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Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : ven. 3 mars 2017 14:44
par Bibouille
Bonjour à tous et à toutes !
Je fais appel à vos savoirs et expériences...
Je vais voir un Iveco 80.16 mercredi prochain de 1983 ayant peu roulé (100 000km). D'origine camion de pompier belge simple cabine, puis transformé par un amoureux et expert en bricolage en camping car, puis racheté et immatriculé en France, CG VASP collection, roulage essentiellement sur l'Europe.
Devant partir pour un périple sur une 20aine d'année qui m'entraînera un peu partout dans notre globe, pour vraisemblablement 400 à 500 000 km, je me pose naturellement quelques questions :
En étant doux et soigneux et la bonne étoile qui va avec, la mécanique tiendra-t-elle la route ?
Pourrais-je remplacer sans trop de soucis les pièces d'usure ou réparer les gros ennuis et ce perdu un peu au fond de nulle part ? (les 200 000 premiers km devraient être à priori sur la zone Afrique et Amérique du Sud)
Le moteur est un Fiat 8060.024 et non un Deutz. Même Iveco ne peut dire grand chose. "Ils étaient sur micro-fiches à l'époque, désormais sur CD mais ça n'a pas suivi"
Le propriétaire actuel possède également la quasi-totalité des pièces d'un 80.17 de 33000km, moteur et transmission inclus. Dois-je me faire un package ?
Sur quoi être hyper vigilant mercredi prochain et lors de l'essai ?
Alors si vous avez des infos, des avis à lecture de ces lignes, n'hésitez pas, je suis preneur !
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : ven. 3 mars 2017 18:12
par mazout 07
salut je veus pas te décourager mais il faut savoir que les véhicules de pompier quand ils sortes pour une intervention les gars partent pied au planche
donc moteur froid boite pont idem je parle en connaissance 30 an de pompier
la mécanique n'aime pas bien ca
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : ven. 3 mars 2017 20:15
par djam
Salut
Pour un périple d une vingtaine d années
avec un bahut de 83 des pompiers ...
Ce qu il te faut ,
C est ,Une boule de cristal
Un jeu de tarreau
et ...
Une cartomencienne

Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 10:01
par Bibouille
Hi Djam !
Mis à part prendre un rhino ou un éléphant de plein fouet, tu vois quoi comme soucis majeurs ?
Un "camion" n'est-il pas fait à la base pour faire 400 à 500 000 km ?
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 11:15
par dakure
hello, 4/500 000 km c'est vraiment un minimum pour des véhicule de ces années 80!
En admettant bien sur qu'il n'est pas été massacré à l'utilisation car 100 000 ce n'est rien du tout...
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 11:21
par Bibouille
à un message rassurant

... effectivement "le côté massacre" est le côté le plus épineux et à vérifier un tant soit peu.
Mais au moins le corps des pompiers, s'il démarre un peu à froid à au moins l'avantage en général d'avoir un bon entretien du parc véhicule...
Après un gros camion de pompier en belgique est-il plus souvent en intervention rapide urgente ou en mission entraînement (?), ce qui doit un peu changer la donne. Et combien de bornes en pompier a-il fait, je le saurai dans quelques jours...
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 11:56
par mazout 07
pour un voyage comme le tien regarde cote Mercédès genre 1926 ou1929 des années 80 même avec 3 ou 400 miles tu peus arriver
au million jean possède 2 dans mon entreprise un de 1981- 980000 km l'autre de 1982 920000 km aucun problèmes
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 19:28
par djam
Bibouille a écrit :Hi Djam !
Mis à part prendre un rhino ou un éléphant de plein fouet, tu vois quoi comme soucis majeurs ?
Un "camion" n'est-il pas fait à la base pour faire 400 à 500 000 km ?
C est juste le fait de donner des infos sur une vingtaine d année comme tu le cite
Pour mettre le plus de chance de ton coté , surtout si t es pas mécano ,un des critères:
est d avoir un vehicule repandu sur tout les continents et pas forcement recent ou les mécaniciens locaux
pourront facilement intervenir , des pièces disponibles,..
Comme MAzout le note , Mercedes est un des meilleurs exemples
Bonne cogitation
djam
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : sam. 4 mars 2017 23:09
par JFO45
Bonjour Bibouille,
J'ai un 80-16 depuis qq années que j'ai transformé en CC avec une cellule Loge Mobile.
Cote mécanique, il a 65000 kms mais comme souvent c'est un ancien CCF (Camion Pompe + citerne pour le feux de foret). Ils ont souvent des heures en stationnaire pour du pompage. Dans ce cas il faut regarder le compteur horaire qui est dans la cabine.
J'ai eu quelques fuites air et joint spi lors des premières années d'utilisation "intensive" avec 2 à 3000 kms d’affilés. Quelques grippages ca et là, mais si le camion tourne régulièrement pas de soucis majeur.
Sur route, faut prendre le temps comme tous ces camions là ! Les pièces commencent à être rares et certaines ne sont plus fabriquées, même chez Iveco Italie. Il faut avoir une concession qui interroge les stocks Italiens.
Par contre ça passe partout !!!
Voilà un retour d'expériences si cela peut t'aider.
Bonne soirée,
Jean-François.
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : dim. 5 mars 2017 00:16
par Bibouille
JFO45 a écrit : Les pièces commencent à être rares et certaines ne sont plus fabriquées, même chez Iveco Italie. Il faut avoir une concession qui interroge les stocks Italiens.
dixit concession Iveco, il paraît même que les italiens font parfois de la rétention de pièces pour les étrangers
Merci pour tes lignes JF
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : dim. 5 mars 2017 11:25
par djam
J ajouterai , suite aux propos de jean François
Lorsque le vehicule tourne en stationnaire avec prise de force
Une heure équivaut a 500km
Nous avons un camion grue dzns mon activité, avec peu de km
mais le moteur tourne beaucoup en stationnaire et sans compteur horaire
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : dim. 5 mars 2017 12:27
par JFO45
500 km/h en camion : waouh !!! le rêve pour les liaisons...
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : dim. 5 mars 2017 12:52
par djam

Erreur de frappe
Une heure équivaut +/_ a cinquante km
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mar. 7 mars 2017 18:33
par Bibouille
Bon, ben je ne vous ferais pas de CR sur ma rencontre avec la bête car les dieux des cieux en ont décidé autrement.
Grève des contrôleurs aériens et zou vol annulé. N'allant pas me fader 2000 bornes en 24h par un autre moyen de locomotion, et n'ayant pas d'autres possibilités proches de me dégager, cet outil ira voguer vers des cieux autre que le mien.
C'était peut-être un signe de la cartomancienne

Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mar. 7 mars 2017 18:40
par JFO45
Dommage, mais c'est que quelque chose de mieux t'attend ailleurs !
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mar. 7 mars 2017 20:59
par pat17
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mar. 7 mars 2017 21:58
par Bibouille
oui, effectivement, je fouille...
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mer. 8 mars 2017 10:18
par stephmyr
Un ami vends son 80.17 sur LBC aussi...
Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : mer. 8 mars 2017 23:31
par dauffy
salut,
afin d'en rassurer un certain nombre,je me permet d'apporter quelque précisions sur les véhicules d'incendie.
ces véhicules sont dotés d'une pompe qui peut etre entrainée de deux manières:
-soit par le moteur du véhicule porteur cas des porteurs routiers (dits autopompes)
- soit munis d'une pompe entrainée par un moteur généralement dérivé d'une voiture courante (dit motopompe) généralement installée sur le plateau arrière et facilement déposable. cette solution est privilégiée pour les camions citernes feux de forêts (CCF) pour la possibilité de rouler tout en ayant les lances actives
il est clair que ceux qui ont été gréer en autopompe sont finalement rares et ont souvent vu leur carrières écourtée (souvent transformés en dévidoir par ex.)
il faut aussi savoir que ces engins ne servent réellement qu'une partie de l'année donc possedent un faible kilométrage.
toutefois,vu leur usage,il doivent pouvoir ne pas défaillir en opération,il reçoivent donc une maintenance journalière(controle des niveaux,circuits d'air,batteries,etc..)
si vous souhaitez acheter l'un de ces véhicules,essayer de savoir les choses suivantes:
-quel était son équipement incendie (autopompe= prise de force toutefois possibilité de treuil mécanique)
-quel était son (ces) centre(s) d'affectation,vous pourrez ainsi connaitre sa vie
mon centre a disposé un temps d'un 80/14 et j'en retient une certaine facilité de conduite que ce soit sur route ou en TT,
sachez aussi qu'un certain nombre ont été transformés en double cabine et ont du "théoriquement" repasser "aux mines"
bonne chasse aux intéressés

Re: Avis sur camion Iveco 80.16
Posté : jeu. 9 mars 2017 08:29
par Jean-Lau
Dauffy,
Les motopompes, c'était il y a longtemps, du moins dans les régions où l'utilisation en feux de forets sont courantes. Pour te rassurer, les autopompes actuels peuvent rouler tout en envoyant de l'eau soit pour l'autoprotection (qui est maintenant parfois aussi en électrique) et pour arroser au canon téléguidé ou comme dans les Landes, avec une rampe frontale.
Il y a bien longtemps que les "simple cabine" et motopompe ont disparu du parc, du moins dans le 13.
D'ailleurs, ces engins ne servent pas que pour le feu, car comme je l'ai vécu plusieurs fois, lors des inondations, un camion peut avoir parcouru 200 ou 300 kms pour une intervention, mais le moteur et la pompe auront tourné plusieurs jours et nuit sans arrêt, sauf au moment du remplissage de carburant.
Personnellement, avec ce que j'ai vu, je ne m'y aventurerai pas. Mais ce n'est que mon avis forgé d'après mon vécu et ce que j'ai pu voir.
A +
Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : jeu. 9 mars 2017 10:03
par Bibouille
au vu de la tournure intelligente qu'à pris le sujet par rapport à son premier post, j'en ai modifié le titre pour qu'il puisse servir de manière plus large et constructive.
Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : jeu. 9 mars 2017 10:31
par Jean-Lau
Je complète mon raisonnement,
L'achat d'un tel véhicule, bien inspecté, révisé, plein de truc vérifiés et changés, ..., OK si c'est pour rester pas très loin, s'en servir pour des travaux, débarder du bois, ... mais je suis moins "confiant" sur un voyage de longue durée et loin. De plus, s'il date des années 80. Les pièces seront sans doute introuvables pour un moteur qui va lâcher "grave".
Après, c'est un choix personnel et chacun fait comme il veut et avec les moyens qu'il a, tant en connaissances mécaniques pour se débrouiller tout seul, que financiers pour l'achat et la maintenance, ...
Voila. Je ne veux décourager personne mais seulement mettre en garde.

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : jeu. 9 mars 2017 14:18
par Jacomo32
Bonjour,
J'ai eu la chance de posséder 2 véhicules anciens, un Pinzgauer et un Renault B110.
Avec l'âge les caoutchoucs sèchent et se fendillent, pour le reste c'est l'entretien et la conduite qui vont décider.
Par contre un problème majeur c'est l'approvisionnement en pièces, pas toujours aisé.
Une anecdote : sur mon B110 pour un pignon de différentiel cassé, après plusieurs mois de recherches et de nombreuses solutions envisagées (échange du couple conique, échange du pont concerné, échange des 2 ponts en changeant de modèle), j'en ai été réduit à acheter (aux enchères) un autre camion pour récupérer le dit pignon !
Pour changer un soufflet de rotule, Renault me proposait comme unique solution de changer l'ensemble barre de direction avec tirants !!
Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : jeu. 9 mars 2017 15:31
par dakure
C'est le coup classique d'un véhicule de pas mal d'années, il y a du pour et du contre.
L'un des soucis du B110 c'est qu'il y a plusieurs sortes de ponts non?
Un ami a vendu un paquet de camion PL pompier/armée pendant un bon moment et a eu de souvenir un problème, rien de plus.... et certains font le tour du monde en km ou en vrai.
Et pendant ce temps il a roulé (surtout en Tunisie donc sable) jusqu'à maintenant avec un paquet de camion du paquet qu'il a acheté/vendu sans plus de probleme que ça !
C'est du PL , c'est pas la même chose du tout et pour un prix d'entretien très bas en général avec des véhicules de 25/30 ans.
Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas
Posté : jeu. 9 mars 2017 16:40
par Jacomo32
dakure 25 a écrit :L'un des soucis du B110 c'est qu'il y a plusieurs sortes de ponts non?
Oui, en version 4x4 il y a 3 familles de ponts, bien sur incompatibles entre elles (réductions différentes)
Après ça, ce sont des mécaniques solides, rustiques (confort aussi en général) et faciles à entretenir.