La Mongolie , enfin ...

pepere63

Re: La Mongolie , enfin ...

Message par pepere63 »

Hello du Kazakhstan . Le passage en Russie nous a permis de refaire le plein de gas oil Russe ... et devinez... ça fume noir ! Le gas oil KZ n'a pas l'air mieux . Est ce la teneur en soufre qui empoisonne le catalyseur ? Mystère . Nous sommes à AYAKÖZ et avons acheté une clé Internet 3G ( environ 25 euros pour un 1 mois ) et ça fonctionne . Les routes étaient plutôt bonnes depuis la frontière , mais aujourd'hui , c'était la cata . Débriefing prévus au retour bien sur .Bonnes vacances .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pépere63,

Je vois que vous devez commencer à maîtriser les langues locales si vous avez acheté une clé 3G :super: , si la couverture est correcte pour mettre à jour votre c'est intéressant.

Bonne visite du Kazakhstan et à bientôt pour d'autres nouvelles

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Manard . pour les langues locales , il faudra que je revienne plus longtemps ... Nous sortons aujourd'hui du Kirghistan que nous avons bien bien aimé , et sommes re-entrés au pays des Kazakhs . C'est autre chose , plus chaud par exemple . Notre clé internet devrait nous permettre en grande ville de communiquer . Au fait , on parle de vitesse internet en Mbauds/s ( ce qui est plutôt un débit , non? ) et aussi de force du signal - là , je vois pas ... Par exemple avec 54 MB/s , on peut ne pas avoir la possibilité d'envoyer un mail , car la force du signal est trop faible ( explication de l'ordi ) ... peut tu m'expliquer " la force du signal est trop faible " ? Merci .
Bonnes vacances .
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pépere63,

Pour la force du signal, je pense que c'est l'équivalent du barregraphe sur un smartphone, quand il y a très peu de barres les communications peuvent être aléatoires. En tout cas on vous remercie de nous tenir informés de votre voyage, et je vous souhaite un bon séjour au Kazakstan, Les Pat's y sont ou y étaient il y a deux jours

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Nous sommes de retour en France et depuis 2 jours dans le Jura , bien belle région , et sans ordures partout , ça change ! A bientôt .
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Merci de nous informer de votre retour, la transition aura été progressive.

Bonne réinstallation lors que vous serez chez vous et profitez bien du Jura

Bernard
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63
Au retour nous arrivons souvent à cette réflexion que la France est décidément un beau pays : proprété, diversité des paysages, climat tempéré, ...
Dommage que les français soient si souvent critiques et peu fiers de leur pays ... mais pour arriver à cette réflexion il faut avoir un peu voyagé !
J'espère que tu nous feras un petit résumé des points marquants de votre périple mongol .
Visiblement tes pbs de suspension ont trouvé solution ; c'est mieux pour apprécier le voyage .
De notre coté, et plus modestement, la Roumanie a été une très belle expérience (et un bon test réussi pour les suspensions du P'tit jaune)
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , il nous faut un peu de temps pour digérer ce que nous avons vu et vécu . Pour en parler aussi . Je me souviens avoir lu , ici , sur ce forum , que nous n'étions pas là pour dénigrer des produits du commerce ( il s'agissait de remorque ).
J'ai envie de parler de mon véhicule , des équipements que j'ai achetés , des produits , des services , des points forts et des points faibles .
Je ne veux ni dénigrer , ni encenser , je ne suis pas payé pour cela . Mais je veux le faire en toute liberté et toute objectivité , en toute responsabilité .
Messieurs les censeurs , est ce possible ? J'attends votre réponse .
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bonjour pépère63

On peut s'exprimer librement sur le forum .
Mais comme c'est écrit dans la charte , il faut que cela reste poli et courtois
On peut dire que l'on a eu un problème avec tel ou tel type de matériel
Pour autant on on doit ce modérer sur les mot tel que ...c'est de la merde ou cest des con !!!
Pour exemple un pneu qui crève après 10 km ce n'est pas un pneu pourri,mais de la malchance :-)

Bref je te fait confiance pour un minimum de retenue

Cordialement
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , nous allons essayer de donner quelques informations à ceux que ça intéresse , des chiffres et des impressions .
Evidemment , cela n'engage que nous , et en aucune manière les administrateurs du site .
Notre objectif principal 2015 était la Mongolie en voyageant avec notre fourgon sprinter équipé en C.C. par mes soins ( option 4 roues motrices ) Cela nous a permis de traverser et de jeter un oeil à l'Italie , la Slovénie , la Hongrie , l'Ukraine , la Russie , l'Oural , la Sibérie , la Bouratie , la Mongolie, l'Altay , le Kazakhstan, le Kirghizistan , la République Tchéque , l'Allemagne . Soit 107 jours ou 15 semaines ou 3.5 mois .
Nous avons parcourus 31630 kms selon le compteur et 32230 kms selon le GPS , environ 2% de différence . Nous avons consommé 3065 litres de plus ou moins bons gas-oil . Le budget carburant a été de 2030 euros .
Les pneus , c'est fondamental
4 pneus neufs sont des Continental de type M+S dans une dimension conforme aux exigences du constructeur ( ou du moins de même circonférence , même indice de vitesse et indice de charge satisfaisant ) 225x65X16 . Ces pneus sont montés sur de vielles jantes alu de Mercedes G en 16 " . 2 autres pneus neufs en même dimension sont des GOOD YEAR en M+S également , mais avec un profil plus accrocheur .
Bien sur , des pneus neige en Mongolie l'été , cela intrigue ... La consommation ressort à 9.69 litres au cent ou 9.51 litres au cent , selon le kilométrage retenu . Ces chiffres m'ont étonnés , nous les avons vérifiés plusieurs fois , c'est comme ça .
Pour la préparation mécanique , vidange moteur , tous les filtres ( y compris le filtre habitacle ) , vidange pont arrière ; pose d'un séparateur d'eau - sans filtre - sur le circuit gas-oil , schnorkell , renfort de suspension AMI à l'avant , dispositif de robinet de vidange rapide et propre pour l'huile moteur , vérification des bougies de préchauffage et des débits de fuite sur les injecteurs , vérification des freins , direction , examen visuel chez le concessionnaire , 1 batterie neuve , etc ...
L'entretien en cours de route : 3 vidanges + 3 filtres à huile , 1 filtre à air , réparations de 2 pneus , 2 supports amortisseurs , klaxon . achat de housse pour les sièges , achat de déflecteur de capot moteur , soit en tout 500 euros .
A savoir que Mercedes recommande , dans le cas ou le gas-oil contient beaucoup de soufre de vidanger plus souvent . Dans plusieurs pays traversés , il y a beaucoup de soufre et ça empoisonne les pots catalytiques , mais aussi l'huile moteur qui s'acidifie . La pesée avant le départ a montré que l'on resterait en dessous des 3.5 tonnes . Pour ce qui est des fumées noires au redémarrage en ville : l'arrêt de la clim. , l'arrêt des feux de position , et l'utilisation d'antifigeant gas-oil améliore un peu les choses , mais c'est quand même très désagréable . La réponse de Mercedes à Irkousk : " Il fume noir ? , c'est normal , c'est un diesel ! " n'est qu'à moitié surprenante dans le contexte . A noter que si on veut employer de l'huile conforme aux recommandations M.B. , on la paye presque au même prix qu'en Europe .
Autres dépenses en passant par des pro. pour deux visas affaire Russie : 450 euros plus deux visas double entrées pour le Kazakhstan : 120 euros ( visas obtenus en Mongolie ) .
Musées , visites de sites , cadeaux , restos : 1060 euros . Après cela , il reste les courses alimentaires que l'on ferait aussi si l'on était resté à la maison, sauf que , ici , c'est moins cher .
Le truc qui embête tout le monde : les frontières . De 2 heures à 6 heures , simplement parce que l'organisation est complètement défaillante . Exemple : lorsqu'on a montré une fois les passeports , pourquoi recommencer à l'infini ? le deuxième fonctionnaire ne pourrait pas faire confiance au premier ? pourquoi quitter son véhicule pour faire tamponner le passeport , pendant que le passager passe par un autre circuit . Pourquoi à la même frontière recopier les données du passeport plus faire des photocopies de celui-ci ? Le scanner ça existe . Pourquoi payer une taxe pour rouler dans un pédiluve , complètement inutile . Pourquoi se faire arrêter une énnième fois pour souscrire une assurance responsabilité civile , alors que on est déjà assuré , etc .
Le fait est que ce sont les usagers qui doivent se mettre à disposition des fonctionnaires , alors que ce devrait être le contraire . Ce qui n'empêche pas de trouver des gens sympathiques . Le traitement de pratiquement toutes les opérations de police et de douane est possible , sauf peut être pour la fouille , sans sortir du véhicule . Donnez moi , une mission de conseil , et je vais vous arranger çà , en respectant vos cahiers des charges !
De même , pourquoi ne pas traduire tous les écrits , dans la dizaine de langues les plus pratiquées dans le monde ? Franchement , cela ne coûte rien ( Chaque pays a des ambassades dans tous les pays étrangers ) et quel gain d'efficacité .
Dans certains pays , plus que dans d'autres , on peut rencontrer des fonctionnaires véreux , et qui tentent de soutirer des sous aux touristes . C'est inacceptable . Lorsque l'on veut organiser une exposition universelle , il faut commencer par expliquer cela aux forces de l'ordre , je pense au Kazakhstan .
On peut aussi s'équiper de gilet jaunes fluo , d'un appareil qui affiche 74 km/h , et on arrête avec autorité les touristes pour leur demander des sous sans protocole . Sans complicité des forces de l'ordre , cela semble difficile . Faites ça en France , et on ouvre le pari sur le temps qu'il faudra à la police pour intervenir ... La punition de l'excès de vitesse y est un domaine réservé de l'Etat .
Plusieurs fois , en Russie , on nous a fait le coup de la panne : 2 voitures arrêtés dont une avec le capot moteur ouvert et au moins 4 hommes , bien sappés , qui font de grands signes . Dans ce cas , je ne m'arrête pas , considérant qu'il y a au moins une voiture qui fonctionne encore et qu'ils peuvent se débrouiller sans moi .
L'intervention des forces de l'ordre à 3 h du matin , alors que vous dormez , pour contrôle , puis pour demander des sous existe aussi . Un courrier sera fait à l'ambassade du pays pour le signaler . Je vous invite à faire pareil si vous avez le même genre de soucis . Dans certains pays ( je parle de l'Ouzbékishstan ), même si vous voyagez en camping car , et que vous couchez dedans , vous devez - parait il - présenter des factures d' hôtel , sous peine de très lourdes amendes . Je ne l'ai pas vécu , c'est ce que certains disent , d'autres n'ont pas eu de problème . Je vais faire un courrier aux services officiels du pays pour savoir ce qu'il en est . En attendant , je boycotte .
Il est évident qu'en voyageant on rencontre des gens sympathiques ... et d'autres moins . Il y a des comportements qui surprennent : j'ai compris qu'il n'était pas courant , voire impoli , de s'adresser à quelqu'un que l'on ne connait dans la rue en Russie, même si c'est pour demander son chemin . Le " stop " est courant en Mongolie par exemple , mais attention : on participe aux frais .
Certains vont se dévouer , utiliser leur voiture ou monter dans votre véhicule pour vous guider , sans arrière pensée , d'autres vont demander une récompense , c'est variable . Certains vous aideront à sortir d'un bourbier , et demanderont une récompense d'autres se satisferont d'avoir aidé un Français , d'autres n'aiment pas les Français . C'est variable . Il y a des pays ou l'on manifeste à l'excès ces sentiments , d'autres ou les gens sont introvertis . C'est surprenant . Nous avons trouvé que les Mongols n'étaient pas très causants , même entre eux . Leur éducation et la nôtre en Europe n'a rien à voir ; par exemple , lorsque vous avez posé vos courses à la caisse , un(e) Mongol(e) arrive , passe devant vous sans rien demander , ni bonjour à la caissière , ni merci , ni au revoir . Cela fait penser à la loi du plus fort , ou alors un comportement complètement asocial , je ne sais pas l'expliquer .
Le véhicule
J'ai déjà écrit que mon sprinter -avec option 4 roues motrices- avait rempli parfaitement les missions pour lesquels il est conçu . La seule modification notable que j'ai faite, par rapport à l'origine sur le mien est le renfort de suspension à l'avant .
Il montre sur les routes et pistes lointaines une solidité surprenante . Néanmoins , il n'est pas conçu pour la Transibérienne , les pistes Mongoles , Kirghises , Kazakhes , etc . On en voit néanmoins beaucoup pour les transports en commun , en particulier , au Kirghistan , Kazakhstan , Ukraine , et en version 4x2 uniquement . Paradoxe . D'autant que les utilisateurs locaux conduisent avec beaucoup moins d'égards que moi pour la mécanique . Sachant que je n'ai vu aucun concessionnaire de la marque ( à part en Russie , dans une grande ville )
Une chose que je ferais lors de mon prochain voyage : partir avec la liste et les adresses des agents et concessionnaires de la marque .
La piste d'une amélioration notable du véhicule sur ce genre d'itinéraire serait une augmentation du débattement des suspensions , une amélioration de l'amortissement et de sa tenue à l'échauffement , une amélioration de l'absorption des grands chocs pour éviter les talonnements brutaux . Il ne faut pas oublier que contrairement à un 4x4 classique , le sprinter a une caisse autoporteuse et non un châssis . La seule piste que je vois aujourd'hui , en théorie , est la solution hydropneumatique .
L'aménagement
Nous avons eu chaud , même la nuit ; Je crains que l'isolant X-trem isolator fonctionne de la manière suivante : absorption de la chaleur , puis restitution lente . C'est mon impression , c'est du vécu . Je n'appelle pas ça matériau isolant , mais radiateur à accumulation ; très pénible en tous cas dans les pays chauds . Il serait intéressant que le fabricant ou le fournisseur explique . J'ai pourtant des aérations permanentes sous le lit , un lanterneau au dessus du lit et un ventilateur solaire .
A moins de tout démonter et tout refaire , je ne peux rien faire ( sauf à changer la couleur du toit ).
L'électricité : le véhicule est équipé d'origine ( en option ) d'une deuxième batterie sous le siège passager . J'ai rajouté une 3 éme batterie au plomb de 95 A/h chargée par 2 panneaux solaires souples de 100 w crête , collés sur le toit . J'ai créé une liaison entre deuxième et troisième batterie par un " relais intelligent " Victron . La troisième batterie alimente le frigo ( 35 W / heure ) , les 3 pompes à eau , l'éclairage intérieur , le Victron , la hotte cuisine .
