J'envisage d'équiper mon HZJ 79 d'un pré-filtre/décanteur gasoil.
J'avais pointé le Racor avant de retenir le VTX de chez Scam Filtres (installé par zigzag cruiser sur son véhicule) qui a l'avantage d'être moins cher, plus léger et fonctionne avec une cartouche en métal.
Je viens de découvrir le DSC1 (http://www.decanteurdsc1.com/les-avantages-de-dsc1).
L'un d 'entre vous utilise-t-il ce produit?
Bonne journée,
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 10:22
par Nicki & Chris
Attention ce n'est pas le même matériel, le DSC ne fait "que" décanteur le RACOR 500, fait décanteur + préfiltre (maille au choix) après tout dépend de l'utilisation, je dirais quand Europe et Maroc le DSC est suffisant si on laisse le filtre d'origine.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 11:53
par Ralebodeco
bonjour,
j'ai testé le DSC ....à oublier !
Deux filtres out ! les deux font très bien leur boulot de décantation ,testé en Mongolie le premier avec grosse décantation, j'ai vidé deux fois la cuve, donc le job est correct. Par contre prise d'air sur le couvercle, tenté de revisser celui-ci, il s'est fendu. On me l'a changé gratuitement et je suis reparti avec le même modèle cet été dernier au Pamir. Pas eu besoin de vider la cuve (le carburant doit être me meilleur qualité) , mais un matin impossible de démarrer. Prise d'air dans le DSC, je l'ai schinté , réamorcé et c'est reparti. Au retour après discussion avec les préparateurs , ils sont arrivés à la même conclusion que moi ...faut laisser tomber, il n'est pas fait pour résister aux raids sur pistes très cassantes. Les matériaux ne sont pas prévus pour subir de grosses vibrations, ce qui est le cas sur les pistes d'Asie centrale.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 14:53
par jma47
Genial ce retour d'infos. Ce forum est fantastique
@Ralebodeco: qu'utilises-tu en remplacement du DSC1?
Je penche pour le préfiltre VTX de chez Scam (http://www.scam-filtres.fr/files/pdf/notice-vtx.pdf) combiné au filtre Toyota.
Seuil de filtration : 100, 300 et 500 μ
Débit : maxi 250 l/h
Perte de charge : 15 mbar
Température : -15 à 50°C
Le fabricant me conseille un 300 microns pour le moteur du HZJ.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 15:21
par Nicki & Chris
Je n'ai pas de Toyota ... mais 300µm ... me semble beaucoup, c'est plutôt une maille marine, pour la poussière ou boue ont est plus vers le 30µm.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 16:03
par jma47
@Nicki & Chris: la fonction demandée au préfiltre est de séparer l'eau qui se trouverait mélangé au diesel. 300 microns est le seuil préconisé par le fabricant sur base des caractéristiques du moteur du Toy que je lui ai transmises.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 16:37
par distran
Je ne crois pas
Le préfiltre est là pour filtrer les particules plus finement que le filtre d'origine
C'est le décanteur qui est là pour l'eau. D'origine sur les HJ
Le Raccord 500 fait les 2, avec sa cuve basse pour l'eau.
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 17:47
par fifitoy
Il y a aussi Stanadyne qui fait des pré- filtres et décanteurs (plus petit et moins cher que RAccor) équipe les matériels de chantiers et disponible a peu près partout...
le décanteur c'est pour tout les fluides polluants le GO eau bien sur mais aussi essence, ou alcool...
Re: préfiltre diesel
Posté : mar. 4 avr. 2017 18:06
par Ralebodeco
jma47 a écrit :
@Ralebodeco: qu'utilises-tu en remplacement du DSC1?
ben rien pour le moment, je ne suis pas reparti donc pas encore étudié la question. Une chose est sûre je vais m'orienter vers uniquement un décanteur, si je ne trouve pas ,je prendrai un ensemble filtre+décanteur chez Raccor.
Re: préfiltre diesel
Posté : mer. 5 avr. 2017 08:18
par jma47
Voir site de Zigzagcruiser qui utilise un décanteur VTX de chez Scam Filtres:
Ah merdoume ! suite à l'intervention de Ralebodeco, je me dis que les conseils donnés par mon mécano ne sont peut être pas judicieux. Je viens de poser un DSC sur mon Ford en vue de notre voyage en Asie centrale. Bon le temps nous le dira et vous ferez un retour de son utilisation.
Wally
Re: préfiltre diesel
Posté : mer. 5 avr. 2017 22:01
par Ralebodeco
wally a écrit :Bonsoir,
Ah merdoume ! suite à l'intervention de Ralebodeco, je me dis que les conseils donnés par mon mécano ne sont peut être pas judicieux. Je viens de poser un DSC sur mon Ford en vue de notre voyage en Asie centrale. Bon le temps nous le dira et vous ferez un retour de son utilisation.
Wally
Bonsoir,
Ne te fais pas trop de souci , il est très efficace tout de même. Il sert énormément en Mongolie, je l'ai vidé deux fois en 6OOO km ( je pense que cela provient uniquement du carburant Mongole, car je n'avais jamais eu ce problème en Russie)
Par contre, essayer peut-être de le fixer de manière à ce qu'il ne subisse pas trop de vibrations. Le mien est monté sur un support spécial, près du filtre d'origine ( sur un HDJ 100), il semble être bien fixé, mais tôt ou tard il se produit une prise d'air. Celle-ci se situe au niveau de la fixation cuve-couvercle, il y a un certain nombre de vis et un joint torique. Si tu as ce problème, je pense ( je n'ai pas testé ) qu'il doit être possible de démonter le couvercle et de mettre une pâte à joint ou une colle quelconque pour que l'ensemble soit étanche.Surtout ne pas forcer sur le vissage de ce couvercle, c'est cette première manip qui a fait fendre le mien.
Le deuxième qui m'a lâché cet été est toujours monté sur le 4X4, j'ai envie de tenter une réparation, car il est tout de même efficace pour décanter.
A noter que si tu ne vas pas en Mongolie, les autres pays d'Asie centrale ( tous ceux en Stan) ne présentent pas de problème au niveau qualité du carburant trouvé.
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 06:24
par Nicki & Chris
Pour limiter les vibrations, peut être fixer la platine support en intercalant des silentbloc ?
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 08:14
par Ralebodeco
Nicki & Chris a écrit :Pour limiter les vibrations, peut être fixer la platine support en intercalant des silentbloc ?
Je pense que la conception de ce filtre est tout de même "légère" en comparaison des modèles Raccor . Rien que le resserrage des vis cuve-couvercle provoque la fente de ce dernier, l'ensemble est sous dimensionné à ce niveau.
Je me demande si des silentbloc ne vont pas , au contraire, augmenter la vibration de mon support, par effet de porte-à-faux....
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 09:00
par jma47
Je suis un peu paumé avec tous ces microns
Pour utilisation d'un décanteur VTX de chez Scam Filtres pour moteur HZJ 4.2L, la société conseille le décanteur 300 microns (100, 300 et 500 μ au catalogue) . N'est-ce pas une valeur trop élevée?
Sauf erreur, le filtre/décanteur Toyota d'origine fonctionne avec valeur 30 microns (ou 50 ?).
La société australienne Diesel Care propose pour les derniers HZJ, un 1er préfiltre (avant filtre origine) à 50 microns et un second filtre à 2 ou 5 microns (placement après le filtre d'origine).
Quelle est la valeur idéale pour décanteur seul?
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 09:10
par fifitoy
oui un filtre série traditionnel c'est 30-50 microns pour un HZ et c'est suffisant - ton préfiltre avec décanteur ou pas, à 300 microns c'est largement suffisant pour les plus grosses impuretés..
perso filtrer à 2 - 5 microns c'est de la br.... intelect..
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 09:24
par Ralebodeco
Attention de ne pas monter un préfiltre qui filtre trop ...risque de diminution du débit et de perte de puissance du moteur. Cela peut engendrer les mêmes problèmes que lorsqu'un filtre est encrassé, le moteur ne tire plus à l'accélération.
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 11:00
par jma47
Pour un décanteur, quel niveau de filtration est optimal?
Pour le fun je vous mets les liens de sociétés australiennes (je ne pense pas que leurs produits sont distribués dans nos contrées):
concentre toi sur les réponses données ... un décanteur décante, il ne filtre pas c'est la cartouche associée qui filtre ..
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 13:17
par jma47
@fifitoy: il semblerait que je m'exprime mal.
Le préfiltre VTX de chez Scam - c'est le terme utilisé par l'entreprise - a deux fonctions : décanteur et préfiltre.
Le filtre d'origine Toyota - faisant également office de décanteur - est, sauf erreur, de 50 microns. Quel est dès lors l'avantage d'un préfiltre de 300 microns comme recommandé par la société Scam Filtres pour le moteur du HZJ?
N'est-il pas préférable d'utiliser le seuil le plus bas (100 microns) ?
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 13:29
par SebM
distran a écrit :Je ne crois pas
Le préfiltre est là pour filtrer les particules plus finement que le filtre d'origine
C'est le décanteur qui est là pour l'eau. D'origine sur les HJ
Le Raccord 500 fait les 2, avec sa cuve basse pour l'eau.
Non,
le pré-filtre est là pour pré-filtrer moins finement que le filtre d'origine qui garde sa finesse d'origine.
Ainsi, on change moins souvent le filtre d'origine.
Au passage un pré-filtre étant souvent de bonne taille, il est souvent plus doué que le filtre d'origine pour séparer l'eau et accumuler des débris agglomérés dans cette eau qui peuvent être plus fin que la maille de filtration du pré-filtre.
Si le pré-filtre filtre plus finement que le filtre d'origine autant enlever le filtre d'origine, on parle alors d'un filtre de remplacement.
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 16:41
par distran
tout à fait, mea culpa
Re: préfiltre diesel
Posté : jeu. 6 avr. 2017 18:07
par fifitoy
jma47 a écrit :@fifitoy: il semblerait que je m'exprime mal. Non Non rassures toi
Le préfiltre VTX de chez Scam - c'est le terme utilisé par l'entreprise - a deux fonctions : décanteur et préfiltre.
Le filtre d'origine Toyota - faisant également office de décanteur -(pas certain qu'il décante dépends peut être des modèles, mais peu importe...) est, sauf erreur, de 50 microns. OUI c'est cela
Quel est dès lors l'avantage d'un préfiltre de 300 microns comme recommandé par la société Scam Filtres pour le moteur du HZJ?
N'est-il pas préférable d'utiliser le seuil le plus bas (100 microns) ?
le préfiltre retient les grosses particules > à 300 microns les autres passent et sont filtrés par le filtre d'origine à 50microns....celles qui restent... < à 50 microns sont consommées après passage dans la pompe et les injecteurs qui sont dimensionnées par le constructeur pour les avaler
si cela te rassures de mettre un 100microns.. fais le ! mais dans la chaine cela ne changera rien... tu remplacera "plus souvent" ton préfiltre comme dit plus haut...
pour ton décanteur tu te fais une procédure quand tu es en voyage... purge tous les 2 pleins ?, ou purge une fois par semaine selon ton bon vouloir après en cas de galère tu purges tout les 25km... avant d'atteindre un prochain garage pour une vidange des réservoirs et une purge complete du circuit ..
Re: préfiltre diesel
Posté : ven. 7 avr. 2017 06:38
par Nicki & Chris
Filtrer plus fin ou idem que l'origine sur le pré filtre permet, comme la dit Seb de s’affranchir du filtre d'origine, soit pour éviter les pertes de charge et/ou faciliter les changements de filtre.
C'est ce que j'avais fait sur le Patrol, le pré filtre (qui n'en est plus un) se changeant bcp plus facilement et rapidement que le filtre d'origine, GO partout au démontage, problème de redémarrage, ...
Re: préfiltre diesel
Posté : ven. 7 avr. 2017 07:15
par jma47
Un des intérêts du préfiltre VTX, c'est sa cartouche métallique. Donc pas de consommable. On la nettoie et c'est reparti pour un tour.