Page 1 sur 1

Infos Syrie

Posté : ven. 25 févr. 2011 19:18
par gaetan
Je mets en ligne ces infos de 1998 et 2001 retrouvées sur mes carnets de notes en attendant que d'autres membres remplissent la fiche pratique avec des infos plus récentes .


LA POPULATION : En règle générale , la population est très chaleureuse et accueillante . Il faut reconnaître que la tenue kaki est souvent présente mais jamais agressive ou suspicieuse à notre égard .
La majorité des habitants sont musulmans mais on rencontre également de nombreux arméniens à Alep , et des chrétiens le long de la frontière avec le Liban . Dans la région de Alep , nous avons plusieurs fois rencontrés des personnes parlant le français mais la langue la plus parlée est bien sur l'arabe .

VISITES A NE PAS MANQUER :

Alep :
C'est la deuxième ville du pays , très bruyante et envahie par des taxis jaunes n'ayant plus d'âge . Se serait dommage de s'en arrêter à cette très simple description . En fait , l'attrait de cette ville réside principalement autour de sa citadelle magnifiquement conservée ( fermée le mardi ) et surtout à ses immenses souks , soit disant les plus importants de tout le Moyen-Orient . Quand on y pénètre on a l'impression de changer d'époque . C'est un véritable labyrinthe où il fait bon s'y perdre . Les odeurs les plus subtiles peuvent laissées places au plus nauséeuses en quelques mètres . Les marchands ont l'art de mettre en valeur leurs étales . Dans les allées de cet immense marché couvert , on y croise aussi bien des mules que des scooters fendant la foule klaxon bloqué . C'est ici que l'on trouve à des prix très raisonnables les fameux savons à l'huile d'olive et au laurier .

Dans les alentours cette ville , il y a de nombreux vestiges à visiter ( basilique St Siméon et bien d'autres )

Hama :
La ville est célèbre grâce à ses norias sur la rivière Oronte . C'est un endroit agréable pour se reposer . C'est la ville où nous avons mangé les meilleurs pâtisseries du pays .

Palmyre :
Site archéologique exceptionnel et l'avantage c'est qu'en règle générale il n'y a pas foule . Le coucher de soleil vu de la citadelle sur les ruines antiques est un moment inoubliable . Quand aux ruines les guides vous les décriront mieux que nous . Pour les environs voir notre page une journée presque ordinaire en Syrie . La route entre Palmyre et Damas offre de beaux paysages désertiques . Mais la plus belle est pour nous la route de Hama à Palmyre en passant par Al Basiri ( ce n'est pas la route directe mais on est en vacance non ? ).

Maalula :
C'est un village chrétien situé au nord de Damas . Les maisons souvent bleutées donnent une touche colorée aux flancs des monts de l'Anti-Liban . Il est possible de visiter plusieurs monastères . La tenue vestimentaire change quelque peu pour les femmes . Les voiles se font plus discrets .

Damas :
C'est la capitale du pays , la circulation y est un peu plus folle qu'ailleurs . Dans certains quartiers il n'est pas toujours évident de trouver une place de stationnement .
On peut rester facilement une semaine rien qu'à Damas et cela ne suffira pas pour tout voir . Par contre certains sites sont incontournables tels la mosquée des Ommeyades , le souk , le palais Azem etc ...

Bosra :
Une de nos villes préférées , essayer d'y arriver le soir car la plupart des touristes n'y dorment pas . La vieille ville est alors pour vous seulement .
Si dans tout le pays les portraits du Président et de son fils sont omniprésents , il nous a semblé qu'à Brosra cela atteignait des sommets , des avenues complètes et même à l'entrée de la citadelle Hafez El Assad vous y accueille à bras ouverts !!!
La principale curiosité de cette ville est bien entendu la citadelle qui renferme un des plus beaux théâtre romain . Son état de conservation est exceptionnel .

Le Krak des Chevaliers ou Qala'at al-Hosn ( en Arabe ) : C'est le château de Croisés le mieux conservé donc le plus visité . C'est l'un des rares endroits en Syrie ou l'on est abordé par des jeunes avides de vous vendre des souvenirs ou des boissons , tourisme oblige !
A part ce petit inconvénient le site est merveilleux . On en dit pas plus ...

Tartous :
C'est une ville balnéaire aux plages assez sales . Son seul intérêt , c'est son petit port où l'on embarque pour l'île d'Arouad .

L'île d'Arouad :
Dommage que là aussi la propreté ne soit pas à l'ordre du jour . Mais c'est tout de même un endroit très intéressant à visiter . Les voitures ne viendront pas vous déranger car il n'y en pas sur l'île . A chaque coin de rue une surprise vous attend . Là des pêcheurs a réparer leurs filets , là un chantier de constructions navales ; bref une ile ville ou ville ile à découvrir absoluement .

Apamé :
Apamé est avec Palmyre est un des sites majeurs de la Syrie . Allez visiter cette merveille archéologique en fin d'après midi , les couleurs sont somptueuses et ranquilité assurée .

Qala'at Jabaat :
Il y a 2 raisons pour aller visiter cet endroit :
1) la traversée du barrage sur l'Euphrate ( photos strictement interdites ).
2) le chateau est situé sur une presqu'ile . Le tout est du plus bel effet
Possibilité de camper sur les bords du lac à proximité d'un petit café qui s'est construit sur les restants de l'ancienne route . endroit bitumé , demander au patron . Attention boissons et autres victuailles assez chères . Si vous y arrivez par mauvais temps faites attention à la montée des eaux ( rare mais à signaler tout de même ).

