C'est un copié-collé d'un tuto que j'avais fait à l'époque sur un forum de caravane
Pour chiffrer ses besoins en terme d'autonomie et de puissance batterie voir:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Ayant eu quelques soucis de charge de la batterie auxiliaire, (à cause d'une cosse cassée sous l'isolant), batterie qui alimente en roulant mes deux frigo, 100w de la caravane et 55 w de la voiture, et aussi à l'arrêt le temps de manger ou de visiter un site. Cette batterie est rechargée en roulant par l'alternateur voiture via un coupleur séparateur. Je vais installer un capteur photovoltaïque souple sur le toit du Land, origine Chine, pour pont de bateau.
Le régulateur
Chaudonnage d'une protection en alu pour le régulateur qui se trouvera sous le siège arrière passager gauche, ou sous le lit en version bivouac, mais où je stocke du matériel comme hache, scies, pelle, boules pétanque etc..
Le régulateur sous son cocon et les diodes sont visibles, c'est mieux...
A son emplacement définitif
Traçage sur le toit de l'emplacement du panneau, le panneau ne sera pas centré à cause d'un oméga de renfort au centre du pavillon, sur lequel vient se fixer le ciel de toit.
Montage à blanc
Pliage et collage d'un déflecteur alu, pour éviter qu'une branche en sous bois vienne arracher le boitier du capteur
Encollage du capteur, avec de la colle en cartouche "joint auto-marine" de chez Sinto ou Sikaflex 221
Pose du capteur sur le toit
Le raccordement des fils par soudure et gaine thermo-rétractable noyé dans de la colle, dans une boite de dérivation en alu faite sur mesure, le fil rouge + sur le fil marron et le fil noir sur le fil bleu -
Et fermé par un petit couvercle collé
Raccordement des fils, les fils marrons sur le +, les bleus sur le -, sous la voiture je les ai fixés sur le câble d'alimentation de la prise treuil, et je n'ai percé que deux trous pour le passage du fil, un sur le toit et l'autre dans le passage de roue ARG. Il chemine en partie dans la voiture sous des caches et en partie dessous au près du châssis avant d'entrer dans le compartiment batteries.
Sous le siège en position
Raccordement à la batterie auxiliaire, sous le siège conducteur, avec l'adjonction d'un fusible.
Vu de dessus
Moteur en marche l'alternateur charge la batterie voiture + la batterie auxiliaire dès que la batterie voiture est chargée, à l'arrêt le solaire prend la main et charge l'auxiliaire. J'ai même rajouté un relai et un inter pour pouvoir charger la batterie voiture au cas où elle serait faible suite à de nombreux démarrages pour la sortir/rentrer du garage sans rouler...
Et ça fonctionne !!!!!
A plouche