problème sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
sergem

problème sprinter

Message par sergem »

Bonjour à tous.
J'essaye de reprendre une discussion que j'ai lancé par mégarde sur un autre post.
je cherche à remplacer mon T4 syncro plateau (avec cellule perso) pour
quelque chose de plus grand (à cause de la charge utile) du type Sprinter,
Crafter ou autre (?).
Je cale sur l'histoire de la configuration 4x4 du Sprinter et je n'ai pas
trouvé de réponse satisfaisante dans les différents forums.
Même les Allemands ne savent pas répondre à cette question qui me semble quand même primordiale pour un usage que Mercedes met en avant ; une circulation sécurisée sur routes mixte.
Les concessionnaires n'en savent pas plus et Mercedes "France" me fait une
réponse de "Normand" (pardon pour les Normands !!)
La question est de savoir comment fonctionne ce 4x4.
Le dernier Sprinter est enclenchable avec 35/65 de répartition. Mais est il
bloqué à ce moment là ou non ? Il semblerait que oui.
Dans ce cas on est dans une configuration différentiel central bloqué, même
s'il n'y en a pas puisque le système "serait un raccord direct boite de vitesse pont avant/arrière"
Donc impossible de rouler sur route sèche et surtout mixte, sachant qu'il
faut être à l'arrêt ou à moins de 10km/h pour la manip.
Je roule beaucoup en montagne sur route mouillée, verglacée ou enneigée (ne
riez pas, elle va revenir !!). L'alternance de partie sèche et givrée (au
petit matin !!!) rend la conduite aléatoire et dangereuse avec une config.
diff. central bloqué (expérience avec des Toys anciens) mais que n'ont
pas le syncro, le land ou le xtrail .
Alors Sprinter maison Mercedes ou options : Iglhaut (passage aux mines ???,
papiers...Je viens d'avoir une réponse d'Iglhaut : ils ne sont pas en normes Européenne, donc à moi de faire une demande isolée aux mines...) ou autre (Crafter Achleitner - également réponse aujourd'hui de VW France ; la fabrication du Crafter s’arrête en 04/16, après ils ne savent pas. J'ai ouï dire qu'il serait construit en Pologne - ou Obereiner, mais pas de boite auto, Iveco idem plus permis PL, Dangel ???, Nissan, Mitsubishi ?)
Mon cahier des charges est : 4x4 permanent (ou enclenchable) avec
différentiel central libre mais qu'on peut bloquer + AR/AV, 3.5t avec 1200kg
de CU, BVA.
Je "sollicite" l'expérience des utilisateurs du forum qui possèdent un sprinter récent (2013 +) pour répondre à cette question simple : quand je passe une épingle en 4x4 sur route sèche est ce que je me retrouve dans le paysage ou est ce que je casse tout ? Puis je rouler sur la route (autoroute) avec ça (expérience d'autoroute enneigées et verglacées en suisse)
ps : merci à "syncronono"pour sa réponse 65/35 (c'est 35/65 en fait), mais encore ?
Merci à vous tous. serge
zebulon54

Re: problème sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Sergem

Le dispositif Iglhaut sur MB Sprinter répondrait sans doute à ton cdc mais pour ce qui est des formalités ce n'est pas une évidence (même si nous sommes en Europe ... enfin théoriquement) et j'ai acheté le véhicule en l'état immatriculé en France .
Le Crafter Achleitner est semble très abouti, homologué d'origine par VW France MAIS proposé à un tarif assez prohibitif et quasiment inconnu par le réseau des concessionnaires .

Bonne réflexion
syncronono

Message par syncronono »

Si il y a une repartition 65/35 le differentiel n'est pas bloqué. Si bloqué c'est du 50/50
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Serge,

J'ai repris le contenu de ton deuxième message dans l'entête de ton post et ai retiré cette partie technique de ta présentation

Bonne recherche

Bernard
Image
casa01

Message par casa01 »

Le monde bouge du coté des fourgons.

VW arrête le crafter car c'est un clone du sprinter et pour 2016 mercedes met sa gamme utilitaire en commun avec Renault/nissan.

Les master oberaigner sont dors et déjà disponible en concession en France, les sprinter new look vont arrivé.

D'apres le doc ce ne sont que des modeles propulsion de base auquel on ajoute une boite de transfert et un pont avant enclenchable. La question du differentiel centrale reste assez flou pour l'instant.

Il faut encore attendre un peu pour connaitre l'etendu de la gamme.
Ginkgo

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit :Le monde bouge du coté des fourgons.
VW arrête le crafter car c'est un clone du sprinter et pour 2016 mercedes met sa gamme utilitaire en commun avec Renault/nissan.
Hello,
VW n'a pas l'intention d'arrêter le Crafter, mais arrête sa collaboration avec Mercedes pour le produire, car c'était effectivement un clone du Sprinter. Ça sera dorénavant un produit purement VW, mais son développement pourrait bien faire les frais du scandale qui oblige le constructeur à réduire la voilure côté recherche et développement.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
sergem

Message par sergem »

Bonsoir,
J'ai pris bonne note de vos infos sur les nouveaux modèles, merci !
Mais je n'en sais toujours pas plus sur ce transfert. Quand "syncronono" dit 50/50 bloqué et 35/65 pas bloqué cela ne me semble pas clair puisque Mercedes parle de "configuration 35/65 bloquée"
A ma connaissance un coef de répartition, qui plus est, bloqué, ne remplace pas un différentiel interpont ? Non ?
Pas d'autre retour d'expérience d'utilisateurs ?
serge
pepere63

Message par pepere63 »

Bonsoir sergem , je sens un brin d'impatience dans ton propos . Tu sais tout le monde n'est pas disponible au même moment ... et en plus peu de " nouveaux" sprinters ici .
Je reviens sur tes questions :
""cette question simple : quand je passe une épingle en 4x4 sur route sèche est ce que je me retrouve dans le paysage ou est ce que je casse tout ? Puis je rouler sur la route (autoroute) avec ça """
Pour essayer de répondre à ta question , je dirais que c'est sans doute ni l'un ni l'autre , ce sprinter existe depuis 2006 ça se saurait si c'était un danger public !
""A ma connaissance un coef de répartition, qui plus est, bloqué, ne remplace pas un différentiel interpont ? Non ? ""
Es tu sûr que le coefficient est " bloqué " ? s'il y a une différence ( 65/35) : il y a un différentiel , non ? ( peut être pas mécanique , mais électronique )
As tu observé s'il y a un bouton au tableau de bord pour bloquer le différentiel ?
Je crois que tu devrais insister auprès du concessionnaire pour obtenir des renseignements et de la doc .

Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Clab69

Message par Clab69 »

Bonsoir,
Je ne suis pas très calé en technique. En revanche j ai eu un c 25 dangel de 88 et j ai maintenant un sprinter dernière génération.
Bon bien-sûr on ne parle pas de la même chose même si jamais bien mon c25.
Côté 4x4 oui effectivement sur le c25 fallait pas s amuser à braquer sur le sec. En revanche dans la neige une tuerie.

Pour le sprinter tu ne te pose aucune question c est top. Cet été j ai fait les dolomites. Certaines descentes étaient tellement raides que je suis descendu en courte donc en 4x4. Nickel. En fait le manuel dit que tu ne peux dépasser les 60 en 4x4. J ai essayé une fois dans le sable, suis monté à 70 sans problème.

Bref je ne sais pas combien il y a de répartition entre l avant et l arrière je ne sais pas si tel ou tel truc ce bloc tout ce que je sais c est que je profite du paysage sans me poser de question. Et si d aventure la pente est raide je lâché les cheveaux et je n ai plus personne qui me colle au train.

Bref ce n est pas complique, si tu veux un truc qui roule comme une bagnole en mieux, qui aille dans le sable, la neige et dans dans le petit chemin ou personne ne vas (tu oublis la boue), alors c est clair va falloir casser la tirelire. Mais garanti t auras le sourire.
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonsoir,
Je possède un sprinter 4x4 de 2008, à priori le même que le dernier modèle, j'ai fait 25000 km en Amérique du Sud l'année dernière dont une bonne partie en mode 4x4, et souvent à plus de 60 km/h, avec une grosse cellule amovible, donc chargé à 4,5t. Je roule avec en France en version plateau et vais tous les weekend dans les alpes, je passe en 4x4 dès que la route est mouillée car sans la cellule le train arrière est très baladeur... Il n'y a pas de blocage sur le sprinter, c'est l'électronique de l'ESP qui s'occupe de tout, avec une redoutable efficacité, dès qu'une roue patine elle est freinée et la puissance est renvoyée aux autres roues. Pour ce qui est du fameux blocage, peut être un problème de traduction... Tout d'abord il peut s'agir du pont arrière qui a un différentiel à glissement limité, en effet la roue arrière intérieure patine dans une épingle très serrée lorsque le plateau est vide. Mais il peut aussi s'agir de leur fameux "blocage de différentiel électronique" qui s'enclenche quand on active le 4x4, mais pour moi ce n'est qu'un argument commercial pour parer justement à la disparition du vrai blocage de différentiel qu'il y avait sur les sprinters 4x4 d'avant 2006.
J'espère avoir été clair...
Bonne route.
Stéphane.
sergem

Message par sergem »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, me voici conforté dans mon futur choix.
Cette option, liée à une boite automatique et éventuellement une boite courte (en option) me parait très intéressante.
J'ai eu l'occasion d'essayer un sprinter d'avant 2006 et qui "ripait" sérieusement sur les passages secs, d'où le choix du VWT4syncro.
Y a t 'il moyen d'avoir quelques infos sur le montage de la pose/dépose de ta cellule, Jealou ?
Bonne journée
serge
JEALOU

Message par JEALOU »

oui bien sur, elle est posée sur plateau alu (que j'ai fait faire spécialement pour gagner en poids par rapport a la benne d'origine et pouvoir tout de même m'en servir sans la cellule), 2 boulons à l'avant et 2 boulons a l’arrière (directement sur les longerons du plateau) avec un pré-centrage entre 2 équerres à 45°. 4 pieds en alu amovibles, utilisation du cric du véhicule pour lever le plateau avant de fixer les pieds, le réservoir d'eau usées fixé en permanent sous le plateau avec un simple entonnoir pour le raccordement du tuyau d'évacuation de la douche et de l’évier, un câble avec fiche rapide pour le raccordement Electrique, 1 petite heure tout seul pour la pose ou la dépose.
Bonne journée
Stéphane
sergem

Message par sergem »

Merci pour ta réponse Jealou.
J'ai vu les photos de ta "K-Hutte". Superbe
voici une photo du syncro. La cellule perso sera ré-adaptée au sprinter avec cette fois ci une pose/dépose.
Je penchais pour des pieds avec manivelle incorporée étant donné que je ne serai plus limité par le poids.
Dans le plateau posé directement sur les longerons je mettrai une équerre AV et AR pour la faire "glisser" en place. Là je suis sur 6 vis directement dans le châssis.
Je songeais à mettre deux vis dans le montant haut de la cabine pour éviter le tangage. l'ensemble serait plus cohérent. Je vois des cellules fixées au châssis qui voyagent plus durement et ne subissent apparemment pas trop de contraintes en déformation; Vous en pensez quoi ?
J'espère que la photo passe
bon we à tous
serge

Image
JEALOU

Message par JEALOU »

Bonsoir,
il me parait plus prudent de ne pas visser la cellule à la cabine par le haut pour laisser libre le peu de souplesse qu'a le châssis du sprinter, ça bouge très peu de toute façon et ce n'est pas ça qui va éviter le tangage...
attention à la cabine du sprinter qui est la plus haute de la catégorie !
Suerte.
marco22

Message par marco22 »

Joli ensemble. As-tu une communication entre la cabine et la cellule?
sergem

Message par sergem »

Oui, j'ai une porte sur la cellule mais je n'ai pas fait celle de la cabine faute de place. C'est un élément de plus dans le choix d'un autre porteur. Le MB est plus haut et plus large pour faire cela
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »