changement de vehicule pour continuer le TDM

leoncey
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changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

Hello tout le monde,

Apres notre retour d Amérique du sud pendant 6 mois, nous nous sommes dis que un HZJ80 peut être un peu trop petit, mais...

alors entre un land cruiser et un unimog....

capacité de franchissement ?
boue
sable
cailloux
barge sur rivière
chemin a flanc de colline
pont suspendu
petit village

peut être un Bremach ou fourgon ?

Moins on mets de budget plus longtemps on pars...

merci pour vos idées

Papillon & Lion
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marepond
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par marepond »

Bonjours a vous

Pinzgauer,

Etroit, passe parout, plein de place, mecanique simple. Seul Bémol conso mais quand on vit qu'avec cela cela nest moins un problème.

http://www.audeladespistes.ch"
:suisse: :suisse:
Toute notre amitié, Myriam et Marc-André
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voyageur78s
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par voyageur78s »

Bonjour à vous deux,

Je ne suis pas un spécialiste des "gros" véhicules, mais dans le léger, voire l'ULM (Ultra Léger Motorisé)et qui consomme peu pour un budget raisonnable, il y a cela Image :mdr3:

@+ Anne & Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
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Bernard52
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Bernard52 »

Salut,

Pour ma part, j'ai choisi un Brimont Brutt (qui est en cours d'aménagement).

Il semble robuste, j'ai une cellule de taille correcte, mais il est... poussif (sous-motorisé).

Comme on prend son temps pour faire un TDM (tout le contraire des vacances éclaires de 2-3 semaines dans un pays semi-lointain) cela n'est plus un désavantage.

Les Renault B sont une autre option que je n'ai pas retenu (vu leur porte à faux arrière).

Bonne réflexion !

PS - Perso, en aucun cas je ne voudrais un "gros" camion, car tu es mal barré le jour ou tu te plantes au milieu de la pampa...
Du coup tu ne quittes plus les grandes axes, donc autant prendre un camping-car 2 roues motrices !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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leoncey
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

Hello,
merci a tous pour vos points de vue (meme ce qui sont ... exotique :) )
Continuez SVP

PS - Perso, en aucun cas je ne voudrais un "gros" camion, car tu es mal barré le jour ou tu te plantes au milieu de la pampa...
Du coup tu ne quittes plus les grandes axes, donc autant prendre un camping-car 2 roues motrices ![/quote]

Pourquoi ?


Pinzgauer
Me parait pas bcp plus grand qu un toy...
TORRENS 1988
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par TORRENS 1988 »

salut

entièrement d accord avec Bernard 52

en 2013 : un Man 4x4 PL 16 tonnes est resté emboubé une semaine près du lac baikal en Russie
pendant ce temps, le compteur du visa continue a tourner : a ne pas negliger !
il a sorti le treuil a l avant du PL : l arbre sur lequel il s est accroché s est couché
2 autres PL ont essayé de le sortir : en vain
il a fallu une énorme grue pour le sortir et au final : bonjour l addition !

sans compter le gabarit qui ne permet pas d accèder a certains sites, villages etc ...

après, chacun est libre !
Didier / Paris Kabul Katmandu
leoncey
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

TORRENS 1988 a écrit :salut

entièrement d accord avec Bernard 52

en 2013 : un Man 4x4 PL 16 tonnes est resté emboubé une semaine près du lac baikal en Russie
pendant ce temps, le compteur du visa continue a tourner : a ne pas negliger !
il a sorti le treuil a l avant du PL : l arbre sur lequel il s est accroché s est couché
2 autres PL ont essayé de le sortir : en vain
il a fallu une énorme grue pour le sortir et au final : bonjour l addition !

sans compter le gabarit qui ne permet pas d accèder a certains sites, villages etc ...

après, chacun est libre !
Ah je comprends effectivement... Quel serait le poids max conseillé ?
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fifitoy
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par fifitoy »

leoncey a écrit :
TORRENS 1988 a écrit :salut

entièrement d accord avec Bernard 52

en 2013 : un Man 4x4 PL 16 tonnes est resté emboubé une semaine près du lac baikal en Russie
pendant ce temps, le compteur du visa continue a tourner : a ne pas negliger !
il a sorti le treuil a l avant du PL : l arbre sur lequel il s est accroché s est couché
2 autres PL ont essayé de le sortir : en vain
il a fallu une énorme grue pour le sortir et au final : bonjour l addition !

sans compter le gabarit qui ne permet pas d accèder a certains sites, villages etc ...

après, chacun est libre !
Ah je comprends effectivement... Quel serait le poids max conseillé ?
Pas mieux , avec en ajout pour les pays qui pratiquent des tarifs préférentiels :ange: pour les "Foreigners" - taxes routières, taxe carbone, passage de bacs, ponts , entrée de parc etc... c'est un vrai bonheur :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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TORRENS 1988
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par TORRENS 1988 »

salut

absolument :
pour info au Kirghystan : depuis fin mai 2015 : une taxe écologique ?
est perçu a l entrée du pays au poste de douane :
pour une auto ou un 4x4 : 15 euro
pour une camionette ou un c car : 45 euro
pour un poid lourd : je ne sais pas, mais je vous laisse deviner ...

pour le poid max conseillé, c est difficile a dire, mais je pense qu il faut voir plusieurs facteurs :
plus tu es lourd : plus le prix des pièces est elevé
plus tu es lourd : plus tu consomme
tu as tendance a charger encore plus et par consèquent emmener des choses inutiles ...

et surtout, j insiste : le gabarit et le poids, qui ne permet pas d accèder partout, y compris au Maroc, pas loin de chez nous

autre anecdote : en Mongolie, la plupart des ponts en bois sans compter le passage de certains bacs : sont limités a 8 tonnes voire moins
je vous explique pas le détour pour certains pour arriver de l autre coté de la rivière, quand le gué est infranchissable

il faut rester dans des empattements courts et se limiter entre 4 et 6 tonnes de PTC
de plus, cela permettra de se garer plus facilement en ville et ne pas oublier le cout du transport par bateau entre les continents

:defrose:
Didier / Paris Kabul Katmandu
docxl
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par docxl »

je suis un peu dans la même recherche que toi et plus le temps passe et les recherches avancent plus je pense que le mieux c'est pick-up avec cellule ou 4X4 à toit relevable, dans la perspective du meilleur rapport efficacité/coût/entretien.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
andré
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par andré »

Je confirme que le poids et le gabarit sont limitatifs: par exemple en Islande les ponts sont parfois limités à 3 tonnes et le gabarit de certaines pistes ne permet pas le passage de poids lourds.
C'est souvent le cas en montagne, au Maroc par exemple ou dans les balkans. Sans compter la végétation dans les pays moins desertiques.
jes
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par jes »

Bonjour
Le poids et le gabarit sont surement limitatifs ;)
mais il ne faut pas oublier qu un tour du monde ne se fait pas en 6 mois, et il faut un minimum de confort :)
beaucoup de voyageurs changent leurs montures pour plus grand pour ce motif 8-)
un tour du monde on ne le fait pas qu en hors piste ,avez vous regardé les routes de l impossible vous avez vu ou ils passent avec leurs camions :P
je pense qu avec un camion de 200 CH un poids de 8 T + ou moins, bien équilibré 50% avant et 50 % a sur l arrière et une hauteur maxi 3,30m et des bons michelin xzl ,on peut déja s aventurer dans des endroits difficiles :langue3:
mais après tout, c est une histoire de point de vue ,voici le mien et c est le choix que j ai fait :coeur:
A+ Jes
leoncey
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

autre anecdote : en Mongolie, la plupart des ponts en bois sans compter le passage de certains bacs : sont limités a 8 tonnes voire moins
pour info au Kirghystan : depuis fin mai 2015 : une taxe écologique
en Islande les ponts sont parfois limités à 3 tonnes et le gabarit de certaines pistes ne permet pas le passage de poids lourds.

en 2013 : un Man 4x4 PL 16 tonnes est resté emboubé une semaine près du lac baikal en Russie
pendant ce temps, le compteur du visa continue a tourner : a ne pas negliger !
il a sorti le treuil a l avant du PL : l arbre sur lequel il s est accroché s est couché
2 autres PL ont essayé de le sortir : en vain

Voilà exactement le genre d'information que je recherche.
Comme le dit Jes, on pars en gros un an à chaque voyage et donc on souhaites un minimum de confort.

Bremach, j ai peur d avoir des difficultés si je tombes en rad dans le trou du cul du monde...(alors qu'une marque international...)
Fourgon, j ai peur de pas passer et que ca casse

4*4 + cellule, confort minimaliste... trop je pense!

SI je vie de mon voyage un jour, alors je basculerai du cote de la force et du poids (unimog my dream :) )
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syncronono
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par syncronono »

Le Nissan Cabstar avec une cellule.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
leoncey
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

syncronono a écrit :Le Nissan Cabstar avec une cellule.
Euh ca passe partout ca? de prime abords j y crois pas trop...
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syncronono
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par syncronono »

"
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Lespalous
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Lespalous »

Bonjour,
L'unimog U 1300L correspond bien à la recherche : bon franchisseur (voire très bon!), poids limité (7-8 tonnes), pas d'électronique, mécanique simple, présence mondiale de Mercedes, solide,etc..Son point faible: ses réducteurs mais en surveillant y'a pas de problème :modo:
Pour le prix, mais on n'en trouve quand même pour des budgets raisonnables; fabriquer soit-même une cellule est dans le domaine du possible si on a du temps et pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Reste en France le problème de l'homologation.... :mrgreen:

A tout hasard, j'ai vu aussi sur le web des ambulances sur Mercedes G, à mon avis une bonne base pour un CC 4X4 pour deux personnes. Prix aux alentours de 15000 €

Bonne réflexion et bonne recherche!
jes
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par jes »

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Ginkgo
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Ginkgo »

leoncey a écrit :
syncronono a écrit :Le Nissan Cabstar avec une cellule.
Euh ca passe partout ca? de prime abords j y crois pas trop...
Hello,
Lire la fin de ce post:
taio-taio-t6717.html"
Le Cabstar 4x4 ne court pas les rues en modèle d'occasion et il n'est pas vraiment donné chez Technamm.
Taio-taio parle de 36k€ dans son post, moi j'avais plutôt 15k€ en tête pour la transformation seule en 2014 à Valloire, mais j'avais lu leur affiche un peu superficiellement: à vérifier directement avec Technamm.
http://www.technamm.fr/produits-technam ... aires.html"
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

Ginkgo a écrit :
leoncey a écrit :
syncronono a écrit :Le Nissan Cabstar avec une cellule.
Euh ca passe partout ca? de prime abords j y crois pas trop...
Hello,
Lire la fin de ce post:
taio-taio-t6717.html"
Le Cabstar 4x4 ne court pas les rues en modèle d'occasion et il n'est pas vraiment donné chez Technamm.
Taio-taio parle de 36k€ dans son post, moi j'avais plutôt 15k€ en tête pour la transformation seule en 2014 à Valloire, mais j'avais lu leur affiche un peu superficiellement: à vérifier directement avec Technamm.
http://www.technamm.fr/produits-technam ... aires.html"
Jean-Pierre
Mouais ben cela ne m'enchantes pas du tout. donc je ne suivrais pas cette piste.
leoncey
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par leoncey »

Lespalous a écrit :Bonjour,
L'unimog U 1300L correspond bien à la recherche : bon franchisseur (voire très bon!), poids limité (7-8 tonnes), pas d'électronique, mécanique simple, présence mondiale de Mercedes, solide,etc..Son point faible: ses réducteurs mais en surveillant y'a pas de problème :modo:
Pour le prix, mais on n'en trouve quand même pour des budgets raisonnables; fabriquer soit-même une cellule est dans le domaine du possible si on a du temps et pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Reste en France le problème de l'homologation.... :mrgreen:

A tout hasard, j'ai vu aussi sur le web des ambulances sur Mercedes G, à mon avis une bonne base pour un CC 4X4 pour deux personnes. Prix aux alentours de 15000 €

Bonne réflexion et bonne recherche!
Unimog est mon rêve... Mais j'ai finalement peur que ce soit un peu lourd un peu encombrant...
fred720
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par fred720 »

je pense qu'une cellule de 2.5-3m de long permet pas mal de chose comme vous êtes 2. De nombreux véhicules peuvent la supporter ( pickup , van : sprinter 4x4 daily 4x4, petit camion : cabstar ou canter 4x4, isuzu qtraction
mais c'est mon avis à vous de définir vos priorités.
ce qui est super important pour moi c'est la largeur du véhicule : entre un véhicule de 190 ou 200 et un véhicule de 230 c'est pas pareil. le rayon de bracage entre 12-13m et 17m...
tu as deux membres du forum qui vendent des super véhicules pour deux http://www.leboncoin.fr/caravaning/8565 ... tm?ca=12_s" ou http://www.leboncoin.fr/caravaning/8587 ... tm?ca=12_s"
mécanique plus moderne mais il faut juste avoir sur un ordinateur la valise. le 3.0 de l'iveco est vraiment robuste.
si tu regardes des ambulances militaires allemandes ou danoises sur classe G attention à la rouille.
bonne recherche
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Les4vieux
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Nous sommes partis 13 mois à travers les Amériques à 4 dans un Land 110 équité d'une tente de toit.

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Maintenant, on va voyager plus qu'à 2 avec un toit relevable. Pour nous, c'est le grand confort !

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Je me rappelle d'une boucle que nous avons fait en Albanie, nous y avons rencontré un groupe de petits camions.

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Ils ont étés obligé de faire demi-tour, car la piste de l'autre versant de la montagne était trop étroite pour eux.



Et grand avantage du manque de place pour manger confortablement dans le véhicule à chaque repas :

pouvoir profiter d'un bon feu de camp
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et de vivre au milieu de la nature
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Fabrice
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Oldcruiser
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Oldcruiser »

Adage de marins applicable à nos véhicules.

"Petits bateaux, petits soucis"
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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Bernard52
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Re: changement de vehicule pour continuer le TDM

Message par Bernard52 »

Les4vieux a écrit :...Et grand avantage du manque de place pour manger confortablement dans le véhicule à chaque repas : pouvoir profiter d'un bon feu de camp... et de vivre au milieu de la nature
Je suis bien d'accord (j'ai voyagé 15 mois avec des tentes de toits !), MAIS pour un tour du monde, il y a bien des fois ou il fait froid, il pleut, il vente, on est en ville et un véhicule "fermé" est bien appréciable...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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