Absolument aucun problème , malgré les températures importantes qui ont fortement sollicitées le frigo ( une amélioration sera de faire démarrer un ventilateur automatiquement , en cas de montée en température à proximité de l'évaporateur ) Deuxième amélioration à prévoir : augmenter les sections de passage d'air de refroidissement du frigo . Pas de problème d'odeur d'acide de batterie , grâce peut être aux ventilations permanentes sur la soute .
La poussière
Oui , c'est vrai : de la poussière rentre dans le véhicule , je le savais . On ne peut pas tout avoir . Je n'avais pas emporté de filtre à air moteur , j'en ai trouvé et changé une fois , 2 fois aurait mieux. Le témoin de colmatage ne donnait pourtant pas d'alarme . Filtre à habitacle : pas emporté , et pas trouvé ; si c'était à refaire , j'en emporterais un par tranche de 10.000 kms . Il est petit et se charge très vite de poussière , surtout si on utilise la clim .
Les pneus
Donc 6 pneus neufs dont 5 sur jantes : 4 continental et 2 Good year Pour les Conti , une première crevaison à 22000 km sur l'un et à 23000 km sur un autre . Cohérent . Aucun corps étranger , mais des coupures profondes dues aux pierres coupantes du chemin ou aux gravillons qui s'enfoncent progressivement dans le caoutchouc . La pression habituelle est supérieure à 4 bars , et 3.6 sur la tôle ondulée . Les réparateurs sont partout et pas chers , par contre pas d'équilibrage .
Je suis content de ne pas avoir choisi des pneus plus gros que ceux d'origine , car il faut mieux " tirer court " en l'absence de réducteur . Ceci dit , choisir des pneus chers , de marque connues , pour les bouziller aussi vite , je suis pas sur d'avoir fait le bon choix .
Casses : le marchepied " Brisbane " qui a tenu une semaine , malgré nos poids plumes ; évidemment le fournisseur aurait voulu q'on le ramène pour nous le rembourser ... La machine à laver Carbest 230 v , qui devait être un progrès formidable n'a fait que 2 lavages . Au troisième , à vide , le moteur n'arrivait même plus à faire tourner le moteur . Là aussi , il aurait fallu ramener le cadavre . La pompe de circulation de l'eau chaude n'a pas résisté à un fonctionnement sans eau , ... à cause de l'autocollant " IN OUT " monté à l'envers . Merci au fabricant . Deux ampoules grillées sur l'éclairage extérieur , et c'est tout . Un roulement de roue avant prenait du jeu en roulant , j'en suis sans doute responsable , il n'y a pas que les pro qui font des bêtises !
Les WC
Installés neufs , utilisés avec le produit de la même marque , dans les proportions indiquées par le fournisseur . Seulement , une surprise : il est indiqué : pour un maximum de 27° C ! Là ou nous étions , cette température est largement dépassée , jour et nuit . Donc : Le WC gonfle , mauvais fonctionnement et mauvaises odeurs . Pénible . Echec également avec la bouillie bordelaise que nous avions amenée concentrée .
Nos ordures
Consciencieusement nous les recueillons , en nous désespérant de savoir qu'elles vont finir , comme les autres : en fumées , ça pue .
Que ce soit en Russie , en Mongolie , au Kirghizistan , au Kazakhstan , ... l'odeur du plastique brûlé est partout , les centrales au charbon fument , fument , TOUS les endroits accessibles pour bivouac sont crades , très crades , affreux . Les paysages peuvent être magnifiques , mais comment accepter le sac de 200 l de couches bébés déposées au milieu de l'endroit ou on voulait s'arrêter pour déjeuner , en pleine nature , et ce n'est pas un cas unique . Les bouteilles en verre se retrouvent cassées , n'importe ou mais partout ( souvent de la vodka ) . Nous avons vu les gens jeter consciemment leurs déchets au milieu de la route , coincer le papier des bonbons dans le rail sécurité , en poussant les papiers des autres , qui tombent Peu importe , on est débarrassé . C'est un comportement individuel , oui , mais généralisé . Choquants pour nous , on est mal barrés sur cette planète .
Les petites choses qui fâchent : les micro péages en Mongolie : s'arrêter et payer 30 cents d'euros pour des routes ... pourries . Au Kirghistan , discrimination au péage : payer 10 dollars ( on nous a vraiment réclamé des dollars ! , comme à des Américains ) pour entrer dans un parc national , alors que les nationaux ont un tarif ... différent .
La bouffe
Il est peut être moins cher de prendre un plat et une boisson dans un petit restaurant que d'acheter et préparer soi même ; mais c'est pas pareil , affaire de goût , on s'habitue , ou pas . En tout cas , il faut essayer . Par endroit , l'ouest et le centre de la Mongolie par exemple , l'approvisionnement peut être problématique ; cette région semble un peu oubliée des dirigeants d'Oulan Baator . La population y est peut être plus tournée vers le Kazakhstan .
Je fais une pose , et éventuellement je réponds aux remarques , contradictions , questions , etc . Il n'y a pas de chasse gardée , et en plus , j'ai essayé de faire preuve d'objectivité . Encore une chose : pour les photos : souvenez vous , j'ai aussi fait un blog ...
A plus .
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pour les poubelles, j'ai une autre approche que toi, j'ai trouvé l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghistan, assez propre, par contre le Kazakhstan plus que dégue, la piste qui va a la mer d'Aral est jonché de bouteille de bière, ils ne méritent pas qu'elle se remplisse pour en tirer un bénéfice quelconque.... :rougefaché:
baiedalong

