Irlande, l'inaccessible...

Répondre
LFA

Irlande, l'inaccessible...

Message par LFA »

Je rentre à l’instant d’un voyage de 15 jours en Irlande, à bord de mon Azalaï. Et voici mes premières impressions…. pour le moins mitigées.
Bien sûr, le pays est absolument superbe, les paysages grandioses et fascinants, les gens hyper sympathiques et accueillants, les pubs incroyables, et le climat tellement changeant que le soleil n’est jamais bien loin. L’air y est pur et l’atmosphère toujours nettoyée par la dernière pluie, ce qui donne une luminosité très particulière. Jusque là, que des superlatifs !
Par contre :
Les routes, étroites au possible, sont pour la plupart une succession de fosses et de bosses telle que la limitation à 100 km/h est bien superflue. Je n'ai jamais vu d'aussi mauvaises routes (même en Belgique…), ni un tel « rejet » des motorhomes ou assimilés. En fait, ce pays bat les records de barrières cadenassées à 2 mètres de haut. Déjà qu'il y a très peu de parkings... Difficile sinon impossible de s’arrêter ailleurs que sur la route. On est donc souvent bons pour aller se garer à l'entrée des patelins, quand c'est possible, ou dans les parkings de grandes surfaces. Sympa! Quant aux panneaux "No camping or overnight parking", on en trouve absolument partout au point que c'en est risible.
Il y a très peu de camping, et ils ressemblent à des bidonvilles de luxe, bien propres, constitués essentiellement de mobilhomes bien alignés au beau milieu d’un pré, horribles, et de quelques rares motorhomes dispersés alentour. En bon casa-trottiste bien individualiste, je déteste de toute façon pratiquer les campings... J'ai donc malgré tout réussi à me trouver tous les soirs un bout de plage, un bout de chemin de terre (attention à la tourbe omniprésente !), ou un dégagement quelconque. Ce fut loin d’être facile, mais chaque fois, l'endroit était fabuleux. Mais je n'ose imaginer ce que cela aurait été en pleine période touristique... Là en avril, j'ai donc bivouaqué notamment sur des terrains probablement privés, ou sous des panneaux d'interdiction. Une autre fois j'ai même été abordé par une patrouille de police alors que je bivouaquais sur une piste (il y en a très peu) en plein milieu d'une fagne. Et jamais je n'ai été inquiété ou obligé de décamper. Au contraire, grands sourires et une petite bavette de bienvenue alors que je m’attendais au pire... Surprenant.
Vous l'aurez compris, cette absence de facilités pour se mouvoir, se garer, s'isoler, se trouver un petit coin sympa m'a d'autant plus frustré que partout la nature est superbe, les plages désertes, et les montagnes et zones vertes absolument fascinantes.
Mes conclusions personnelles sont donc les suivantes : OK avec un motorhome 4x4, et hors saison. Mais définitivement à fuir, pour les motorhomes simple pont et de 7m de long (pourtant, j'en ai vu...). Le meilleur voyage en Irlande doit probablement se faire en petite voiture de location, en passant de B and B en B and B (nombreux et superbes), mais ce n’est pas tellement le genre Casa-trotters.
J’ai mis une petite sélection de photos sur Picasaweb. Voir https://picasaweb.google.com/lfalfa7/Irlande2012"
Comme toujours , tout ce qui précède n’est qu’un avis très personnel, en l’occurrence à la fois très positif et très négatif. Il se peut très bien que d’autres aient vécu une expérience irlandaise moins frustrante.
Luc
def130

Re: Irlande, l'inaccessible...

Message par def130 »

salut pour notre part nous avons passé 3 semaines en Iralande j'ai trouvé génial , les camping il faut oublier pratiquement inexistant éffectivement .nous en avons fait que 2.
pour les routes elles sont formidables surtout avec nos vehicules perso je vois pas ton soucis c'est clair si tu as l' habitude des autoroutes du continent ça change un peu.
et pour trouvé des bivouac de rêves aucun problème que se soit dans les terres ou en bord de mer avec un minimum de bon sens on trouve tout ce que l'on veux et même à coté des pubs car souvent à la sortie du pub on etait plus en état de rouler 10m de plus....
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Salut à tous et à Nady et Luc en particulier
Tres belles photos et beau paysages ..il y avait meme du soleil !!!
je vois que vous avez testé les pubs et les differentes bieres .!!!.
Vous allez bientot retrouver un terrain plus propice aux bivouacs ..meme si vous ne serez pas avec l Azalay ..
en esperant vous croiser là bas ..nous sommes dans les starts depart dimanche de Barcelone
à bientot Jacques
charlot

Message par charlot »

MERCI Thomas, superbe reportage photos j'ai bien aimé
A+
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
philounass

Message par philounass »

Beau reportage photo merci à toi Thomas. :photo:
*Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
renault

Message par renault »

Bonjour,
beau reportage superbes photos
Claude
Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Merci de ce retour et de votre reportage photos :bravo: . Avec les couleurs pêtantes des maisons ou bateaux même quand il fait gris elles éclairent et égayent la vue. Vraiment il y a de superbes paysages et vestiges historiques, je comprends l'attrait de l'Irlande par ses cotés sauvages et ses couleurs contrastées.

Bonne journée

Bernard
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

c'est vrai que les photos sont vraiment superbes, avec une lumière forte.
merci de nous les faire voir

jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

merci pour ces belles images d'un pays que nous aimons bien.
A chacune de nos escapades en Irlande, nous avons été emballés, avec chaque fois l'envie d'y retourner.
Je serai donc moins sévère que toi, Luc, sur les aspects que tu considères négatifs mais que nous trouvons plutôt participer au charme de la contrée...
L'accès à des endroits tranquilles n'est pas toujours très facile, mais je crois que, de ce point de vue, l'Ecosse, magnifique région soeur de l'Irlande, est encore pire !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Boomeland

Message par Boomeland »

Je viens de parcourir les photos, elles sont magnifiques et donnent vraiment envie d'aller visiter ce pays!
Il y a quelques années, nous étions allés jusqu'en Ecosse avec notre land, et effectivement, les bivouacs étaient un vrai casse-tête :hurt5: beaucoup de barrières pour délimiter les espaces pour les moutons et les propriétés. Mais nous avions beaucoup aimé ce pays.

Véronique
gremlins'

Message par gremlins' »

je rejoins Def 130 et Euro 6 , en Irlande et en Ecosse ces petites routes étroites et sinueuses , sans signalisation , "modelées" par le temps ont un charme fou ... ça donne l'aspect et l'esprit du pays . rude mais envoutant !!!!!!!!!
tout est fait pour y prendre son temps !
plaisir des sens !!!
et s'il est vrai que le bivouac est un peu délicat (mais pas du tout impossible ) , il y a d'autres moyen de voyager qu'avec sa casa sur le dos .
les Bed and Breakfirst constituent une solution très agréable pour rencontrer les gens et partager avec eux ... ils adorent et leur sens de l'accueuil est bien réel !!!!!!!!
pour ceux qui ne connaissent pas ... allez y , c'est de toute beauté !!!!!!!!

nous retournons en Ecosse en aout , à moto and B&B !!!!!!!!!
DadEliot

Message par DadEliot »

Super tes photos
Moi aussi, que de bons souvenirs en Irlande. Et quel accueil !

Pour les bivouacs, on en trouve, comme celui ci au bout d'1km de piste. C'est le fermier lui même qui m'a ouvert la barrière (il a vu qu'on cherchait une place)

Image

Mais des fois on galère un peu plus histoire-de-landeux-en-irlande-t43.html
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
gaetan

Message par gaetan »

De bien belles photos , vertes à souhait , qui donne l'envie d'aller voir de plus près ce pays si proche de chez nous mais que je connais pas .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 17:47, modifié 1 fois.
Sebsail

Message par Sebsail »

tres beau lien sur picasa untres bel album!
j'ai pas eu le même ressenti sur l'irlande nous avons adoré et aucun problème pour le bivouac. Pas de mal de piste et les fermiers nous ouvrent les barriere quand il y en a.
PL au VL , aux différents Land def 127 Bitza 200tdi, 1 one ten V8 83 +1 pour Pièces 2 lightweight,, 1 range v8 vogue, Un 109 SIII D, Santana 109 6 Cyl du-poids-lourds-au-defender-110-remorqu ... t2736.html"
dakure

Message par dakure »

toujours aussi belle l'Irlande!!!
Pour ma part, 3 fois avec location d'une voiture sur place et nuit en B and B donc pas de problème de bivouacs.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »