Page 1 sur 5
2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 17:30
par El Caracol
De retour de (presque) 2 mois en Scandinavie, je souhaite partager notre voyage ...
Toutefois, afin de m'économiser un peu de travail, je vous propose de vous rendre sur mon site pour y lire les articles. Je mettrai ici des liens directs ... cela ne vous "coûtera" donc qu'un clic supplémentaire !
1 - La Lituanie
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... 8-lituanie
2 - La Lettonie
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... 9-lettonie
3 - L'Estonie
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... 30-estonie
Bientôt, la suite !
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 18:58
par naej
Bou douiou, tu as dû en faire des tours de volant en remontant la côte norvégienne, mais ça doit valoir le coup, je vais vais me pencher sur tes liens avec un garnd plaisir.
Si tu zappes la moitié des fjords que tu as contourné et le cap nord qui ne me branche pas trop (je préfère la pointe du raz ou le cap Finisterre en Espagne), quelle estimation de temps de gagné par rapport à tes 2 mois. Pour nous ce serait idéal de faire ce trajet, mais après Helsinki, de piquer droit sur Moscou, et là, partir vers le Kazakhstan, la Mongolie pour finir à Irkoutsk et ensuite au japon etc etc. Ton avis nous intéresse beaucoup
Nous partons avec du lourd...CCPL 19 tonnes, et dans ce genre de contrées, les km de petites routes, ça devient vite pénible, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé un garage sous le lit pour ranger une moto.
Dernière question : ton itinéraire est fait avec quelle application ?
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 19:02
par euro6
Bonsoir,
Merci Denis pour ce début de compte-rendu.
Je reste un peu sur ma faim à la lecture des textes concernant les trois pays baltes...
Je suis impatient de découvrir vos impressions de la Finlande et de la Norvège !
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 20:10
par K_Anne_AK
+1!
La suite doit être le nerf du voyage ! Et ça manque de clichés ?
Du coup, on attend la suite avec encore plus d'impatience. ...

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 20:23
par Manard
Bonsoir Yveline & Denis,
Je vous remercie pour ce début de reportage, hier au soir j'ai regardé la Lituanie et la Lettonie

avec de belles photos.
Bonne soirée et bon week-end à vous deux
Bernard
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 21:50
par K_Anne_AK
Merci Bernard, j'avais oublié que sur le blog de Yveline et Denis,,il faut cliquer sur la photo et tu découvres des trésors !

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : ven. 28 juil. 2017 22:28
par El Caracol
Merci pour ces retours très constructifs. J'avais oublié d'insérer le petit Gif animé qui explique qu'il faut cliquer sur l'image pour lancer le diaporama ! Je suis encore un peu dans les choux !
@ Francis: Le texte est un peu court, je te l'accorde, mais les Pays Baltes n'étaient encore que du transit ...( que nous avons malgré tout fait en une semaine alors que c'est faisable en 2/3 jours !), une première approche qui mérite d'être approfondie.
@ naej: Je ne peux te répondre que pour le logiciel utilisé (oziexplorer) car les fjords et les petites routes étaient pour nous incontournables ... impensable pour nous de traverser la Norvège sur la E6 à la queue leu leu avec les poids lourds ! Et pour info, nous ne sommes pas allés au cap nord, bien trop touristique à notre goût, mais patience, nous sommes encore à 2100 km de la Norvège !
@ K_Anne_AK: merci pour les "trésors", je transmets à Yveline !
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : sam. 29 juil. 2017 12:39
par El Caracol
Vous pouvez lire le premier volet sur la Finlande sur mon site:
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... finlande-1
Pour effectuer une traversée sud-nord du pays par les pistes, l’improvisation n’est guère possible. Il faut souvent rouler vers le sud pour contourner un lac alors que l’on souhaite aller vers le nord et de très nombreuses pistes se terminent en cul de sac au bord d’un lac ou d’un marécage! Il vaut mieux bien préparer l’itinéraire avant le départ à l’aide d’un logiciel de navigation.
Pour ma part, j’utilise Oziexplorer PC qui permet, lorsqu’on a une connexion à Internet, de varier les fonds de carte et même d’afficher les images satellites. Le tracé est fait en fonction des centres d’intérêt. Une fois la trace complétée, elle est chargée dans le GPS et il n’y aura qu’à la suivre.
Une autre solution, pour ceux qui ne maitrisent pas la question, consiste à acheter un roadbook (il en existe de très bons. Même si cela peut paraitre cher, n'oublions pas le travail fourni pour documenter la trace) pour vous guider dans ce dédale de pistes.
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : sam. 29 juil. 2017 21:48
par fifitoy

que du bonheur merci et des idées qui germent

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : dim. 30 juil. 2017 09:11
par El Caracol
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : dim. 30 juil. 2017 12:21
par euro6
Bonjour,
Je retrouve dans vos commentaires sur la Finlande les mêmes sentiments déjà vécus lors de notre escapade dans ce pays en 2012.
Nous avions également été attiré par ce point le plus oriental de l'Europe, plusieurs dizaines de kilomètres plus à l'est que Saint-Petersbourg, et avions sacrifié au rituel de la photo avec le poteau russe à portée de vue.
Les finlandais sont effectivement très discrets, une discrétion que l'on pourrait prendre parfois pour de l'indifférence.
Des souvenirs très vivaces en tous cas.
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : dim. 30 juil. 2017 20:57
par K_Anne_AK
Denis, j'ai une question ! Je peux te la poser ? Oui ? Merci !
Vous n'avez pas passé beaucoup de temps dans les 3 pays baltes, pour quelles raisons ? Pas de temps disponible, pas envie, rien de passionnant, météo déplorable, gens pas sympa, bivouacs difficiles ? Ou juste, hâte d'être plus loin !

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : dim. 30 juil. 2017 22:05
par El Caracol
à Anne
Si nous n'avons passé que très peu de temps dans les Pays Baltes c'est parce que le but du voyage était la Scandinavie. Nous aurions pu traverser les trois pays en 2 ou 3 jours, mais avons souhaité nous faire une petite idée du "potentiel" de la région afin d'y revenir une autre fois, ce que nous ferons, c'est quasiment sûr !
Dans ta liste de raisons, il ne faut donc retenir que la première et réfuter toutes les autres ! Je pense que ces trois pays méritent un séjour qui leur soit réservé. Il y a de très belles choses à y voir, la météo a été bonne dans l'ensemble quant aux gens, comme on me l'a dit sur mon site, ce n'est pas en si peu de temps qu'on peut entrer en contact avec eux.
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 31 juil. 2017 12:59
par El Caracol
Le troisième volet de la Finlande est en ligne sur mon site:
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... finlande-3
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 31 juil. 2017 13:37
par dakure
Toujours aussi agréable cette ballade nordique, merci!
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 31 juil. 2017 15:59
par El Caracol
Merci Luc.
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 7 août 2017 13:17
par El Caracol
Bonjour.
Après une semaine très chargée, me voici de retour !
Vous trouverez sur mon site le quatrième volet de la Finlande.
http://www.el-caracol.fr/index.php/voya ... finlande-4
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 7 août 2017 16:00
par mistral30
bonjour
très belles images de la Finlande,je reconnais les paysages ,nous étions en scandinavie du 5 mai au 5 juillet ,embarquement à hirschal danemark vers les iles Lofoten ,Norvège ,Finlande ,Suéde et pour finir 2 nuits en camping à Stockholm pour la visite de la ville,nous avons eu 1 jour 25° a berlevag ,sinon climat assez proche de l'islande en juillet ,le plus étonnant 15 cm de neige au passage d'un col et le lendemain mise au goudron . nous avons fait demi-tour sur des cols fermées, à savoir les jours d' ouvertures des cols sont indiqués sur les cartes ,la plupart ouvrent le 11 mai ..
Berlevag

jl
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 7 août 2017 21:32
par Manard
Bonsoir Yveline & Denis,
Je vous remercie pour la poursuite de votre récit avec la Finlande

. Avec ce ou ces beaux brochets vous pourrez participer au concours photos. J'ai vu quelques photos prises avec le drone, avez-vous réalisé des vidéos ?
Bonne soirée à vous deux
Bernard
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : lun. 7 août 2017 21:42
par El Caracol
Bonsoir Bernard
Effectivement, j'ai fait quelques vidéos que je compte intégrer dans le montage que je ferai sur ce magnifique voyage ...
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : mar. 8 août 2017 06:22
par dakure
Tu as "les fesses cannelées" à force de rester assis à la maison

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : mar. 8 août 2017 06:54
par El Caracol
Ben non, justement ... je viens de passer une semaine à faire découvrir la région à des amis ... mais je suis un couche tard !
Denis
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : mar. 8 août 2017 07:57
par cled
Super reportage Denis !
Vivement la suite

Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : mar. 8 août 2017 16:04
par dakure
El Caracol a écrit :Ben non, justement ... je viens de passer une semaine à faire découvrir la région à des amis ... mais je suis un couche tard ! Denis
Je parle de ta tof c.. nu sur ton site...
Nu et culotté quoi!
Re: 2 mois en Scandinavie
Posté : mar. 8 août 2017 17:03
par El Caracol