Message par baiedalong »

Salut Pepere63, salut a tous

Donc tu es deja de retour at home apres une super balade en Mongolie, tu nous a devance d'un mois car nous sommes partis le
1er juin direction St Peter, Moscou, Novossibirsk et Ulan Bator Oasis Guesthouse, halte obligee de tous les voyageurs, et 40 jours pleins au travers
d'un pays somptueux, Altai, Gobi etc.....un Duster 4X4, pas banal, et un 80 avec tente de toit et c'est parti pour 6 mois.
ce que nous ne savions pas, c'est que la Siberie orientale est infestee de moustiques voraces et les bivouacs ne furent pas geniaux ni de tout repos,
obligation de se vetir de haut en bas et anti moustiques a volonte, quant aux conducteurs russes, no comment, la vodka doit certainement les aider
a eviter les chocs frontaux....par contre aucun controle de la milice routiere quasi inexistante. Tous nos bivouacs ont ete trouves en forets, et elles sont nombreuses.
Aujourd'hui 13 septembre, sommes coinces a Duschanbe, au Tadjikistan, dans l'attente de nos visas Ouzbek, apres une super balade au Kirghistan.
les vehicules se comportent bien, aucun probleme, avant le depart on craignait un peu pour le Duster qui avait ete prepare un peu avant le depart
kit rehausse, donc roues plus hautes, blindage protection avant, snorkel et c'est tout. le 80 dans son jus, comme dab, et pour la navigation GPS indispensable
en Mongolie, merci Lonely Planet pour les points, un Garmin X Trek.
Serons de retour en Decembre, inch Allah....
jusqu'a present, la region la plus '' flipante'' a ete les 400 ou 500 kils de frontiere entre le Tadji et l'Afghanistan, ou les cheks points furent reguliers et les
militaires armes omnipresents partout. les Talibans sont toujours tres proches.
nous poursuivons le voyage vers Samarcande, Bukhara, Khiva, Kazakhstan, mer d'Aral et Aktau, bateau pour Bakou en Azerbaidjan, Georgie, Turquie, grece, Italie
et notre doulce France....
ce qui nous manque ....un sandwich baguette fraiche saucisson ou pate de lapin, les noodles ras le bol.
A tres bientot sur la planete.
Eric Baiedalong
Pat 25

Message par Pat 25 »

C'est une des parties que j'ai le plus adoré, les militaires sont là, mais c'est plus que calme, on bivouaqué au bord de la rivière :super:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Avec les Afghans qui vaquent a leurs occupations ...

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63
Merci pour la synthèse qui sent le vécu (pas mal pour un guide ...) et qui ne manie pas la langue de bois (c'est quand même le but d'un forum)
Bien sûr tous les voyages, même pour des destinations identiques, sont différents et les impressions et expériences peuvent être également différentes .
Même pour une même personne en fonction de son état de fatigue, de stress ou d'euphorie cela peut donner d'importantes nuances .
D'une année à l'autre, voire moins, cela peut aussi conduire à une perception différente .
Je suis quand même surpris, que la perception de propreté, ne soit pas la même d'un voyageur à l'autre . Force est de constater qu'il est vraiment désagréable de ne pouvoir trouver un minimum de propreté et qu'être obligé de faire régulièrement une halte ou un bivouac à proximité de déchets gâche une partie du voyage . Idem pour les décharges sauvages où brulent plastiques et autres détritus pas forcément super pour l'environnement . Même en Roumanie nous avons pu constater cette année que l'écologie était fréquemment une notion abstraite, voire inconnue .
Nous aurons l'occasion de discuter de tout cela prochainement ce qui me donnera te temps d'aller voir votre blog .
A bientôt
Bernard52

Message par Bernard52 »

Merci Pepere63 pour ton long rapport après ce voyage !
J'ai aussi pu voir tes photos sur le blog, cool !

Content de lire que ton véhicule t'a donné satisfaction et... le véhicule parfait n'existe pas...

Quand aux frontières... il faut savoir que cela va être long et espérer que les choses se passent relativement vite.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Salut Pat , nous avons été choqué par ce que nous avons vu ( et senti) - en terme d'ordures , déposées partout , brûlées partout - de comportement humain , et d'inorganisation de la part de l'Etat . Pour l'Ouzbékhistan et le Tadjikihstan , je n'ai rien à dire : je n'y suis pas allé .
Il est évident que si les ordures ne sont pas ramassées , si il n'y aucune information sur le sujet à l'école , dans les journaux , à la télé , etc ...alors les citoyens font ce qu'ils peuvent . J'en veux plus aux autorités qu'aux citoyens .
De mon petit bout de la lorgnette , je déplore que d'aussi beaux pays soient traités ainsi et consomme si vite leur capital beauté et santé .
Bien sur , chacun son voyage et peut être que pour les bivouacs , vous vous êtes plus éloignés que nous des lieux de passage .
Ceci dit , je ne peux qu'encourager chacun à aller voir par lui même , c'est un voyage fantastique .
Mais comme a presque dit Jean Jaurés : " Comprendre le réel et aller vers l'idéal "
Allez , bonnes routes .
pat39

Message par pat39 »

Un voyage ne ressemble pas à l'autre , ça c'est sur .(Zebulon54 l'a bien résumé)
Les petits enquiquinements font partie du voyage ( :rougefaché: sauf mon aventure avec les Létons).
Les contrôles de police avec demande d'argent , pas connu.
A la douane non plus mais des petits cadeaux qui arrangent les choses oui :mrgreen: .
Les poubelles est un problème, c'est vrai , mais les populations ont d'autres priorités .
Vous pouvez regarder le Magrehb et certains petits coin de chez nous , c'est pas mal non plus .
J'ai aimé ce voyage, certes court, le fait d'être à deux équipages était plus rassurant et convivial et moins stressant.
Pat39 :franche-comté:
TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

bonjour

Pépére 63 : il serait intéressant de rapporter sur ce forum : les réponses des ambassades ou des services officiels suite a tes demandes
( suite a ton post du 13 09 2015 )
perso, je n y crois pas trop ( 2 voyages en Mongolie et 2 autres en asie centrale ) m ont fait constaté : le " j en foutisme " de l administration de ces pays
mais bon, tu a raison d essayer, cela ne coute rien !

