Taïo-Taïo

Ici c'est pour les présentations
0o_yann_o0

Taïo-Taïo

Message par 0o_yann_o0 »

Hello à tous!

La petite présentation habituelle pour notre arrivée sur ce forum,

Nous sommes un couple de trentenaires, habitons en Meurthe et Moselle, près de Baccarat, et avons comme projet la construction de notre véhicule de voyage.

Après moult réflexions, tergiversations, et précieux conseils, nous avons décidé de construire notre projet sur la base d'un Nissan Cabstar, modèle 2006.

A ce jour, notre camion est en Espagne en attente d'une greffe de pont avant et boite de transfert. A priori l'opération devrait être bouclée d'ici quelques mois. Ensuite nous pourrons attaquer la construction de tout le reste.

Autrement nous aimons voyager et avons parcouru quelques pays en camping-car (Québec) , automobile (Laponie - Ecosse - Italie) ou encore mini-campervan (Japon).
Nous espérons pouvoir découvrir beaucoup d'autres pays et c'est pour cela que nous réalisons cette maison à roulettes.

Nous sommes désireux de partager nos expériences avec les vôtres, tant en terme de construction qu'en terme de voyage ou autres.
Cependant, pour l'instant nous n'aurons pas beaucoup de grain à moudre étant donné que le camion est à 1000kms de chez nous et que pour l'instant nos travaux ne se résument qu'à quelques croquis couchés sur du papier.

Au plaisir d'échanger avec vous, et de vous rencontrer!

Yann & Johanna
anduril

Re: Taïo-Taïo

Message par anduril »

hello et bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bienvenue, cogites bien car après il y aura le boulot de création !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Johanna & Yann,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Vous avez un beau projet de construction :super: , votre camion est-il transformé chez Pere Maimi ? En tout cas réfléchissez bien à vos plans en fonction de votre cahier des charges, un plan est facile à reprendre qu'un aménagement réalisé. Si tu peux ouvrir un autre post dans "Les éléphants" : les-elephants-f7.html" , tu pourras nous présenter ce ou ces projets de cellule aménagée

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Le Cabstar est une bonne base pour faire un véhicule de voyage.

Réfléchis-bien à ton cahier des charges pour la conception de la cellule.

=> Plus simple, rapide, économique, greffe lui une caravane sur le dos !
Regarde ici pour une belle greffe : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 34&t=11180

Une bonne idée générale est de mettre le lit à l'arrière du véhicule.
Perso, je déconseille de mettre la cuisine à l'arrière car sur les pistes, les cahots font faire que ta mayonnaise se fera toute seule !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

et bienvenue à vous Johanna et Yann sur Casa-Trotter !
Voilà un beau projet qui débute, avec un porteur qui semble éveiller l'intérêt de plusieurs membres ces temps-ci, avec raison.
La phase de cogitations et de croquis n'est pas la moins importante, ni la moins passionnante !
Nous suivrons tout cela de près.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Merci à tous pour votre accueil !

Effectivement, il est actuellement chez Pere Maimi pour la transfo. Actuellement on attend la livraison du pont avant, on est quelques uns sur la liste d'attente, comme quoi, cela a de quoi nous conforter dans le choix du porteur et semble confirmer l'engouement pour cet engin.

On a déjà pas mal cogité quant au plan de la cellule, sur le papier, on en voit le bout, du moins pour ce qui est de la disposition. Pour la réalisation, c'est autre chose.
Nous allons nous inspirer de ce qui se fait chez SLR caravans sur la base du Isuzu NPS300, sachant que notre cellule sera plus petite. On développera dans la section appropriée en temps voulu.

Je travaille avec un ami qui construit son Man-kat, et je peux me rendre compte des difficultés de la réalisation. Comme il dit "des plans j'en ai fait mille, et aucun ne convient!"
Et pourtant, il en a de la place dans sa cellule de 6m ! Nous on devra faire avec 1/3 en moins!

Pas mal la greffe de la caravane, je ne l'avais encore jamais vue, pourtant j'en ai parcouru des pages de forum! Beau travail en tout cas.

Au plaisir de vous lire!
Trottinette

Message par Trottinette »

Bonjour et Bienvenue .

Passionnant votre projet !!!

J'avais cru comprendre , à tord visiblement , que Père Maimi , avait arrêté la production du cabstar en 4x4 ...

SVP interrogations à propos du véhicule :
-- comment cela se passe t il au niveau de l'homologation France après transformation , qui s'en charge , RTI ou Coc ??
-- le système 4x4 est t il un permanent genre defender ou un enclenchable ???
-- niveau tarif de la transfo dans quels horizons est-on situé ... car je me souviens qu'en France le tarif était ... comment dire ... sérieux !!!

Par ailleurs je viens d'aller faire un tour sur le situe du constructeur , il y a plein de choses très agréables a première vue ... je ne serais pas étonné d'aller , un de ces quatres ou après la saison , faire un tour chez ce constructeur :] :]

En tout cas félicitations pour votre projet !!!
Kaya29

Message par Kaya29 »

Bienvenu ici avec votre beau projet ;)
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Bienvenue sur Casa, vous devez déjà avoir quelques feuilles volantes de plan et de croquis de la future bestiole ! bonne suite de cogitation.
Katell
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Merci encore pour votre accueil!

Pour faire suite au message de Trottinette, quelques explications :

Pour la transfo chez Pere Maimi, c'est un peu particulier,
Officiellement, Pere Maimi ne fait plus de transformations. Il a cédé son marché véhicules neufs à une entreprise située à Lambesc (Technamm). On peut y acheter des Cabstar depuis 2012, avec la transfo, mais c'est un billet à plus de 50k€...hors taxes bien sûr.

Concernant les Cabstar modèles 2006-2007, Pere Maimi en fait encore quelques uns au fond de son jardin pour ainsi dire, et il détient toujours les homologations pour ces modèles.
Il n'a plus d'atelier officiel.

Voilà comment ça c'est passé pour nous :

A force de recherches, je découvre les "mini-camions" et commence à me positionner sur ce type de véhicule pour la construction de notre projet. Je découvre des projets intéressants chez SLR Caravans, ou encore le Q-traction présent sur ce forum.
Je lis quelques articles sur un forum USA concernant Pere Maimi, je fais une visite sur le site, et suite à un échange d'emails, je suis contacté par Technamm à Lambesc, mais il s'avère que ce n'est pas cette piste que je souhaite suivre : véhicule hors de prix en ce qui me concerne.
Je continue mes recherches, je tombe sur Wasselone VI en Alsace, même constat. Entreprise dédiée au marché public, hors d'atteinte pour mon budget... (36k€ HT la transfo, sans le camion... qu'il faut acheter neuf...)

Finalement, je tombe sur une offre Leboncoin pour un Cabstar 2006 en 4x4. Je repère entre-autre l'autocollant "4x4" propre à Pere Maimi sur le montant gauche de la cabine. J'écris un email au vendeur et on prend contact.
Il s'agit de Sébastien, plus connu sur les forums sous le pseudo Sebidon (inscrit sur ce forum également).

Il me conforte dans le choix de ce type de véhicule, motorisation fiable, possibilité de transfo en 4x4.
C'est lui qui m'explique également que Pere Maimi a cédé son activité véhicules neufs, et qu'il fait encore quelques véhicules d'occasion, mais que cela risque de ne pas durer très longtemps.
Je me mets donc à la recherche de mon camion. La particularité est qu'il faut trouver un Cabstar 2006 avec des moyeux à 6 boulons. L'homologation courre pour ce type de camion, pas ceux à 5 boulons que l'on trouve en majorité.

En Décembre dernier, je trouve finalement mon camion, moins de 80000 kms, entretien à jour.
Je transfère donc une partie des fonds à Pere Maimi pour commander mon matériel. Suite à des contraintes d'agenda, je ne conduis mon camion que fin Mai pour le déposer à Girona.

