Page 1 sur 1
Gaz en Asie centrale ?
Posté : sam. 7 janv. 2017 08:59
par JSBmobile
Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année !
En plein préparatifs pour la Mongolie via la Russie et le retour par les Stans (
www.jsbmobile.jimdo.com) , je me pose la question du ravitaillement en gaz.
Je suis équipé avec 2 twiny pour le moment (ou 1 de 13kg) et je cherche des infos sur ce que je vais trouver en chemin pour refaire le plein...
Vaux t'il mieux changer pour une bouteille Gpl ou emmener de quoi bricoler des lyres pour raccorder des bouteilles locales ou peut-on faire remplir ses bouteilles en route ?
Si le remplissage est possible, partir avec twiny ou 13kg?
Si vous avez rencontré ces difficultés et avez des infos
Cordialement
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : sam. 7 janv. 2017 14:12
par kerling
bonjour,
sur la chine tu oublies : il y a du gaz mais reserve aux chinois avec une autorisation. Ailleurs pas de souci : il y a encore la possibilite de faire remplir des bouteilles avec un equipement a bricoler avant de partir mais de plus en plus les normes se renforcent et le remplissage peut etre complique. Au contraire avec du gpl pas de souci, je te conseille cette solution : avec mon cc l'ete dernier j'avais une bouteille propane et le gpl. Je n'ai utilise la bouteille propane qu'en chine pour palier la fin du gpl...comme l'electricte n'est pas facile a avoir et qu'il faut chauffer dans certaines region, le gaz c'est important.
Gaz en Asie centrale ?
Posté : lun. 9 janv. 2017 09:29
par JSBmobile
Bonjour et merci pour ce début de réponse.
Comme je le craignais je risque de devoir changer mon installation.
Si j'opte pour une bouteille de GPL, quel raccord faut'il prévoir ? Rien qu'en Europe il y en a déjà des différents....
Et vaux t'il mieux une installation avec bouteille fixe et raccord de remplissage à l'extérieur ou plutôt une bouteille avec valve de remplissage directement dessus ?
On peut installer ça tout seul ou faut obligatoirement passer par un Pro pour un agrément ou quelque chose ?
J'ai une plaque et chauffage Truma au propane, j'ai des modifications à faire pour passer au GPL ? (brûleurs, flexible...)
Le Gpl étant un mixe de butane et propane, je risque de concentrer le butane au fur à mesure, non ?
voilà encore plein d'interrogation.
Merci pour votre aide.
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : lun. 9 janv. 2017 21:46
par cyrchristo
Hello
Pas de soucis pour utiliser du gpl à la place du butane.
De mon côté, je me suis bricole un embout gpl sur ma 13kg (pas du tout homologué, a utiliser en connaissance de cause) .
Mon bricolage est fait de telle manière que je puisse faire le plein discretement par la portière sans sortir la bouteille (evite de se voir essuyer des refus) .
Sur le meme voyage, j'ai fait le plein 3 fois en Russie et au Kazakhstan, toujours avec l'embout Français et idem sur un autre voyage en Grece et en Turquie.
Par contre en Iran le gaz pour voiture est vraiment different et le plein de gpl se fait dans des boutiques spécialisées mais vraiment a l arrache !!
De memoire, une ou deux fois, le pompiste a utilisé un adaptateur qui se vissait sur le pas de M16 au centre de mon embout...
A plus

Cyril
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mar. 10 janv. 2017 07:34
par kerling
bonjour,
effectivement, la russie et sa galaxie ont un adaptateur francais. C'est plus confortable d'avoir une installation fixe. Ce n'est pas complique a monter, je l'avais fait sur la tischer et sur le cc actuel. Les prix ont baisse chez les installateurs francais, sinon tu as un fournisseur belge bien connu (Vandereren ou un truc comme cela) qui monte et un autoentrepreneur proche de Montauban qui peut faire l'installation : shopevasion.fr
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mar. 10 janv. 2017 09:15
par JSBmobile
merci pour vos avis.
Je pense basculer sur une bouteille de GPL aluminium de 27 ltr fixe.
Quelqu'un a t'il un avis sur l'installation du raccord de remplissage : vaux mieux sur la carrosserie (ou chassis) ou directement sur la bouteille ?
Autre question : en cas de grand froid, il y a des soucis avec le GPL comparait au propane pure ?
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mar. 10 janv. 2017 14:29
par syncronono
JSBmobile a écrit :merci pour vos avis.
Je pense basculer sur une bouteille de GPL aluminium de 27 ltr fixe.
Quelqu'un a t'il un avis sur l'installation du raccord de remplissage : vaux mieux sur la carrosserie (ou chassis) ou directement sur la bouteille ?
Autre question : en cas de grand froid, il y a des soucis avec le GPL comparait au propane pure ?
Le GPL est un mélange Butane Propane, et par grand froid le rapport entre les deux gaz est différent, sinon les voitures GPL ne fonctionneraient plus!!!
Trouvé ici :
http://www.borel.fr/homegaz/
On y parle aussi de l'utilisation GPL en camping car et des adaptateurs.
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mar. 10 janv. 2017 16:38
par cyrchristo
Hello
Pour le raccord de remplissage, c'est imperatif qu'il soit accessible depuis l'exterieur . Facile a installer, ca permet de faire le plein regulierement !
Pour le froid, si t'as bouteille est a l'interieur, donc en hors-gel, aucun soucis .
Cyril
Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mar. 10 janv. 2017 17:30
par JSBmobile
Salut cyrchristo,
Mon coffre à bouteille ayant une porte sur le flan de la cellule. je me disais que le raccord direct sur la bouteille ou bien sur la carrosserie ça changer pas grand chose dans la manip à la pompe si ce n'est de sortir la clef du coffre...
Donc s'il ni a pas d'obligation d'installation d'un point fixe sur la voiture, je préfère le raccord direct pour me permettre par la suite de re-basculer sur du propane si j'ai envie sans devoir reboucher des trous

Re: Gaz en Asie centrale ?
Posté : mer. 1 févr. 2017 09:04
par cilou
salut, pour le remplissage les Mongols le font si tu as un bricolage, mais pas toujours très volontiers. En revanche, au Kazakhstan, Russie et Ouzbékistan, no soucis, ils bricolent eux-même pas mal. Si besoin, tu trouvera sur place des petites bouteilles de 5 kg qui se remplissent facilement, ça peut dépanner.
Bonne préparation
Amicalement
Cécile