Salut
Incroyable, je suis au bivouac entre Msied et Smara, pas un chat à l'horizon...et j'ai du 3G
Sinon, depuis Assa, belle traversée, en longeant le Draa, puis jonction avec une piste Paris Dakar. Un peu caillouteux, mais beau endroits de solitude
Hier, croisé un Ane, Aujourd'hui, un vieux Land de nomade.
Demain, je rejoins Smara et on verra.
A+
phil
Des fois contre toute attente on a la 3G, d'autres fois on a beau avoir du réseau, pas moyen.. Tu es avec quel opérateur ? Tu es passé par la piste au nord du Draa ou celle au Sud ?
re
celle rive droite, puis rive gauche
Ta carte est impec juste quelques modifs mineures
Allez, au dodo, sur la piste depuis 7H30 ce matin, ça calme
phil
Salut
Pour la suite, Smara, puis Layoune. Hier soir, dodo à la Sebka Tah.
Mais vers 11h ce matin, coup de fil, ma mère va pas bien, donc je rentre en France en glouglou. Tampis pour le billet d'avion du 11/02.
Ce soir je suis à Guelmin, mais j'ai cassé le goujon d'alternateur...La vis est sectionnée à la limite du taraudage.
Du coup, il se met en biais avec la tension des courroie, bien que j'ai bricolé un clinquant avec un couvercle de boite de conserve, pour limiter le jeu.
Demain, je retire les courroies pour aller voir le conces Toy d'agadir...ils ont peut être en stock un support d'alternateur
phil
Je pense que les garagistes vont te trouver une solution pour ce goujon cassé, si en concession ils n'ont pas la pièce, car si c'est comme en France, il ne répare pas sans changer les pièces défectueuses par une d'origine, peut-être que les concessions Toyota au Maroc sont plus arrangeantes...
Super un bivouac a la Sebka Tah.T'a pas du être dérangé par la circulation.
je pense qu'a Agadir il vont pouvoir te dépanner en tout les cas ils sont trés sympa et font du bon boulot.
Bon courage pour cette remonté imprévue .
Nous pensions à toi hier, pensant que tu devais être de retour. Bizarre ce temps d'attente à Algéciras ?
Je te remercie pour la poursuite de ton reportage, dans la Seguiet El Hamra, lorsqu'il y a des pluies (certes rares) ce doit être boueux par endroits quand on voit la croute en surface qui est craquelée.
Salut Bernard
Tout ce parcours, depuis le Draa est à oublier par temps d'après pluie. Les passages sont nombreux sur la croute ! et les traces de plantage de Land rover et Toy des nomades ne manquent pas ! gravés dans la boue !
D'ailleurs, 4 jours, de Assa à Layoune, j'ai croisé en tout et pour tout 2 LR de nomades et un âne.
phil
Salut Bernard
En fait, la casse est gigantesque. Tu prends une des entrées, sur la route de l'aéroport.
Là, des "mécanos' te prennent en charge...
Ensuite, c'est à la négo
Mais, voici le travail effectué en 3 heures à 2 (y compris recherche de pièces )
- Démontage boite à air, alternateur
- Remontage après changement pièce cassé
- Optique de phare d'origine
- Bouchons de chassis (tous)
- Ecrous prisonniers sur la plaque du hayon arrière
35€ au total
A ajouter, 3 Loubias que j'ai acheté dans un bistrot de la casse pour 0.20 pièce (sandwich avec haricots blancs cuisinés) et partagés ensemble
Vraiment, un bon souvenir cette casse...
Maintenant que j'ai le tel d'Abdou, je vais y revenir très certainement !
phil
Salut
La Séguiet El Hamra a beau être un parcours sympa, au bout d'un moment (700km de piste depuis Assa) c'est lassant
Alors, comme la piste longe l'oued, il est très tentant d'y faire des incursions...
Mais faudrait être 2 4x4, pour faire le milieu et la rive nord...avec ses belles dunettes tentatrices !
Y'a quelques chemins, mais c'est souvent du sable (alluvion) très volatile, genre fech fech... tout seul, j'ai fais quelques traversées, mais c'est vite risqué, ça parait pas, mais sur cette vidéo, ça passait en 3 courte...puis en 2
Salut Phil,
je devais la faire en mai 2015 et mon ami ayant eu le problème avec son Isuzu, nous avons pris la route depuis Smara.
Donc se sera à refaire... mais qu'est ce que tu en penses ? Vers la fin la route longe la Seguiet et cela avait l'air très vert !
Merci pour les infos.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Salut Ed
La seguiet est très sympa à faire, c'est Msied/Smara qui est très chiant la plupart du temps...puis rouler entre les cairns du dakar donne au bout d'un moment la sensation de suivre les glissières d'une autoroute
Oui, c'est vert et avec pas mal de dunettes vers le centre de la séguiet sur la fin du parcours, et c'est assez frustrant de ne faire que la longer.
Il y a des traces à l'intérieur, forcément les nomades y vont avec leur LR, mais seul c'est pas raisonnable trop longtemps
Re,
Oui je l'avais fait en 2004 et je te comprend...en 2015 je suis descendu par le tracé MV2 de Vieuchange (Msied/Smara) et c'était pas mal du tout, bien au contraire avec de très belles couleurs.
oui, mais je pense que je vais retourner dans ce coin en Mars. Entre Guelmin et smara/Layoune, il y a à faire dans ce coin... puis le gasoil à 4dh, ça compense les longues distances
Pour moi ce sera mi avril mai pour 5 à 6 semaines voir +, je suis en train de préparer plusieurs prévisionnels et ensuite
c'est sur place que je m'oriente en fonction du climat..car mon épouse et moi aimons la chaleur !
En mars, ça va encore cailler vers l'Atlas.
J'ai rien programmé, mais je pense Mars vers guelmin/smara/layoune et Avril remontée en zig zag tafraoute/tata/merzouga/atlas
Pour une fois dans ma vie, je me suis donné le temps ! alors, je vais en profiter au max !
Je te remercie pour la vidéo, sur ces pistes sableuse ce doit être agréable pour le confort ressenti par rapport à des pistes caillouteuses, par contre faut pas se planter quand on est seul...
Salut Bernard
La piste de la vidéo n'est pas celle de la trace principale, mais une incursion dans la seguiet .
Ca parait pas, mais au moment de tourner vers la grande piste, ça passait juste...heureuseument que je met systématiquement en courtes, dès que je sors d'une grande trace...
En arrivant en 2 longues, j'y restait, sûr !
Oui, tout seul, je me fixe des rêgles comme ça :
- moyeux embrayés et en 4x4 sur pistes (même si roulante sans problème)
- courtes dès que je sors de la piste (lit d'oued pour le bivouac etc)
- chaussures de randos systématiquement (casser une cheville en allant pisser, c'est ballot)
... en gros, j'essaie de limiter au maxi les risques que je peux controler...pour les autres ! inch allah