Rasafeh :
Chateau loin de tout et dans un état moyen , seul la muraille est impressionnante. Les enfants du village voisin sont un peu collants .
A faire que si vous avez du temps .

Deir Ez Zor :
Ville sympas avec un souk très animé ou l'on voit les nombreux bédouins de la région faire leurs emplettes en habits traditionnels .

LES FORMALITES ET RENSEIGNEMENTS DIVERS

Les douanes :
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y pas besoin d'un carnet de passage en douane pour le véhicule . La moins bonne c'est le prix du visa , 301 FF au 15/03/2001 pour un visa valable 6 mois à entrées multiples et de 161 FF pour une seule entrée dans le pays ( à savoir qu'il n'est pas possible d'obtenir pour les Français un visa Syrien à l'ambassade de Syrie à Amman en Jordanie ) , donc prévoir dès la France si l'on désire faire un aller retour entre les deux pays .
Le passeport doit être valable 6 mois et ne doit pas comporter de visas Israeliens même périmés . Les douaniers vérifient !
Il est également demandé un justificatif de profession .
Pour le véhicule :
- permis international obligatoire
-carte grise du véhicule , les véhicules diesel sont normalement interdit sauf si vous vous acquittez d'une taxe de 175$us environ par semaine de voyage dans le pays . Cette taxe comprend le prix de la taxe diesel plus celui d'une assurance d'état obligatoire .
Détail des taxes :

taxe diesel : 100 $us
taxe de douane : 40 $us
assurance : 30$us ( assurance valable 1 mois )
75 £syr pour les photocopies et taxe d'enregistrement ( varie selon les postes de douane )

Entre la Turquie et la Syrie , il existe deux points de passages ouverts 24/24h : Bab al Hawa à côté d'Alep et celui de A Azaz à côté de Killis en Turquie .
A la frontière , il faut être patient , ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre même en Anglais . Les douaniers ont toujours été très courtois . On ne sait pas toujours à qui l'on a affaire car certains sont en uniformes d'autres en tenues civiles , on vous interroge plus par curiosité que par suspicion . On ne nous a pas fouiller le véhicule , un douanier nous simplement demandé d'ouvrir notre porte lattérale . C'est tout .
Il faut compter en moyenne entre 1h30 à 2h pour effectuer toutes les formalités .

Renseignements divers :

Le coût de la vie en Syrie est relativement bas . Seul les entrées des sites archéologiques et musées sont disproportionnés car il existe un tarif pour les touristes et un autre pour les habitants du pays . En Mai 98 , ces tarifs ont subit une augmentation passant de 200 Livres Syriennes à 300 £S ; sachant que 1FF = 8 £S environ pour une entrée .
Le prix du gas-oil est très bas environ 1 FF le litre mais si l'on rapporte ce prix avec la taxe que l'on acquitte à l'entrée du pays il faut faire de nombreux kilomètres pour que cela deviennent intéressant . Il ne faut pas que cela vous décourage car à notre avis on ne fait pas un voyage pour gagner de l'argent !

La Syrie en quelques chiffres :

- Superficie : 185 180 km2
- Population : 15,6 millions d'habitants ( + 3,4% par an )
- Moins de 15 ans 47%
- Capitale : Damas 1,5 million d'habitants
- Niveau de vie : 5500 $ par habitant
- Taux d'analphabétisme : 30%

La nourriture :
En règle générale , il ne faut pas s'attendre à de la haute gastronomie mais la nourriture quotidienne est bonne . On trouve de l'eau minérale un peu partout . Les patisseries sont excellentes à condition d'aimer ce qui est très sucré .
Pour les touts petits , il est préférable de tout prévoir même le lait .

Les offices de tourisme locaux ont peu de documentations à vous offrir si ce n'est de petits dépliants sur les principales régions du pays : Alep ; Dera'a Sweida Quneitra , Damas et ses environs , Homs Hama et la côte . Ces mini guides sont gratuits et existent en Français .
Il est possible de les obtenir à l'ambassade de la République Arabe Syrienne 20 rue Vanneau 75007 Paris ( métro Varenne ou Vanneau )

L'HEBERGEMENTS :

Les campings se comptent sur les doigts de la main et ne sont pas toujours très accessibles . Certains sont parfois réquisitionnés par l'état . Mis à part celui de Damas , les autres sont mal équipés et mal entretenus .
Le plus simple pour trouver un endroit pour poser les roues de nos chères "maisons à roulettes" est de s'adresser à l'office de tourisme local ou à la police . De cette façon , on nous a toujours indiqué un emplacement et souvent gratuitement . La population ne nous a jamais refusée l'autorisation de dormir près de leurs habitations .
Les parkings des sites archéologiques sont de bons endroits ( à condition de demander au gardien )

NOTA :
Ces infos sont le résultat de 2 voyages en 1998 ( en fourgon ) et en 2001 ( Autostar Amical 5 )

Re: Infos Syrie

Posté : dim. 27 févr. 2011 21:06
par Fernand
Un récit récent:
post1919.html?hilit=syrie#p1919"