Lanterneau ou Panneau de pont ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
euro6

Lanterneau ou Panneau de pont ?

Message par euro6 »

Bonjour,

depuis pas mal de temps déjà, je m'interroge sur une amélioration que je souhaite apporter à notre cellule.
Je sollicite vos avis et commentaires afin de m'aider à prendre une décision en connaissance de cause.

Il s'agit de monter sur le toit levable de la cellule une ouverture zénithale, de dimensions environ 500 x 500 mm, en profitant de tous les avantages, et si possible en évitant tous les désagréments.
L'alternative se pose entre un classique lanterneau (type camping-car ) et un Panneau de pont (type bateau). Peut-être est-il également possible d'utiliser une bête baie prévue pour les parois verticales...

Différent critères sont à évaluer comparativement :
Etanchéïté à l'eau (ouvert et fermé)
Etanchéîté à la lumière (ouvert et fermé), car je veux la possibilité d'une occultation totale de la lumière
Etanchéîté aux petits insectes agaçants (moustiques et midges)
Isolation thermique
Ventilation permanente (un aérateur est déjà existant sur le toit, mais j'envisage également de le remplacer)
Robustesse
Masse
Encombrement (extérieur et intérieur)
Prix
Facilité d'installation
Facilité d'usage (manipulations)
et tout autre critère important que j'aurais pu omettre...

Merci d'avance pour vos contributions.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Sychau

Re: Lanterneau ou Panneau de pont ?

Message par Sychau »

a première vue, niveau solidité, étancheité et encombrement, Amha, y pas photo le panneau de pont sera plus efficace.
mais pas pour le meme poids et le meme prix.
Sychau :pelles:
philounass

Message par philounass »

Trop casse avec les lanterneaux classique , j'ai posé des panneaux de pont, tous trouver sur le bon coin en générale neuf vendu cause erreur de prises de côtes.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
dakure

Message par dakure »

Hello attention au poids franc suisse :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
stlu

Message par stlu »

Petite question de fin d'année: comment ça se pose un panneau de pont sur un panneau sandwich?

Il me semble qu'il y a un boulonnage à faire. Sur une coque de bateau en fibre, je n'y vois pas de pb car c'est suffisamment rigide à l'écrasement, on peut serrer. Sur un panneau sandwich c'est une autre histoire, on peut pas pas serrer fort non? Sur les Lewmar, il me semble qu'il y a de petites vis Parker pour le cadre mais un boulonnage pour les charnières ... du coup c'est jouable sur un panneau sans insert bois ou autre ou c'est pas si simple qu'il n'y parait?

Bonne fin d'année!
andré

Message par andré »

Le panneau de pont du fait de son ouverture en charnière doit être fixé par des boulons traversant le toit au niveau des charnières. Pour le reste vis parker. Il n'accepte en général pas plus de 1 mm de fausse planéité. A étancher soigneusement au silicone.
- Prix plus élevé que le lanterneau
- Beaucoup plus solide que le lanterneau
- Un peu plus lourd mais ce n'est pas énorme
- Pas de ventilation permanente mais on peut fixer sur le plexi un aérateur permanent
- Dépasse beaucoup moins 25/30mm seulement au lieu de 70/80 mm
- Non orientable: il faut choisir le sens de l'ouverture une bonne fois pour toutes, il y a une position aération et un verrouillage dans cette position est possible
- Pas de problème pour l'occultation et la moustiquaire: soit celles du fabriquant, soit plus économique les cassettes occultant/moustiquaire du commerce
Pas toujours disponibles en stock chez les fournisseurs nautiques. Souvent du délai.
stlu

Message par stlu »

andré a écrit :Le panneau de pont du fait de son ouverture en charnière doit être fixé par des boulons traversant le toit au niveau des charnières. Pour le reste vis parker.
Oui j'ai bien vu le montage sur la notice lewmar (par exemple), il y a des boulons + écrous seulement sur les charnières. Ma question est donc: est-ce que ça pose problème pour un montage direct sur un panneau sandwich fibre / mousse / fibre (en 34mm pour mon cas) ou faut-il ajouter un insert / renfort au niveau des charnières pour les boulons? (j'ai en tête un panneau sur le toit d'assez grande taille).

Pour le reste, ayant pas passé pas mal de temps en bateau à voile, le panneau gagne haut la main en qualité sur le "standard" camping car. J'ai regardé chez outbound.eu mais là on est totalement hors budget. Pour le panneau de pont, se pose (peut-être?) la question de sa résistance à haute vitesse (un voilier léger quand il est à 15n, on commence à entendre la quille qui siffle dans les surfs).
andré

Message par andré »

J'en ai deux sur ma cellule en panneau polyester (2 peaux + insolant mousse) 28 mm boulonnés sans inserts. Des Lewmar. Le panneau est quand même dur à la compression. Il n'est pas utile non plus de serrer comme un forcené.
Attention de ne pas couper un tasseau de renfort du toit.
Question résistance pas de problèmes ils sont homologués pour la haute mer, autre chose de bien plus méchant que notre usage, les normes marines sont sévères (plexi d'épaisseur 10 à 12 mmm selon les modèles). Bien plus costaud qu'un lanterneau.
stlu

Message par stlu »

Merci André. Je regardais chez Lewmar aussi en lowp rofile pour ne pas passer la barre des 3m si je mets un toit relevable dans le futur -- tu as installé lesquels de ton côté, des grandes tailles? Sur le toit?

Plus j'y pense et plus je me dis quand même que couler des entretoises dans le panneau comme des inserts pour les 4 boulons des charnières ce ne serait pas une mauvaise chose pour la longévité.
andré

Message par andré »

Ce sont des Lewmar low profile, j'ai un 44 sur le toit et un 20 pour la salle de bain (je n'ai pas trouvé de petite fenêtre)
stlu

Message par stlu »

Merci André.

Je relis ton post plus haut et je crois que comprendre que tu n'as pas fait de collage, c'est bien ça? Seulement l'étanchéité au silicone (à moins que le silicone colle aussi?)
Carapate

Message par Carapate »

tu peux aussi mettre un contre cadre (contre plaque ou grosses rondelles) afin d'augmenter la surface et ainsi diminuer la pression du serrage.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
andré

Message par andré »

La notice Lewmar indique comment procéder.
dakure

Message par dakure »

attention au silicone, le mastic colle me parait bien plus approprié.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
sebidon

Message par sebidon »

Colle Polyurethane
stlu

Message par stlu »

Merci pour vos réponses.
andré a écrit :La notice Lewmar indique comment procéder.
Bonjour André, oui j'ai bien lu la notice mais elle est faite pour le monde nautique, c-a-d pour des hublots posés sur des ponts en fibre qui n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques mécaniques que nos panneaux frigo.

Pour la colle (j'ai utilisé de la colle PU charge lourde pour des rails alu et c'est vrai que la puissance de collage est impressionnante) mais est-ce que ça implique que le panneau une fois collé n'est plus utilisable? (ou au prix d'une grosse galère) Par exemple, si je décide d'ajouter un toit relevable et que je n'utilise pas la chute du toit découpée, le panneau est perdu? Vu le prix que ça coûte, je préfèrerais éviter.
naej

Message par naej »

je remonte un peu ce post car j'ai acheté un panneau de pont que je souhaite mettre au dessus du lit mais que je n'ai pas encore osé installé car la fenêtre coulissante de la cuisine (seitz), en verre simple vitrage est pleine de condensation le matin. Ce problème risque t-il de se produire avec le panneau de pont qui parait être aussi en simple vitrage (lewmar) et si ce n'est pas le cas, pour quelle raison...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Naej,

Hélas si tu as de la condensation sur une baie simple vitrage, tu en auras sur ce panneau, car ce sera également un point froid sur lequel se condensera l'humidité contenue dans l'air de la cellule.

Bonne après-midi

Bernard
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

salut
il est transparent? si non, colle un petit isolant dessus, et plus de condens'
PANOU, 06, Nice
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

le principal inconvénient du panneau de pont, de mon point de vue, c'est justement le fait qu'il est équipé d'un simple vitrage, forcément moins efficient que le double vitrage d'un vitrage type Seitz S4.
Les lanterneaux basiques, tel celui que j'avais monté sur notre précédente cellule, ne sont pas non plus proposés en double vitrage. Il y avait bien deux vitrages, mais non jointifs pour assurer une ventilation permanente sans entrée d'eau, il me semble. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que la condensation ne se produit pas sur un tel lanterneau, par opposition à ce que constate Naej sur un panneau de pont.
Ceux parmi les Casa-Trotter qui ont monté un panneau de pont auraient-ils des constatations ou de éléments de réflexion à ajouter à ce sujet ?
Depuis ma question initiale de l'année dernière, je n'ai toujours pas pu me décider définitivement...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Slecq

Message par Slecq »

Je relance le sujet car nous sommes actuellement en Espagne et les températures sont hautes (<38°)...
Sur le shelter, j'ai une aération passive venant du nautisme et j'avais ajouté une aération avec ventilateur solaire. Mais comme cette dernière est fixée sur le plan incliné du toit, le ventilateur a pris du jeu et fait un.boucan d'enfer.
Bref, il va falloir le changer mais je pense surtout installer soit un lanterneau soit un panneau de pont.
Le panneau de pont me paraît mieux, mais en effet le fait de créer un point de rosée n'est pas forcément tip top. Surtout,m que poète que je suis, je me voit bien installer le panneau de pont juste au dessus de mon lit pour regarder les étoiles :mrgreen:

Bref, je suis curieux du retour d'expérience des gens.
Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour
Un sujet que je n'avais pas vu, bon j'ai eu plusieurs camping car depuis 20 ans tous avec des lanterneaux et divers problèmes de fiabilité
Aujourd'hui j'ai fait aménager un fourgon et ont à mis des panneaux de pont
J'en suis ravi niveau sécurité fiabilité et étanchéité
Je n'ai pas remarqué de points de rosé et j'en ai un au dessus du lit
Bon je ne voyage que sous des températures au dessus de 25 degrés peut-être l'explication
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Sur mon T3 syncro avec rehausse rigide j’avais un panneau de pont intégralement collé au sika et franchement c’était top :super:
Grosse différence avec les lanterneaux que nous avions :mrgreen: sur la cellule du def sur plusieurs points :
- le plexi très épais du panneau de pont est moins bruyant en cas de pluie ( et rassure sous la grêle alors que le lanterneau tu dors pas ! )
- l’étanchéité du panneau de pont est à toute épreuve
- le panneau de pont est extra plat et esthétiquement ça peu compter
- Pour ce qui est de la condensation avantage au lanterneau car ils sont en général à aération permanente ( ce qui peut être un défaut voire plus bas ! ) alors certes le panneau de pont a une position entrouverte sui peut être verrouillée mais en cas de pluie pas le choix il faut le fermer ….
- le bruit : par gros vent en ecosse sur l’île de mull on a du changer de bivouac pas moyen de dormir en bord de falaise tellement l’aération permanente du lanterneau de notre cellule sifflait….. avec un panneau de pont y’a pas ce problème fermé c’est étanche !
- en enfin la sécurité, même si j’aime pas ce mot ça fait parano, mais un lanterneau tu tire dessus un peu fort et c’est ouvert un panneau de pont pour le forcer c’est pas la même histoire :roll:

J’aménage en ce moment mon sprinter et je suis contraint de mettre un lanterneau pour l’homologation (aération permanente) mais le jour où il casse c’est sûr je le remplacerai par un panneau de pont !
Dom74

Message par Dom74 »

Mon fourgon a été homologué avec trois panneaux de pont.
Il n'y a pas de gaz peut être l'explication.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

dom74 c’est pas impossible ! Il me semble que dans la norme, les aération hautes sont obligatoires si présence d’appareil à gaz à flamme nue comme une plaque de cuisson, mais par exemple le boiler truma qui recrache ses gaz brûlés à l’extérieur par la ventouse n’est pas concerné !
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »