Il y a confusion entre Vasp, Barré Rouge, Cat de conformité Mercedes...
Ok pour l'aménagement par un Pro.
Constituer un dossier Vasp pour modifier un Barré Rouge, Non... C'est l'inverse.
Le BR donne la limite technique acceptée généralement par le constructeur, tu as besoin du BR pour constituer le dossier Vasp.
Si tu déroges au BR et que tu modifies le véhicule au-delà du BR, tu as besoin de l'accord du constructeur (Mercedes).
Si le BR prévoit que ton bahut (attention aux références, c'est précis) peut avoir 6 places sans modifier la structure du dit bahut, il n'y a pas d'autorisation
à demander à Mercedes, le BR fait foi, c'est le Cat de Conformité qui a permit à Mercedes de commercialiser son camion sur le territoire Français...
Pour installer des sièges à la place des banquettes (c'est ce que je comprends...) Merco te demande de passer par un Concessionnaire, c'est la voie "Royale" mais
si le Pro qui te fait l'aménagement a l'agrément de la Préfecture (Carrossier-constructeur), son travail est considéré comme adapté et fait dans les règles de l'art
donc il peut faire le boulot lui-même (moins cher en principe). Il est toutefois possible que Mercedes "exige" le passage par la case "concession" mais c'est commercial, pas juridiquement obligatoire...
Là le Pro doit pouvoir te renseigner.
Comme déjà dit plus haut, une fois les travaux effectués, le Pro (Carrossier-constructeur) doit te donner un nouveau Certificat de Carrossage avec la modif des sièges indiquée.
Selon les travaux effectués, il peut aussi faire changer directement ta CG en Préfecture (cas du Carrossier-constructeur agréé).
Là où je pige pas c'est l'histoire du "dossier vasp", surtout "non spec" comme indiqué plus haut ??
Pour justifier ça il faut un changement de destination de l'usage du camion, par exemple passer de CAM Fourgon à CAM Atelier... Y a-t-il des travaux de modif dans ce sens ?
Si oui ET si le Pro est agréé, il doit effectivement monter le dossier Vasp ET le camion doit être présenté en RTI à la Dreal, c'est incontournable, que ce soit toi ou le Pro qui présente de véhicule...
Au final, qu'est ce que tu souhaites faire de ton bahut ?? Parce que si tu veux en faire un Camping-car (officiel) donc Vasp CARAVANE, pas besoin de passer par la case Vasp Non Spec... Je dis ça car comme ici on parle de véhicules adaptés au voyage, c'est ce qui se fait généralement.
Je ne peux que te conseiller à nouveau d'aller discuter à la Dreal, ça te permettra de voir si ton Pro est effectivement agréé (donc de savoir ce qu'il a le droit de te vendre...), si tu dois obtenir une autorisation de Mercedes (si pas de modif de structure, découpe, rallonge chassis, pas besoin) et si tu as besoin du Vasp Non Spec (selon ton usage)...
