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Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 09:00
par ZAMZAM84
Tout est dans la question :lol:
Quel modèle est'il préférable : alimentation GO, tout électrique Genre radian,

Re: Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 09:49
par fifitoy
:mrgreen: pour moi cela dépend de tes destinations -
nous n'en avons pas et on s'en passe très bien ou on trouve des solutions alternatives :mrgreen: :mrgreen: :ange:

Re: Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 10:03
par K_Anne_AK
Bonjour Zamzam,
As-tu fait des recherches sur ce forum ? Il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois ? ! :?:
Pour ma part, je n'ai pas de chauffage, je ne peux donc pas t'aider... :clown:

Re: Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 12:42
par ZAMZAM84
Bonjour à tous
Effectivement j'ai en parallèle rechercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé des sujets plus ou moins récents donc c'était pour un avis récent. Il est vrai aussi que l'on se pose la question si on en met un. Nous comptons faire un tour en Asie donc suivant la période il peut faire frais. Après avec une bonne couhette on a jamais eu froid même dans les montagnes du lezotho
Merci

Re: Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 13:53
par fifitoy
ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Effectivement j'ai en parallèle rechercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé des sujets plus ou moins récents donc c'était pour un avis récent. Il est vrai aussi que l'on se pose la question si on en met un. Nous comptons faire un tour en Asie donc suivant la période il peut faire frais. Après avec une bonne couhette on a jamais eu froid même dans les montagnes du Lesotho
Merci
et bien alors pourquoi placer le chauffage en priorité d'équipement ... :(
nous aussi nous avons eu la neige en Afrique du sud... solutions alternatives et chaleur bestiale ... c'est le meilleur :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Quel chauffage

Posté : mar. 31 oct. 2017 16:16
par ZAMZAM84
En fait c'est pas la priorité, mais comme on veut rien oublié dans notre réflexion je prends toutes les infos et on fera le point après ;)

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 09:49
par Jean-Lau
Salut, c'est chacun comme il veut et peut. Pour moi, j'ai un Eberspacher D2. En ce moment dans la Drome et le Vercors, givre la nuit dehors et 18 degrés dedans. Une petite couette et tout va bien. Air pris dehors, chauffé et soufflé dedans. Air brassé, pas de condensation. Toit relevable et le tour est en toile. Certes, c'est un investissement mais après c'est un confort, surtout l'hiver. Ceci n'est que mon avis et me convient. Si ça peut t'aider ...

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 13:10
par syncronono
ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Effectivement j'ai en parallèle rechercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé des sujets plus ou moins récents donc c'était pour un avis récent. Il est vrai aussi que l'on se pose la question si on en met un. Nous comptons faire un tour en Asie donc suivant la période il peut faire frais. Après avec une bonne couhette on a jamais eu froid même dans les montagnes du lezotho
Merci
Les systèmes et principe de chauffage n'ont pas changés.
Les marques classiques Trumatic, Eberspacher (orthographe approximative) ou équivalents sont toujours d'actualité.
Le choix Gaz, GO dépend de tes choix d'installation et d'approvisionnement possible, donc les destinations.
L' électricité est a oublier sur batterie, mais au camping c'est le mieux, et tu peux même installer une clim.
Le bois, le charbon? Y'en a qui ont essayé...
Et bien sûr il faudrait savoir sur quel véhicule. Quelle est la place disponible pour l'appareil et pour le stockage de l'énergie.
Faut prévoir l'eau chaude aussi?
Que de questions!!!

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 14:31
par Oldcruiser
Asie centrale et chauffages sophistiqués ne garantissent pas le confort des voyageurs.

Expérience récente avec deux véhicules. L'un équipé d'un Eberspächer chauffage moteur et accessoirement cabine, l'autre d'une plaque Wallas. A mi-chemin, et avant de traverser le Pamir, tous deux étaient en panne.

Par contre, le réchaud à alcool Origo a fonctionné en toutes circonstances. Et même quelques matins en chauffage d'appoint coiffé d'un rustique et efficace pot de fleur en terre. :mrgreen:

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 16:27
par jmi
Je regarde aussi les chauffages en ce moment...(oui, on se fait vieux, on a passé les 30 ans...)

Entre le Webasto AirTop et le Eberspascher AirTronic D2. Les deux ne fonctionnent plus passé une certaine altitude (2500m environ), donc normal pour les pannes en Asie centrale :)

Après, les deux produits se valent apparemment, les prix sont similaires, seul la taille des boitiers varient entre les marques...

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 16:45
par syncronono
Concernant ces limites en altitude le kit est nécessaire "pour un fonctionnement prolongé".
Faut pas croire que c'est tout ou rien.
A mon avis le risque est que le chauffage s'encrasse ou ne donne pas tout son rendement.

Qui aurait testé?

Extrait du site Truma :
...
Kit d’altitude pour Truma Combi D 6

Nécessaire pour un fonctionnement prolongé du chauffage Truma Combi au gazole de 1500 à 2750 mètres d’altitude. Assure le bon rapport air-carburant pour un fonctionnement irréprochable du chauffage.
...
Kit d‘altitude
Le kit d‘altitude est nécessaire pour un chauffage sur une plus
longue durée de Combi D à des altitudes de 1500 m à 2750 m.

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 17:07
par jmi
...mince, va falloir que je donne une autre excuse à ma compagne pour ne pas mettre de chauffage alors :(

Question toute bête, la durite pour le GO qui part du boitier (que ça soit Webasto ou Eber), elle est en souple ou rigide ? J'arrive pas à trouver l'info :( Savoir si une fois en place, le boitier peux quand même bouger (être monté sur une embase à charnière)

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 18:00
par Oldcruiser
jmi a écrit :Je regarde aussi les chauffages en ce moment...(oui, on se fait vieux, on a passé les 30 ans...)

Entre le Webasto AirTop et le Eberspascher AirTronic D2. Les deux ne fonctionnent plus passé une certaine altitude (2500m environ), donc normal pour les pannes en Asie centrale :)
Les vibrations et des problèmes de masse semblent être à l'origine des pannes survenues en Mongolie à moins de 2000 m.

La pompe à gazole électromagnétique nécessite un circuit sans volume mort et avec un refoulement rigide de faible diamètre sinon l'impulsion est "amortie".

Notice Eberspächer D5
Aspiration longueur maxi 2 m :
dans le réservoir diamètre intérieur 2 mm
sur le retour gazole diamètre intérieur 3,5 mm

Refoulement longueur maxi 4 m diamètre intérieur 1,5 mm matière rigide type vinyle.

PS: il est possible de prévoir un fonctionnement "dégradé" rudimentaire et SANS sécurité.
Un interrupteur marche ventilateur air combustion et pompe à eau.
Un bouton poussoir bougie d'allumage.
Un interrupteur marche pompe à gazole alimentant un relais temporisé "doseur cyclique" réglable à environ 1 impulsion par seconde. Ce dosage réglable permettant théoriquement d'ajuster la richesse du brûleur en fonction de l'altitude...

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 18:30
par fred720
hello
dans les caravanes c'est au gaz le fameux truma 3004. ça ne tombe pas en panne, pas beaucoup de bruit mais il faut du gaz et ça ne chauffe pas l'eau. il existe une option pour le faire fonctionner sur l'électricité au camping

le chauffage au gasoil est bien pour une autonomie longue mais demande plus d'énergie et un réglage correct pour bruler le gasoil, ce type de chauffage est peu plus bruyant
fred

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 19:01
par Patrick-grodef
Bonjour,

Je confirme que le kit d'altitude ets indispensable pour un airtronic D2, je l'ai utilisé cet été à 4000 mètres, impec.
Il faut acheter la ref 221000332200 qui est compatible avec les D2 ou autres qui ont la notation H-Kit, ce qui est le cas pour les appareils récents compatibles avec le kit.
J'ai acheté le kit 228€ en Angleterre chez HECTOS, livraison en quelques jours, RAS, parfois le double par des revendeurs en France ! (nous avions déjà débattu de ce sujet dans "tout sur l'hydronic Eberspecher".

Mon chauffage à parfaitement fonctionné plusieurs semaines consécutives cet été puis s'est mis à avoir des pannes intermittentes puis à ne plus fonctionner, en fait il m'annonce la défaillance code "n5i" qui correspond à un manque de communication, bien que j'ai tout testé, masses, alimentations, câblage, fusibles, le défaut persiste. Je vais voir Ebesrpacher la semaine prochaine étant encore sous garantie en espérant qu'ils vont régler ce problème.
Quelqu'un aurait il eu aussi ce genre de déboires ?

Pour ce qui est de l'utilité du chauffage, la réponse est franchement oui pour les endroits ou la température avoisine le 0 voir en dessous ce qui arrive vite et souvent en réalité !

Re: Quel chauffage

Posté : jeu. 2 nov. 2017 22:41
par naej
fred720 a écrit :hello
le chauffage au gasoil est bien pour une autonomie longue mais demande plus d'énergie et un réglage correct pour bruler le gasoil, ce type de chauffage est peu plus bruyant
fred
Pour ma part, j'ai installé un webasto TOP C de C8 (occasion) donc chauffage à eau chaude et production d'eau chaude avec un boiler de 30 litres, un radiateur acova tout petit modèle acheté sur le bon coin et un échangeur à plaques.

Résultat ce soir, après 250 km, 25°à 17h dans le camion juste avec l'échangeur et le radiateur ouvert, eau chaude garantie à 60°; Encore 20° à 22h30 dans la cellule, bon! nous sommes à Florence et il fait 12° dehors. Mais par temps plus froid, -5°, faire fonctionner la chaudière 20 mn toutes les 2 heures et la temprérature remonte à 22° dans le camion.
l'échangeur est placé dans une trappe à l'intérieur la chaleur dégagée sert à l'ensemble et la chaudière sous le camion, pas assez bruyante pour nous empêcher de dormir.

Je suis très content de cette solution

Par contre je ne sais pas ce que ça peut donner en altitude.

Re: Quel chauffage

Posté : ven. 3 nov. 2017 12:36
par Oldcruiser
ZAMZAM84 cherche un retour d'expérience pour préparer un voyage en Asie (centrale ?).

Dans cette région, les conditions d'utilisation sont très sévères. Des milliers de km de pistes difficiles et de mauvais goudron, poussière, altitude, gazole de mauvaise qualité. Il est donc prudent de prévoir des moyens de cuisson et chauffage rustiques en secours.

Dans le faible volume habitable de nos véhicules, la dizaine de minutes de chauffe nécessaire à la préparation d'une cafetière suffit à faire remonter la température dans la zone de confort.

Re: Quel chauffage

Posté : ven. 3 nov. 2017 22:03
par zebulon54
Oldcruiser a écrit :Asie centrale et chauffages sophistiqués ne garantissent pas le confort des voyageurs.

Expérience récente avec deux véhicules. L'un équipé d'un Eberspächer chauffage moteur et accessoirement cabine, l'autre d'une plaque Wallas. A mi-chemin, et avant de traverser le Pamir, tous deux étaient en panne.

Par contre, le réchaud à alcool Origo a fonctionné en toutes circonstances. Et même quelques matins en chauffage d'appoint coiffé d'un rustique et efficace pot de fleur en terre. :mrgreen:
Ce même raisonnement m'a conduit a acquérir un Primus Omnifuel qui en plus peut servir en randonnée ou simplement en extérieur .
Par contre merci pour l'astuce du pot de fleur qui semble réellement simple à défaut d'être totalement ergonomique (difficile de manipuler le pot quand il est très chaud et risque de contact non prévu avec l'environnement immédiat)

Ceci venant en complément du fameux Eberspacher D2 qui est tout de même plus pratique en utilisation quotidienne

Re: Quel chauffage

Posté : ven. 3 nov. 2017 22:22
par zebulon54
Oldcruiser a écrit :
jmi a écrit :Je regarde aussi les chauffages en ce moment...(oui, on se fait vieux, on a passé les 30 ans...)

Entre le Webasto AirTop et le Eberspascher AirTronic D2. Les deux ne fonctionnent plus passé une certaine altitude (2500m environ), donc normal pour les pannes en Asie centrale :)
Les vibrations et des problèmes de masse semblent être à l'origine des pannes survenues en Mongolie à moins de 2000 m.

La pompe à gazole électromagnétique nécessite un circuit sans volume mort et avec un refoulement rigide de faible diamètre sinon l'impulsion est "amortie".

Notice Eberspächer D5
Aspiration longueur maxi 2 m :
dans le réservoir diamètre intérieur 2 mm
sur le retour gazole diamètre intérieur 3,5 mm

Refoulement longueur maxi 4 m diamètre intérieur 1,5 mm matière rigide type vinyle.

PS: il est possible de prévoir un fonctionnement "dégradé" rudimentaire et SANS sécurité.
Un interrupteur marche ventilateur air combustion et pompe à eau.
Un bouton poussoir bougie d'allumage.
Un interrupteur marche pompe à gazole alimentant un relais temporisé "doseur cyclique" réglable à environ 1 impulsion par seconde. Ce dosage réglable permettant théoriquement d'ajuster la richesse du brûleur en fonction de l'altitude...
Infos intéressantes concernant le fonctionnement de la pompinette
Je n'avais pas du lire complètement la notice de mon D2 mais de toutes les façons les tuyaux adaptés sont fournis dans le kit en quantité suffisante pour raccorder le chauffage correctement
Pour le fonctionnement en mode dégradé je suppose qu'il faut aller gratter dans les cablages car les connecteurs d'origine ne me paraissent pas donner cette possibilité .
Je m'interroge tout de même sur la pression nécessaire en altitude ; quel est le rôle exact des 2 pompes ? Sont elles montées en // ?

Concernant les dégâts faits par les vibrations, les pbs de masse et plus généralement de contact électrique, il est toujours utile de bien connaitre son schéma électrique pour tenter de déterminer les pannes (et d'avoir un petit multimètre à portée de main)

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 09:14
par ZAMZAM84
Salut à tous
J'ai bien lu vos posts et merci pour les conseils. Je pense que l'on va partir sur un chauffage au gaz genre trauma. On veut éviter le maximum d'ennuis donc si le froid se fait ressentir et ben on se collera un peu :lol:

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 10:51
par jmi
Oldcruiser a écrit :ZAMZAM84 cherche un retour d'expérience pour préparer un voyage en Asie (centrale ?).
Retour d'expérience : pas de chauffage :) Donc pas de prb ;-) Bon, ok, on était "jeune"...
Plus sérieusement, si on choisit son moment pour partir, on ne souffre pas (trop) du froid : de mai à aout, ça l'a fait. Bon, des vents glacés au Kaz, quelques neiges au Kir ac col fermé...un bon duvet 2 places qui va jusqu'à -15, et c'est bon :)

Plus sérieusement, les chauffages Eber/Webasto, je pense que c'est un bon confort pour des séjours/weekend proche de la maison, en Occident. Pour du voyage plus lointain, en effet, un système plus rudimentaire peut s'avérer plus fiable, surtout vu la qualité des essences/GO qu'on peut trouver, ou la difficulté qu'on peut avoir pour recharger le gaz...

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 11:04
par goldwing81
ZAMZAM84 a écrit :Salut à tous
J'ai bien lu vos posts et merci pour les conseils. Je pense que l'on va partir sur un chauffage au gaz genre trauma. On veut éviter le maximum d'ennuis donc si le froid se fait ressentir et ben on se collera un peu :lol:
be oui rien ne vaux la chaleur animale ;-) ;-)

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 11:43
par Icecross
Pour le gaz, cest pas le plus simple? Avoir 1-2 bouteilles que l'on recharge chez les fournisseur du coin avec "les-raccords-qui-vont-bien-mais-dont-on-pas-le-droit-de-parler-en-europe"!? :] :cote:

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 20:22
par FREDY36
Bonjour,
Moi ,j'ai un chauffage au gaz de marque "Propex heat source HS2000" et pas de soucis(installation facile et ça chauffe fort) ! Après effectivement il faut se débrouiller pour recharger !Mais c'est possible ... un peu partout .

A+ Fred

Re: Quel chauffage

Posté : dim. 5 nov. 2017 20:58
par ZAMZAM84
Ça me plait bien ce propex :super: je vais étudier avec madame