Page 1 sur 1
pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : sam. 18 févr. 2017 21:43
par BorisLeVagabond
Bonsoir,
je vais reprendre la présentation que j'ai fait "Le caravansérail" :
Moi c'est Boris, j'ai 26 an. je suis entrain de préparer un tour du monde (je commencerais par l’Europe et l'Asie). et j’aimerais le faire en Van. je viens du Forum Trafic-Aménage que j'ai découvert il y a pas longtemps aussi. je me pose la question entre un 4x2 ou un 4x4. c'est pour cela que je viens vous voir pour avoir des renseignement sur les pich up avec cellule. donc je vais vite aller ouvrier un sujet la déçu. je suis pas un AS dans la connaissance des véhicule, n'y connais pas grand chose si ce n'est rien en mécanique, mais soif d'apprendre. et j'ai des amis qui pourrons aussi m'aidé sur ce dernier point.
n'ayant j'aimais conduit de 4x4 et fait du tout terrain à part avec ma clio II sur un chemin quand même bien escarpé... je ne connais pas beaucoup la réaction des véhicules sur du tout terrain escarpé...donc j'aurais besoin de vos connaisence dans ce terrain pour m'aide a prendre le bon chois.
Ma première question est pick up 4x4 ou chassis cabine type Iveco daily 4x2 ? déjà se serais pour y mettre une cellule déçu.
les points a savoir :
- Aménagement : une partie cuisine (feu au gaz, four, frigo, evier), un lits (120x200 je suis grand 1m93), une petit caisson douche, placard de rangement. (chauffage aire, panneau solaire, réservoir d'eau, pou une autonyme de 3 4 jour +-).
- le véhicule de pouvoir rouler sur route comme sur chemin escarpé/piste/ tout terrain mais pas trial. car l’Asie vas me faire découvrir ces belle routes escarpe, abîmer, sans goudron, avec des passage a gué... et je ne veut pas être bloque par ça. je me dirige pas directement sur les 4x4 car ont ma dit qu'avec des 4x2 avec blocage de différentiel , une haute garde au sol, des pneu 4x4... cela pourrais le faire.
- je vais avoir pas mal de matos de sport telle que : ski, snow, surf, kayak, velo... et j’aimerais aussi prendre une petite moto trail pour aller visité les villes (car avec le van sa vas être compliqué niveau encombrement) et autre endroits plus compliqué à atteindre avec la Bestiole (trop escarpé...) et pouvoir faire un peu d'endure (sur quel que heur, ou en bivouac de quels que jours). donc j'avais pensé à prendre une remorque TT pour mettre tous ce matos. et c'est la que ça devient compliqué à trouvé une solution pour tous sa.
Que pensé vous de la remorque TT?
Pensez vous que sa vas etre compliqué tous les soir à ce trouvé un petit endroits cosy avec un véhicule qui mesurent dans les 9m (avec la remorque)?
Ah oui budget de 8000€ pour le véhicule seul et dans les 5000€ pour ll'amenagment
donc vous me conseiller plutôt pich up ou châssis?
remorque ou non?
Ont vas déjà commencé par la dans les question
Merci pour la prise de temps de votre part pour les reponce.
Boris
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 09:39
par Manard
Bonjour Boris,
Difficile de t'orienter sur un choix, déjà je pense que ce sera le prix qui te dictera l'orientation du véhicule, car avec 8000 euros, trouver un véhicule 4x4 sera difficile. Mais emprunter des pistes escarpées avec un véhicule deux roues motrices et une remorque risque d'être très risqué.
Bonne réflexion
Bernard
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 11:18
par sebidon
au vu de l'autonomie et de tout ce que tu comptes emporter ... soit effectivement il te faut une remorque mais c'est bien pénible hors route et piste roulante, soit il te faut envisager le PL, pas tant pour le volume mais pour le poids. Tu n'as cependant pas dis si tu partais seul ou à plusieurs, ça double la quantité d'eau qui n'est pas sans incidence sur l'autonomie et le poids.
Et comme dit plus haut, tu pourras envisager le 4X4 en PL alors qu'en VL ce sera hors de ton budget, maintenant il faut aussi considérer le prix du permis si tu ne l'as pas et le cout de la conso
Sinon pour répondre à ta question, le châssis cabine ou le fourgon offre bien plus de place pour l'aménagement qu'un pickup de même surface
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 11:35
par syncronono
8000 Euros + 5000 Euros? Un fourgon 4x2 + son aménagement.
Un pickup + une cellule ne rentrera pas dans le budget ou alors ce sera du vieux.
Un grand fourgon, vu le matos qu'il doit transporter, sera plus fiable, surtout pour un tour du monde.
Lui mettre des pneus tout terrain qui seront plus costaud pour affronter les cailloux de la pistes, renforcer les suspensions et essayer de le rehausser, prévoir des plaques qui fassent aussi rampe pour les passages difficiles.
De toutes façon pour faire du tout terrain c'est d'abord les pneus ensuite les suspensions, la motricité ne vient qu'en dernier. Sur les pistes du Maroc, par exemple, il n'est pas rare de croiser des fourgons surchargés sur des pistes qu'on emprunte avec nos super 4x4 préparés au top.
La seule différence c'est qu'eux il pratiquent ces pistes tous les jours et ils savent où ils vont, nous on découvre.
Oublie la moto trail, trop lourd. Tu va trimballer du poids pendant des milliers de km pour faire quelques dizaines de km en moto.
Pour visiter les villes rien de mieux que les transports locaux, voir la location d'un vélo ou scooter, voir même la location sur place d'une moto pour faire une randonnées de quelques jours.
Le plus dur sera de faire la chasse aux kilos.
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 12:06
par Kaya29
Bienvenu ici
Entièrement en accord avec ce qui est dit ci dessus mais à quelques exceptions prêtes comme ce type de vehicule ou tu pourrais mettre une cellule/structure légère "genre eriba puck ou autre sur un faux chassis" et un porte moto afin de te permettre de prendre une légère de 150kg Max. " ton gros Trail t'attentra

".
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s
Même dans cette configuration, tu seras tout de même limité en charge utile mais ça devrait le faire, par contre ton budget semble très léger d'autant plus que tu ne paraîs pas pouvoir le réaliser sans aide extérieur d'après tes dires
Perso, j'oublierai le Pick up par rapport à ton cahier des charges "moto/poids " ainsi que l'iveco en 4x2 même avec bloc arrière ou dans certains cas comme une grosse grimpette avec Leger dévers pourrait te donner quelques frayeurs
Pour en finir, sans gros budget et sans moto tu peux voyager à pas cher avec des véhicules comme ça simple et rustique ;
https://www.leboncoin.fr/caravaning/846 ... tm?ca=12_s , il faut aussi savoir faire des compromis
PS; la personne qui a repris le TONKA a aussi cette configuration en tête, et sa moto voyagera dans le vehicule mais il semblerait que son aménagement soit prévu pour 1 seule personne et qu'il fasse l'impasse sur la douche
Au plaisir de suivre ton post.

Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 12:39
par syncronono
Kaya29 a écrit :Bienvenu ici
Entièrement en accord avec ce qui est dit ci dessus mais à quelques exceptions prêtes comme ce type de vehicule ou tu pourrais mettre une cellule/structure légère "genre eriba puck ou autre sur un faux chassis" et un porte moto afin de te permettre de prendre une légère de 150kg Max. " ton gros Trail t'attentra

".
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=12_s
Même dans cette configuration, tu seras tout de même limité en charge utile mais ça devrait le faire, par contre ton budget semble très léger d'autant plus que tu ne paraîs pas pouvoir le réaliser sans aide extérieur d'après tes dires
Perso, j'oublierai le Pick up par rapport à ton cahier des charges "moto/poids " ainsi que l'iveco en 4x2 même avec bloc arrière ou dans certains cas comme une grosse grimpette avec Leger dévers pourrait te donner quelques frayeurs
Pour en finir, sans gros budget et sans moto tu peux voyager à pas cher avec des véhicules comme ça simple et rustique ;
https://www.leboncoin.fr/caravaning/846 ... tm?ca=12_s , il faut aussi savoir faire des compromis
PS; la personne qui a repris le TONKA a aussi cette configuration en tête, et sa moto voyagera dans le vehicule mais il semblerait que son aménagement soit prévu pour 1 seule personne et qu'il fasse l'impasse sur la douche
Au plaisir de suivre ton post.

ça le fait pas.
Le lien sur l'iveco 4x4 chassis cabine à 6000 euros (ça rentre dans le budget) est vendu sans la cellule mais surtout ... sans carte grise!
> "
Prix 6 000 €
Ville Lure 70200
Année-modèle 1999
Kilométrage 75 000 KM
Carburant Diesel
Description :
iveco daily 4x4. le véhicule a été entièrement rénové, le châssis galvanisé. Moteur avec intercooler et gros turbo environ 135cv, la peinture de la cabine a été mal faite il faudrait la recommencée. plus de renseignements par mail, il est vendu sans la cellule.
Il n'a pas de carte grise."
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 12:45
par BorisLeVagabond
Merci, oui j'ai du oublier beaucoup de chose... je serais seul pour ce voyage. dite moi si il vous manque des infos.
le prix du permis PL tourne autour de combien (sachant que j'ai déjà mon code valide, car passé le permis moto il y a 1ans)?
la consommation d'un PL léger 4x4 tourne au alentour de combien? et pouvez vous me donner les marques et série des véhicules au quel vous pensé?
Alors pour l’aménagement je le ferais moi avec mon père (qui est dans le bois), je tien à le faire. pour le trail oui je partirais sur un petit 500cm3
c'est quoi ce que tu appelle un tonka?
c'est qui cette personne il a mis sont projet sur le forum?
Oui je sais il faudra prendre un choix pour des compromis. mais pour le moment je veut voir tous ce qui peu s’offrir à moi.
oui bizarre l'annonce non?
Mercii =)
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 13:14
par Kaya29

Le Tonka était mon ancien vehicule un iveco fourgon,
viewtopic.php?t=6693, le nouveau proprietaire l'a complètement vidé et refait en ce moment son aménagement pour avoir son enduro à l'intérieur, sur un Ivéco VL le poids à vide te permet de le faire si tu fais attention à ne pas construire trop massif, tu peux voir certain iveco ici présent qui bourlinguent beaucoup...à vitesse moderée

" 90/95GPS environ pour grandes jonctions et 80gps par confort

.
SyncroNono, je n'avais pas vu le manque de CG, ceci dit c'était des exemples et des iveco chassis cabine se vendent à ce prix voir légérement plus avec un peut de patience, attention aussi à respecter les budjets de certains ici présent, j'essayais simplement à rester dans le cahier des charges financier, l'important n'est il pas le voyage ?

Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 18:07
par fifitoy
Un véhicule pour voyager + un 500cc cela fait 2 véhicules à déclarer aux frontières donc 2 CPD.. pense aux frais sup
Il te faut certes, voir tout ce qui s'offre à toi.. mais as tu vraiment besoin de tout cela, un four ? un coin douche ?
tu veux faire du sport OK moto, vélo... kayak,..surf .. t'emmene pas le scaphandre et des bouteilles pour la plongée non plus ???

peut être pourra tu louer le matos sur les lieux de tes spots... et t'éviter de transporter tout cela...
Je me permet de te proposer déjà de faire un choix plus ciblé pour tes activités de TdM ou d'avoir des solutions alternatives, car là perso je vois déjà un max de contraintes à ton projet...
sinon en mode humour "on"
il y a cette solution 4x4 (faible conso- pas de permis) assure sur route et en TT avec habitation et remorque pour le matos et option équitation pour le sport..
humour Off
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 20:01
par BorisLeVagabond
oui je me posais la question si le CDP devais ce faire pour la moto. donc tu y répond merci. je pense pas prendre de moto du coup
d'ailleur pourquoi il font ce CDP??
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : dim. 19 févr. 2017 23:43
par fifitoy
BorisLeVagabond a écrit :oui je me posais la question si le CDP devais ce faire pour la moto. donc tu y répond merci. je pense pas prendre de moto du coup
d'ailleur pourquoi il font ce CDP??
Importation temporaire d'un véhicule pour traverser un pays
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnet_de ... _en_Douane
existe aussi en carnet ATA ..
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 00:59
par BorisLeVagabond
Ouai j'avais vu cette définition, mais en faite c'est juste pour avoir les taxes si ont vend le véhicule...
c'est quoi le carnet ATA?
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 06:53
par Kaya29
Bon, dépasse un peu dans ton budget vehicule mais si tu fais ton aménagement toi même ça reste limite possible, ok, ce n'est ni un Pick up ni un chassis cabine
L'aventage du fourgon à mon sens est le passage aisé cabine/arrière.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 09:31
par fifitoy
BorisLeVagabond a écrit :Ouai j'avais vu cette définition, mais en faite c'est juste pour avoir les taxes si ont vend le véhicule...
c'est quoi le carnet ATA?
hé ... google est aussi ton ami
http://www.douane.gouv.fr/articles/a108 ... -admission
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 13:31
par J.THOMAS
Bonjour
Concernant le carnet ATA , je m adresse aux spécialistes de l Afrique australe j ai lu sur un blog ou un récit de voyages que ce carnet ATA était utilisable en AFS , Namibie etc etc
Avez vous des retours sur cette possibilité ...?
Ensuite je viens de voir cette annonce sur le coin coin ...petit prix mais ???? !!!!!
https://www.leboncoin.fr/caravaning/109 ... tm?ca=13_s
Jacques Th.
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 13:45
par Jean-Lau
J.THOMAS a écrit :Bonjour
Concernant le carnet ATA , je m adresse aux spécialistes de l Afrique australe j ai lu sur un blog ou un récit de voyages que ce carnet ATA était utilisable en AFS , Namibie etc etc
Jacques Th.
T'aurais pas une idée derrière la tête toi ????

Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 13:53
par fifitoy
J.THOMAS a écrit :Bonjour
Concernant le carnet ATA , je m adresse aux spécialistes de l Afrique australe j ai lu sur un blog ou un récit de voyages que ce carnet ATA était utilisable en AFS , Namibie etc etc
Avez vous des retours sur cette possibilité ...?
Ensuite je viens de voir cette annonce sur le coin coin ...petit prix mais ???? !!!!!
https://www.leboncoin.fr/caravaning/109 ... tm?ca=13_s
Jacques Th.
Salut Jacques,
pas d'info directe, j'ai personnelement utilisé un CPD ..
Il est possible qu'en arrivage terrestre l'ATA soit suffisant pour la zone Australe, par contre c'est un CPD qui est demandé par l'AFS/Namibie pour tout arrivage par bateau.
A noter que - même pour les pays qui n'obligent pas un CPD - les douanes adorent déposer des coups de tampons sur tous types de documents officiels.... et des fois cela aide pour les ctrl de police
A repartir... je reprendrai un CPD sous caution bancaire qui évite le dépôt financier.
mais gaffe on s'éloigne du post de notre ami Boris....

Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 16:50
par BorisLeVagabond
Oui mais ça m’intéresse beaucoup le sujet CPD et ATA!!!

car pour le moment c'est sa qui me bloque pour le choix de mon véhicule. car un déport financier de 100%?,150% voir 250% ça coûte chère!!! surtout si tu à le van + une moto. (après je crois pas que matos de sport rentre en compte (ex : vélo, kayak, ski, snow...) c'est en lisent le descriptif de ATA que ça me remet en question sur ce matériel).
Si j'ai bien compris, je peu utiliser ATA pour traversé des payes (qui sont sur la liste des paye qui reconnaisse le carnet, (ils sont nombreux)) Même en tan que particulier?
je fait un teste pour connaitre le prix que je devrais paye pour ce carnet :
https://www.formalites-export.com/seam- ... ation.seam quand ils demande Nombre d’admission temporaire (Pays/territoire où les marchandise/matériel serons utiliser. Ne pas pendre en compte ici les pays de transit). pour moi c'est un transit? ou une utilisation, car je vais utiliser mon van pour roulé dans le pays, mais qui seras un transit (je pense qu'il parle de transit quand le matériel est dans un conteneur, train...).et dans cette case nous pouvons en mettre que 9, si j'en traverse plus de pays comment cela ce passe?
Merci de m'éclairer sur ce carnet ATA.
fifitoy dit :
je reprendrai un CPD sous caution bancaire qui évite le dépôt financier.
une caution bancaire c'est payent non?

(si oui c'est quoi les prix?)
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 18:54
par fifitoy
BorisLeVagabond a écrit :
fifitoy dit :
je reprendrai un CPD sous caution bancaire qui évite le dépôt financier.
une caution bancaire c'est payent non?

(si oui c'est quoi les prix?)
t'as déjà vu un banquier qui fait un acte de "service" bancaire gratuit ???
oui cela un cout un % selon le type de support et le montant bloqué - de mémoire pour moi 80€/an pour 15 000 € de caution bloquée sur une assurance vie.
Attention le montant de la caution à déposer pour le CPD ce n'est pas le coût de ton véhicule, c'est la valeur que toi tu estimes ( avec une valeur mini de 2500 € je crois !!)
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 19:23
par BorisLeVagabond
Non ce n'est pas une valeur que moi j’estime, ce serais trop facile sinon. c'est une valeur vénale à l'argus : souce :
https://www.automobile-club.org/tourism ... -et-tarifs
Le montant de cette caution est calculé de manière à couvrir celui des droits de douanes ou autres taxes pouvant être exigés par les pays visités. Il existe des différences importantes selon les pays, mais celle-ci s’élève a 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (véhicule ancien)
pourquoi alors ce posé la question entre ATA ou CAP? ATA ne coûterais pas chère et le CAP dans les même prix ou peut-être moins chère mais il faut faire un dépôt d'argent que l'on peu peut-etre pas avoir... (je suis passe a travers quel que chose la??)
Re: pick up ou chassis cabine...? si pick up le quel
Posté : lun. 20 févr. 2017 19:45
par fifitoy
BorisLeVagabond a écrit :Non ce n'est pas une valeur que moi j’estime, ce serais trop facile sinon. c'est une valeur vénale à l'argus : souce :
https://www.automobile-club.org/tourism ... -et-tarifs
Le montant de cette caution est calculé de manière à couvrir celui des droits de douanes ou autres taxes pouvant être exigés par les pays visités. Il existe des différences importantes selon les pays, mais celle-ci s’élève a 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (véhicule ancien)
pourquoi alors ce posé la question entre ATA ou CAP? ATA ne coûterais pas chère et le CAP dans les même prix ou peut-être moins chère mais il faut faire un dépôt d'argent que l'on peu peut-etre pas avoir... (je suis passe a travers quel que chose la??)
bref oui

c'est la théorie pour le CPD et c'est valable si tu fais ton trip avec un véhicule de - de 10 ans et qui a encore une cote argus ... ce qui est rarement le cas... pour les autres qui n'ont plus de cote argus c'est toi qui fixe la valeur que tu estimes avec une valeur mini de 2500 €.
Cherche une valeur argus sur les quelques annonces de véhicules proposées dans ton post et tu vas être vite fixé ..