Pat 39 : pas de cadeaux, pour les douaniers ni a aucun controle quelque qui soit !
a partir du moment que tu n a rien a te reprocher : ( trafic en tous genres ... )
chacun est libre de faire comme il entend, mais tout d abord : ils ont un salaire, certes pas trés élevé, il faut le reconnaitre, mais arrondi trés largement avec tout ce qu ils ponctionnent aux locaux et aux gens de passage
et ils se retrouvent a la fin du mois a gagner largement au dessus de ce que peuvent gagner la population qui ne travaillent pas pour les douanes, l armée ou la police ...
meme, si j ai un souci a une douane, je leur fait bien comprendre que j ai tout mon temps !
de plus, je trouve qu au fil des années : c est l escalade !

un exemple : lors de mon 1 er voyage au Maroc, il y a 25 ans, on me réclamait des stylos et des bonbons aux bord des pistes
la dernière fois, il y a 6 ans : on me réclamait un portable et des fois des ordinateurs
bientot : je laisserai mon 4x4 :lol:
pour les douanes, c est pareil : de plus voyant que l on est etrangers, on nous demandera toujours plus !

malgré tout la Mongolie et l Asie centrale restent de trés belles destinations et cela fera toujours des anecdotes a raconter
Didier / Paris Kabul Katmandu
Pat 25

Message par Pat 25 »

Un échantillon de parfum et une casquette a chacun des 3 flics pour un stop grillé par chacun de nous, c'est correct. Sinon, on ne nous a rien demandé....
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , je suis globalement d'accord avec Torrens sur la réponse à donner aux sollicitations aux gens qui profitent de leur métier pour rançonner les voyageurs . Ils sont parfois assez vicieux pour ne rien demander directement , mais pour obtenir quand même ... J'ai plus facilement donné à des gens qui avait visiblement besoin d'aide . Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire " aux services officiels " pour signaler les " dysfonctionnements " dans certains pays . Bien sur , individuellement cela ne sert pas à grand chose . Moi , je me sens un peu client , lorsque je vais dans un pays étranger ; je paye pour le visa , et j'y dépense de l'argent . Je considère que donner mon avis peut/devrait rendre service . Si , chaque touriste donnait son avis , je suis sur que cela ferait changer des choses , d'autant plus qu'internet est une machine d'information redoutable , par exemple sur les forums ...Il y a certains sociétés qui ne vendent que sur le net , donc sans contact avec leurs clients , et qui font des enquêtes de satisfaction , pour améliorer leur business , j'y réponds toujours .
Naturellement , si j'ai des réponses , des " services officiels ", je vous tiendrez au courant .
A plus .
pat39

Message par pat39 »

Pat 25 a écrit :Un échantillon de parfum et une casquette a chacun des 3 flics pour un stop grillé par chacun de nous, c'est correct. Sinon, on ne nous a rien demandé....
Nous nous sommes payé le luxe d'engueuler et de demander de l'argent à la police :franche-comté: :mrgreen:
Puis nous avons bien rigolé avec la police , voir dans certain cas , chanté , money money (3 casquettes publicitaire et un échantillon de parfum).
Je pense, que vu le peu d'insistance, des policiers, ils savent qu'avec les touristes (surtout les Français) c'est cause perdue :ange:
J'ai aimé les signes d'amitiés de la population, le long de la route, l'accueil des gens, pour rester positif.
Pat39
TORRENS 1988

Message par TORRENS 1988 »

salut les 2 Pats

désolé, c est un vieux réflexe, j ai commencé a voyager en 2 cv

et bien ! c est du propre
vous vous comportez de la meme façon dans le Jura et le Doubs avec les forces de l ordre :langue2: :langue2: :langue2:
Didier / Paris Kabul Katmandu
pat39

Message par pat39 »

Meuuuuuuuuh non, nous sommes plus sérieux , moins décontractés .
Mais, je dois dire que quelque fois ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »