Liquide de refroidissement alimentaire

Répondre
DadEliot

Liquide de refroidissement alimentaire

Message par DadEliot »

Salut à tous

J'ai passé une bonne matinée à chercher un distributeur local ou sur le web de liquide de refroidissement alimentaire.
J'ai emprunté plusieurs pistes : Accessoiriste camping car, frigoriste, fournisseur matériel électrique, fournisseur énergie solaire ... en vain. J'ai en eu finalement via la filière chauffagiste, notamment chez Richardson http://www.richardson.fr/les-points-de-vente.aspx

C'est du monopropylène glycol, appelé liquide de refroidissement ou fluide caloporteur ou encore anti gel. Il est utilisé pour les chaudières solaires ou les chambres froides. Son nom : MB444D

Certains d'entre vous le savaient peut-être, mais moi, si j'avais pu tomber sur un post comme celui-ci en tapant "Liquide de refroidissement alimentaire" dans google j'aurais gagné qq heures.

Il est vendu en conditionnement de 20L pour 115 euros. Il suffit, comme moi, de l'acheter pour plusieurs, et finalement le prix est accessible, même s'il est 5 fois supérieurs au liquide de refroidissement standard.

Certains peuvent se poser la question de l’intérêt du liquide de refroidissement alimentaire. On l'utilise pour les chaudières (échangeur à plaque) Webasto, Eberspächer, etc ... avec circuit indépendant. Cet automne, j'ai vidé mon circuit d'eau pour l'hivernage. Mais j'ai oublié de vider le circuit d'eau chaude. De l'eau a dû rester dans mon échangeur. Chez nous, il a fait jusqu'à -25 en février.
J'ai refait le plein d'eau il y a 2 semaines pour les premiers WE de sortie. Mon échangeur avait donc claqué et le liquide de refroidissement s'est mélangé à l'eau (gout légèrement sucré). Je m'en suis pas rendu compte de suite. La pompe ne s’amorçait pas correctement, j'ai d'abord cru à une fuite dans mon circuit. En fait, l'eau ressortait par le trop plein du vase d’expansion du liquide de refroidissement. Mais ce n'est pas là l’important : La dose létale d'ingurgitation de liquide de refroidissement standard est de 5cl. Je n'ai pas dit dose d'intoxication, j'ai bien dit dose létale.

Mais heureusement pour nous, PSI utilise dans ses montages uniquement du liquide de refroidissement alimentaire, donc aucun danger suite à notre fuite. D'après PSI, ce n'est pas la première fois qu'un échangeur casse avec le gel.

Voilà, si ça peut rendre service
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
def130

Re: Liquide de refroidissement alimentaire

Message par def130 »

moi j'utilise de la gnole pas cher et super éfficace en plus ça donne du gout...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Christophe,

Merci pour cette information sur l'existence d'un liquide de refroidissement alimentaire. Perso j'ai mis du liquide de refroidissement identique à celui que j'ai dans la voiture. Quand je le vidangerai, avec ton adresse je commanderai ce dernier car il est plus sûr effectivement d'utiliser ce produit bien moins nocif (voire pas) pour la santé.

Bonne remise en état de ton circuit et bon week-end

Bernard
Image
philounass

Message par philounass »

Bonjour
Tout les grossistes de chauffage et sanitaire vende de l'antigel alimentaires,vous pouvez demander à votre chauffagiste de vous en procurer avec sa remise.
Je peu vous fournir mais il faut venir le chercher!!!

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Pepone50

Message par Pepone50 »

bonsoir,

Et bien, j'ai eu le même probleme avec mon échangeur et pourtant les circuits étaient purgés.

Le probleme vient de la position en point bas de l'échangeur dans l'Azalai. Il faut donc soit le démonter soit remplir le circuit d'eau avec de l'antigel (alimentaire ou pas). Et donc tout rincer aux beaux jours.
La pompe n'a pas soufert, mais elle aurait pu également lâcher.

Je recherche donc un échangeurà plaque, il semble que les fournisseurs soient en rupture de stock. Si vous trouvez de la disponibilité , me faire signe SVP. Merci d'avance.