Je ne savais pas exactement que Pere avait fermé la boutique. Je relève l'adresse postale sur le site, et je m'y rends. Ne trouvant pas l'entreprise, je demande à une entreprise dans la zone. Le gars me dit que l'atelier à fermé il y a longtemps déjà :|
J'ai le numéro de téléphone, le gars l'appelle. En fait il n'est pas très loin, à 4 kms, dans une autre zone. J'y vais, et je le retrouve en fait dans un atelier de construction de trains touristiques ! Oui, les petits trains tirés par des tracteurs!

Pere me dit : "on va déposer le camion à la maison."
- C'est où la maison ?
- Suis moi!

Je le suis sur une 10 aine de kms, et finalement on arrive devant un portail presque invisible au milieu des chênes-lièges. Je le vois foncer avec son Cherokee à travers un chemin boueux et plein d'ornières... Je suggère à ma mère qui me suis d'attendre là, car pas sûr qu'elle passe avec sa voiture! Je me lance, c'est un peu la savonnette mais ça passe. J'arrive finalement dans sa propriété. Au fond du jardin, une dalle béton et un appentis. Des ponts, un tas de pièces, un Master transformé en TT. C'est là la salle d'opération!
Un autre Cabstar est là, Pere me dit qu'il partira au Chili lorsqu'il sera transformé. Je sais qu'il y a aussi 4 ou 5 autres qui doivent être transformés. Il y a encore de la demande, mais il apparaît clair que Pere ne va pas continuer longtemps à faire ça. C'est quand même un sacré boulot.

Je lui confie donc notre camion, on se reverra dans quelques mois, car je repars à 1000kms d'ici.

En attendant, Pere attend la livraison des ponts avant. Car aujourd'hui c'est le point d'attente.
Pour avoir des ponts, il faut en commander plusieurs 10aines. Mais Pere n'a pas assez de commandes pour en commander autant. Donc il attend qu'un constructeur en commande et il passe sa commande avec.
La prochaine livraison est prévue pour début Août si tout va bien. En ce qui me concerne, je ne pense pas récupérer mon véhicule avant Octobre. De toute façon, je suis contraint par la distance, et m'organiser avec les congés pour descendre le récupérer.

Pour l'homologation, c'est avec Sébastien que ça se passe. En tant que constructeur Pere Maimi remet un barré rouge, et le dossier d'homologation. C'est ensuite Sébastien qui s'occupe de l'homologation en France et de la nouvelle CG. Je pourrai m'en occuper moi même, mais il connait bien le sujet.

Concernant le prix, la transfo devrait sortir à 20k€ TTC. Je dis "devrait" car on n'a pas encore le prix exact du pont avant, on l'aura à la livraison.
Le montant inclus les pièces (boite de transfert, pont avant, arbres de transmission, adaptateur monte simple arrière, 5 jantes + pneus).

Voilà pour les infos, toujours intéressantes à partager je pense.
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Dernières nouvelles fraîches de cette semaine pour ceux qui suivent,

Pere Maimi m'a informé que le pont avant n'avait toujours pas été livré.... le fournisseur lui a annoncé "avant noël" ...!
Donc on attend toujours...

L'arrière est déjà modifié, la boite de transfert est montée, on attend ce fichu pont avant.

En attendant, on établi des devis pour la cellule, on conçoit le faux châssis, on prend les infos sur la réception à titre isolée, on prévoit une maquette à l'échelle 1:1 de la cellule. Bref on ne s'ennuie pas pour autant!

A plus tard pour la suite,
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Vous avez raison de penser à la poursuite des travaux dont la maquette de la cellule à l'échelle 1, c'est ce qu'a fait Philounass sur son Mog.

Bonne soirée et gardez le moral

Bernard
Image
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Pas de problèmes pour le moral, on a un tas d'autres sujets pour s'occuper l'esprit en attendant!

