Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

vaguauvent

Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

Bonjour,
Nous avons le projet de voyager en Amérique du Sud à partir de septembre 2016. Nous avons un Master Renault L2 H2 et sommes en train de rechercher des transitaires.
Nous nous sommes interrogé sur l'option Roro mais avons lu que beaucoup de voyageurs avaient eu des vol pendant la traversée.
Nous avons également lu que même en accompagnant le véhicule, les risques étaient importants...certains d'entre vous ont ils vécu cette traversée ?
Pour l'instant réponse de Catalina Da Silva pour Grimaldi qui ne transporte le véhicule en Roro que s'il est accompagné et de Seabridge. Ces 2 compagnies proposent un départ d'Anvers. Nous aimerions partir du Havre.

L'option container nous tente plus. Il nous faudrait dans ce cas partager un container 40 pied high cube pour faire la traversée. (Le Fourgon est trop haut pour un container classique)

D'ailleurs, si vous avez des contacts de transitaires qui répondent...nous sommes preneurs.
Si certains d'entre vous ont fait faire la traversée en Roro ou container, nous sommes également preneurs d'infos.

Cordialement
Les vaguauvent
raymond973

Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par raymond973 »

Bonjour,

Nous avons fait l’expérience Grimaldi. Pour nous cela c'est bien passé pour le véhicule. Mais dans notre cas il y avait un pont entier du bateau rempli de véhicules pour Montevidéo, les notre plus de l'importation. Cela avait permis au capitaine de fermer complètement ce pont qui est devenu inaccessible pendant les escales, ce qui craint le plus pour les vols. Il y a aussi le stationnement avant le départ et après l'arrivée.

Si le véhicule voyage seul je pense que le container, quand c'est possible, est plus sécurisant.

Vous comptez faire arriver le véhicule dans quelle régions d'Amérique du sud ? Il y a des gens qui ont fait arriver le container en Guyane, un peu moins cher qu'à Montévideo et l'administratif est un peu plus facile. Nous y connaissons du monde et les démarches donc si cela peu vous aider...

Vous partiriez vers quelle période ? Nous sommes en cours de réflexion pour un retour éventuel sur ce continent, donc votre offre pourrait nous faire accélérer la décision...!!
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Bonjour Raymond,
a priori nous avions plutôt le projet d'arriver à Montévidéo car le l'idée est de descendre "rapidement" la côte est pour ensuite remonter le long de la côte Ouest. Arriver en Guyane nous allonge le trajet de 4400 km...
Nous souhaitons partir en septembre 2016. Je suis en train de demander des devis à droite, à gauche mais je n'obtiens pas beaucoup de réponse, mis à part pour les Roros.
Connaissez vous des transitaires ?
Nous serions ravis si nous pouvions partager un container (ce serait un 40' High Cub).
PS : j'avais connaissance de vos voyages à travers votre sympathique blog TourLatino découvert il y a quelques semaines !
Cordialement
Sandra
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Effectivement la Guyane est un "gros détour", mais après tout dépend du voyage prévu, toute ou partie de l'Amérique du sud, du sens de rotation du temps dont on dispose etc.... De plus la côte brésilienne au nord-est vaut le détour.

J'avais oublié de préciser dans mon message précédent que cette destination donnait le choix du port de départ soit le Havre, soit Marseille puisque dans votre cas vous sembliez vouloir éviter Anvers.

Je n'ai pas de connaissance de transitaire ici en France, en Guyane nous avons traité directement avec CMACGM, par contre je pense qu'ici ils imposent de passer par un transitaire. Mais pour Montevideo il me semble que Grimaldi assure aussi en container, à vérifier.

D'autre voyageurs sur le forum ont des expériences vous devriez avoir d'autres infos.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

andré

Message par andré »

Je crois qu'on est plusieurs à travailler sur ce projet, alors autant faire profiter tout le monde de nos recherches respectives.
Il y a pas mal de renseignements sur le lien Amérique du Sud de Yahoo groups ici: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... amsud/info
De mon côté j'ai interrogé un transitaire avec lequel j'ai déjà travaillé avec succès pour envoyer un camion à Lomé: LTS LOGTRANS (Marignane) qui m'a proposé du container Le Havre-Montévidéo.
Il proposent aussi du Roro sur Anvers (Grimaldi sans doute). Contact a.benzaki@logtrans.fr - +33 4 42 77 05 22
Sinon j'ai trouvé aussi SCTI à Marseille pour du Fos-Montévidéo mais je ne les ai pas encore interrogés.
A Montévidéo pas mal de voyageurs ont utilisé Masterline dont s'occupe un français expatrié, Olivier Chétanneau olivier@masterline-logistics.com.uy
Modifié en dernier par andré le ven. 23 oct. 2015 12:07, modifié 2 fois.
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Bonjour,
de mon coté j'ai appelé envoyé pas mal de mails..
Seules les compagnies de Roro ont répondues (et dans la journée ! ) Seabridge qui travaille avec Grimaldi et propose Anvers - Montevideo ( 2992 € + 930 environ de douane) ainsi que Catalina.
Catalina demande au moins une personne pour accompagner le véhicule. Je ne suis pas certaine qu'accompagner le véhicule soit une bonne option pour éviter que le celui-ci soit visité car j'ai lu que souvent les passagers devaient rester à bord lors des escales tandis que les véhicules étaient déchargés...

Mes contacts par mail vers les transitaires restent sans réponse...mais peut être leur faut il du temps...
Impatiente, j'ai appelé AGS, Ziegler, Long-Court, SDV et Crown qui doivent m'envoyer des devis.

J'ai tenté de m'inscrire sur le groupe Yahoo pour pouvoir échanger avec d'autres "chercheurs d'infos" et j'ai reçu la procédure d’inscription par mail mais je ne suis pas certaine d'avoir cliqué sur le lien "rejoindre le groupe"...et je ne le vois plus...je dois peut être attendre l'acceptation d'un modérateur...

Vaguauvent
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Raymond,
dans mes démarches auprès des transitaires, j'ai demandé Montévidéo et/ou la Guyane. Peut être qu'un prix très attractif et la possibilité de partager un container nous fera changer d'avis...
raymond973

Message par raymond973 »

vaguauvent a écrit :Bonjour,
de mon coté j'ai appelé envoyé pas mal de mails..
Seules les compagnies de Roro ont répondues (et dans la journée ! ) Seabridge qui travaille avec Grimaldi et propose Anvers - Montevideo ( 2992 € + 930 environ de douane) ainsi que Catalina.
Catalina demande au moins une personne pour accompagner le véhicule. Je ne suis pas certaine qu'accompagner le véhicule soit une bonne option pour éviter que le celui-ci soit visité car j'ai lu que souvent les passagers devaient rester à bord lors des escales tandis que les véhicules étaient déchargés...

Mes contacts par mail vers les transitaires restent sans réponse...mais peut être leur faut il du temps...
Impatiente, j'ai appelé AGS, Ziegler, Long-Court, SDV et Crown qui doivent m'envoyer des devis.

J'ai tenté de m'inscrire sur le groupe Yahoo pour pouvoir échanger avec d'autres "chercheurs d'infos" et j'ai reçu la procédure d’inscription par mail mais je ne suis pas certaine d'avoir cliqué sur le lien "rejoindre le groupe"...et je ne le vois plus...je dois peut être attendre l'acceptation d'un modérateur...

Vaguauvent
Je ne sais pas qui a donné ces informations car en principe, si lors d'une escale les véhicules doivent être descendus, ce sont les propriétaires présents qui manœuvrent les véhicules.
En accompagnant le véhicule si il y a une seule personne il paye la cabine entière à moins de trouver un autre voyageur seul pour partager, donc très cher.

A deux en comptant tout, nourriture pendant 1 mois, avion, hôtel en attendant le bateau etc.... On arrive grosso modo à un prix légèrement inférieur au container. Mais il faut se "taper" un mois de mer sur un cargo. Certains diront que c'est une expérience, c'est vrai, mais tout le monde n'a pas forcement envie de la renouveler... :nono:
Raymond

andré

Message par andré »

D'accord avec Raymond concernant le calcul, ça revient quasi au même en prix, container ou Grimaldi en tant que passagers, et on s'épargne 2 mois de bateau....
Pas envie d'essayer!
En plus, il faut réserver 1an à l'avance... donc.... tandis qu'un container ne pose pas de problème de délai.
Je pense que par contre c'est moins cher si on partage un 40 pieds HC.
Un peu plus de formalités à l'arrivée cependant.
Le problème du vol sur les roro: ce n'est pas pendant le voyage ni tellement aux escales, mais surtout avant et après durant les stockages portuaires.
Pour le retour il semblerait qu'il y ait une compagnie Roro (Eukor) qui permet d'embarquer soi même son véhicule juste avant le départ de Montévidéo (voir sur le lien ADS).
Pas ce problème avec le container. On peut maintenant suivre la progression des navires sur internet ce qui facilite les choses dans tous les cas.
leoncey

Message par leoncey »

Clairement, si vous n'avez pas de contrainte "temps" alors roro, c'est une superbe expérience de passer un mois en mer a respirer l air salin et n avoir rien à penser, enfin si penser à soi et à l'autre...

Et puis cela permet de rentrer et sortir comme une lettre à la poste.

Nus n avons eu aucun vol, ainsi que les autres voyageurs...
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Bonjour,
merci pour vos avis.
J'ai enfin réussi à discuter avec olivier Chetanneau qui vit en Uruguay et dont le nom est souvent cité dans les forums.
Pour info il était difficilement joignable car il a changé de mail. Voici le nouveau :
olivier@wave-logistics.com
son tel : 00 598 291 68 075

Il est très sympathique et prodigue en conseils.
Selon lui, aucun soucis pour faire voyager un véhicule en Roro, ce que m'avait également dit Ivan de Paw de Ziegler.
Ces 2 interlocuteurs s'occupent de tout (transfert, douanes...) depuis le port de départ jusqu'à l'arrivée. Cependant Olivier de Wave logistic est sur place.
J'ai eu un très bon contact avec ces Olivier et Ivan.

J'ai tout de même l'impression que partager un container à 2 revient à moins cher que le Roro.
Devis à suivre
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonsoir,
Complètement d'accord avec leoncey.
J'ai fait la traversée aller retour en RoRo et aucun soucis de vol où autre
Contrairement à ce que dit andré, les vols (si il y en a) n'ont pas lieu à quai mais sur le bateau lors des escales car ce sont des centaines de docker qui montent à bord pour décharger les véhicules. Lorsque les véhicules sont accompagnés ils ne restent jamais sur le quai.
Quand tu arrives tu monte directement dans le bateau (et c'est toi qui conduit), et à l'arrivée idem.
De toute façon pour ma part je n'avais pas le choix, impossible de prendre un container car véhicule trop haut. Mon épouse à pris l'avion avec mon chien , car pas d'animaux sur les RoRo.
Quelques infos sur la traversée sur notre site.
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Bonne préparation et bon voyage sur ce magnifique continent.
Guy
Sprinter 316 CDI
andré

Message par andré »

Je ne parlais pas des voyages "accompagnés" qui se passent bien semble t il (pourtant ce sont les mêmes escales sur Grimaldi), mais de l'expédition en frêt roro, c'est souvent dans ce cas qu'il y a des vols.
Donc quand on dit le roro non accompagné, c'est pas un problème, je ne suis pas d'accord. Avec un véhicule vide, pas de problème certes...
Le choix accompagné ou pas est une affaire de goût.
D'après ce que j'ai pu obtenir pour me donner une idée, un container 40 HC c'est 2300/2400€ pour 2 véhicules + les assurances (0.8% de la valeur) + les formalités à Montévidéo.
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Nous serons 4 à voyager, dans cette configuration accompagner le roro me semble plus cher.
Notre options serait donc soit envoyer le camion seul en Roro et là dessus, vos avis mais également ceux de Ivan de Paw de Ziegler et Olivier Chetanneau de Wave logistic nous ont bien rassurés. Soit l'envoyer en container...
Mais j'attend les devis définitifs et éventuellement un co-locataire...

Une dernière question, notre fourgon fait 2,49 m de haut. J'ai lu que les container faisaient 2,70 de haut donc ça devrait passer.
Par contre j'ai lu sur un forum également qu'il y avait "une barre" sous la porte d’entrée et qu'à cet endroit le container était plus bas...2,40m
De ce fait, le camion ne pourrait pas entrer...info ou intox ?
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Toutes les dimensions des containers.
https://www.bing.com/images/search?q=di ... &FORM=IGRE
Guy
Sprinter 316 CDI
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

En résumé, ce qui est essentiel ce sont les dimensions des portes car elles sont un peu inférieures aux dimensions intérieures à cause des montants latéraux et supérieurs.

Un 20' ou 40' ont des porte de 2286 mm de large par X 2278 mm de hauteur. Un 40' Hicube 2340mm de large X 2585 mm de haut.

Je n'ai pas pu mettre le pdf qui reprend toutes dimensions de container, le format de fichier n'est pas accepté.

Image

Image

Il s'agit là d'un 40' hicube, je sais pas si le 20' hicube existe en tout cas jamais vu...
Raymond

euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

autant que je sache, Raymond, le High Cube n'existe pas en 20 pieds.
Juste pour info, je pense que ton véhicule pourrait entrer dans un container standard de hauteur de passage à 2.28 m, en remplaçant les roues par des galettes. C'est d'ailleurs un des points principaux du cahier des charges d'une éventuelle prochaine cellule ; Hauteur hors tout Maxi : 2.45 m.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Momo

Message par Momo »

Bonjour,

Plusieurs amis ont fait la traversée avec des fortunes diverses qui dépendent largement du 'Pacha' et de son équipage !!
Mais pour la dernière en date le bateau à du attendre 7 jours à l'ancre au fond de la baie à Zarate sans pouvoir débarquer,
les passagers en sont pratiquement venus aux mains ... Imaginez l'ambiance à bord & aux repas !!!
Pour nous avec le chien c'était l'avion un lendemain de Noël mais avec 8 jours d'attente sur Buenos Aires : port surchargé avant les fêtes +
changement de système informatique pour la douane ( le contenu des bateaux déchargés n'apparaissaient pas à l'écran ... Maniana !! ) + dockers en vacances dès le 1° janvier ...
Enfin dernière surprise : une visite très soignée des voleurs qui ont trouvé le moyen d'ouvrir & refermer la cellule malgré une alarme sophistiquée et ultra puissante.
Butin 3 000 € de choses qu'il est difficile de réapprovisionner sur place : jumelles infra rouge , platine stéréo ...
A l'embarquement on signe un document à Grimaldi qui stipule que le véhicule est vide !!
Aucune assurance n'accepte d'assurer quoique ce soit sur un bateau

Le container 40' HC s'est bien plus 'sécure',

Sportivement,

Momo
Just we do it
raymond973

Message par raymond973 »

euro6 a écrit :Bonjour,

autant que je sache, Raymond, le High Cube n'existe pas en 20 pieds.
Juste pour info, je pense que ton véhicule pourrait entrer dans un container standard de hauteur de passage à 2.28 m, en remplaçant les roues par des galettes. C'est d'ailleurs un des points principaux du cahier des charges d'une éventuelle prochaine cellule ; Hauteur hors tout Maxi : 2.45 m.
Oui c'est bien ce que je pensais.
Effectivement en posant des galettes je passais en 20' normal. Le problème est que le châssis étant plié vers le haut je faisais 2,44 m à l'arrière de la cellule. J'avais trouvé des vielles jantes pour entrer dans le container. J'ai rencontré le responsable de la CMACGM, un voyageur aussi, qui m'a tout simplement trouvé un hicube pour le même prix. Pas de changement de roue ni quoi que ce soit. Un peu de chance dans nos déconvenues....

Pour ce qui est du RoRo, nous aussi nous avons attendu 6 jours à l'ancre à Zarate avant de rentrer au port. La traversée bateau est assez pénible, enfin cela dépend des personnes, mais perso je ne renouvellerais pas l'expérience.
Raymond

TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

bonjour

il existe des containers 20 et 40 pieds ou l on peut rentrer un véhicule plus haut : ils sont équipés d une bache au niveau du toit
mais complètement fermées sur les cotés
petit inconvénient : le container en question : sera placé tout en haut de la pile :
s il tombe a la mer, en cas de grosse tempete 0sur10
et le problème de récuperer un peu de sel marin sur l auto :siffle:

par ailleurs, l attente risque d etre longue et des frais d hotels ou de location, en cas de roro si le bateau a beaucoup de retard

:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
leoncey

Message par leoncey »

as tu compté les cout d'import et d'export ?
car tu verras qu'il n y a au finale pas un grande différence avec le roro en bagage accompagné (sans parlé de la complexité de la papasserie)
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Bonjour , oui, Je vais comparer tous les devis que j'ai reçu : Roro, seul ou accompagné, container avec et sans frais de douane pris en charge par laffretteur..Je vais essayer de compiler tout ça.
Le Point G

Message par Le Point G »

Bonjour
Je viens de découvrir ces échanges ; J'envisage également un départ fin 2016 , sans dates précises ,et bien entendu je pensais rechercher un colocataitre pour un Conteneur 40 pieds HC (car j'ai un Sprinter 4X4 de 5 ,65 m de long et surtout de 2,65 m de hauteur ,et j'avais donc fait l'essai den confectionnant des roues galettes pour etre sûr que "ça passe"
Bien entendu je m'etais rapidement renseigné et le voyage en RoRo ....trés peu pour moi
J'ai tout de même une question :
Si on partage un conteneur pour le voyage aller , faut il reserver la date retour pour etre sûr de repartager cette location...ça veut dire que même si on est pas obligé de faire toute la partie du voyage ensemble ,il doit falloir se mettre d'accord sur les dates de retours ???
vaguauvent

Message par vaguauvent »

Bonjour,
Alors pour le partage de container ce serait super. Je suis actuellement en contact avec Olivier Chetanneau de Wave logistic (auparavant il était chez Masterline). Il vient de me confirmer que la hauteur du véhicule ne devait pas dépasser 2,50m de haut, pour le passage des portes. Est-ce que ça passe avec vos galettes ?
Il nous reste 6,15m de long dans le container donc de ce coté là ça passe.
Il nous est compliqué de prévoir une date de retour pour l'instant, alors, certainement, nous ne pourrons pas prévoir de co-container pour le retour...nous ne savons pas encore si nous "montons" en Amérique du nord...
Cordialement
Sandra
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Salut Sandra, juste pour info, Wave logisitic et Masterline, ce sont des agents, c'est ça ?
Katell
Répondre

Retourner vers « La préparation »