Comportement d'un véhicule avec rupture lame maîtresse

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Manard

Comportement d'un véhicule avec rupture lame maîtresse

Message par Manard »

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il connu la casse d'une lame maîtresse en roulant?

Je pose cette question car j'essaie d'imaginer le comportement du véhicule en cas de casse. Je pense que si la rupture se produit entre le pont et l'axe des jumelles, le véhicule doit s'affaisser et venir en appui sur le tampon ou butée en caoutchouc, l'essieu arrière doit rester plus ou moins perpendiculaire au châssis. Par contre si cette rupture se produit entre le point de fixation de la lame maîtresse et le pont, là je pense que le pont arrière doit se mettre de travers :| . Je suis interrogatif quant à l'appui du pont sur la butée avec les jumelles qui auront tendance à basculer vers l'arrière. Le pire doit être avec ceux qui rallongent les jumelles.

Vos retours d'expérience m'intéressent.

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Bernard
Image
Pat 25

Re: Comportement d'un véhicule avec rupture lame maîtresse

Message par Pat 25 »

Je ne préfère pas imaginer.....surtout si il y a de la vitesse.. :|
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Je ne pense pas que la rupture puisse avoir lieu au niveau du bridage de l'étoquiau et de toute facon le bridage reste sous contrainte le morceau de lame reste en place et ne permet pas au pont de se barrer en sucette....

par contre si l'étoquiau casse la oui le paquet de lames part en c.... - dans tous les sens :mrgreen: - et le véhicule aussi :(
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,
fifitoy a écrit :Je ne pense pas que la rupture puisse avoir lieu au niveau du bridage de l'étoquiau et de toute facon le bridage reste sous contrainte le morceau de lame reste en place et ne permet pas au pont de se barrer en sucette....

par contre si l'étoquiau casse la oui le paquet de lames part en c.... - dans tous les sens :mrgreen: - et le véhicule aussi :(
Ne connaissant pas le terme étoquiau, je viens de faire une recherche, ce serait le boulon de liaison central qui maintient les lames entre elles au montage et sert de centrage sur le pont. Si la rupture se situe entre l'articulation avant et le bridage avec les brides, je pense que le pont se mettra de travers avec risque de casse sur la transmission.

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Bernard

Du temps de mon BJ 75 et d'une chasse à l'éléphant dans le Gourma Rharous....(Mali) :)
J'avais racheté d'occasion des paquets de lames AV de chez Chassin et montés tel quel. Retour à la maison après un voyage de 20000 km et comme chaque année gros démontage pour révision avant re-départ et Ooooh surprise quand je retire la jumelle avant.....l'oeil de la lame maitresse tombe !!! :pleur4: :pleur4:
En fait, je démontais en pensant avoir mes bagues caoutchouc à changer cause un peu de jeu dans la direction, grâce à la sous maitresse Chassin, je suis rentré comme de rien...et je peux vous garantir que je passe souvent sous mon camion en voyage pour contrôle !

C'est tout l'intérêt, à mon avis des Chassin, la sous maitresse du paquet AV, l'AR c'est un peu différent car sur mon Toyota d'origine les sous maitresses entourent l'axe coté châssis et pour le reste du paquet, la qualité Toyota me convient très bien !

Fred.....chanceux !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

De bonnes lames de ressort sont fiables et je ne connais pas d'exemple de casse avec "perte" du pont. J'ai cassé une fois une sous-maîtresse et je n'ai rien remarqué avant la visite d'inspection quotidienne effectuée chaque matin. Elle a été provisoirement consolidée à la chambre à air (composant de base, avec le fil de fer, de la mécanique d'urgence africaine).
Enfin, si les lames sont moins confortables, elles ont le gros avantage de préserver les amortisseurs et de fonctionner correctement et sans danger même quand ils sont HS.

J'ai lu que les lames pouvaient être ressoudées à l'arc en cas de nécessité. On peut même le faire en se raccordant sur la ou les batteries...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
christian.styling

Message par christian.styling »

si un paquet de lames est déficient logiquement l'essieu est toujours tiré et poussé par l'autre paquet de lames... non ?
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

de plus chaque paquet de lames est tenu par l'étoquiau qui les traverse et pourrait se transformer en point de pivot central mais ça n'est pas possible : les brides solidarisent les lames entre elles pour qu'elles restent << empilées en paquet >> donc en cas de rupture d'une lame maitresse à l'arrière je ne crois pas que l'essieu arrière se mette en travers puisqu'il est maintenu par l'autre paquet de lames et je ne crois pas que les lames se déploient en éventail puisqu'elles sont bloquées solidaires.

c'est un des avantages des paquets de ressorts à lames par rapport au système ressort hélicoïdal + tirant de pont
en cas de rupture d'un tirant de pont l'arrière braque de façon indépendante et incontrôlable

dites moi si je me trompe... :?:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Manard

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Comme je l'ai exposé, je pense que la rupture de la lame maîtresse coté jumelles, ne provoquera pas trop de casse. Par contre si cette rupture se produit sur la partie AV, coté point d'amarrage et d'articulation, là quand bien même le paquet opposé maintienne le pont avec les deux brides, le bras de levier et le couple moteur sur les roues sera tel que ce seront les jumelles qui limiteront le débattement de l'essieu, mais je pense que suivant la vitesse, le couple moteur ou la décélération due à un freinage il y ait de la casse au niveau de l'arbre de transmission. Le risque doit-être accru avec ceux qui rallongent les jumelles.

Hier j'ai convenu avec Christian des Ets Chassin qu'il allait me monter une sous maîtresse dite "lame Chassin" qui recouvrira la partie pivotante de l'avant et de l'arrière, comme ça en cas de casse de la lame maîtresse celle-ci assurera le maintien du paquet. C'est ce qui est arrivé à Zigzag.Cruiser.

Je pense que je vais poser cette question sur Pickup Mania peut-être qu'il y a des retours d'expérience sur de telles casses...

Bonne journée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

j'aurais tendance à raisonner comme Bernard de ce point de vue. La rupture de la lame maitresse en avant du pont est TRES critique !
Exemple, sur une GROSSE cellule posée sur un GROS porteur US :

Image

Image

La lame s'est rompue en avant de l'essieu, la caisse est bien sûr descendue jusqu'à reposer sur la roue qui tournait, et cette roue a immédiatement reculé en déboîtant l'arbre de transmission. Le pont a carrément pivoté de 60° autour de l'"étoquiau" de la seconde roue !
Très grosse frayeur ! Surtout sur un véhicule de si fort tonnage (11t).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
christian.styling

aïe... oui d'accord...bon j'ai rien dit :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Wouahhhh impressionnant et fatal :( :(

Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Que Weymard la ramène pas avec les américaines hein... :mrgreen: Qu'est-ce qu'il disait avec les tâches d'huile du DEF?

Impressionnant comme casse. Fameux stress :|

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Casse d'autant plus étonnante qu'elle s'est produite sur le goudron ! La rupture de l'axe fixe qui travaille en traction est à priori moins sollicité que les deux axes des jumelles ! Peut-être le résultat d'une préparation excessive et mal maîtrisée ???
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Je te remercie de relater cet incident survenu à ce véhicule, c'est bien ce que je craignais, suivant la vitesse et d'autres paramètres on peut avoir un véhicule qui ne sera plus directionnel avec des conséquences qui peuvent être grave suivant le lieu et la circulation.

Voici quelques réactions et un retour d'expérience sur le même sujet que j'ai posté chez Pick-up Mania

http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 11cb431ed0"

Cela va amener peut-être les membres à s'interroger avant de rallonger des jumelles, où le phénomène de mise en travers du pont sera accentué.

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

J'ai interrogé Jacomo32 en déplacement par mail à propos d'une réparation provisoire avec des étriers quand il y a eu casse d'une lame sans autre conséquence, pour maintenir un paquet et pouvoir rouler jusqu'à un garage pour réparation ou plus suivant les cas...

"Etriers de lames : fer de 10 mm d'épais, largeur 40 mm, longueur = largeur des lames + la place de faire un trou de 10 ou 12 de chaque côté. Ajouter 2 bouts de tige filetée de 10 ou 12 et les écrous qui vont bien. Il faut 2 fers par étrier (1 dessus et 1 dessous) et 2 étriers pour 1 lame cassée, si en + tu as un bout de lame cassée pour mettre entre les 2 étriers, c'est pas mal.
Je suis rentré de Goulimine comme ça et en Libye j'ai cassé assez tôt pour faire un échange sur place par contre 2 copains ont cassé plutôt sur la fin et sont rentrés en France avec mes étriers (que j'appelle brides mais peu importe).

A ma question : As-tu déjà maintenu une lame maîtresse cassée avec?

Oui, ça m'est arrivé pour la maitresse, c'est là qu'il est mieux d'avoir un bout de lame à mettre sur la cassure, entre les 2 brides"

Un grand merci à Jacomo32 pour ce partage :super:

Lors d'un prochain voyage je prendrais une paire d'étriers au cas où, quand bien même il y ait une lame Chassin

Bonne soirée, et ne rêvez pas pas de la casse d'une lame maîtresse...

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bon plan le coup des brides de lames !
Merci Bernard.

Thierry 88

Message par Thierry 88 »

euro6 a écrit :Bon plan le coup des brides de lames !
Merci Bernard.
+1 , il faut que je me prépare çà
Vous aimez les pickup? alors , venez nous voir http://www.pickup-mania.org"
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

eh bien voilà, suite à vos conseils éclairés, voici deux jeux de robustes brides de lames taillées dans une chute de profilé acier galva qui rejoignent ce jour la caisse à outils !
(J'espère bien qu'elles ne serviront jamais...).

Merci

Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Il suffit de les avoir pour ne pas casser..., mais ça peut également servir à des amis, ça a été le cas pour Jacomo en Libye il y a deux ans.

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Avec un peu de retard ...

Même les locomotives ( grecques ) savent casser :lol:

Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Kaya29

Message par Kaya29 »

Manard, Perso, ça m’est arrivé sur un Suzuki, sous maîtresse cassée et pont libre d’aller où il veux selon si tu accélères ou lève le pied.
Tu t’en rends compte très rapidement, et me concernant j’ai fini cette rando musclée avec 2 sangles dont une qui maintenait le pont depuis le point fixe et l’autre depuis les jumelles... de mémoire.
Chassins m’avait fait ensuite de magnifique paquets de lames.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

J'avais créé ce post suite à la casse vécue au Maroc : viewtopic.php?p=11261#p11261 , par la suite comme toi j'ai fait reprendre les paquets de lames d'origine par les Ets Chassin avec rajout de la lame sous maîtresse Chassin qui fiabilise grandement le paquet en cas de casse de la lame maîtresse. J'avais réalisé un reportage chez Chassin ici : viewtopic.php?p=14419#p14419.

Bon week-end

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Manard a écrit : sam. 27 févr. 2021 12:01 Bonjour,

J'avais créé ce post suite à la casse vécue au Maroc : viewtopic.php?p=11261#p11261 , par la suite comme toi j'ai fait reprendre les paquets de lames d'origine par les Ets Chassin avec rajout de la lame sous maîtresse Chassin qui fiabilise grandement le paquet en cas de casse de la lame maîtresse. J'avais réalisé un reportage chez Chassin ici : viewtopic.php?p=14419#p14419.

Bon week-end

Bernard
:pompom: :pompom: :super: :bravo: :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »