Cellule autoconstruite sur cadre aluminium
Posté : jeu. 7 déc. 2017 09:24
Hello,
Je me suis lancé dans l’auto construction d’une cellule composite il y a un an.
Voici en quelques lignes et photos à l’appui mon modeste retour d’expérience au stade actuel de l’avancement de mon chantier.
Le choix de la techno : moule « perdu »
Un cadre métallique en tube d’aluminium 30*30 mm constituant le « squelette » de la cellule.





Un garnissage entre les tubes d’un nida polypropylène de 28mm avec un non tissé sur chaque face.



Des cornières de garnissage en tissu de verre Mat 300 gr viennent donner un peu d’arrondi au niveau des angles tubulaires. J’ai au préalable arrondi les angles avec la disqueuse, rayon d’environ 2 mm C’est toujours mieux que l’angle vif du tube aluminium.



Collage du Nida sur l’alu avec un silicone classique.
Enduction d’une résine polyester sur le non tissé et pose d’un tissu de verre Roving. Constitution d’une peau externe et d’une peau interne pour donner de l’inertie à la « coquille d’œuf ».


Les lés de verre ont été déposés en plusieurs phase avec un recouvrement entre chaque lé d’environ 100 mm pour la reprise des charges en condition dynamique, surtout au niveau du changement de profil entre la partie « vie » et la capucine. La capucine étant en porte à faux au-dessus de la cabine.


Quatre cadènes ont été mises en place pour le sanglage de la cellule dans la benne du PU. Celles-ci servent aussi à la manutention de la cellule pour la pose et la dépose de la cellule dans la benne.


J‘ai réalisé un essai de roulage à 130 Km/h, comportement correct pour ce premier essai de validation. Un test de croisement de pont a aussi été réalisé sans déformation ou anomalie particulière de l’ensemble PU/cellule.




Je n’en suis qu’au début de mon aventure d’auto construction et c’est dans l’exploitation de la cellule que je pourrai en tirer tous les enseignements.
A l’heure qu’il est je suis en cours d’aménagement de l’intérieur : Chauffage autonome eberspacher, plaque de cuisson diesel Webasto, circuit d’eau, frigo…



La suite au prochain article.
Je me suis lancé dans l’auto construction d’une cellule composite il y a un an.
Voici en quelques lignes et photos à l’appui mon modeste retour d’expérience au stade actuel de l’avancement de mon chantier.
Le choix de la techno : moule « perdu »
Un cadre métallique en tube d’aluminium 30*30 mm constituant le « squelette » de la cellule.





Un garnissage entre les tubes d’un nida polypropylène de 28mm avec un non tissé sur chaque face.



Des cornières de garnissage en tissu de verre Mat 300 gr viennent donner un peu d’arrondi au niveau des angles tubulaires. J’ai au préalable arrondi les angles avec la disqueuse, rayon d’environ 2 mm C’est toujours mieux que l’angle vif du tube aluminium.



Collage du Nida sur l’alu avec un silicone classique.
Enduction d’une résine polyester sur le non tissé et pose d’un tissu de verre Roving. Constitution d’une peau externe et d’une peau interne pour donner de l’inertie à la « coquille d’œuf ».


Les lés de verre ont été déposés en plusieurs phase avec un recouvrement entre chaque lé d’environ 100 mm pour la reprise des charges en condition dynamique, surtout au niveau du changement de profil entre la partie « vie » et la capucine. La capucine étant en porte à faux au-dessus de la cabine.


Quatre cadènes ont été mises en place pour le sanglage de la cellule dans la benne du PU. Celles-ci servent aussi à la manutention de la cellule pour la pose et la dépose de la cellule dans la benne.


J‘ai réalisé un essai de roulage à 130 Km/h, comportement correct pour ce premier essai de validation. Un test de croisement de pont a aussi été réalisé sans déformation ou anomalie particulière de l’ensemble PU/cellule.




Je n’en suis qu’au début de mon aventure d’auto construction et c’est dans l’exploitation de la cellule que je pourrai en tirer tous les enseignements.
A l’heure qu’il est je suis en cours d’aménagement de l’intérieur : Chauffage autonome eberspacher, plaque de cuisson diesel Webasto, circuit d’eau, frigo…



La suite au prochain article.