Bon week end.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
DadEliot

Message par DadEliot »

@ philounass : j'ai mis qq heures avant de comprendre que la filière chauffagiste était la bonne. j'aurais du poster la question d'office sur casa, tu m'aurais fais gagner du temps ;-)

@ Pepone50 : PSI m'a filé une adresse : http://www.bio-clic.com/huile-vegetale- ... aques.html"
J'ai commandé l’échangeur 30 plaques jeudi. Je l''ai reçu le lendemain. Attention, Bernard m'a demandé une photo de mon installation car il y aurait plusieurs types d’échangeurs installé sur les Azalai
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
breizhou

Message par breizhou »

Je confirme le mien a claqué l'année derniėre, j'ai trouvé le même chez un agenceur de fourgon à côté de chez moi
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Manolaux

Message par Manolaux »

Dadeliot,
Si tu as besoin de materiel de plombier, le week end prochain on et là... :lol:
Defender 130 DC Cellule Globe CAmper Capucine - Toyota KDJ120 - BMW R60-5 - Yamaha XTZ1200 Super Ténéré
DadEliot

Message par DadEliot »

Merci manu, mais on a tout changé ... avec Luc ;-) parce que tout seul j'y serai encore ! :happy1: (j'en ai profité pour changé les batterie aussi)

On se verra pas le we prochain :( on part dès vendredi matin, le gnome à un tournoi sur 3 jours .
EL SUZU

Message par EL SUZU »

bonjour
quelle quantité d'antigel alimentaire dans le circuit avec le vase expension faut il mettre (webasto )
EL SUZU

Message par EL SUZU »

EL SUZU a écrit :bonjour
quelle quantité d'antigel alimentaire dans le circuit avec le vase expension faut il mettre (webasto )
Quel conseil me donneriez vous pour passer l'hiver cellule la babouche echangeur erbaspercher
merci
EL SUZU
Manard

Message par Manard »

Bonjour El Suzu,

Pour la quantité de liquide, c'est variable et fonction de ton circuit, je pense qu'avec 3 l ça doit-être enveloppe. L'hiver je vidange tous les circuits en eau sinon tu risques d'éclater certains organes style filtration en amont de la pompe à eau. Le circuit avec le caloporteur reste tel quel, si tu as un bien sûr du liquide refroidissement.

Bonne soirée

Bernard
Image
EL SUZU

Message par EL SUZU »

Manard a écrit :Bonjour El Suzu,

Pour la quantité de liquide, c'est variable et fonction de ton circuit, je pense qu'avec 3 l ça doit-être enveloppe. L'hiver je vidange tous les circuits en eau sinon tu risques d'éclater certains organes style filtration en amont de la pompe à eau. Le circuit avec le caloporteur reste tel quel, si tu as un bien sûr du liquide refroidissement.

Bonne soirée

Bernard
Bonjour merci de ta réponse . j'ai vidangé mes 2 réservoirs d'eau et je vais vidanger le circuit échangeur thermique et remplacer le liquide en place par du liquide de refroidissement alimentaire , que l'on trouve chez les accessoiristes de CC. une pettie question hors sujet éditer sur fond rouge reste visible que veux t'il dire !
bonne journée
Manard

Message par Manard »

Bonjour El Suzu,

Le bouton "Editer" qui reste visible sur les messages que tu as postés, permet d'apporter des corrections si tu as oublié une information, corriger des fautes de frappe, de liens photos..., il n'est possible d'éditer ses messages que pendant les deux semaines qui suivent.

Bonne journée

Bernard
Image
EL SUZU

Message par EL SUZU »

Manard a écrit :Bonjour El Suzu,

Le bouton "Editer" qui reste visible sur les messages que tu as postés, permet d'apporter des corrections si tu as oublié une information, corriger des fautes de frappe, de liens photos..., il n'est possible d'éditer ses messages que pendant les deux semaines qui suivent.

Bonne journée

Bernard
Merci pour l'info
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »