuse. j'ai parfois un craquement dans les ronds points quand il pleut !
Patrick
Manard

Message par Manard »

Bonjour Suzu,

Avec l'âge, l'utilisation du véhicule, les ressorts à lames finissent par couiner, du au sable, boue ou autres. Si tu veux changer ces patins, peut-être pourrais-tu en tailler dans une feuille d'Ertalon comme ici : http://www.vacour-plastique.com/demi-pr ... ndard.html

Bonne soirée

Bernard
Image
EL SUZU

Message par EL SUZU »

bonsoir
je vais essayer avec du tuyau noir avec le filet bleu alimentation eau canalisation souterraine , que je vais couper à la dimension le pincer dans un étau pour l'aplatir et le mater sur les retour pour qu'il se cale sur le guide pour éviter qu'il se fassent la malle .
bonne soirée

EL SUZU
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Je pensais aux patins entre les lames. Sur mes précédentes suspensions j'avais mis des morceaux de tuyaux PVC coupés dans du 40 mm de diamètre, que j'avais formés avec un décapeur à air chaud, ça va bien également et pas cher à réaliser.

Bonne soirée

Bernard
Image
zen

Message par zen »

Voilà les modifs que j'ai fait sur le Dmax niveau suspensions :
Amortisseurs av : OME sport
Barres de torsion renforçées OME
Amortisseurs AR : Touch dog
Les lames étaient en bon état et j'ai rajouté des compensateurs de charge top drive system.
Le résultat est surprenant, ça vire à plat et les pistes espagnoles sont passée comme une lettre à la poste.
On verra dans quelques jours au Maroc.
EL SUZU

Message par EL SUZU »

bonjour Bernard
j'avais bien pensé a du pvc type tube électrique , mais j'avais doute sur la résistance au frottement , mais je retient l'idée, je ferai un essai.
cordialement

EL SUZU
dakure

Message par dakure »

zen a écrit :Voilà les modifs que j'ai fait sur le Dmax niveau suspensions :
Amortisseurs av : OME sport
Barres de torsion renforçées OME
Amortisseurs AR : Touch dog
Les lames étaient en bon état et j'ai rajouté des compensateurs de charge top drive system.
Le résultat est surprenant, ça vire à plat et les pistes espagnoles sont passée comme une lettre à la poste.
On verra dans quelques jours au Maroc.
Les top drive, c'est bien les coussins gonflables?
Si c'est çà, n'oublie pas de dégonfler à 0.5 sur piste, sinon c'est ton châssis qui va souffrir! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour El Suzu,
EL SUZU a écrit :bonjour Bernard
j'avais bien pensé a du pvc type tube électrique , mais j'avais doute sur la résistance au frottement , mais je retient l'idée, je ferai un essai.
cordialement EL SUZU
C'est du tube PVC pour évacuation d'eau en 40 mm que j'ai pris et non du tube électrique.

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Plutôt que de monter des coussins gonflables , je sais qu'il faut privilégier les lames renforcées d'abord ... c'est bien plus naturel pour un châssis de PU que ce 3ème appui ...
Ne mettre que 0,5b dedans c'est juste empêcher le pincement des chambres caoutchouc et le cognement des lames sur les butées mais un kit LOURD (+600kg ar et +100kg av) pour Isuzu met la distance entre la butée et les lames 20mm plus longues que le PU à vide je relativise :
- un Space 2015 a 65mm à vide
- un Crew 2015 a 85mm à charge maxi et lames LOURD . 3 tonnes au total. Kit OME je crois .
- Un Single 2015 , benne enlevée , donne 105mm et 85mm sinon à vide full fuel .

Des coussins n'auront qu'un maigre effet je pense si kit LOURD car forte charge permanente ...
La conduite devra être très douce avec seulement des coussins ...très très douce sinon ça va taper ...

Ce ne sont que mes conclusions .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
zen

Message par zen »

Pour l'instant, cellule posée et uniquement sur route j'ai mis 1 kg, c'est trop ?
0.5 c'est le mini conseillé.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour moi , sur bonne route , il faut voir combien de cm tu gagnes avec 1b ... si c'est peu , pas de souci ... tout dépend de ta charge ... 1,5b idem ...
Sur route défoncée , ça existe aussi , il faut moduler ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »