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cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 03:29
par ThaïRider
Bonjour ,

Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acquérir un CC-Pl ,ClouLiner de 7T5.
Je vais pouvoir le conduire avec mon permis VL d'avant 75 ( faut bien que la vieillesse ait au moins un avantage :roll: )
Ce CC est pour le moment équipé d'un porte scooter ,mais le poids admissible est trop faible pour y placer la moto que je veux acheter ( une Deauville ,bien confortable pour les petites fesses de madame ,qui n'a plus 20 ans non plus ( et quand je dis petites ,c'est un euphémisme :oops: )).
Je vais donc démonter ce porte-scooter , accessoirement le vendre ,placer un attelage et acheter une remorque porte-moto.

[size=150]Quelqu'un parmi vous peut-il me confirmer que je peux atteler une remorque de moins de 750Kgs sans autre permis.
Car si je possède bien le permis E B ,il n'est pas compatible avec la dérogation B76.[/size]

Comme , cerise sur la gâteau ,je vais conduire la moto avec mon permis Thaï ,accompagné de son permis international ,j'ai intérêt à être dans les clous si je ne veux pas attirer les foudres de la maréchaussée.
( Je demandais récemment à un pandore en vacances par chez moi comment il réagirait si controlé je lui présentais mon permis Thaï en France = immobilisation immédiate du véhicule ,j'ai intérêt à avoir en permanence sur moi copie de l'article stipulant : non-résidant ,peut conduire 180 jours avec le permis de son pays de résidence ).
Sont pas tous très au point :diable:

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 09:00
par sema00
Bonjour Thaïrider,
Il semblerai que avec un permis B soit suffisant.

http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 11:43
par ThaïRider
Bonjour,
Merci pour le lien ,mais après lecture il s'avère que cela ne réponds pas à ma situation car il n'est question que de VL.
Merci quand même ,peut être qu'un membre du forum possédant un CC PL pourrait-être dans la même configuration.

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 12:33
par Trottinette
Perso j'interrogerais par écrit mon assureur ;) ;) ;)

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 16:33
par dakure
Voir un centre d'apprentissage à la conduite PL, ils savent!!! ;-)

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 17:46
par Oldcruiser
Je m'interroge sur la pertinence de lois que les citoyens, et les forces de l'ordre, ne comprennent plus. Alors, comment les respecter ? Et plus grave encore, pourquoi ? ?

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 18:02
par distran
Google est ton ami :clown:
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... mis-b.html

Donc
oui pour <750kg
non pour >750kg ou il faudrait le CE

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : ven. 3 févr. 2017 18:08
par distran
Cependant, c'est un permis Franco Français, donc pas forcément reconnu à l'international (hors UE)
Il y a quelques temps, ça avait fait le buzz, je crois que c'est la Norvège qui mettait des prunes aux CC pour défaut de permis. Depuis il me semble que c'est revenu dans l'ordre.
Cela dit, il y a le C1 "non professionnel" qui serait plus "officiel" et plus sérieux que le B76, qui n'est qu'une affaire de lobbying dans les absences des textes de l'époque !

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : sam. 4 févr. 2017 02:14
par ThaïRider
distran a écrit :Google est ton ami :clown:
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... mis-b.html

Donc
oui pour <750kg
non pour >750kg ou il faudrait le CE
Merci ,

J'ai entretemps fait effectivement des recherches sur Gogole et ai trouvé une réponse "officielle" ,remorque < 750 kgs ,autorisée sans autre forme de procès.
Et au-delà il me faudrait le E c ,sauf que je n'ai pas le C ,mais de toute façon 750 kgs me suffisent amplement pour une moto plus deux vélos sur une remorque.
Donc ça roule .

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : sam. 4 févr. 2017 02:24
par ThaïRider
distran a écrit :Cependant, c'est un permis Franco Français, donc pas forcément reconnu à l'international (hors UE)
Il y a quelques temps, ça avait fait le buzz, je crois que c'est la Norvège qui mettait des prunes aux CC pour défaut de permis. Depuis il me semble que c'est revenu dans l'ordre.!
Bonjour ,

Ce n'est pas un permis Franco-Français ,mais simplement Français et reconnu partout.
La Norvège qui a fait un moment du zèle est rentrée dans l'ordre.
De par les conventions internationales un permis légal dans le pays émeteur doit être reconnu partout par les autorités d'un pays visité lorsque il est présenté par un résident du dit pays émeteur.
Ceci dit ,il y a des exceptions ,la Chine par exemple.

En revanche il y a de grosses différences dans l'échangeabilité des permis.
Par exemple vous êtes Français expatrié vous passez votre permis aux Us et dans la majorité des pays du monde ,vous rentrez en France et en préfecture on vous échange votre permis Us contre un Français sans autre formalité.
Mais il y a une listé "noire" de pays non échangeables ,la Thaïlande en fait partie ,malgré plusieurs demandes refus de valider mon permis moto Thaï ( on m'a montré la liste ) ,mais confirmation de l'autorisation de conduire à titre temporaire .

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : sam. 4 févr. 2017 02:36
par ThaïRider
distran a écrit : Cela dit, il y a le C1 "non professionnel" qui serait plus "officiel" et plus sérieux que le B76, qui n'est qu'une affaire de lobbying dans les absences des textes de l'époque !
Plus sérieux ,peut-être ,mais franchement quelle difference entre conduire un CC de 3T5 de 7m de long et un de 7T5 du même gabarit ?
Bien des pays ,notamment les USA autorisent la conduite de CC sans limite de poids avec un permis " voiture" ,vous pouvez y conduire un Newell de 13m50 et plus de 20T.
Il n'y existe que deux sortes de permis ,un à usage particulier de tout véhicule sans limites ,si ce n'est 18m50 entre le CC et la remorque ,et un autre permis professionnel.
D'ailleurs ici en Thailande c'est la même chose je peux acheter un autocar ,l'aménager et rouler avec mon permis voiture.

En France ,je l'avais fait ,voici 4 ans j'avais acheté un FR1 ,12m et 19 T ,et commencé à l'aménager en CC ,et puis au bout de quelques mois ça m'a tellement pris la tête ,aucune assurance ne voulait de moi sans domicile en France ,et la Dreal de Bordeaux me faisait ch..r pour la réception en Autocaravane ,j'ai revendu le bouzin et ai repris l'avion :merci:

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : sam. 4 févr. 2017 12:14
par syncronono
ThaïRider a écrit :
distran a écrit : Cela dit, il y a le C1 "non professionnel" qui serait plus "officiel" et plus sérieux que le B76, qui n'est qu'une affaire de lobbying dans les absences des textes de l'époque !
Plus sérieux ,peut-être ,mais franchement quelle difference entre conduire un CC de 3T5 de 7m de long et un de 7T5 du même gabarit ?
Bien des pays ,notamment les USA autorisent la conduite de CC sans limite de poids avec un permis " voiture" ,vous pouvez y conduire un Newell de 13m50 et plus de 20T.
Il n'y existe que deux sortes de permis ,un à usage particulier de tout véhicule sans limites ,si ce n'est 18m50 entre le CC et la remorque ,et un autre permis professionnel.
D'ailleurs ici en Thailande c'est la même chose je peux acheter un autocar ,l'aménager et rouler avec mon permis voiture.

En France ,je l'avais fait ,voici 4 ans j'avais acheté un FR1 ,12m et 19 T ,et commencé à l'aménager en CC ,et puis au bout de quelques mois ça m'a tellement pris la tête ,aucune assurance ne voulait de moi sans domicile en France ,et la Dreal de Bordeaux me faisait ch..r pour la réception en Autocaravane ,j'ai revendu le bouzin et ai repris l'avion :merci:
L'avion tu l'a fait passer VASP Caravanne ?
Il faut un permis pour la remorque?

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 00:58
par Le Yeti

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 02:14
par ThaïRider
Le Yeti a écrit :Une calculette bien faite ici : http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoin
Super clair en effet :bravo: ,si j'avais lu ça d'abord je n'aurai pas eu besoin de poser la question :oops:
:merci:

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : lun. 6 févr. 2017 16:54
par ulysse 33
apparemment incomplet mais utile

dans le cas d'un B 79 ^supérieur à 3$00kg on peut accrocher une remorque 3500 kg si EB 79 06
ceci dans la mesure ou la carte grise du véhiculé tracteur le permet et en VASP

hypothèse : Iveco 5.5t + remorque 3.5 t B 79 + EB 79 06

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 02:19
par ThaïRider
ulysse 33 a écrit :apparemment incomplet mais utile

dans le cas d'un B 79 ^supérieur à 3$00kg on peut accrocher une remorque 3500 kg si EB 79 06
ceci dans la mesure ou la carte grise du véhiculé tracteur le permet et en VASP

hypothèse : Iveco 5.5t + remorque 3.5 t B 79 + EB 79 06
Pas bien sûr de la validité de cet exemple.

Si je comprends bien les textes que je viens de consulter le EB 79 06 permets de tracter une remorque supérieure à 3T5 mais avec un tracteur limité à 3T5 ,en aucun cas il n'est fait mention d'une association de la dérogation B 79 avec la EB 79 06.
( mais je n'ai lu qu'une dizaine de site en parlant ,pour le moment ).

Mais c'est vrai qu'avec toutes ses dérogations on s'y perd un peu.

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 09:57
par brunopath
ThaïRider a écrit :le EB 79 06 permet de tracter une remorque supérieure à 3T5
sauf cas exceptionnel, on ne tracte pas plus (+) de 3T5

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 12:26
par syncronono
ulysse 33 a écrit :apparemment incomplet mais utile

dans le cas d'un B 79 ^supérieur à 3$00kg on peut accrocher une remorque 3500 kg si EB 79 06
ceci dans la mesure ou la carte grise du véhiculé tracteur le permet et en VASP

hypothèse : Iveco 5.5t + remorque 3.5 t B 79 + EB 79 06
Oui incomplet sur le B79.

Dans ton hypothèse l'Iveco 5.5t est bien un Camping Car?

C'est une sacrée prise de tête ces permis et je suis pas sûr que les Gendarmes s'y retrouvent lors d'un contrôle.
Et si on y ajoute le poids de la remorque par rapport au poids du véhicule tracteur c'est l'enfer!



Attention aux calculettes, à une époque il y en avait certaines qui étaient fausse sur :
VL 3500kg + remorque <750 kg, elle indiquaient qu'il fallait le permis BE.

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 13:13
par Le Yeti
syncronono a écrit :...Attention aux calculettes, à une époque il y en avait certaines qui étaient fausse sur :
VL 3500kg + remorque <750 kg, elle indiquaient qu'il fallait le permis BE.
Ca n'est plus vrai aujourd'hui, mais ça l'a été du temps où le BE était obligatoire pour tirer une remorque pour qui la somme de PTAC avec le véhicule tracteur > à 3T5 .

Je crois que le changement a eu lieu lors de la refonte des permis de conduires (où est arrivé le B96 notamment )

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mar. 7 févr. 2017 17:18
par ulysse 33
Dans ton hypothèse l'Iveco 5.5t est bien un Camping Car?

Oui c'est bien un camping car

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mer. 8 févr. 2017 07:18
par Pacha
On se posait déjà la question en 2008 sur un forum voisin...

http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 151.0.html

accroche toi, il y a 37 pages... :lol:

:occitan:

Re: cc-PL + remorque = ?

Posté : mer. 8 févr. 2017 13:17
par ulysse 33
donc si j'ai bien lu le décret la mention B79 c'est supérieur à 3.5t
BE79 06 c'est aussi cela
dans la mesure des poids indiqué sur la carte grise et VSAP