Aujourd'hui j'ai pris les premiers contacts avec la DREAL et le constructeur pour collecter les éléments nécessaires à la réception à titre isolé.
Je ne manquerai pas de faire un post dédié, car à mon avis ça peut intéresser plus d'un.
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Attention, roulement de tambour, Brrroooooooooooooooooooooooooooo

10
...
9
...
8
...
7
...
6
...
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

5
...
cabe

Message par cabe »

Bonsoir,

aller je vais t'aider

4 - 3 - 3 - 1
:dehors:

cabe
ericliberty

Message par ericliberty »

Bonjour les voisins , nous ne sommes pas très loin (Vosges / Saint dié ) , bienvenue a vous sur le forum .
:def130: :fesse:
ericliberty

0o_yann_o0 a écrit :Pas de problèmes pour le moral, on a un tas d'autres sujets pour s'occuper l'esprit en attendant!

Aujourd'hui j'ai pris les premiers contacts avec la DREAL et le constructeur pour collecter les éléments nécessaires à la réception à titre isolé.
Je ne manquerai pas de faire un post dédié, car à mon avis ça peut intéresser plus d'un.
Oui oui ça m'intéresse déjà !
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

et 4...et 3... !
Et oui nous ne sommes pas loin, nous habitons à quelques kilomètres au nord de Baccarat,

Allez, je vous fais patienter encore un peu, la surprise arrive, je suis en direct de la gare de Nancy, direction Perpignan et Lundi je serais en Espagne retrouver mon joujou!!
ericliberty

0o_yann_o0 a écrit :et 4...et 3... !
Et oui nous ne sommes pas loin, nous habitons à quelques kilomètres au nord de Baccarat,

Allez, je vous fais patienter encore un peu, la surprise arrive, je suis en direct de la gare de Nancy, direction Perpignan et Lundi je serais en Espagne retrouver mon joujou!!
normal d'avoir des joujous ..c'est bientôt Noel
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

et ce sera même noël avant l'heure pour une fois, na!
Encore 2 petites nuits, ça sent bon!

@ericliberty : j'ai un copain dans le coin de St Dié qui travaille son projet sur un man kat, on était en recherche d'un endroit à louer à plusieurs pour partager les frais de loc et pour s'entraider, s'échanger des adresses, commander du matériel...
Pour l'instant on est un peu au point mort : on avait un super coin mais ça a coincé avec le proprio, un peu lunatique le bonhomme...
Du coup on bosse un peu chacun chez soi en attendant (enfin en ce qui me concerne le chantier ne va commencer que la semaine prochaine ^^), mais on ne désespère pas de trouver un endroit assez grand pour accueillir nos bestioles et nous permettre de travailler à l'aise. Si cette idée t'intéresse on pourra en discuter.
Sinon simplement au plaisir de se rencontrer. Je viendrai prochainement à St Dié pour montrer le camion transformé à mon collègue, on pourrait s'y rejoindre si ça te dis.

A bientôt,
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Et autre chose, toi qui es du coin, je cherche quelques connaisseurs et un endroit où m'exercer avec mon camion, car pour tout dire, le franchissement je n'ai jamais pratiqué (à part quand j'étais un jeune branleur et que j'allais sur les terrains de moto-cross avec ma Citroën AX K-Way, ou bien dans les plaines de la Crau !!)

Je vois aussi de nombreux Def à St Dié, donc je pense qu'il doit y avoir une petite communauté et certainement des contacts à se faire avec des connaisseurs / passionnés pour faire mes premiers tours de roues avec le Cabstar. Je pense aussi au Géoparc, as-tu des contacts là bas? Est-ce qu'il est possible de s'exercer avec son propre véhicule? On peut en discuter en MP si tu veux.
0o_yann_o0

Message par 0o_yann_o0 »

Et.... Tadaaaaam !

Image

Evidemment, les gyrophares seront démontés une fois rentré à la maison,

Va falloir aussi remettre les roues d'origine car je n'arriverai jamais à le rentrer dans le garage !
ce sera le temps des travaux de mise au propre du châssis, après ça on ira travailler dans un endroit avec de la place!

A très vite pour le vrai commencement de l'aventure!
cabe

Message par cabe »

Bonsoir,
mieux vaut tard que jamais... :lol:
plus qu'à....et oublie pas des :photo: de l'avancement des travaux

cabe
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »