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Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 18:15
par Baruleur
Bonsoir,
Sur mon sprinter CS quasiment neuf, je me suis aperçu d’un problème de rechargement de la batterie de la cellule.
Il est équipé d’origine de panneaux solaire et surement d’un séparateur coupleur. Pour lever le doute j’ai déconnecté le solaire ceux-ci fonctionnent normalement
Pendant que je roule, après plusieurs km quand (je pense) la batterie du moteur est chargé, je vois le voyant charge sur mon panneau de contrôle cellule qui s’allume et en effet je remarque que le pourcentage de charge batterie augmente jusqu’à 100%.
De façon aléatoire, alors que je suis dans les mêmes conditions que ci-dessus, le voyant s’éteint et plus de charge de la batterie. Je m’arrête, je reset le général de la cellule, je coupe aussi le moteur puis quand je repars, de temps en temps le voyant charge fonctionne ou pas.
Question posé a CS mais sans réponse probante pour l’instant. Ils me proposent de remplacer la Master Box (Votronic bus system VBS2)
mais je ne suis pas persuadé que c’est cette boite qui aurai un faux contact. Il y a aussi une autre boite (Votronic Elektro-verteilung 14/1) avec des relais et carte électronique.
Avez-vous eu ce genre de soucis? D'où peu venir le pb
Merci de votre aide
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 18:24
par Manard
Bonsoir Ericotoy,
Difficile de poser un diagnostic sans voir l'installation de près. Si tu as un multimètre tu devrais mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur, et en plusieurs points du circuit. Le hic est que je ne connais pas ces tableaux Votronic. Il n'est pas à écarter une anomalie de fonctionnement sur l'un d'eux. Cette installation est-elle sous garantie ?
Bonne soirée et recherche de ce défaut
Bernard
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 18:40
par syncronono
Sur les Sprinter Euro 6, quand la batterie moteur est chargée l'alternateur se "debraye".
Faut rechercher sur le net les solutions,,, si ça correspond à ton problème.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 18:52
par Baruleur
Oui l'installation est encore sous garantie c'est pour ça qu'ils me proposent un remplacement de la master box. Je vais donc commencer par ça puis on éliminera petit à petit tous les composants mais ça risque de prendre du temps!! de plus je ne suis pas très fort en électricité et j'espère me tromper mais j'ai l'impression que chez CS non plus.
Ils montent et branche les boites mais savoir qui fait quoi !!!
Le mien est un Euro 5 donc l’alternateur reste en charge.
Du coup sur l'Euro 6 comment recharge tu la batterie de la cellule?
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 21:44
par Jeanriba
Salut,
Avec les alternateurs modernes, il ne faut pas de coupleur mais un chargeur DC/DC.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mar. 16 mai 2017 23:05
par Icecross
Jeanriba a écrit :Salut,
Avec les alternateurs modernes, il ne faut pas de coupleur mais un chargeur DC/DC.
Comme ce que propose ctek avec leur D250S!?
http://www.ctek.com/products/vehicle/d250s-dual
Tu ne fait que brancher le câble du D250S au + de la batterie moteur et il fait le reste, il gère même directement les panneaux solaires.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mer. 17 mai 2017 12:25
par Jeanriba
Salut,
Apparement oui. Il est bien pratique celui là.
En début d'année, j'ai mis un DOMETIC PerfectCharge DC 08 sur un Fiat Ducato neuf. Il fait sont boulot, mais ça oblige à avoir un régulateur séparé pour le panneau solaire.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mer. 17 mai 2017 13:48
par higloo
Bonjour Ericotoy,
J'avoue ne pas avoir observé l'allumage ou non de ce voyant, vu que chez nous ça fonctionne.
Question sans doute idiote : ton voyant ne s'allume pas certes, mais est-ce que ça charge ou pas?
Ne serait-il pas possible que le voyant de charge s'éteigne quand il n'y a plus besoin de charger parce que la batterie cellule est à 100%?
Je suppose que non sinon CS ne te proposerait pas de remplacer cette pièce...
PS : moi je suis nulle en électricité!
A+
Marie
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : mer. 17 mai 2017 18:26
par Baruleur
Bonsoir,
Voilà mon panneau de commande donc sélectionné sur batterie de la cellule. La batterie est chargée à 87%. Le voyant "charge" visible indique que l’alternateur ou le solaire recharge la batterie. Si le chargement est rapide, - de 5 min pour +1% et qu’on roule c’est l’alternateur qui charge.
Même si l’on atteint 100% ce voyant peut être visible.
Dans mon cas, là c’est correct mais au bout de quelques minutes, le voyant s’éteint et ne se rallumera pas (du moins avec l’alternateur). Il faut que je coupe le moteur et que je coupe le général et parfois ça re-fonctionne pour quelques minutes....ou pas
J'ai regardé le D250S mais comme pour l'instant tout est sous garanti, ça devrait fonctionner
J'ai noté que c'est le chargeur DC/DC qui doit avoir un faux contact
Merci
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : ven. 19 mai 2017 09:23
par sebidon
Fais d'abord jouer la garantie.
Sinon pour le CTEK avec un alternateur "intelligent" il te faut plutôt le dernier CTEK 250SA qui va bientôt sortir, il est justement prévu pour.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : ven. 19 mai 2017 10:11
par Carapate
Peut être une cosse mal sertie ou un fil , dans un connecteur vissé sur l'isolant. ...
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : sam. 20 mai 2017 07:06
par Icecross
Voir aussi l'oxydation entre la borne de la batterie et la cosse
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : dim. 11 juin 2017 11:46
par andré
Attention certains véhicules nécessitent une intervention dans le soft pour valider l'option double batterie ou dévalider le BMS (Battery Monitoring System)
Sinon la charge s'effectue uniquement dans certaines conditions de conduite: descentes; freinages etc... et elle est volontairement limitée pour économiser du carburant et moins polluer.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : jeu. 31 août 2017 10:54
par Baruleur
Finalement le problème est connu par l aménageur et il ont monté un booster quand je suis passer les voir. Ils en avaient été averti par Mercedes mais n'en n'ont pas tenu compte. Ils n'ont pas non plus fait de com sur le sujet.
Ils m'ont aussi fait payer l installation et ça c'est pas du tout commercial. En fait le service après-vente chez CS Reisemobîle est vraiment nul. Heureusement que le revendeur Français assure un max.
Fin de ce sujet pour moi
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : jeu. 31 août 2017 12:10
par syncronono
Ça coûte combien ce booster?
Sur mon Hymercar je ne sait pas si j'en ait un, mais il me semble que les batteries cellules sont aussi rechargées par le moteur.
J'ai aussi un panneau solaire, il faudrait que je l'isole pour faire des tests.
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : jeu. 31 août 2017 18:37
par Baruleur
Re: Problème de Chargement de la batterie de la cellule
Posté : sam. 2 sept. 2017 09:00
par medved
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par laissons interne au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Apres un démarrage du moteur, l’alternateur délivre 14.35 V, le frigo 18 A soit 258 W , la charge de batterie cellule sous 14.35 V de 12 A a 35 A ( suivant la résistance interne et la FEM des batteries 2*95Ah) donc fonctionnement normal.
Au bout d’environ +/- 45 Km , batterie porteur chargée, l’alternateur passe à 12.35 V, le frigo 15 A soit 189 W une perte de 69 W (- 37 % sur le rendement de la résistance du frigo), le fonctionnement pour une température de 5 ° et -18° du frigo n’est plus assuré à 25° ambiant.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121(voir photos ci-joint) est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant (A), tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
L’installation d’un convertisseur booster est obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6,
Voilà le fonctionnement exacte de l'alternateur et de la charge batterie sur les sprinter euro 6