Couplage GPS - Notebook+Ozi

GPS, mini PC ...
Répondre
gaubs

Couplage GPS - Notebook+Ozi

Message par gaubs »

Appel aux pros de la nav embarquée !

Je n'arrive pas à coupler mon GPS avec mon Notebook. Les données sont les suivantes :

PC Packard Bell NAV50, petit, compact, bref sympa !
GPS GARMIN III Pilot, qui en l'occurence sert de récepteur pour OZI, un truc du siècle dernier qui à l'époque m'aidait à traverser la France par les airs sans me perdre ! Efficace et très solide (il est tombé plusieurs fois !). Je l'aime :coeur:

Le branchement : des kilomètres de fils (cachés) me permettant de poser le Garmin devant mon nez au-dessus du volant et le PC devant la Miss (même si elle gueule un peu ! :rougefaché: ). Tout est alimenté en 12V et la jonction se fait via une prise DB9 (quand je vous dis que c'est vieux !) avec un adaptateur USB.

L'intérêt ? OZI sur le PC avec un grand écran, ce qui permet à la Miss de voir la magie de la carte dynamique (et de ne pas regarder dehors quand la piste se rétrécit côté ravin 8| ) et pour moi d'avoir différents écrans devant moi sur le Garmin, dont le HSI que j'adore (une boussole qui tourne, quoi !), l'heure, le temps restant, la vitesse, plein de trucs utiles en fait.

Sur mon ancien notebook-Win XP, ça marchait impeccable. Sur le nouveau notebook-Win7, pas moyen de coupler le GPS avec OZI. J'ai essayé tous les ports, rien à faire ! X( Ozi ne voit pas le Garmin.

J'ai pensé à un problème de driver éventuellement... Et comme je suis le roi des boulets dans ce domaine, si quelqu'un a une idée...

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Manard

Re: Couplage GPS - Notebook+Ozi

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Je pense que tu utilises cet adaptateur Série-USB, il est probable qu'il soit mal reconnu par ton PC. As-tu regardé s'il existait un driver?

Bons essais

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Non, je n'ai pas trouvé de driver... Tu penses que l'adaptateur peut jouer un rôle dans le problème ? En fait j'utilise cette solution car le câble de mon GPS fait à la fois alim et transfert de données. Il y a donc deux fils qui partent de la prise du GPS (très spéciale), un vers le 12V et l'autre vers cette fameuse prise DB9 que j'utilisais pour transférer des données sur mon vieux PC de bureau. Comme ce genre de prise n'existe plus sur les notebook, j'ai juste acheté un adaptateur DB9 d'un coté et USB de l'autre... Ça ne me semblait pas problématique à première vue...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Manard

Message par Manard »

Bonjour patrice,
gaubs a écrit :Non, je n'ai pas trouvé de driver... Tu penses que l'adaptateur peut jouer un rôle dans le problème ? En fait j'utilise cette solution car le câble de mon GPS fait à la fois alim et transfert de données. Il y a donc deux fils qui partent de la prise du GPS (très spéciale), un vers le 12V et l'autre vers cette fameuse prise DB9 que j'utilisais pour transférer des données sur mon vieux PC de bureau. Comme ce genre de prise n'existe plus sur les notebook, j'ai juste acheté un adaptateur DB9 d'un coté et USB de l'autre... Ça ne me semblait pas problématique à première vue...
Je connais les prises Garmin qui servent au transfert de données et à l'alimentation du GPS, mes deux GPS Garmin ont cette interface plus une USB sur le 60Cx. J'ai souvenir d'échanges sur le groupe GPS-GNSS de Yahoo où justement ce type d'adaptateur n'était pas toujours reconnu. Avec le nom du constructeur regarde s'ils n'ont pas développé un pilote ou driver.

Bonne bidouille

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Manard a écrit :Je connais les prises Garmin qui servent au transfert de données et à l'alimentation du GPS
Oui, la fameuse prise ronde "5 pins" de Garmin, c'est ça ?

Je croyais avoir trouvé la solution ici : http://www.boutique.aero/article-2979-c ... armin.aero"

Mais ça ne marche pas pour Windows 7 ! :pelle:

Je pense donc que je vais virer W7 et revenir à XP !
Manard

Message par Manard »

Essaie peut-être ce ou ces drivers : http://www.serialgear.com/USB-Serial-ad ... -linux.cfm"

Tiens nous au courant si ça marche

bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

effectivement il y quelques convertisseur USB>RS qui ne fonctionne pas toujours très bien .
mais pour être sur une fois que tu a tout branché
tu a un utilitaire windows qui se nome hyper terminal c'est dans les accesoire / communication

il te permet de snifer un port RS et voir les donné qui sont transféré.
au démararage il te demande un nom de connection: tu met ce que tu veux
tu valide
il ouvre une seconde fenêtre ou tu peut choisir le port COM.
tu valide
voici une troisième fenêtre :mrgreen:
tu configure le debit du port com
en général dans l'ordre
9600
8
aucun
1
la dernière peut rester sur matériel mais tu peut tester avec les deux autre possibilité
tu valide

le port com et connecté
reste a savoir interpreter ce qui défile enfin normalement
il y a des commande qui defile.
dans le menu transfert tu peut capturer le texte
qui vas être enregistré dans un fichier.
tu peut ensuite récupéré ce fichier et nous faire un copier coller de ce qui et écrit dans ce fichier .
voila

c'est sur que si rien ne ce passe c'est que il n'y a aucune com entre ton GPS et le PC :diable:

au boulot je suis sous seven avec un adaptateur USB/RS et sa fonctionne
a++

edit : j'ai un doute si il n'y a plus hyper terminal tu peut télécharger putty c'est un freeware qui fait aussi ce genre de chose mais pas tout a fait la même interface.
gaubs

Message par gaubs »

Merci Archi pour ton aide, j'ai téléchargé hyper terminal mais je n'ai pas eu à l'utiliser car...

... la solution est venue juste avant, avec l'incontournable Bernard ! :super: , grand Maître du GPS :amen:

Bernard, j'ai installé le pilote dont tu m'as donné le lien et tout marche !

Tu es donc sacré dorénavant :winner1:

Merci !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaubs
gaubs a écrit :Merci Archi pour ton aide, j'ai téléchargé hyper terminal mais je n'ai pas eu à l'utiliser car...

... la solution est venue juste avant, avec l'incontournable Bernard ! :super: , grand Maître du GPS :amen:

Bernard, j'ai installé le pilote dont tu m'as donné le lien et tout marche !

Tu es donc sacré dorénavant :winner1:

Merci !
Je t'ai donné ce lien, mais c'était sans certitude que ça marche... car le chispet aurait pu être d'un autre fabricant. Le principal est que tu aies retrouvé les fonctionnalités de cette liaison série, madame va être contente :lol:

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Et comme toujours, quand je ne comprends pas et que ça marche... je ne cherche pas à comprendre !
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

tout vas donc pour le mieux
cela n'empeche pas de regarder les info remonté par hyper terminal c'est toujours instructif :ange:
hervedef

Message par hervedef »

Hello

j'ai le même pb j’essaie demain le lien de driver...

Je pose une question ...: quel GPSGATE gratuit en français ?

Merci
de votre aide!
Répondre

Retourner vers « Le matériel »