Page 1 sur 2

FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 16:24
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, le 4x4 que je viens d'acquérir possède un compresseur. Mais le fusible grille après quelques secondes d'utilisation. Ce fusible fait 15 Ah. Lors de l'achat, l'ancien propriétaire m'avait affirmé que le compresseur fonctionnait parfaitement. Il me semble que sur mon ancien compresseur, il y avait un fusible de 50 AH. Si vous pouviez me renseigner, avant d'en acheter un autre. Merci A+ JMarie

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 16:27
par franck4x4
Mon VIAIR400 a un 30A .
Quelle est la marque ?

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 18:21
par fifitoy
Sur mon EMS Koala c'est un 40 A

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 18:41
par gepetau
slt,
quelle est la puissance de ton compresseur?

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 20:03
par fifitoy
gepetau a écrit :slt,
quelle est la puissance de ton compresseur?
:super: Effectivement C'EST la bonne question ?

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 20:22
par franck4x4
La puissance ne suffit pas car l'intensité au démarrage ou surtout au redémarrage en pression est un pic important comme pour tout moteur à courant continu ... Question de manque de force contre-électromotrice ...

Si tu as la marque de ton compresseur , il sera simple de trouver la préconisation du constructeur sur le web .
Si tu ne l'as pas , fais des essais en montant de 5A en 5A le calibre des fusibles ...
Ça saute avec un 20A , essaie 25A etc ...
Tu ne risques rien . Un fusible sert à cramer ...

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 20:46
par panou-nice
quelle est la section du cable qui part du fuse et va au compresseur....ça c'est LA bonne question :lol:

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 21:02
par PEREZ Jean Marie
Bonsoir trop tard pour sortir voir la marque du compresseur, demain est un autre jour. Je vais faire des essais avec de fusibles de 5 en 5A. Par contre, le fil où se trouve le fusible est fin ( à mon goût) A+ JM

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : dim. 7 janv. 2018 21:22
par franck4x4
En fait , y'en a plein , de bonnes questions 0sur10

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 08:51
par panou-nice
le fil....faut du gros, genre mini 4 mm2 si ce fil fait moins d'un mètre.
c'est peut être une raison du pb de fusible

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 09:05
par franck4x4
Panou , tu penses qu'un fil trop fin , donc laissant moins bien passer le courant , ferait sauter plus vite un fusible ?
J'en doute puisqu'il y aurait moins d'intensité dedans ...
Dis-moi que tu éclaires ou que tu chauffes l'habitacle avec OK :lol:

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 09:11
par LumaRodeur
Fil trop fin, sa résistance est plus élevée, donc pour une tension constante à la batterie, l'intensité sera plus élevée qu' en utilisant un fil de section plus importante dont la résistance sera plus faible,
Un fil de section faible à de plus la caractéristique de faire baisser la tension, ( perte en ligne importante si la longueur est importante).

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 09:34
par gepetau
ça devient technique votre affaire!
notre ami à un problème, son fusible saute quand il utilise son compresseur! si il saute c'est qu'il chauffe
soit son installation avant le fusible n'est pas ad-oc (fil trop fin), soit c'est le fusible qui est sous-dimentionné!( erreur de fusible)
pour savoir si l'installation est correcte il faut connaitre la puissance du moteur et la distance entre la batterie et le moteur.
sur mon installation, viair 480 ( cycle en charge 100%)fusible 40A les fils d'alimentation sont en 4mm².
mais 15 A pour un compresseur semble un poil leger! comme le suggère Franck monter en ampérage pour tester en s'étant assurer du bon calibre des fils!
à quand le wifi?

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 10:13
par franck4x4
LumaRodeur a écrit :Fil trop fil, sa résistance est plus élevée, donc pour une tension constante à la batterie, l'intensité sera plus élevée qu' en utilisant un fil de section plus importante dont la résistance sera plus faible,
Un fil de section faible à de plus la caractéristique de faire baisser la tension, ( perte en ligne importante si la longueur est importante).
Je reviens 40 ans en arrière et c'est bon :clown: Mes cours d'électrotechnique sont loin mais :
- Si la résistance d'un fil augmente avec la diminution de sa section (ce que j'ai dit aussi)
- Si la tension est constante
Sauf changement :clown: , U=RxI I=U/R ... P=UxI
Si un récepteur (compresseur +fil d'alim) est plus résistant , à tension constante , l'intensité sera moindre car la résistance globale sera plus élevée ... et le fusible pourra être plus faible ... mais le compresseur n'arrivera pas à ses performances d'origine , tout comme si l'on insérait une résistance pure dans le circuit , non ?
C'est aussi pour ça qu'on demande aux compresseurs de tourner avec le moteur en marche , ce qui lui envoie une tension plus forte et fait baisser l'intensité tout en augmentant la puissance globale ...
Il va de soi qu'une batterie qui peut envoyer 400A va forcément avoir de la ressource pour ça ... mais quid de sa tension ...

Je termine : à puissance égale (par construction) la résistance d'un compresseur et de son alimentation ne peut pas varier . Faire varier la tension en l'augmentant moteur en marche ne peut qu'abaisser l'intensité maximale mesurable ...Non ?

C'est pourquoi , après tout ça , un essai empirique me paraît bien adapté au souci de notre ami Jean-Marie :clown: :clown: :clown: :lol:

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 11:29
par gepetau
du coup: P=RI²!
et dans tout ça ,il met quoi jean marie comme fusible?
quand j'étais gamin, j'avais toujours un papier de chewing-gum dans ma poche arrière droite de mon Lewis, c'est rapport au p.....n de fusilble de ma mobilette qui cramait tout le temps!
moralité: quand tu as une mobilette, faut mâcher du chewing-gum!
aujourd'hui: quand tu as un compresseur, faut aussi mâcher du chewing-gum!
:dehors:

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 15:52
par LumaRodeur
pour le chou in gomme , 'chais pas ?
Mais si Jean-Marie a la possibilité d'avoir:

une sonde amperemétrique,
https://www.cafago.com/fr/p-e0903.html? ... gI5N_D_BwE

a brancher sur un oscilloscope à mémoire
https://www.pce-instruments.com/french/ ... gKVEPD_BwE

il va "rapidement" voir la forme du courant consommé par ce con de presseur, et cette intensité massacreuse de fusible. :diable:

Bruno

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 15:55
par LumaRodeur
Bon, c'est sans doute plus simple commencer une collection de fusibles grillés en montant dans les calibres. :langue2:

Bruno

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 17:03
par syncronono
LumaRodeur a écrit :Bon, c'est sans doute plus simple commencer une collection de fusibles grillés en montant dans les calibres. :langue2:

Bruno
Ou en descendant dans les calibres, il en usera peut être moins.


C'est un Belge,( désolé), qui a trouvé une boîte d'allumettes.
Il les toutes testées et gardé que les bonnes.

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : lun. 8 janv. 2018 17:37
par franck4x4
Il ne va pas en shooter beaucoup !!!
Et en montant , c'est sécure ...

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 07:51
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, finalement j'ai installé un disjoncteur 30 A qui traînait dans mes affaires. Pour essais, j'ai nettoyé mon filtre à air ( environ 10 minutes), le compresseur fonctionne normalement. Je ne comprends pas comment l'ancien proprio faisait? ou bien il ne s'en servait pas. Merci pour votre aide A+ JM

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 08:29
par franck4x4
Bonne année !!!

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 09:15
par panou-nice
c'est bien un disjoncteur pour courant continu et basse tension...pas un truc de tableau en 220v :|

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 09:39
par franck4x4
Alors ça , c'est une bonne question !!!

Est-ce que 30A en continu c'est gérable différemment en alternatif ???
La technique au service de l'homme ... c'est comme Casa en fait 0sur10

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 13:51
par PEREZ Jean Marie
c'est un disjoncteur 30A pour camion et/ou véhicule après basse tension...alternatif....ben sais pas!! et pour ceux à qui je ne l'ai pas souhaité BONNE ET HEUREUSE ANNEE et beaucoup de chaleur pour nos carcasses vieillissantes. A+ JM

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Posté : sam. 13 janv. 2018 19:41
par fifitoy
PEREZ Jean Marie a écrit :c'est un disjoncteur 30A pour camion et/ou véhicule après basse tension...alternatif....ben sais pas!! et pour ceux à qui je ne l'ai pas souhaité BONNE ET HEUREUSE ANNEE et beaucoup de chaleur pour nos carcasses vieillissantes. A+ JM
si tu es déjà sur et certain ;-) qu'il s'agit d'un disjoncteur prévu pour une utilisation sur camion ou véhicule on peut prétendre qu'il est taré pour du courant continu.. mais alors en 12V ou 24 V ??

fait une photo de toute les inscriptions écrites dessus et poste là... au moins nous pourrons te dire ce qu'il en est :mrgreen: :diable: